Le Lac Blanc
La randonnée au Lac Blanc est un des grands classiques incontournables de la Vallée de Chamonix qui fera découvrir au randonneur un panorama grandiose sur tout l’univers de la haute montagne. L’itinéraire que je propose décrit une boucle qui conduira du Lac Blanc aux Lacs des Chéserys.
Pour ceux qui voudraient découvrir un itinéraire plus sauvage, mais aussi plus difficile, je propose cette variante : le Lac Blanc par le Col des Montets ou Tré-le-Champ.
Infos pratiques :
- Difficulté : Moyen
- Altitude : 2352 m
- Temps de montée : 1 h 45
- Descente : 2 h 45 par les Lacs des Chéserys
- Dénivelé cumulé : 570 m en partant de la Flégère ; 1560 m en partant des Praz de Chamonix
- Trajet aller-retour : 7,8 km en redescendant avec le téléphérique ; 12,3 km sans téléphérique
- Carte : IGN 3531 ET
- Restrictions : Chiens et cueillette interdits. Bivouac autorisé entre 19 h et 9 h.
Accès
Le départ de la randonnée se fait au parking du téléphérique de la Flégère, aux Praz de Chamonix.
Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 45.941409, 6.885417
Tarifs et horaires des remontées mécaniques de la Flégère et du Brévent.
Montée
Afin de rendre cette randonnée la plus plaisante que possible, je conseille vivement de prendre le téléphérique de la Flégère qui évitera 2h30 de montée par un chemin sans intérêt notoire. À l’arrivée du téléphérique, il faut suivre le chemin indiqué « Lac Blanc » et délaisser sur la droite le sentier par lequel l’on arrivera au retour des lacs des Cheserys. Après une courte descente, la sente se fait tout de suite assez raide en direction d’un escarpement qui se franchit sans problème. Tout au long du cheminement, l’on peut admirer tous les glaciers qui font face : Glacier du Tour, Glacier d’Argentière, Glacier des Grands Montets (réputé pour un ski d’exception), Mer de Glace, Glacier des Bossons ou encore du Taconnaz, ainsi que tous les sommets du prestigieux Massif du Mont-Blanc, dont le Mont Blanc lui-même, les Drus, les Grandes Jorrasses, l’Aiguille Verte, et bien d’autres qui laisseront un souvenir inoubliable. Le sentier est par endroits assez escarpé, mais jamais dangereux : il suffira aux plus jeunes d’utiliser les mains pour passer les marches les plus hautes. Le pourtour du Lac Blanc face aux Aiguilles Rouges est le lieu idéal pour une pause.
Descente
Prendre le sentier derrière le refuge en direction des Lacs des Cheserys à 45 minutes environ ; la descente est assez raide, mais bien équipée (marches taillées et rondins de bois). À l’approche des lacs, la dernière difficulté se franchit à l’aide d’échelles métalliques à la portée de tous. Après les lacs, suivre le sentier vers la Flégère jusqu’à l’arrivée de la télécabine. Pour rejoindre le point de départ, je propose d’emprunter le chemin qui descend tout d’abord pendant une centaine de mètres sous le téléphérique, puis de bifurquer par le sentier des Gardes qui amène à travers la forêt jusqu’au bois du Paradis. Il suffira ensuite de suivre la rivière (l’Arve) et le golf pour rejoindre le parking du téléphérique.
Album photo du Lac Blanc
Tracé de la randonnée
Télécharger le tracé (KML) Télécharger le tracé (GPX)
This post is also available in English
Bonjour, la randonnée depuis le col de des Montets jusqu’au lac Blanc le premier jour puis la descente jusqu’à Chamonix le deuxième jour est-elle envisageable avec des enfants de 7 et 9 ans qui sont assez sportives?
Merci pour votre réponse
jérôme
Bonjour
En décembre est-il possible de rejoindre la lac blanc en raquette ? Ou c’est fermé ?? Merci vraiment
Bonjour
J’envisage d’aller au lac Blanc par le parcours décrit mais de redescendre sur Argentière. Cela présent-il des difficultés ( repérage, …)?
Cordialement.
Bonjour,
Pour redescendre, il suffit d’emprunter l’itinéraire par le Col des Montets https://www.randos-montblanc.com/difficile/lac-blanc-montets.html : d’abord descendre les deux séries d’échelles, puis bifurquer plus loin à droite sur le Béchar et suivre les panneaux Argentière. Le sentier ne présente aucune difficulté et est bien balisé.
Bonjour,
je regardais pour faire la randonnée du lac blanc et je vois qu’il y a pas mal de neige sur la web cam de Flégère…j’ai déjà fait cette randonnée, mais sans neige. Je suppose que l’on peut y aller avec des bonne chaussures de randonnée?
Merci et félicitations pour ce site que je vois évoluer depuis 6 ans.
Bonjour et merci pour votre message qui m’encourage à continuer !
Vous pouvez vous rendre au Lac Blanc en simples chaussures de randonnée, la neige ayant quasiment disparu comme on peut voir sur cette webcam : https://www.chamonix.com/flegere-index-2396-m
Pour le coup j’ai pu y aller hier et effectivement sur les abords du lac il y a des plaques de neige un peu partout. On peut donc y accéder facilement, mais pour faire le tour c’est glissant..
Bonne randonnée a tous.
Merci pour votre retour !
Bonjour,
J’aimerais faire cette randonnée avec mes 2 enfants (13 et 10 ans) mi-juillet.
Nous n’avons pas du tout l’habitude de la randonnée en montagne mais nous sommes d’assez bons marcheurs.
Pensez-vous que cette rando pourrait être faisable pour nous ?
Je sais que la question n’est pas simple sans nous connaitre 🙂
Merci d’avance
Bonjour,
Oui, en partant de la Flégère, la balade est complètement à votre portée, même si vous n’avez pas l’habitude de la randonnée. Le chemin est bien balisé et ne présente aucune difficulté technique. Je vous invite à redescendre également par le téléphérique de la Flégère, car le sentier rejoignant le parking à travers la forêt est assez raide, long et plutôt ennuyeux.
Bonjour ,
Je suis débutante en randonné mais assez sportive donc je m’inquiète pas de l’effort mais plutôt de l’équipement .
Comment faut il s’équiper pour faire cette randonnée ?
J’ai noté qu’il fallait des raquettes ? Nous aimerions y aller fin mai.
Vous dites qu’il faut prendre le téléphérique mais je suppose qu’il sera encore fermé ?
Merci beaucoup pour vos informations précieuses
🙂
Bonjour,
Fin mai, la neige aura passablement fondu, si bien que des raquettes ne seront pas utiles. Toutefois, il y aura encore de gros névés, alors je conseille de partir avec de bonnes chaussures de randonnée. Aussi, le lac sera probablement encore sous la neige.
S’agissant du téléphérique, celui-ci est toujours fermé en raison des mesures Covid.
Ok super merci beaucoup et du coup si on ne prend pas le téléphérique il faut rajouté 2h30 de marche c’est ça ?
Les températures seront bien fraîches lorsqu’on ne fait pas
D’effort de montée ?
Merci beaucoup
Je vous recommande plutôt d’opter par l’itinéraire démarrant du Col des Montets : https://www.randos-montblanc.com/difficile/lac-blanc-montets.html
Avec la neige, comptez en tout 3 h 00 de montée pour rejoindre le Lac en partant du Col des Montets.
Mi-mai, les températures peuvent varier grandement en fonction de la météo (de -5 à 15 degrés si la météo est capricieuse ou s’il fait grand soleil).
Bonjour, je souhaite faire l’ascension le 13 mai après un échec en mars car trop de neige, savez vous me dire si l’ascension sera possible?
Bonjour,
Basé sur les années précédentes, l’ascension sera possible mais il vous faudra une paire de raquettes, car la neige sera toujours présente en quantité. Le lac sera quant à lui recouvert de neige et de glace 😉
Bonjour
La randonnée est elle possible pour le week-end de l’ascension ?
Merci de votre retour
Bonjour,
Basé sur les années précédentes, l’ascension sera possible mais il vous faudra une paire de raquettes, car la neige sera toujours présente en quantité. Le lac sera quant à lui recouvert de neige et de glace 😉
J’aimerais faire cette randonnée sans raquette ce week-end c’est possible ? Merci
Bonjour,
Il y a encore 200 cm de neige sur les Aiguilles Rouges à 2250 m selon Météo Chamonix. Sans raquettes, il n’est pas possible de rejoindre le lac.
Bonjour,
Cette randonnée est elle faisable cette semaine? Faut il des raquettes?
Cordialement
Bonjour,
On peut en effet rejoindre le Lac Blanc en partant depuis le Col des Montets avec une paire de raquettes bien entendu.
Bonjour la randonnée est il réalisable en ce moment ?
Cordialement
Bonjour,
Il y a beaucoup de neige sur les Aiguilles Rouges. Une paire de raquettes (ou de skis) est nécessaire pour accéder au lac depuis le Col des Montets (qui lui aussi doit être fermé à cette époque).
Bonjour ,est il possible de faire cette rando en cette période?
Bonjour,
Oui, il est tout à fait possible de faire cette rando actuellement car il n’y a presque pas de neige sur les Aiguilles Rouges (2 cm à 2250 m).
[…] Photo Credit:翻拍自 Randos-MontBlanc […]
Bonjour,
Avec des amis, nous voudrions aller jusqu’au lac blanc depuis la Flégère, mais n’étant pas de gros randonneurs, nous aimerions savoir s’il est possible d’éviter la descente à pied. Y a-t-il un téléphérique vers le lac Blanc ?
Merci,
Gonçalo
Bonjour,
Il n’y a pas de remontée mécanique rejoignant le Lac Blanc. Il vous faut d’abord redescendre du Lac Blanc à pied pour ensuite prendre la télécabine de la Flégère pour atteindre Chamonix.
Bonjour nous aimerions faire cette rando le 1 juin on a regardé les webcams aujourd’hui on voit qu Il reste quelques plaques de neige. Est ce que vous avez eu des échos de personnes qui y sont déjà montés ce printemps ? Raquettes ? Bonne journée
Super votre site !
Bonjour, merci beaucoup pour ce site ! J’aimerai faire découvrir à ma compagne – qui n’est pas une grande sportive – les joies de la montagne et de la marche d’été. Nous souhaitons partir trois jours/deux nuits (en refuge ou gîte de montagne) au mois de juillet, est ce que ce parcours est adapté à un niveau débutant ? Et que conseillez vous comme escapade depuis le refuge du Lac blanc pour la deuxième journée ? Jour 1 : Départ depuis Chamonix avec le téléphérique de la Flégère vers le Lac blanc puis refuge du Lac blanc Jour 2 :… Lire la suite »
Bonjour et merci pour votre message, Comme la vallée de Chamonix est bien desservie en bus l’été, j’opterais pour l’itinéraire suivant : Jour 1 => Départ depuis le parking du Col des Montets pour rejoindre le Lac Blanc ; Jour 2 => Départ depuis le Lac Blanc pour rejoindre le Col de l’Index, les Lacs Noirs et le Lac Cornu, le Brévent et le Refuge de Bellachat ; Jour 3 => Depuis le Refuge de Bellachat, montée à l’Aiguillette des Houches et redescente au Parc Merlet pour prendre le bus aux Houches qui amène au Col des Montets. C’est un… Lire la suite »
Bonjour
Le temps indiqué correspond il a la boucle avec l’utilisation du téléphérique ? Du coup si je ne veux pas prendre le téléphérique j’en ai pour 2h30 de plus soit en gros 7 heures de balades en tout ? Cordialement
Bonjour,
Oui, le temps de montée indiqué correspond à un départ à la gare d’arrivée de la Flégère après utilisation du téléphérique. Si vous ne prenez pas le téléphérique, vous devez en effet rajouter 2h30 au temps total.
Bonjour,
j’ai pour projet d’emmener mes fils de 8 et 13 ans et leur cousin de 12 ans au Lac Blanc avec une montée par le téléphérique de la Flégère. La descente se fera également par ce téléphérique. En revanche, je me demandais si la marche cers le lac ne serait pas trop difficile pour des enfants qui n’ont pas l’habitude de la montagne.
Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour,
mon coeur balance entre ce circuit, celui par le Col des Montes ou Très-le-Champ. Lequel de ces parcours offre les plus beaux panoramas (sans prendre en compte la difficulté, je ne m’inquiète pas trop pour ce point) ?
Autre question, qui peut paraitre étrange, baignade autorisé dans le lac Blanc ou ceux des Chéserys ? Surement trop froid et/ou protéger ..
Bonjour nous avons 2 enfants de 8 et 4 ans nous avons fait une randonnée la semaine dernière de 9km pensez vous que la rando lac blanc soit une bonne idée ? Merci
Bonjour,
est-ce que le refuge du lac blanc est ouvert ?
Je compte y passer la nuit.
Si non, existe-t-il un autre refuge dans les environs ?
Merci d’avance
Bonjour,
Est-il possible d’accéder à la Flegere en voiture plutôt qu’en téléphérique ?
Merci et merci également pour votre site qui est une mine de supers idées de randos !
Bonjour,
Le téléphérique (avec la marche) est le seul moyen de locomotion rejoignant la Flégère 😉
bonjour, merci pour votre site. J’envisage à la fin du mois faire une rando depuis Chamonix jusqu’au lac blanc. Je suis une bonne marcheuse rando montagne soit 4/5h env ..mais gênée par la peur du vide..Pouvez vous me dire s’il existe de grosses difficultés, passages aériens, chemins caillouteux raides ou pas, cbm faut il de temps pour y monter, en heure et distance,? la rando a un dénivelé de 350 m ..et dernière question, est il obligé de prendre le téléphérique pour accéder au lac blanc par Chamonix ?Merci pour votre réponse et vos photos , malgré mes craintes, cela… Lire la suite »
Bonjour,
super site, merci de partager toutes ces informations. J’envisage l’une de ces randos du lac Blanc avec mon copain dans 2 semaines environ. Est-il encore possible de les faire à cette saison et pouvons nous toujours faire un bivouac ?
Merci pour votre aide très précieuse !
Bonjour et effectivement, c’est un site très stimulant. Nous cherchons des randos pour cette semaine d’octobre (23-27 oct)… et je me demandais si on pouvait aller haut. Je connais les randos entre Sixt et Chamonix (Anterne, col du Brevent, désert et refuge de platé). Vous semblez dire dans le dernier message que c’est possible car il n’a pas encore neigé. La température doit par contre être assez basse. Merci pour votre travail en tout cas. Laurence
Bonjour,
Oui, vous pouvez aller haut sachant que l’isotherme 0° est atteint à 3700 m d’altitude selon Météo Chamonix : http://chamonix-meteo.com/chamonix-mont-blanc/meteo/prevision/matin/previ_meteo_5_jours.php
Comme nous sommes en automne, prévoyez cependant dans votre sac une paire de gants, un bonnet, un pantalon et un coupe-vent.