Moyen Lac Blanc

Publié le 7 août 2015 | par Pierre-Alexandre

277

Le Lac Blanc

La randonnée au Lac Blanc est un des grands classiques incontournables de la Vallée de Chamonix qui fera découvrir au randonneur un panorama grandiose sur tout l’univers de la haute montagne. L’itinéraire que je propose décrit une boucle qui conduira du Lac Blanc aux Lacs des Chéserys.
Pour ceux qui voudraient découvrir un itinéraire plus sauvage, mais aussi plus difficile, je propose cette variante : le Lac Blanc par le Col des Montets ou Tré-le-Champ.


Infos pratiques :

  • Difficulté : Moyen
  • Altitude : 2352 m
  • Temps de montée : 1 h 45
  • Descente : 2 h 45 par les Lacs des Chéserys
  • Dénivelé cumulé : 570 m en partant de la Flégère ; 1560 m en partant des Praz de Chamonix
  • Trajet aller-retour : 7,8 km en redescendant avec le téléphérique ; 12,3 km sans téléphérique
  • Carte : IGN 3531 ET
  • Restrictions : Chiens et cueillette interdits. Bivouac autorisé entre 19 h et 9 h.

 

Accès

Le départ de la randonnée se fait au parking du téléphérique de la Flégère, aux Praz de Chamonix.

Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 45.941409, 6.885417

Tarifs et horaires des remontées mécaniques de la Flégère et du Brévent.

Montée

Afin de rendre cette randonnée la plus plaisante que possible, je conseille vivement de prendre le téléphérique de la Flégère qui évitera 2h30 de montée par un chemin sans intérêt notoire. À l’arrivée du téléphérique, il faut suivre le chemin indiqué « Lac Blanc » et délaisser sur la droite le sentier par lequel l’on arrivera au retour des lacs des Cheserys. Après une courte descente, la sente se fait tout de suite assez raide en direction d’un escarpement qui se franchit sans problème. Tout au long du cheminement, l’on peut admirer tous les glaciers qui font face : Glacier du Tour, Glacier d’Argentière, Glacier des Grands Montets (réputé pour un ski d’exception), Mer de Glace, Glacier des Bossons ou encore du Taconnaz, ainsi que tous les sommets du prestigieux Massif du Mont-Blanc, dont le Mont Blanc lui-même, les Drus, les Grandes Jorrasses, l’Aiguille Verte, et bien d’autres qui laisseront un souvenir inoubliable. Le sentier est par endroits assez escarpé, mais jamais dangereux : il suffira aux plus jeunes d’utiliser les mains pour passer les marches les plus hautes. Le pourtour du Lac Blanc face aux Aiguilles Rouges est le lieu idéal pour une pause.

Descente

Prendre le sentier derrière le refuge en direction des Lacs des Cheserys à 45 minutes environ ; la descente est assez raide, mais bien équipée (marches taillées et rondins de bois). À l’approche des lacs, la dernière difficulté se franchit à l’aide d’échelles métalliques à la portée de tous. Après les lacs, suivre le sentier vers la Flégère jusqu’à l’arrivée de la télécabine. Pour rejoindre le point de départ, je propose d’emprunter le chemin qui descend tout d’abord pendant une centaine de mètres sous le téléphérique, puis de bifurquer par le sentier des Gardes qui amène à travers la forêt jusqu’au bois du Paradis. Il suffira ensuite de suivre la rivière (l’Arve) et le golf pour rejoindre le parking du téléphérique.


Tracé de la randonnée


Télécharger KML de la rando   Télécharger le tracé (fichier KML)

Album photo du Lac Blanc

This post is also available in enEnglish

Tags : , , , , , , , , ,


À propos de l'auteur

Pierre-Alexandre

26 ans, géographe de formation, fondateur et webmaster de Randos-MontBlanc.


Revenir en haut ↑