Très difficile Mont Buet

Publié le 7 août 2005 | par Pierre-Alexandre

216

Le Mont Buet

L‘ascension du Mont Buet sort totalement du contexte de la randonnée familiale. Cette sortie peut-être considérée comme l’aboutissement d’une saison de rando de divers niveaux de difficulté. En effet, l’objectif à atteindre est très haut, le dénivelé très important, et l’itinéraire vraiment long.

Plusieurs difficultés techniques sont rencontrées : sentier uniquement cairné après le refuge, passage de gros blocs de pierre périlleux, névés et plaques de neige dure au sommet durant une bonne partie de l’année. La montée finale après la cote d’altitude 2800 m demande également un effort violent pour arriver sur ce dôme à l’aspect lunaire où la sensation d’ivresse est totale.

Le panorama au sommet du Mont Buet est grandiose et fera vite oublier les efforts fournis. La course étant longue et l’altitude élevée, il ne faut pas omettre les précautions d’usage avant chaque randonnée : vérifier la météo, avoir une carte sur soi, et prendre des vêtements chauds.

En début d’été (fin juin mi-juillet), les crampons sont utiles pour les névés et plaques de neige dure qui sont présents sur le faîte.



  • Difficulté : Très difficile hiking-icon-tresdifficile
  • Altitude : 3096 m
  • Temps de montée : 1 h 45 pour le refuge + 2 h 50 pour le Mont Buet
  • Descente : 3 h 30
  • Dénivelé cumulé : 1780 m (!) en tout pour le Mont Buet
  • Trajet aller-retour : 17,7 km
  • Carte : IGN 3630 OT
  • Restrictions : Chiens et cueillette interdits. Bivouac autorisé entre 19 h et 9 h.

 

Accès

Après Chamonix, prendre la direction d’Argentière et franchir le col des Montets. Après 2 km, se garer à droite sur le parking de la gare du Buet.

Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 46.018687, 6.919560

Montée

Depuis le parking, prendre le chemin de l’autre côté de la route en direction du refuge de la Pierre à Bérard. Ne pas prendre peur en voyant les panneaux indiquant six heures de marche pour le Mont Buet, car le temps est vraiment exagéré. 😉 Traverser les chalets de la Poya allant vers le bois et, par un chemin à droite, s’élever par la suite vers le chalet de la Cascade à Bérard.

Laisser à droite le sentier de Tré les Eaux et continuer en suivant la rivière. Après avoir franchi deux passerelles, la sente devient plus raide. Quelques lacets plus loin, la progression sort de la forêt. À droite, par les contreforts du Buet, et, à gauche par les Aiguilles rouges, le sentier se divise en deux à une bifurcation : emprunter le sentier de gauche, car plus aisé que celui de droite.

On rallie ensuite le Refuge de la Pierre à Bérard. Tourner alors à droite pour prendre la sente qui se faufile dans un goulet humide gagnant rapidement de la hauteur. L’on traverse après un secteur de gros blocs granitiques balisé par des piquets blancs. Plus loin, laisser le Col de Salenton sur la gauche et poursuivre jusqu’à atteindre une combe presque toujours enneigée où la prudence est de rigueur. Le sommet du Mont Buet est maintenant bien visible sur la droite.

L’effort se fait désormais plus important pour arriver à un replat panoramique cairné dominant la vallée de la Diosaz. Après une pause bien méritée, emprunter à droite la sente qui mène à un relais (abri de Pictet) sur l’arête de la Mortine. La progression est dure et le rythme plus lent pour gravir les lacets très courts et très raides jusqu’à l’arête. Après avoir dépassé l’abri de Pictet, le sentier devient moins pentu. L’on rejoint finalement le grand cairn qui marque le sommet du Mont Buet, très souvent recouvert par de grandes plaques de neige au début de l’été.

Descente

Revenir sur ses pas et prendre le même chemin qu’à la montée. Un petit détour permet de rejoindre le Col de Salenton matérialisé par un cairn bien visible sur la droite. Ce col offre un autre point de vue sur les Aiguilles Rouges. À noter que ce dernier donne la possibilité d’aller au Lac et Col d’Anterne.



Album photo du Mont Buet

Tracé de la rando

Télécharger le tracé (KML) Télécharger le tracé (GPX)


This post is also available in English

Tags : , , , , , , , , ,


À propos de l'auteur

30 ans, fondateur et webmaster de Randos-MontBlanc. Suivez-moi sur @pierrealexphotography


S’abonner
Notification pour
guest

216 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ben devos
Ben devos
5 jours il y a

Bonjour j’envisage de faire l’ascension du mont buet vers la fin de juillet, est-ce que des crampons sont indispensables ou juste de bonnes chaussures de randonnée et bâton sont suffisant.

Alain
Alain
3 jours il y a
Répondre à  Ben devos

Bonjour,
Pour l’avoir fait l’an dernier, je peux te certifier que, normalement, sauf juste après une chute de neige toujours possible à cette altitude, les crampons ne servent absolument à rien. Il te faut juste de très bonnes chaussures de randonnée et des bâtons (piolet inutile). La vraie difficulté est ailleurs : c’est très long et souvent bien raide et minéral. C’est un gros morceau mais ça reste toujours de la randonnée.
Bon courage !

Alain

Mathias Vernet
Mathias Vernet
21 jours il y a

Bonjour ets ce que vous pensez qu’il reste de la neige en cette periode et que c’est possible avec juste des chaussures de rando ?

Sam
Sam
6 mois il y a

Bonjour Pierre Alexandre,
Je me permet de vous contacter pour avoir votre avis. Pensez-vous qu’il est envisageable de grimper le Buet à cette période (dans 2 jours) avec une condition physique sportive ?
Merci et bonne journée à vous.
Sam

hervé
hervé
6 mois il y a

 Bonjour Pierre-Alexandre, En premier lieu, merci pour votre topo très détaillé et vos réponses aux différentes questions. Je prépare un trek autour du massif des aiguilles rouges pour cet été. Départ prévu de SALVAGNY vers 10h00. Direction le grenairon, mont BUET et bivouac au refuge de la pierre à Bérard. (16 kms avec 2200 m de D+). Après Lac Blanc, col du Brévent, refuge Moede d’Anterne, lac d’Anterne et retour sur Salvagny. Quelques interrogations sur la première étape : Dans les récits, vidéos consultées, le sens de parcours est toujours : refuge de la pierre à bérard – mont Buet. sens anti-horaire.… Lire la suite »

hervé
hervé
6 mois il y a
Répondre à  Pierre-Alexandre

Merci pour votre retour rapide et vos explications très claires.

Marco
Marco
8 mois il y a

Hellooo,

Il est indiqué 6h au départ du parking de la gare du Buet.
Vous indiquez 2h50 depuis le refuge, s’agit-il d’un temps de randonnée ou de trail ?
(je suis déjà allé jusqu’au refuge mais pas au-delà)
Merci !

Alain
Alain
8 mois il y a

Bonjour, J’ai fait aujourd’hui même l’ascension du Buet depuis le hameau du… Buet. Mon premier commentaire est que ce Buet est un sacré morceau ! Pour randonneurs très bien entraînés exclusivement. Si l’on a pas les jambes, on ne tiendra pas jusqu’en haut et ce d’autant plus que la pente est de plus en plus raide au fur et à mesure qu’on s’approche du sommet. Je l’avais déjà fait lorsque j’avais 16 ans mais par le versant Grenairon, plus technique mais avec une nuit en refuge et des guides pour encadrer la course. Oui, par le versant de Vallorcine, c’est… Lire la suite »

Éloïse
Éloïse
8 mois il y a

Bonjour, reste il des névés ou de la neige au sommet ? J’envisage l’ascension pour ce samedi si la météo est bonne.

Oblab
Oblab
9 mois il y a

Fait ce jour, meteo parfaite, couvert à la montée, soleil en haut. 3h30 depuis le parking avec 15mn de pause au refuge (bravo pour les 2h30 franchement, c’est en mode trail j’imagine…). Je dirai 4h30 pour de moyens sportifs. C’est traitre le Buet, ça commence par une promenade, certes longue, mais très facile jusqu’au refuge. C’est ensuite que les choses se gâtent, quasi 1200m droit dans la pente, avec 3 environnements successifs. D’abord du chemin sinueux pleins de cailloux, puis des pierriers de gros blocs dans lesquels on cherche où poser les pieds, et enfin un long sentier dans un… Lire la suite »

Dernière modification le 9 mois il y a par Oblab
Oblab
Oblab
9 mois il y a
Répondre à  Pierre-Alexandre

La dernière pente quand on vient de Grenairon ? Oui des amis m’ont dit qu’elle est atroce 😉 Je dirais que les 2 difficultés majeures du Buet c’est la raideur de la pente (ne pas oublier les batons!) et les cailloux qui demande une concentration permanente, à la descente surtout.
Ah et j’ai oublié la mention positive pour une jeune fille de 8 ans 1/2 qui a fait l’ascension 😉

Oblab
Oblab
9 mois il y a
Répondre à  Pierre-Alexandre

Juste, pour mise à jour de ton topo, le passage en rochers granitiques est désormais balisé avec des piquets blancs, et heureusement car on cherche vraiment son chemin…

Yanis
Yanis
9 mois il y a

Bonjour, je voulais si il y avait encore de la neige au sommet du mont bien

Debuyst
Debuyst
9 mois il y a

Bonsoir
A partir de quel âge on peut faire le mont Buet

Debuyst
Debuyst
6 mois il y a
Répondre à  Pierre-Alexandre

Et que conseillez vous de faire comme trajet? Un côté plus qu’un autre? Nuit au refuge? Ou pas?

Debuyst
Debuyst
9 mois il y a

Bonjour
A partir de quelle âge on peut faire le mont hier?

Nicolas
Nicolas
10 mois il y a

Bonsoir
J aurai aimer savoir si nous pouvons descendre du mont buet vers le barrage d’ Emosson et si oui quelles sont les difficultés techniques ? Merci d’avance

kiki
10 mois il y a

Bonjour, j’envisage de faire une boucle au Mont Buet le week-end prochain (WE du 14 juillet). Est-ce faisable sans matériel particulier? Merci d’avance de votre conseil

Tristan Kirsch
Tristan Kirsch
11 mois il y a

Bonjour,

Il y a-t-il une possibilité de bivouac aux alentours des 2500 mètres ?

Merci par avance

juju
juju
1 année il y a

Bonjour,
Nous souhaitons faire le Buet ce Week-end,

Les crampons sont-ils indispensable ?

Merci 🙂

juju
juju
1 année il y a
Répondre à  Pierre-Alexandre

Merci Alexandre,

On y va finalement le week-end prochain

Shambrock
Shambrock
1 année il y a

Hello, merci pour ces infos précises ! Est-ce que cette rando nécessite un guide ?
Bonne journée

Nicolas
Nicolas
2 années il y a

Bonjour Pierre Alexandre.
Comment cette rando se positionne t’elle par rapport à la Jonction de Chamonix? J’ai trouvé le temps exagéré pour la jonction ( Monté en 2h45 du parking du Mont). En est t’il de même pour le Buet
Bonne journée
Nicolas

Marco
Marco
8 mois il y a
Répondre à  Pierre-Alexandre

2h30 depuis le parking de la gare, en marchant ?
C’est impressionnant !

thomas
thomas
3 années il y a

Rando faite le 9 aout 2020. Parcours qui monte progressivement jusqu’au refuge. La rando n’est pas forcement difficile, ni aerienne ou dangereuse mais longue. J’ai traversé quelque petits névés(avec pente douce donc sans risque même si on glisse) . En chaussure de rando simple ca passe largement pas besoin d’équipement particulier. Le parcours est bien indiqué. Nous étions 5 au sommet. Possibilité de faire le plein en eau au refuge au robinet extérieur. J’espère vous avoir aidé

Nico!
Nico!
5 années il y a

Bonjour ,cette rando m intéresse mais jusqu au col de salenton.
Connaissez vous les conditions d enneigement actuelle?ET le temps depuis le village du Buet?Selon ma condition je n ose pas m aventurais jusqu au sommet du Buet , vu que je randonne seul. Qu en pensez vous?Merci

L'Angevin
L'Angevin
5 années il y a

Bonjour Pierre-Alexandre.

Dans ton compte rendu du Lac de Vogealle, tu évoquais le Mont Buet, le Ruan et le Pice de Tenneverge comme « les rares sommets de plus de 3000 m du département accessibles sans technique d’alpinisme ». J’ai pu faire le premier grâce à tes indications mais n’arrive pas à trouver de topos sur internet concernant les deux derniers (en randonnée et non en alpinisme). Aurais-tu des pistes quant à d »éventuels itinéraires en « randonneur » ?

Merci à toi,

Seb Gbs
Seb Gbs
5 années il y a

Bonjour,
Je compte faire l’ascension du mont Buet le 7 juil 18… quel est le taux de neige en ce moment?
Merci….

Jacopo Nardulli
Jacopo Nardulli
5 années il y a

Bonjour Pierre-Alexandre,

Je suis allé aujourd’hui au Col de Salenton. J’ai pris environ 2h30 pour arriver. Il y a beaucoup de neige. J’ai dû abandonner l’ascension du mont Buet parce que je n’avais pas d’équipement adéquat. J’espère pouvoir revenir en août et il y a moins de neige.

Pierre-Alexandre
5 années il y a
Répondre à  Jacopo Nardulli

Bonjour Jacopo,
Merci pour ce retour très instructif !

Arnaud
Arnaud
5 années il y a

Bonjour,

Y a-t-il un chemin vers le mont Buet depuis Sixt-fer-à-cheval ? (plus précisément depuis les chalets des Fonds)

Merci,
Arnaud.

Didier
Didier
2 années il y a
Répondre à  Arnaud

Pas depuis le refuge des fonds, mais de Salvagny, puis du refuge du Grenairon. Ensuite, passages délicats.

Emmanuel
Emmanuel
5 années il y a

Bonjour
Je vais faire cette ascension début septembre pour finir la saison en beauté
Pouvez vous me confirmer qu’il n’y a pas de passages trop exposés au vide avec câbles et compagnie
En gros, ça passe tranquille ou pas trop ?
Merci à vous / Emmanuel

Grégory BOYER
Grégory BOYER
5 années il y a

Bonjour,
Est t-il possible d’effectuer l’ascension du Buet en boucle…? ( C’est à dire partir depuis la Gare du buet à Vallorcine et monter par le sentier classique au refuge de berard et ensuite redescendre en passant par la pointe de Genevrier, le col des corbeaux et redescendre sur Vallorcine.)
Merci d’avance

Pierre-Alexandre
5 années il y a
Répondre à  Grégory BOYER

Bonsoir,
Oui, il est possible d’effectuer la rando de cette manière, sachant qu’un sentier rejoint le Cheval Blanc depuis le Mont Buet. Je n’ai pas réalisée cette boucle, mais j’imagine que cela rajoute environ 2 h 30 au temps total de la sortie.

Revenir en haut ↑