Très difficile Mont Buet

Publié le 7 août 2005 | par Pierre-Alexandre

159

Le Mont Buet

L‘ascension du Mont Buet sort totalement du contexte de la randonnée familiale. Cette sortie peut-être considérée comme l’aboutissement d’une saison de rando de divers niveaux de difficulté.
En effet, l’objectif à atteindre est très haut, le dénivelé très important, et l’itinéraire très long.
Plusieurs difficultés techniques sont rencontrées : sentier uniquement cairné après le refuge, passage de gros blocs de pierre périlleux, névés et plaques de neige dure au sommet pratiquement toute l’année.
La montée finale après 2800 m demande un effort violent pour arriver sur ce dôme à l’aspect lunaire où la sensation d’altitude est totale.
Le panorama au sommet du Mont Buet est grandiose et fera vite oublier les efforts fournis.
La course étant longue et l’altitude élevée, il ne faut pas oublier les précautions d’usage avant chaque randonnée : vérifier la météo, carte, vêtements chauds.
En début d’été (fin juin-mi-juillet), les crampons sont utiles pour les névés et plaques de neige dure, notamment présents au sommet.


  • Difficulté : Très difficile hiking-icon-tresdifficile
  • Altitude : 3096 m
  • Temps de montée : 1 h 45 pour le refuge + 2 h 50 pour le Mont Buet
  • Descente : 3 h 30
  • Dénivelé cumulé : 1870 m (!) en tout pour le Mont Buet
  • Trajet aller-retour : 18,9 km
  • Carte : IGN 3630 OT
  • Restrictions : Chiens et cueillette interdits. Bivouac autorisé entre 19 h et 9 h.

 

Accès

Après Chamonix, prendre la direction d’Argentière et franchir le col des Montets. Après 2 km, se garer à droite sur le parking de la gare du Buet.

Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 46.018687, 6.919560

Montée

Depuis le parking, prendre le chemin de l’autre côté de la route en direction du refuge de la Pierre à Bérard. Ne pas prendre peur en voyant les panneaux indiquant six heures de marche pour le Mont Buet, car le temps est vraiment exagéré. 😉
Traverser les chalets de la Poya en direction du bois et, par un chemin à droite, s’élever vers le chalet de la cascade à Bérard.
Laisser à droite le sentier de Tré les Eaux et continuer en suivant la rivière. Après avoir franchi deux passerelles, la sente devient plus raide et quelques lacets plus loin, l’itinéraire sort de la forêt.
À droite par les contreforts du Buet, et à gauche par les Aiguilles rouges, le sentier se divise en deux à une bifurcation : emprunter le sentier de droite. car plus aisé que celui de gauche.
Au refuge, tourner à droite sur le sentier qui se faufile dans un goulet humide prenant rapidement de la hauteur, jusqu’à un secteur de gros blocs granitiques où il faut se frayer un chemin en suivant les cairns et les marques rouges sur les blocs.
Laisser le col de Salenton sur la gauche et continuer jusqu’à rejoindre une combe presque toujours enneigée où la prudence est de rigueur. Le faîte du Buet est maintenant bien visible sur la droite.
L’effort se fait plus important pour atteindre un replat panoramique cairné dominant la vallée de la Diosaz. Après une pause bien méritée, reprendre à droite la sente qui mène à un relais sur l’arête de la Mortine.
La progression est dure et le rythme plus lent pour gravir les lacets très courts et très raides jusqu’à l’arête. Dépassé le relais, le sentier devient moins pentu en vue du grand cairn qui marque le sommet du Mont Buet, très souvent recouvert par de grandes plaques de neige.

Descente

Revenir sur ses pas et prendre le même chemin qu’à la montée. Un petit détour permet de rejoindre le col de Salenton matérialisé par un cairn bien visible sur la droite, et qui offre un autre point de vue sur les Aiguilles Rouges et le sentier qui part en direction d’Anterne.


Tracé de la rando


Télécharger KML de la rando   Télécharger le tracé (fichier KML)

Album photo du Mont Buet

This post is also available in enEnglish

Tags : , , , , , , , , ,


À propos de l'auteur

Pierre-Alexandre

25 ans, géographe de formation, fondateur et webmaster de Randos-MontBlanc.


  • Pierre

    Bonjour,
    ce sommet me donne envie depuis quelques années, mais je me demande s’il est réalisable sans équipement spécifiques (crampons et/ou piolets, etc…) au milieu de l’été, ou si la présence de neige est encore trop importante ?

    • Bonsoir,
      L’idéal est de réaliser l’ascension à partir de la fin juillet, la neige ayant presque disparu du massif. Aucun équipement spécifique n’est nécessaire à cette période de l’année 😉

      • Pierre

        D’accord, merci ! 🙂

  • flo62

    Bonjour,
    Cette randonnée me semble tentante mais j’ai conscience de son niveau de difficulté ; j’aimerais savoir s’il existe une remontée mécanique permettant de faciliter un peu la montée.
    Merci et au passage bravo pour ce site dont je me sers depuis trois ans pour planifier mes randos d’été 🙂

    • Bonsoir,
      Il n’existe pas de remontée mécanique dans le secteur. Si vous le souhaitez, vous pouvez effectuer la rando en deux jours en dormant au Refuge de la Pierre à Bérard, mais selon moi, cela n’apporte que peu, puisque le gros du dénivelé se fait à partir du refuge 😉

  • Cyril Terrier

    Bonjour
    Savez vous si il reste encore de la neige au sommet ou si il est deja praticable en rando sans equipement. Merci beaucoup et bravo pour le site

    • Bonsoir,
      Il y a encore pas mal de neige au sommet, j’attendrais donc le mois d’aout avant de vouloir le tenter 😉

      • Cyril Terrier

        merci beaucoup….je m’en doutais un petit peu…..alors on sera patient. Merci encore

  • Claire Augé-Rabier

    Bonjour,
    Sans compter les potentielles chutes de neige prévues cette semaine, actuellement le mot Buet peut-il être atteint avec des crampons mais sans piolet (bâton de randos)?
    Merci

    • Bonjour,
      Oui, pas besoin de piolet à cette période de l’année 😉

      • Claire Augé-Rabier

        Sais-tu quelles sont les conditions de neige en ce moment là haut? Je n’ai pu y aller vu la météo ce we…Merci!

        • Il y a toujours de la neige en quantité et des raquettes ou skis sont nécessaires pour atteindre le sommet. Je suggère d’attendre début août, c’est la bonne période pour faire l’ascension sans neige.

  • elodie

    Bonjour,
    Y a t il des passages aériens / dangereux ? Hormis l importance du dénivelé et sa longueur quelles sont les autres difficultés ?
    Merci

    • Bonjour,
      Le dénivelé et la longueur constituent les uniques dificultés de l’itinéraire 😉

  • Lio

    merci pour toutes les infos! s’il ne fait pas trop mauvais ce sera la rando de ce w e!

  • elodie

    Merci 🙂 Peut être pour Vendredi alors 🙂

  • Den

    Salut Pierre-Alexandre! Merci pour ton site c’est bien fait et je ne manquerai pas d’essayer plusieurs de tes randos 😉 Je prévois de faire un bivouac de 3 jours avec 3 amis ce week-end et je pensais faire le Mont Buet. Nous sommes plutôt sportifs mais pas vraiment des montagnards. Est-ce que le chemin est balisé? Faut-il prévoir les crampons? Pour 3 jours, on pensait monter un peu le vendredi, faire le sommet le samedi + nuit refuge du grenaison mais je ne sais pas trop si c’est le mieux pour 3 jours de rando. Merci de m’éclairer si tu le peux 🙂

    • Salut Den !
      Le chemin est parfaitement balisé jusqu’au sommet, impossible de se perdre 😉 De plus, les crampons sont inutiles puisque la neige a quasiment disparu à cette époque de l’année.
      Le Mont Buet demeure en tout cas à mon sens une rando à la journée (je le grimpe en environ 2 h depuis le parking), si bien qu’il n’est pas vraiment adapté pour une excursion sur plusieurs jours.
      Dans le massif du Giffre, je te conseillerais plutôt le Tour des Dents Blanches : http://www.camptocamp.org/routes/302996/fr/tour-des-dents-blanches-dans-le-sens-horairehttp://www.camptocamp.org/routes/302996/fr/tour-des-dents-blanches-dans-le-sens-horaire
      Normalement, cela se fait en 5 jours, mais au vu de la longueur et du dénivelé (environ 20 km pour 2000 m de déniv), il est aisé de le faire en 2 ou 3 lorsque l’on est bon marcheur, voire à la journée pour les traileurs.

      • Den

        okok merci pour l’info je vais voir ça!

      • rando

        en 2 heures depuis le parking ??? vraiment ??!!

        • En 2 heures (en allure trail, soit course à pied et marche rapide) 😉

  • Cecile

    Bonjour, nous souhaitons faire le mont buet. Nous avons de bonnes conditions physiques mais ne sommes pas des expérimentés en montagne. Nous avions a l’origine prévu ca pour mardi 19/8 mais le temps semble sannoncer plus clément pour lundi pour ce type d’excursion. Avec le mauvais temps qu’il y a eu ces derniers jours, et la neige qui a été annoncée a 2000 mètres, sais-tu me dire s’il a neigé sur les hauteurs du buet, fait qui rendrait compliqué notre ascension prévue sans équipements particuliers (crampons piolets!!).
    Merci de ta réponse si tu le peux.
    Bonne journée.

  • Thibaud

    Bonjour,

    Je comptais faire l’ascension du mont buet en partant du refuge du grenairon puis bivouaquer aux chalets de villy en ensuite poursuivre la rando.
    Seulement nous partirions le mardi matin du grenairon mais la météo semble moyenne ce jour la.Est-ce indispensable d’avoir des conditions très favorable ou une météo moyenne avec risque de pluie peut elle suffire?
    Merci

    • Bonsoir,
      Une météo avec un bon ensoleillement est plutôt préférable, puisque le panorama offert au sommet est à couper le souffle. La pluie n’est pas vraiment un problème ici, dans la mesure où il n’y a pas de passages difficiles 😉

      • Tibaldo

        Ok merci!J’éspère donc qu’il ne fera pas trop moche!

  • Julien Granier

    Rando faite ce matin (1h15 pour le refuge puis 1h45 pour le sommet, sans courir, promis. 2h30 pour la descente).
    Il reste encore 2-3 névés sur le sentier mais ils sont plus que négligeables (bien entendu il reste encore des belles plaques de neige au sommet).

    • Ma Elle

      Salut,
      J’envisage le Buet en fin de semaine. Vu que tu l’as fait y a quelques jours penses-tu qu’en chaussures de trail c’est suffisant ?
      Merci d’avance !

      • Eric HUBERT

        Salut, je l’ai fait aussi la semaine dernière en trail, pas de soucis 🙂 (1h30 de descente en trottinant)

        • Ma Elle

          Merci beaucoup ! Magnifique photo Eric ! 🙂

      • Julien Granier

        Aucun problème avec les chaussures de trail

  • Eric HUBERT

    Merci beaucoup pour ces infos! sans votre site, je serais passé à coté de ce superbe panorama. le Mardi 2 Sept. : http://i.imgur.com/1LLNnsT.jpg

    • Super ! Je n’ai que rarement eu l’occasion d’avoir un ciel parfaitement dégagé au sommet 🙁

  • Ma Elle

    Fait ! Absolument splendide !!!!! 🙂 MERCI ! 😉

  • Laurent Jérémy

    Bonjour, pensez vous qu’il est encore possible de réaliser l’ascension du Mont Buet ce week-end ? Merci pour votre super site à bientôt !!!

    Merci d’avance pour votre réponse.

  • Rando effectuée ce Samedi 27 Septembre avec des conditions météo au top. J’ai mis à peu près les mêmes temps de montée et descente que ceux annoncés sur le site. Les photos : https://plus.google.com/u/0/photos/101317637674092205239/albums/6064399782059725105

  • Traileur74

    Bonsoir j’aimerais faire le buet avec des amis ce week-end en mode trail vous pensez que cet encore possible !?
    Et surtout surtout quel itinéraire conseilleriez vous ?!
    Merci d’avance !

    • Bonjour,
      Il n’y a que très peu de neige sur les sommets de plus de 2800 m, donc il est possible d’y grimper en allure de course.
      Sachant que je ne connais pas l’itinéraire par Sixt, je conseille systématiquement celui par le Refuge de la Pierre à Bérard, qui, à mon sens, est plus agréable pour les jambes au vu de sa longueur.

  • grignette

    Bonjour , Ce weekend 20/10/2014 randonnée du ” le buet ” pas de neige à par au sommet ou il en reste un peu . La monté jusqu’au refuge qui est fermé en se moment 1h30 puis 4h jusqu’au buet , les derniers 400m sont très raide ! mais cela vos le coup de grimper car la vue est vraiment magnifique .

  • Jonathan Berger

    Bonjour, pensez vous qu’il est possible de faire l’ascension du Buet vers le 9/10 mars prochain? OU bien c’est totalement enneigé? Dans ce cas, est il possible de le faire en raquettes? Avec une étape en refuge vu l’allure plus lente? Je ne parle pas du ski de rando, mon compagnon de balade ne pouvant pas skier..

    • Bonsoir,
      Les refuges sont fermés en cette période de l’année. Cependant, l’ascension est faisable en ski de randos en une journée. Avec des raquettes, c’est possible aussi, mais la descente risque d’être très longue et pénible ; je recommande donc autant que possible des skis pour cette sortie 😉

  • Benjamin

    Bonjour,

    J’envisage avec des amis, une ascension du Buet vers mi-avril d’ici 3 semaines environ.

    D’expérience, est-ce réalisable façon trail hivernal à cette période ou bien les raquettes ou skis sont encore généralement indispensable ?

    J’ai jeté un coup d’oeil à la webcam Emosson, mais je n’ai pas repéré le Buet, pouvez vous m’indiquer ou le chercher ?

    Merci et bravo pour votre super site.

    Benjamin

    • Bonsoir,

      À cette époque, il y a encore encore 1 m de neige par endroits, donc les raquettes ou skis sont en effet indispensables.

      Sur la webcam (http://www.emosson.ch/Cameras/Barrage/current.jpg ), le Mont Buet est la montagne située juste à gauche du Cheval Blanc. Dans tous les cas, si les sommets devant le lac sont enneigés, c’est le cas aussi du Buet 😉

    • Benjamin

      Merci pour votre réponse. Juste pour être sûr de bien repérer le Buet, dans ce massif que je ne connais pas … c’est bien celui indiqué sur la capture ci-dessous ?

      • Au temps pour moi, il n’est pas possible de discerner le Buet depuis le barrage. Le point indiqué est le Cheval Blanc ; le Buet est situé un peu plus à gauche. Dans tous les cas, en grimpant depuis le point de départ décrit sur la fiche, le sommet est évident une fois arrivé au Refuge de la Pierre à Bérard.

  • Cec

    Bonjour,
    Merci pour pour votre site.
    Nous serons près du Mont Buet ce week-end et j’aurais voulu savoir si l’ascension en randonnée est envisageable en ce moment?
    Merci d’avance.

    • Bonjour,
      Il y a encore pas mal de neige sur le sommet. Des raquettes seront indispensables 😉

      • com

        Bonjour Pierre-Alexandre et merci pour votre site
        Nous serons dans le haut giffre le WE du 24 mai et nous souhaitions savoir s’il était envisageable de faire l’ascension du Buet sans équipement; ou si piolet et crampons ou raquettes sont indispensables.
        Merci!

        • Bonjour,
          Au vu des récentes chutes de neige, des raquettes sont obligatoires 😉

  • stef

    Bonjour Pierre Alexander,
    Quelles sont les prévisions et les chances de reussir à atteindre le sommet du mont buet ce samedi ou dimanche 23-24 mai?
    Merci. Stef

  • Miro

    Nous avons fait le Mt Buet ce dimanche, départ tôt le matin, au sommet vers 10h00, les conditions étaient magnifiques. Les crampons étaient peu utiles la neige étant bien molle. Les panoramas étaient grandioses.

    • COM

      Étiez vous garés au parking du lignon à Sixt, redescendus vers 16h?

      • Miro

        Bonjour, non, on était garé à Vallorcine.

  • Max.p

    Bonjour,

    J’aurais aimé connaître l’enneigement à cette époque de l’année.
    Je compte faire l’ascension pour mi juillet.
    crampons obligatoires !?
    Merci d’avance.

    Maxime

    • Bonsoir,
      À cette époque, la neige subsiste juste avant le Col de Salenton, les crampons ou raquettes sont donc totalement inutiles 😉

      • Max.p

        Ok merci beaucoup ! 🙂

  • Jean

    Bonjour,
    Pensez-vous qu’il reste encore un peu de neige à cette période ? Si oui pensez vous qu’il est possible de le faire sans crampons ?

    Merci d’avance.
    Jean

    • Bonjour,
      Il reste en effet de la neige à cette époque, mais les crampons ne sont pas utiles puisque la neige est assez molle.

  • Marie B

    Bonjour, nous comptons faire l’ascension du Mont Buet la semaine du 15 Juillet. Faudra-til prévoir du matériel particulier à cette période? Faut-il se munir d’une carte précise pour le chemin? Nous n’avons aucune expérience de la montagne mais sommes de bons marcheurs. Merci par avance

    • Bonsoir,
      Il y aura encore de la neige au sommet, mais aucun matériel n’est nécessaire, si ce n’est des chaussures de marche avec de bons crans. Une carte est toujours indispensable, quelque soit la rando 😉

  • Nicolas

    Bonjour,nous envisageons de faire cette randonnee avec nos deux ados mi septembre, pour l’anniversaire de l’ainé. Bons marcheurs mais n’ayant jamais fait de randonnee dans les alpes ( donc jamais plus de 400 m de dénivelé), nous aimerions savoir si cela est une destination adéquate. Merci

    • Bonsoir,
      Non, c’est un trop gros morceau étant donné votre niveau. Je vous conseille d’abord de vous atteler à des randos difficiles d’environ 1000 m de dénivelé avant de considérer une telle sortie.

      • Julien Thille

        Bonsoir Pierre-Alexandre,

        J’ai vu ton nom revenir souvent dans les discussions et présentations des randonnées du Mont-Blanc.
        Je me permet donc de te contacter car tu as l’air de bien connaitre le coin et j’aurais besoin de renseignements.
        Ce weekend, je souhaiterais enchainer les randos de l’Aiguillette des Houches, du Lac Cornu et Lacs Noirs et finir par le Lac Blanc en 1 jour et demi sans avoir à redescendre sur Chamonix à chaque fois.
        Est-ce que c’est faisable? Y a-t’il des liaisons entre ces 3 randos?
        On souhaiterait descendre du lac Blanc par le col des Montets.
        Est-ce qu’il y a des navettes depuis le parking pour retourner au parking du Parc des Merlets où nous aurons laissé notre voiture la veille?

        Merci de ton aide

        Bonne soirée
        Julien

        • Bonjour Julien,
          Il est tout à fait possible d’enchainer les trois randos sans redescendre dans la vallée. À la vérité, il suffit d’emprunter l’itinéraire du Grand Balcon sud qui fait la traversée directement. Une carte IGN est suffisante pour repérer le tracé : http://geoportail.fr/url/7FcKMp
          S’agissant des bus, il faut prendre la ligne 21 puis 1 pour rejoindre les Houches. Il faudra cependant grimper au Parc de Merlet à pied étant donné qu’il n’y a pas de bus ici : http://chamonix.montblancbus.com/fr/reseau-bus#/

  • Nico Figeac

    Bonjour, nous avons programmé cette rando pour lundi, y’a t-il des dispositions particulières à prendre en ce moment?? (neige fraiche etc?) Merci et bravo pour les infos, très utiles pour préparer tout ça!

    • Bonsoir,
      Aucune disposition particulière à signaler, puisqu’il n’y pas du tout de neige à cette époque de l’année 😉

      • Nico Figeac

        super, merci pour la rapidité de la réponse! Y’a plus qu’à alors 😉 Rendez vous lundi soir pour les impressions!

  • JL

    Je vais faire le Buet ce vendredi, qu’un veut venir avec moi ?
    JL 37 ans

  • Karine

    Bonjour! J’aimerais monter au refuge de la Loriaz, y dormir puis monter au Buet le lendemain et redescendre jusqu’à la voiture. Je me demande si c’est mieux de partir depuis Vallorcine ou depuis Buet gare, en essayant de sauver un peu de temps pour la descente depuis le Buet…merci! Karine

    • Bonjour,
      Il vaut mieux se garer au Buet, car le parking est situé au bout du sentier venant du vallon de Bérard.

  • Simsim

    Bonjour,

    Je voulais savoir s’il était possible de faire un bivouac pour cette rando ? Si oui, pouvez vous me dire l’endroit idéal svp ? Faut il du matériel particulier ? Je souhaite réaliser cette rando la semaine prochaine ou la suivante selon le temps. Merci

    • Bonjour,
      Oui, il est possible de bivouaquer entre 19 et 9h. À mon avis, le mieux serait de se mettre dans le vallon de Bérard dans la mesure où c’est le seul endroit où il y a de l’herbe. Pas besoin de matériel particulier en été, la neige ayant complètement fondu.

      • Simsim

        Merci beaucoup pour les informations !

  • Marie

    Bonjour,

    Nous sommes 3 amis à vouloir faire le Buet mardi prochain. Nous voulons dormir en refuge pour étaler la rando sur 2 jours. L’idée est de monter au Buet mardi puis de redescendre au refuge Pierre à Bérard, y passer la nuit et finir la descente le lendemain. Mais vu sa situation la journée du mardi sera longue et celle du mercredi très courte. Il y a-t-il un autre refuge qui permettrait de mieux répartir la randonnée en deux journée?

    Merci,
    Marie

    • Bonjour et désolé pour le retard !
      Malheureusement, il n’y a pas d’autre refuge à proxmité 🙁

  • Pierrot le Randonneur

    Bonsoir,
    Il me semblait avoir lu que cette rando était TECHNIQUEMENT difficile, ce que ton topo ne semble pas indiquer.
    Y a t il des difficultés TECHNIQUES ? ( descentes très raides pouvant poser problème à quelqu’un qui a le vertige – passages exposés – petite escalade – pierriers instables – … ) ou les difficultés ne sont-elles que physiques ( dénivelé et longueur , pierriers, … ) ?
    MERCI.
    ( Sinon, il semble que cette rando soit très connue sous le nom de “Mont Blanc des Dames” – avec sans doute une “histoire” )

    • Pierrot le Randonneur

      complément :
      Tu parles dans ton Topo de “passage de gros bloc de pierre PÉRILLEUX”. J’avoue que je ne vois pas bien de quoi il s’agit. Peux-tu préciser STP ?

      • Bonjour et désolé pour le retard !
        Les difficultés ne sont que physiques (dénivelé et longueur). Il n’y a en effet pas de passages vertigineux ou dangereux. Le gros bloc de pierre périlleux se situe au début du pierrier en direction du Col de Salenton : le balisage est peu marqué à certains endroits et l’on passe sur des rochers en équilibre. Enfin, cela a dû changer depuis mon dernier passage.
        On appelle le Buet “Mont Blanc des Dames” car le sommet est considéré comme une préparation au Mont Blanc.

        • Pierrot le Randonneur

          Merci Pierre-Antoine.

          Rando effectuée hier ;
          J’ai maintenant mieux compris en quoi consistait la montée ( et la descente ) du “gros bloc de pierre périlleux” : un passage qui dure une demie-heure ( et 150m de dénivelé ) que je qualifierais au minimum de “très pénible”, et que pour ma part, je considère “techniquement” difficile ( surtout en “fin” d’une rando aussi physique )

          J’en profite pour te remercier pour la qualité des topos que tu nous mets à disposition, qui m’ont permis de faire de très belles randos au cours de mes vacances dans la région ( et pour la plupart des randos peu décrites sur les autres sites de randos – que je n’aurais donc pas découvertes sans toi ( pas celle-ci mais les autres ) )
          Je n’ai pas peur de dire que mon séjour de rando a été bien meilleur grâce à toi ! ( mais c’est quand même moi qui ai du me farcir les dénivelés ! )

          Alors Un très grand Merci !

  • Mathieu

    Bonjour,
    Je souhaite faire le Buet ce dimanche, est-ce trop tard dans l’année pour le faire ?
    A ce qu’il paraît il a neigé au sommet, vous me déconseillez de le faire si il y a de la neige ?

    Merci 🙂
    Mathieu

    • Bonjour,
      En effet, il a un peu neigé au sommet, mais ce n’est pas problématique puisque la neige n’est que peu épaisse.

  • Serre

    Bonjour j’aimerais savoir quel matériel prévoir pour une ascension fin octobre,
    et si le refuge de bérard a une partie qui reste ouverte tout l’hiver ?
    merci bonne soirée (:

    • Bonjour,
      Le refuge est ouvert jusqu’au 30 septembre et n’offre aucune possibilité d’hébergement durant la période hivernale. S’il n’a pas trop neigé, aucun matériel spécifique n’est requis pour faire l’ascension 😉

  • evocamCéline Billaud

    Bonjour, un peu de neige dimanche, mais même en chaussures de randonnée classique, ça s’est très bien passé, sauf une petite plantade après le refuge… 30 minutes de perdues…

  • Étienne

    Bonjour!
    J’aimerais me rendre en solo dans cette région depuis l’Alsace où je réside. Je suis un jeune sportif qui a pas mal d’expérience dans la rando (seulement des randos d’une journée par contre) et j’aimerais beaucoup faire le Mont Buet.
    J’ai cependant un peu de difficulté à évaluer les distances entre le début de la randonnée et la ville de Chamonix. Quelles sont les options de navette entre la ville et le départ du sentier qui sembler le trouver dans le col des Monets? Cette navette serait-elle abordable et fréquente? Car je suis un étudiant assez limité niveau budget …
    Merci!

    • Bonsoir,
      La seule solution pour se rendre au parking du Buet depuis Chamonix sans voiture est d’emprunter le bus qui passe à la Gare du Buet. Vous trouverez les correspondances à cette adresse : http://ch.voyages-sncf.com/fr/billet-train/resultat?hid=50P

      • Étienne

        Wow merci pour cette réponse super rapide. C’est incroyable de voir qu’il y a un connaisseur aussi disponible pour répondre à nos questions! Oh et j’avais oublié d’ajouter (en espérant que vous voyez ce message): je n’ai que des bon souliers de randonnées. Autre dit, je n’ai pas de ‘bottes’ de randonnée. Est-ce que ce sera OK vous croyez pour le week-end du 2 octobre? Concernant la neige?

        • Bonjour et désolé pour le retard !
          La neige n’est pas bien épaisse, donc des chaussures de rando (je ne tenterai pas les baskets ou chaussures basses) feront très bien l’affaire 😉

  • Pierre

    Bonjour,
    j’ai prévu de monter au Buet ce samedi.
    je voulais savoir si c’est praticable sans équipement depuis Sixt en passant par le refuge de grenairon ou s’il vaut mieux privilégier la montée par vallorcine à cause de la neige.
    Merci d’avance

    • Bonsoir,
      Je conseillerais plutôt de passer par Vallorcine dans la mesure où la montée est moins raide et moins technique que par Sixt.

      • Pierre

        et faut-il prévoir des équipements particuliers, raquettes, piolets, crampons ?

        • Je prendrais une paire de raquettes au cas où, la neige peut être un peu épaisse à certains endroits.

          • Vincent Thonnart

            Bonjour, j’ai fait le Buet hier 11 novembre depuis le hameau du même nom. 100 % faisable sans équipement. Les seuls passages où il reste de la neige sont les pentes nord de l’Aiguille de Salenton (autour de 2500m) et la partie finale entre le pré-sommet (antenne radio) et le sommet. Mais aucune difficulté ni danger. J’avais pris crampons et même piolet et j’ai pesté d’avoir tout ce poids supplémentaire sur les épaules 😀

  • Zouhire

    Bonjour,
    Es ce que la randonnée jusqu’au lac de Pormenaz est praticable en cette période?
    Y a t il des difficultés ou/et du matériel a prevoir?
    Merci

  • Nau

    Bonjour,
    Est il possible de faire la rando du Mont Buet par l’itinéraire que vous indiquez, sans matériel techniques (crampons, piolets) à la date du 27-28 avril??? Merci beaucoup de votre réponse.

    • Bonjour,
      Une paire de raquettes sera indispensable à cette époque. Pensez à partir le matin : en effet, la neige sera molle l’après-midi et rendra la progression plutôt difficile. Une paire de skis est même recommandée pour éviter cette longue descente pour revenir dans le vallon de Bérard.

      • Nono

        et les avalanches? pas de trop de risqué, c’est super encaissé!

        • Le risque existe comme sur tous les massifs, mais à ma connaissance, je n’ai jamais vu d’accidents à cet endroit.

  • Anthony

    Bonjour, le mont Buet est-il accessible fin mai sans matériel technique ? Uniquement avec de bonnes chaussures de rando ?
    Si non, quand pensez-vous qu’il soit accessible jusqu’en haut sans matériel ?
    Merci et bonne journée !

    • Bonsoir,
      À cette époque de l’année la neige est encore bien présente. Une paire de raquettes me parait indispensable 😉

      • Anthony

        Très bien. À partir de quelle date pensez-vous qu’il soit accessible sans matériel ?

  • Guillaume

    Bonjour,
    Photographe passionné, je souhaiterai réaliser une série de clichés au Mont Bruet. N’étant pas un randonneur, l’ascension peut-elle être faite ? D’autre part est-il possible de poser une tente quelque part ? Je souhaiterai y faire des photos de coucher de soleil, de nuit et à la levée du jour ! N’étant encore qu’au stade de projet, je n’ai pas encore de date en tête, même si ça pencherai plus vers l’été.
    D’avance merci pour vos conseils.

    • Bonjour,
      Oui, l’ascension est parfaitement réalisable en été, aucun problème à ce niveau là. Il est possible également de camper entre 19 h et 9 h. Par contre, j’attendrais la fin juillet, le temps que tous les névés fondent.

  • Olivier

    Bonjour,

    Merci pour cette page. Pour ma part, ce serait le weekend prochain en prenant votre itinéraire. Sauriez-vous quelles sont les conditions en ce moment?
    Bien cordialement.

    • Bonjour,
      Il y a encore beaucoup de neige à partir de 2500 m. J’attendrais la fin juillet pour ma part.

      • Olivier

        Bonjour,
        Mince, ça change mes plans. Sauf si j’embarque éventuellement des raquettes… Je ne suis pas certain de pouvoir revenir avant un moment. Merci pour l’information.

  • Uyttendaele

    le sentier qui mène du hameau jusqu’au col de Salenton est exclu de la réserve donc accessible aux chiens (cf. décret de 1992)

  • Benoit

    Bonjour. Je compte faire le Mont-Buet samedi prochain (16 juillet) sur une journée. Penses tu que de la neige sera encore présente sur les derniers kilomètres ? Merci

    • Bonjour,
      Oui, il y aura encore de la neige à la fin. Il vaut mieux attendre la fin juillet pour s’assurer que les névés ne soient plus gênants.

  • Marina

    Bonjour,
    Mi-juillet avec crampons et un bâton, il y a y-il des risques (crevasses…)?le sentier est-il toujours bien balisé ou la neige peut recouvrir les balisages? (J’ai voulu faire la Tête du Cononney hier et j’ai été surprise de voir tous ces névés et neige au sommet, j’ai dû m’arrêter avant le sommet car impossible de voir où se trouvait le sentier avec la neige en pente, je pensais que c’était trop risquée, je n’avais pas de crampons.)
    Merci !

  • Quentin

    Mont Buet fait hier : pas de problèmes, mais beaucoup beaucoup de neige! Les habitués disent qu’ils n’ont jamais vu ça à cette période depuis des années! Sinon pas de difficultés pour le Mont Buet hormis la longueur et le dénivelé. Superbe rando et point de vue magnifique!

    • Romain.P

      Bonjour, les crampons sont-ils nécessaires ?

  • Anne

    Mont Buet effectué avant hier en beaucoup moins de temps que ce qui est indiqué au départ. Lorsque nous arrivons au dessus des rochers, il commence à y avoir pas mal de neige. J’avais pris les crampons mais finalement, ils ne m’ont pas servi. ils peuvent cependant aidé pour ne pas trop glisser et se fatiguer inutilement. Heureusement, la dernière partie raide avant d’accéder au sommet n’est plus du tout enneigée.
    Belle rando, avec habituellement, une vue magnifique sur le massif du Mont Blanc, lorsque c’est bien dégagé.

  • Arnaud

    Bonjour,

    Randonneurs peu chevronnés en cours d’entrainement pour la réunion, je souhaiterai effectuer la rando du Mont Buet, avec un arrêt au refuge de Loriaz le week end du 3/4 septembre.

    Le descriptif précise une difficulté élevée, mais cela semble réalisable, bien que long et pentu.

    Ce serait le test pour valider nos circuits rando de la Réunion, avec une approche quasi semblable, si on exclut les marches de la Réunion, qui cassent un peu les pattes à la descente.

    Pensez vous que cela soit réalisable pour des randonneurs n’ayant jamais fait autant de dénivelé? L’altitude ne me semble pas un vrai problème, mais est-ce le cas selon vous?

    Je suppose qu’il n’y a plus de souci de neige à cette époque, si vous pouvez me le confirmer?

    Par avance, grand merci à tous.

    • Bonjour,
      Il n’y en effet plus de neige au sommet, mais cela risque d’être très difficile dans la mesure où vous n’êtes pas rodés au dénivelé. Je vous conseille de choisir une rando plus facile, la préparation restera la même.

  • Patrick

    Bonjour, je désire faire le mont buet ce vendredi, j aurais juste une question sur le marquage du parcours … Ā priori il y a de forte chance de se tromper, pouvez vous me donner quelques infos et conseils svp ? Est ce que se fier aux cairns est une bonne idée ? D avance je vous remercie pour votre réponse.

    • Bonsoir,
      Il y a beaucoup de cairns sur le parcours ; ne vous inquiétez pas, le chemin est assez évident malgré le manque de panneaux ou balises.

      • Patrick

        Merci bcp pour votre réponse. Cordialement

  • PIERRE

    Bonjour à tous,

    Je prévois de faire cette rando le vendredi 16 septembre : y voyez-vous un quelconque inconvénient / conseil pour cette période ?
    Par avance, merci.

    • Bonjour,
      Aucun inconvénient à signaler à cette période dans la mesure où toute la neige aura disparu.

      • PIERRE DEFONTAINE

        C’est noté ! Merci bien 🙂

  • Striker

    Bonjour, je vais a chamonix le week end du 1er novembre, est ce que cette rando est encore faisable a cette période ou il y aura trop de neiges / névés?

    • Bonjour,
      Tout dépend de la température et des précipitations à cette période. Certaines années le sommet est complètement recouvert de neige, tandis que d’autres celui-ci est parfaitement découvert.

  • Brice

    Bonsoir, et merci pour ce superbe site! De très bons conseils, de belles photos… Génial, tout simplement!
    J’aimerai amener un groupe de randonneurs du dimanche sur ce Mont Buet. Ce sont tous de bons (voir très bons) sportifs. Mais l’un d’eux a un peu peur du vide.
    Comme je n’ai jamais fait cette rando, et que je déteste amener des amis dans une rando que je ne connais pas, pouvez-vous me dire s’il y a des passages aériens, svp?
    Merci beaucoup!

    • Bonsoir et merci pour votre message !
      Ne vous inquiétez pas, il n’y a absolument pas de passages aériens sur cette rando 😉

      • Brice

        Merci beaucoup! Ne manque plus qu’une bonne météo alors!! J’ai hâte de grimper ce Mont-Blanc des Dames!!

  • Jules Malick

    Bonjour,
    est il possible de la faire avec un chien ? (je parle pas des difficulté) juste du fait de savoir si on est dans la réserve naturelle ou non ?
    Merci de votre réponse

  • Bmotakeh

    Bonjour,

    Nous prévoyons de faire cette rando demain départ 14h avec bivouac le soir et retour le lendemain. La météo ne s’annonce pas très favorable…
    Est-ce tout de même praticable ou nous risquons de ne pas profiter du tout ?

    Merci,

    • Bonjour,
      La rando est praticable actuellement, mais si le temps est très couvert, vous n’allez pas profiter de la vue exceptionnelle offerte au sommet. Un autre itinéraire moins long me semble plus adapté au vu de la météo.

      • Bmotakeh

        Entendu.
        Merci de votre retour.

  • Dex

    Nous aimerions faire cette balade dans 3 jours. Faut-il des crampons ? Est ce encore praticable ?

    • Bonjour,
      Oui, c’est tout à fait praticable sans crampons à cette époque 😉

  • Dex

    Bonsoir,
    Merci beaucoup pour la réponse rapide et pour votre sérieux.

  • Jérôme

    Bonjour à tous,
    Compte-tenu du beau temps annoncé jusqu’au week-end prochain, et en entrainement pour le Mont-Blanc prévu début juin, je pensais faire le Mont Buet avec un ami samedi prochain. Les crampons vous paraissent-ils suffisants ou faut-il embarquer les raquettes?
    Merci d’avance,
    Jérôme

    • Bonsoir,
      Il y a beaucoup de neige sur le sommet (au moins 2 m). Les retours de l’an passé (plus bas dans les commentaires) indiquaient que les crampons n’étaient pas obligatoires, mais fort utiles pour éviter de glisser à la descente. Personnellement, si cela n’est pas trop lourd pour vous, prenez les deux, surtout que certains passages risquent d’être glacés (notamment avant le Col de Salenton).

      • Jérôme

        Merci beaucoup pour la rapidité et la qualité de la réponse! On va embarquer les deux, ça entrainera pour la sac a dos du Mont-Blanc

  • Gearmat

    Bonjour,

    Avez vous réalisé l’ascension du buet comme prévu ?? Quelles étaient les conditions au niveau de l’enneigement ?? Raquettes et crampons ??

    Merci pour votre réponse

    • Julien Girardot

      bonjour Pierre-Alexandre, je me suis créé un compte depuis le message précèdent :D.

      Je voudrais faire le Buet pour le weekend
      prolongé donc, dans moins de 7 jours.

      Malheureusement, j’ai bien l’impression que cette semaine
      sera une véritable loterie au niveaux de la météo (au-delà de l’enneigement).

      Je croise les doigt pour avoir un dimanche ensoleillé. Pouvez-vous
      m’indiquer un contact d’une personne capable de me dire vendredi si le Buet sera praticable dimanche (Je viens d’alsace) ??

      Je vous remercie chaleureusement par avance.

      Vous en souhaitant bonne réception,
      Cordialement.

      • Bonjour,
        Il y aura encore beaucoup de neige sur le sommet, du coup, une paire de raquettes (et de crampons, pour éviter de glisser à la descente sur les passages glacés) est obligatoire. Il est aussi possible de monter en peau de phoque avec les skis de rando.
        Contactez l’Office de tourisme de Vallorcine, ils doivent sûrement avoir des informations supplémentaires sur l’état de l’enneigement : http://www.chamonix.com/office-de-tourisme-de-vallorcine,99-477639,fr.html

  • Pierre

    Bonsoir, j’envisage peut-être cette ascension cet été. Je suis déjà monté au refuge de Loriaz plusieurs fois. Je sait que d’ici le Buet est accessible. Vaut-il mieux le pratiquer depuis cet endroit ou depuis le refuge de la pierre à bérard ?

    • Bonjour,
      Il vaut mieux monter par la Pierre à Bérard à mon avis ; la difficulté est en effet moindre.

  • Freddy

    Bonjour j’envisage de faire le Mont Buet. D’apres le descriptif de la randonnée je vois qu’on rejoint une combe toujours enneigée ? Ma question ; est ce qu’on peut passer cette combe sans crampons dans la période de fin juillet ? Ainsi que les névés et plaque de neiges dure au sommet. Je demande ca car il a fait particulièrment chaud ces derniers temps et je me demande si il peut y avoir encore bcp de neige là haut d’ici fin juillet. Merci d’avance pour ta réponse.

    • Bonjour,
      Je n’ai à vrai dire plus mis à jour la description depuis mon premier passage en 2005. À l’époque, la neige persistait en effet dans la combe. Toutefois, le réchauffement climatique a fait son œuvre depuis ; il n’y a presque plus de neige dans cette combe l’été. Les crampons ou raquettes ne sont donc plus nécessaires.
      Le seul endroit où de la neige persiste reste le long faux plat avant le Col de Salenton, mais une simple paire de chaussures suffit pour franchir ce passage.

      • Freddy

        Merci pour ta réponse Pierre. Bonne journée.

  • Loïc Hely

    Bonjour j’ai fait cette randonnée la semaine dernière, magnifique 🙂
    Dommage le sommet trop nuageux, Voici une vidéo de notre ballade
    https://www.youtube.com/watch?v=g5gvEfSfqAI

  • Arno Web

    Bonjour
    Montée hier (6/08/17) dans les nuages , le vent et l’humidité. La voie est totalement libre de neige pour l instant. La montée s’amorce vraiment à partir du refuge. De nombreux bouquetins ont croisé notre route….ainsi que des myrtilles en champ entier. Temperature inférieure à 5 degrés à 3000et nuages qui se sont déchirés avant d’entamer notre descente. La partie entre le refuge et le col de Salenton est peut etre la plus demandeuse (roche, éboulis à certains endroits)
    Montée en 4h20 (pause dej non comprise) descente en 3h30 (cueillette de myrtilles non incluse 😉 )

    Merci pour le topo. Top

  • obou lba

    J’ai fait un repérage cet été de cette ascension depuis Sixt, 2100m de dénivelés tout de même, donc plus dur que depuis Vallorcine, sauf à passer la nuit au refuge du Grenairon (Ce qui est tentant, l’accueil est très sympathique et la vue sur le Mont Blanc superbe…). J’ai dû m’arrêter en-dessous du Grenier de commune car j’étais parti un peu tard. Aucune difficulté particulière jusque là, mais apparemment c’est l’arête finale qui est un peu aérienne. Je verrai cela l’année prochaine quand je tenterai l’intégralité du parcours.
    https://uploads.disquscdn.com/images/fdcad41c41bbd442f7eeffdbd2e21c4b3795f6fef65e17bcbd94125adb9b8bf0.jpg

  • Elodie

    Bonjour.
    Pensez vous qu’il est trop tard pour monter au Buet ce week-end enfin? Comment sont les conditions au sommet?
    Si qqn l’a fait récemment. Merci.

    • Bonjour,
      Comme vous pouvez le voir sur les webcams de Chamonix http://www.chamonix.com/webcam,12,fr.html la neige de la semaine passée a presque entièrement fondu. Toutefois, je ne connais pas les conditions exactes au sommet, mais j’imagine qu’il doit y avoir au moins 50 cm de neige au vu de l’altitude. Prenez donc une paire de raquettes.

  • Jonah Begood

    Hello,
    Fait ce jour (29/09/17), presque pas de neige. Peut se faire sans matériel particulier et sans risque.
    J.

  • BABA

    Bonjour,
    A-t-il neigé depuis le 29.09.17?
    Par avance merci.

    • Bonjour,
      Il n’a pas reneigé sur les massifs depuis les chutes de neige de fin septembre et ces derniers sont complètement immaculés. Vous pouvez donc y aller sans raquettes ou matériel particulier.

      • Baba

        Merci pour votre réponse rapide!
        Baba

  • Abbass Badat

    J’aimerais faire l’ascension du Mont Buet mi decembre en raquettes. C’est possible/dangereux ?

    • Bonjour,
      Oui, l’ascension est tout à fait possible en hiver avec une paire de raquettes ou à skis. Il faut toutefois avoir une bonne expérience de la montagne l’hiver, car l’effort est beaucoup plus important qu’en été. Au vu du dénivelé, j’opterais plutôt pour une descente à ski afin d’éviter un retour en raquettes très long.

Revenir en haut ↑