Très difficile Mont Buet

Publié le 7 août 2005 | par Pierre-Alexandre

172

Le Mont Buet

L‘ascension du Mont Buet sort totalement du contexte de la randonnée familiale. Cette sortie peut-être considérée comme l’aboutissement d’une saison de rando de divers niveaux de difficulté. En effet, l’objectif à atteindre est très haut, le dénivelé très important, et l’itinéraire très long.

Plusieurs difficultés techniques sont rencontrées : sentier uniquement cairné après le refuge, passage de gros blocs de pierre périlleux, névés et plaques de neige dure au sommet pratiquement toute l’année. La montée finale après la cote 2800 m demande également un effort violent pour arriver sur ce dôme à l’aspect lunaire où la sensation d’altitude est totale.

Le panorama au sommet du Mont Buet est grandiose et fera vite oublier les efforts fournis. La course étant longue et l’altitude élevée, il ne faut pas oublier les précautions d’usage avant chaque randonnée : vérifier la météo, avoir une carte sur soi, et prendre des vêtements chauds.

En début d’été (fin juin-mi-juillet), les crampons sont utiles pour les névés et plaques de neige dure, notamment présents au sommet.



  • Difficulté : Très difficile hiking-icon-tresdifficile
  • Altitude : 3096 m
  • Temps de montée : 1 h 45 pour le refuge + 2 h 50 pour le Mont Buet
  • Descente : 3 h 30
  • Dénivelé cumulé : 1870 m (!) en tout pour le Mont Buet
  • Trajet aller-retour : 18,9 km
  • Carte : IGN 3630 OT
  • Restrictions : Chiens et cueillette interdits. Bivouac autorisé entre 19 h et 9 h.

 

Accès

Après Chamonix, prendre la direction d’Argentière et franchir le col des Montets. Après 2 km, se garer à droite sur le parking de la gare du Buet.

Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 46.018687, 6.919560

Montée

Depuis le parking, prendre le chemin de l’autre côté de la route en direction du refuge de la Pierre à Bérard. Ne pas prendre peur en voyant les panneaux indiquant six heures de marche pour le Mont Buet, car le temps est vraiment exagéré. 😉 Traverser les chalets de la Poya en direction du bois et, par un chemin à droite, s’élever ensuite vers le chalet de la Cascade à Bérard.

Laisser à droite le sentier de Tré les Eaux et continuer en suivant la rivière. Après avoir franchi deux passerelles, la sente devient plus raide. Quelques lacets plus loin, le chemin sort de la forêt. À droite, par les contreforts du Buet, et, à gauche par les Aiguilles rouges, le sentier se divise en deux à une bifurcation : emprunter le sentier de droite, car plus aisé que celui de gauche.

On rejoint ensuite le Refuge de la Pierre à Bérard. Tourner alors à droite sur le sentier qui se faufile dans un goulet humide prenant rapidement de la hauteur. L’on traverse par la suite um secteur de gros blocs granitiques où l’on suivra les cairns et les marques rouges sur les blocs. Plus loin, laisser le Col de Salenton sur la gauche et continuer jusqu’à rejoindre une combe presque toujours enneigée où la prudence est de rigueur. Le sommet du Mont Buet est maintenant bien visible sur la droite.

L’effort se fait désormais plus important pour atteindre un replat panoramique cairné dominant la vallée de la Diosaz. Après une pause bien méritée, emprunter à droite la sente qui mène à un relais sur l’arête de la Mortine. La progression est dure et le rythme plus lent pour gravir les lacets très courts et très raides jusqu’à l’arête. Après avoir dépassé le relais, le sentier devient moins pentu. L’on rejoint finalement le grand cairn qui marque le sommet du Mont Buet très souvent recouvert par de grandes plaques de neige.

Descente

Revenir sur ses pas et prendre le même chemin qu’à la montée. Un petit détour permet de rejoindre le Col de Salenton matérialisé par un cairn bien visible sur la droite. Ce  col offre un autre point de vue sur les Aiguilles Rouges. À noter que ce dernier permet de rejoindre le Lac et Col d’Anterne.



Album photo du Mont Buet

Tracé de la rando

Télécharger le tracé (KML) Télécharger le tracé (GPX)


This post is also available in English

Tags : , , , , , , , , ,


À propos de l'auteur

Pierre-Alexandre

28 ans, géographe de formation, fondateur et webmaster de Randos-MontBlanc. Suivez-moi sur @pierrealexphotography


S’abonner
Notifier de
guest
172 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
thomas
thomas
3 mois il y a

Rando faite le 9 aout 2020. Parcours qui monte progressivement jusqu’au refuge. La rando n’est pas forcement difficile, ni aerienne ou dangereuse mais longue. J’ai traversé quelque petits névés(avec pente douce donc sans risque même si on glisse) . En chaussure de rando simple ca passe largement pas besoin d’équipement particulier. Le parcours est bien indiqué. Nous étions 5 au sommet. Possibilité de faire le plein en eau au refuge au robinet extérieur. J’espère vous avoir aidé

Nico!
Nico!
2 années il y a

Bonjour ,cette rando m intéresse mais jusqu au col de salenton.
Connaissez vous les conditions d enneigement actuelle?ET le temps depuis le village du Buet?Selon ma condition je n ose pas m aventurais jusqu au sommet du Buet , vu que je randonne seul. Qu en pensez vous?Merci

L'Angevin
L'Angevin
2 années il y a

Bonjour Pierre-Alexandre.

Dans ton compte rendu du Lac de Vogealle, tu évoquais le Mont Buet, le Ruan et le Pice de Tenneverge comme « les rares sommets de plus de 3000 m du département accessibles sans technique d’alpinisme ». J’ai pu faire le premier grâce à tes indications mais n’arrive pas à trouver de topos sur internet concernant les deux derniers (en randonnée et non en alpinisme). Aurais-tu des pistes quant à d »éventuels itinéraires en « randonneur » ?

Merci à toi,

Seb Gbs
Seb Gbs
2 années il y a

Bonjour,
Je compte faire l’ascension du mont Buet le 7 juil 18… quel est le taux de neige en ce moment?
Merci….

Jacopo Nardulli
Jacopo Nardulli
2 années il y a

Bonjour Pierre-Alexandre,

Je suis allé aujourd’hui au Col de Salenton. J’ai pris environ 2h30 pour arriver. Il y a beaucoup de neige. J’ai dû abandonner l’ascension du mont Buet parce que je n’avais pas d’équipement adéquat. J’espère pouvoir revenir en août et il y a moins de neige.

Pierre-Alexandre
2 années il y a

Bonjour Jacopo,
Merci pour ce retour très instructif !

Arnaud
Arnaud
2 années il y a

Bonjour,

Y a-t-il un chemin vers le mont Buet depuis Sixt-fer-à-cheval ? (plus précisément depuis les chalets des Fonds)

Merci,
Arnaud.

Emmanuel
Emmanuel
2 années il y a

Bonjour
Je vais faire cette ascension début septembre pour finir la saison en beauté
Pouvez vous me confirmer qu’il n’y a pas de passages trop exposés au vide avec câbles et compagnie
En gros, ça passe tranquille ou pas trop ?
Merci à vous / Emmanuel

Grégory BOYER
Grégory BOYER
2 années il y a

Bonjour,
Est t-il possible d’effectuer l’ascension du Buet en boucle…? ( C’est à dire partir depuis la Gare du buet à Vallorcine et monter par le sentier classique au refuge de berard et ensuite redescendre en passant par la pointe de Genevrier, le col des corbeaux et redescendre sur Vallorcine.)
Merci d’avance

Pierre-Alexandre
2 années il y a
Reply to  Grégory BOYER

Bonsoir,
Oui, il est possible d’effectuer la rando de cette manière, sachant qu’un sentier rejoint le Cheval Blanc depuis le Mont Buet. Je n’ai pas réalisée cette boucle, mais j’imagine que cela rajoute environ 2 h 30 au temps total de la sortie.

spagnoli
spagnoli
1 année il y a

Bonsoir 🙂 je prépare un trek pour cet été. Peut-on faire l’ascension du Mt Buet depuis le refuge de la Moede d’Anterne pour ensuite aller au refuge de la pierre à Bérard ?
Merci et bonne soirée 🙂

Hugo
Hugo
1 année il y a

Bonjour !
Je suis intéressé pour monter au Mont Buet à l’Ascension, donc dans 3 semaines. Niveau équipement, qu’est-ce qui est conseillé ? Raquettes ? Ou crampons pour la traversée des névé (peut être qu’il y aura encore beaucoup de neige ? ) ? Faut-il des cordes avec des baudriers ou ce n’est pas nécessaire ?

trackback
2 années il y a

[…] Link: Mont Buet at […]

Abbass Badat
Abbass Badat
2 années il y a

J’aimerais faire l’ascension du Mont Buet mi decembre en raquettes. C’est possible/dangereux ?

Pierre-Alexandre
2 années il y a
Reply to  Abbass Badat

Bonjour,
Oui, l’ascension est tout à fait possible en hiver avec une paire de raquettes ou à skis. Il faut toutefois avoir une bonne expérience de la montagne l’hiver, car l’effort est beaucoup plus important qu’en été. Au vu du dénivelé, j’opterais plutôt pour une descente à ski afin d’éviter un retour en raquettes très long.

BABA
BABA
3 années il y a

Bonjour,
A-t-il neigé depuis le 29.09.17?
Par avance merci.

Pierre-Alexandre
3 années il y a
Reply to  BABA

Bonjour,
Il n’a pas reneigé sur les massifs depuis les chutes de neige de fin septembre et ces derniers sont complètement immaculés. Vous pouvez donc y aller sans raquettes ou matériel particulier.

Baba
Baba
3 années il y a

Merci pour votre réponse rapide!
Baba

Jonah Begood
Jonah Begood
3 années il y a

Hello,
Fait ce jour (29/09/17), presque pas de neige. Peut se faire sans matériel particulier et sans risque.
J.

Pierre-Alexandre
3 années il y a
Reply to  Jonah Begood

Bonsoir,
Merci pour l’info !

Elodie
Elodie
3 années il y a

Bonjour.
Pensez vous qu’il est trop tard pour monter au Buet ce week-end enfin? Comment sont les conditions au sommet?
Si qqn l’a fait récemment. Merci.

Pierre-Alexandre
3 années il y a
Reply to  Elodie

Bonjour,
Comme vous pouvez le voir sur les webcams de Chamonix http://www.chamonix.com/webcam,12,fr.html la neige de la semaine passée a presque entièrement fondu. Toutefois, je ne connais pas les conditions exactes au sommet, mais j’imagine qu’il doit y avoir au moins 50 cm de neige au vu de l’altitude. Prenez donc une paire de raquettes.

obou lba
obou lba
3 années il y a

J’ai fait un repérage cet été de cette ascension depuis Sixt, 2100m de dénivelés tout de même, donc plus dur que depuis Vallorcine, sauf à passer la nuit au refuge du Grenairon (Ce qui est tentant, l’accueil est très sympathique et la vue sur le Mont Blanc superbe…). J’ai dû m’arrêter en-dessous du Grenier de commune car j’étais parti un peu tard. Aucune difficulté particulière jusque là, mais apparemment c’est l’arête finale qui est un peu aérienne. Je verrai cela l’année prochaine quand je tenterai l’intégralité du parcours. comment image

Arno Web
Arno Web
3 années il y a

Bonjour Montée hier (6/08/17) dans les nuages , le vent et l’humidité. La voie est totalement libre de neige pour l instant. La montée s’amorce vraiment à partir du refuge. De nombreux bouquetins ont croisé notre route….ainsi que des myrtilles en champ entier. Temperature inférieure à 5 degrés à 3000et nuages qui se sont déchirés avant d’entamer notre descente. La partie entre le refuge et le col de Salenton est peut etre la plus demandeuse (roche, éboulis à certains endroits) Montée en 4h20 (pause dej non comprise) descente en 3h30 (cueillette de myrtilles non incluse 😉 ) Merci pour le… Lire la suite »

Loïc Hely
Loïc Hely
3 années il y a

Bonjour j’ai fait cette randonnée la semaine dernière, magnifique 🙂
Dommage le sommet trop nuageux, Voici une vidéo de notre ballade
https://www.youtube.com/watch?v=g5gvEfSfqAI

Freddy
Freddy
3 années il y a

Bonjour j’envisage de faire le Mont Buet. D’apres le descriptif de la randonnée je vois qu’on rejoint une combe toujours enneigée ? Ma question ; est ce qu’on peut passer cette combe sans crampons dans la période de fin juillet ? Ainsi que les névés et plaque de neiges dure au sommet. Je demande ca car il a fait particulièrment chaud ces derniers temps et je me demande si il peut y avoir encore bcp de neige là haut d’ici fin juillet. Merci d’avance pour ta réponse.

Pierre-Alexandre
3 années il y a
Reply to  Freddy

Bonjour,
Je n’ai à vrai dire plus mis à jour la description depuis mon premier passage en 2005. À l’époque, la neige persistait en effet dans la combe. Toutefois, le réchauffement climatique a fait son œuvre depuis ; il n’y a presque plus de neige dans cette combe l’été. Les crampons ou raquettes ne sont donc plus nécessaires.
Le seul endroit où de la neige persiste reste le long faux plat avant le Col de Salenton, mais une simple paire de chaussures suffit pour franchir ce passage.

Freddy
Freddy
3 années il y a

Merci pour ta réponse Pierre. Bonne journée.

Pierre
Pierre
3 années il y a

Bonsoir, j’envisage peut-être cette ascension cet été. Je suis déjà monté au refuge de Loriaz plusieurs fois. Je sait que d’ici le Buet est accessible. Vaut-il mieux le pratiquer depuis cet endroit ou depuis le refuge de la pierre à bérard ?

Pierre-Alexandre
3 années il y a
Reply to  Pierre

Bonjour,
Il vaut mieux monter par la Pierre à Bérard à mon avis ; la difficulté est en effet moindre.

Gearmat
Gearmat
3 années il y a

Bonjour,

Avez vous réalisé l’ascension du buet comme prévu ?? Quelles étaient les conditions au niveau de l’enneigement ?? Raquettes et crampons ??

Merci pour votre réponse

Julien Girardot
Julien Girardot
3 années il y a
Reply to  Gearmat

bonjour Pierre-Alexandre, je me suis créé un compte depuis le message précèdent :D.

Je voudrais faire le Buet pour le weekend
prolongé donc, dans moins de 7 jours.

Malheureusement, j’ai bien l’impression que cette semaine
sera une véritable loterie au niveaux de la météo (au-delà de l’enneigement).

Je croise les doigt pour avoir un dimanche ensoleillé. Pouvez-vous
m’indiquer un contact d’une personne capable de me dire vendredi si le Buet sera praticable dimanche (Je viens d’alsace) ??

Je vous remercie chaleureusement par avance.

Vous en souhaitant bonne réception,
Cordialement.

Pierre-Alexandre
3 années il y a

Bonjour,
Il y aura encore beaucoup de neige sur le sommet, du coup, une paire de raquettes (et de crampons, pour éviter de glisser à la descente sur les passages glacés) est obligatoire. Il est aussi possible de monter en peau de phoque avec les skis de rando.
Contactez l’Office de tourisme de Vallorcine, ils doivent sûrement avoir des informations supplémentaires sur l’état de l’enneigement : http://www.chamonix.com/office-de-tourisme-de-vallorcine,99-477639,fr.html

Jérôme
Jérôme
3 années il y a

Bonjour à tous,
Compte-tenu du beau temps annoncé jusqu’au week-end prochain, et en entrainement pour le Mont-Blanc prévu début juin, je pensais faire le Mont Buet avec un ami samedi prochain. Les crampons vous paraissent-ils suffisants ou faut-il embarquer les raquettes?
Merci d’avance,
Jérôme

Pierre-Alexandre
3 années il y a
Reply to  Jérôme

Bonsoir,
Il y a beaucoup de neige sur le sommet (au moins 2 m). Les retours de l’an passé (plus bas dans les commentaires) indiquaient que les crampons n’étaient pas obligatoires, mais fort utiles pour éviter de glisser à la descente. Personnellement, si cela n’est pas trop lourd pour vous, prenez les deux, surtout que certains passages risquent d’être glacés (notamment avant le Col de Salenton).

Jérôme
Jérôme
3 années il y a

Merci beaucoup pour la rapidité et la qualité de la réponse! On va embarquer les deux, ça entrainera pour la sac a dos du Mont-Blanc

Dex
Dex
4 années il y a

Bonsoir,
Merci beaucoup pour la réponse rapide et pour votre sérieux.

Dex
Dex
4 années il y a

Nous aimerions faire cette balade dans 3 jours. Faut-il des crampons ? Est ce encore praticable ?

Pierre-Alexandre
4 années il y a
Reply to  Dex

Bonjour,
Oui, c’est tout à fait praticable sans crampons à cette époque 😉

Bmotakeh
Bmotakeh
4 années il y a

Bonjour,

Nous prévoyons de faire cette rando demain départ 14h avec bivouac le soir et retour le lendemain. La météo ne s’annonce pas très favorable…
Est-ce tout de même praticable ou nous risquons de ne pas profiter du tout ?

Merci,

Pierre-Alexandre
4 années il y a
Reply to  Bmotakeh

Bonjour,
La rando est praticable actuellement, mais si le temps est très couvert, vous n’allez pas profiter de la vue exceptionnelle offerte au sommet. Un autre itinéraire moins long me semble plus adapté au vu de la météo.

Bmotakeh
Bmotakeh
4 années il y a

Entendu.
Merci de votre retour.

Revenir en haut ↑