Très difficile Panorama depuis le sentier du Balcon Nord

Publié le 28 juillet 2007 | par Pierre-Alexandre

34

Chamonix, Montenvers, Balcon Nord et Lac Bleu

Lors d’un séjour en Haute-Savoie, la randonnée sur le Balcon Nord est sans doute celle qui laissera les souvenirs les plus inoubliables.
Le décor magique de la haute montagne au cœur du massif du Mont Blanc, depuis la Mer de Glace jusqu’à la base de l’Aiguille du Midi proposé par le sentier majestueux du Balcon Nord, demeure à la portée de la majorité des randonneurs.
L’itinéraire décrit est le plus difficile et s’adresse aux marcheurs bien entrainés, car il n’utilise aucune remontée mécanique ; huit heures sont ainsi nécessaires pour faire la boucle.
Le train du Montenvers d’un côté et le téléphérique du Plan de l’Aiguille de l’autre permettent de diminuer notablement le dénivelé. Plusieurs possibilités s’offrent à nous : montée par le train du Montenvers et descente par le téléphérique ou vice-versa, ou montée par l’une des remontées mécaniques et descente par l’un des sentiers.
L’itinéraire du seul Balcon Nord faisable dans les deux sens ne demandera que deux heures par le signal de Forbes.


  • Difficulté : Très difficile sans remontées mécaniques hiking-icon-tresdifficile
    Difficile en utilisant une remontée à la montée hiking-icon-difficile
    Moyen pour le Balcon Nord seul hiking-icon-moyen
  • Altitude : 2198 m au Signal Forbes, 2299 m au Lac Bleu
  • Temps de montée : 2 h 30 pour le sentier du Montenvers
    + 1 h 00 pour le signal de Forbes
    + 2 h 00 pour le Balcon Nord
    = 5 h 30 de montée
  • Descente : 2 h 30 depuis le Lac Bleu
  • Dénivelé cumulé : 1550 m sans les remontées mécaniques pour tout le Balcon Nord
  • Trajet aller-retour : 16,4 km
  • Carte : IGN 3531 ET

 

Accès

Chamonix utiliser le parking du Biolay ou des Planards à droite juste avant le passage à niveau.

Tarifs du Train du Montenvers ;
Horaires du Train du Montenvers ;
Tarifs de la Télécabine du Plan de l’Aiguille ;
Horaires de la Télécabine du Plan de l’Aiguille.

Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 45.924622, 6.879372

Montée

Depuis le parking, emprunter le sentier du Montenvers à droite du télésiège qui s’élève en direction du bois.
Après une dizaine de minutes, au panneau, prendre à droite « Montenvers par chalet de Caillet ». Le sentier monte sans difficulté dans la forêt jusqu’à atteindre le chalet de Caillet.
L’on coupe par deux fois la voie ferrée du Montenvers : aucun risque, la voie est bien dégagée.
Encore quelques lacets et les bâtiments de la gare sont en vue. En saison, l’endroit est très fréquenté et le contraste avec la sérénité de la montée est frappant.
Continuer en direction du Plan de l’Aiguille par le signal de Forbes.
L’ascension est raide et l’effort conséquent sur les courts lacets s’élevant rapidement au-dessus de l’hôtel du Montenvers.
Au signal de Forbes, le paysage est grandiose : toutes les aiguilles du massif du Mont Blanc sont à portée de vue. Une paire de jumelles permettra de suivre les nombreuses cordées sur la Mer de Glace et les alpinistes dans les Drus ou l’Aiguille de Blaitière.
Dans notre dos, c’est tout le balcon sud qui se déroule devant nous : Brévent, Flégère, Aiguilles rouges, et aux extrêmes, le massif des Aravis et le barrage d’Emosson.
Après cette pause obligatoire, reprendre le sentier et poursuivre presque à plat jusqu’à un passage de courts lacets qui font perdre rapidement de l’altitude.
L’itinéraire nous conduit dans ce décor féerique en direction de l’arrivée du téléphérique du Plan de l’Aiguille, intermédiaire de la montée à l’Aiguille du Midi.
Le terrain, jusque là alors plutôt sec, aborde un secteur plus humide décrivant de nombreuses rigoles dues à la fonte des neiges.
Une dernière montée permet d’atteindre le chalet buvette du Plan de l’Aiguille au pied de l’Aiguille du Grépon et du Grand Charmoz.
Un sentier partant à droite du chalet permet de rejoindre en une quinzaine de minutes le très joli Lac Bleu au bout du Balcon Nord.

Descente

Rallier le chalet du Plan de l’Aiguille et suivre le panneau indiquant « Retour Chamonix ».
Après quelques courts lacets apparait en contrebas l’Hotel-chalet du Plan de l’Aiguille. Au niveau de celui-ci, prendre le chemin à droite en direction de Blaitière.
Continuer et suivre ensuite la direction « Tré le rocher ». Le sentier assez abrupt mais sans danger fait perdre rapidement de la hauteur et rejoint la forêt qu’il faudra traverser par une succession de lacets.
Toujours suivre la direction du parking du Montenvers. À une bifurcation non panneautée, suivre le sentier de gauche qui descend plus franchement pour atteindre le parking.


Album photo de Chamonix – Montenvers – Balcon Nord – Lac Bleu

Tracé de la rando

Télécharger le tracé (KML) Télécharger le tracé (GPX)


This post is also available in enEnglish

Tags : , , , , , , , ,


À propos de l'auteur

Pierre-Alexandre

26 ans, géographe de formation, fondateur et webmaster de Randos-MontBlanc.


Revenir en haut ↑