Difficile Lac Blanc

Publié le 11 juin 2017 | par Pierre-Alexandre

166

Le Lac Blanc (par le Col des Montets ou Tré-le-Champ)

Randonnée incontournable de la Vallée de Chamonix, le Lac Blanc offre un panorama inoubliable sur la Chaine du Mont Blanc. L’itinéraire ici décrit propose un cadre beaucoup plus bucolique et sauvage que celui de la variante par la Flégère. Au menu, deux tracés à choix : soit le sentier du Col des Montets qui permet d’emprunter le Grand Balcon Sud, soit celui de Tré-le-Champ passant par une série d’échelles à proximité de l’imposante Aiguillette d’Argentière. Le passage des échelles met un peu de piquant, mais celles-ci sont sans risque : les prises sont sûres et l’accès totalement sécurisé. Toutefois, elles peuvent s’avérer insurmontables pour les personnes sensibles au vide. De plus, un très court passage de deux mètres oblige à longer la falaise sur la tranche d’une écaille aussi bien sécurisée, mais 50 m au-dessus du vide.


Infos pratiques :

  • Difficulté : Difficile
  • Altitude : 2352 m
  • Temps de montée : 2 h 45 pour les deux tracés
  • Descente : 1 h 30 par le sentier de Tré-le-Champ / 2 h par le sentier du Col des Montets
  • Dénivelé cumulé : 990 m par le sentier de Tré-le-Champ / 970 m par le sentier du Col des Montets
  • Trajet aller-retour : 8,0 km par le sentier de Tré-le-Champ / 9,4 km par le sentier du Col des Montets
  • Carte : Tracé de Tré-le-Champ // Tracé du Col des Montets
  • Restrictions : Chiens et cueillette interdits. Bivouac autorisé entre 19 h et 9 h.

 

Accès

Rejoindre Chamonix, puis suivre la direction d’Argentière. Après avoir passé Argentière, continuer la route N 506 pour se garer soit au parking de Tré-le-Champ, soit au Col des Montets, environ 500 mètres après Tré-le-Champ.

Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 46.003797, 6.923705 (Col des Montets) ; 45.996946, 6.926351 (Tré-le-Champ)

Montée (par Tré-le-Champ)

Au parking de Tré-le-Champ, prendre le chemin panneauté « Lac Blanc 2 h 45 » qui s’engouffre dans la forêt. Après une assez longue série de lacets, suivre la direction du Lac Blanc au panneau.
Après une nouvelle série de lacets, la sente débouche sur l’imposante Aiguillette d’Argentière.
Pour continuer, il va falloir emprunter avec prudence les échelles fixées aux parois rocheuses ; aucun problème à avoir, les échelles ne sont pas exposées au vide, seul le passage sur l’écaille demande une plus grande attention. Après cette petite escapade, continuer le sentier en lacets jusqu’à arriver à un cairn assez massif accompagné de panonceaux.
Poursuivre en direction du Lac Blanc. Le sentier va passer à proximité des Lacs des Chéserys : ne pas hésiter à s’y arrêter pour admirer le panorama sur la chaine du Mont Blanc. Plus loin, le chemin invite à prendre une dernière échelle plus simple à monter que les premières. Une ultime montée dans de gros blocs de rochers permettra d’atteindre le Chalet du Lac Blanc ainsi que le lac.

Montée (par le Col des Montets)

Du parking du Chalet d’Accueil de la Réserve, emprunter la sente s’élevant assez raidement dans la pente. Peu après, le chemin rejoint un autre sentier partant de Tré-le-Champ. Après avoir tourné à droite pour suivre la direction du Lac Blanc, l’ascension se fait par de courts lacets. Un peu plus loin, l’on rejoint un promontoire donnant sur le Glacier d’Argentière. La sente continue dans la pente herbeuse pour finalement déboucher sur un replat permettant d’admirer la Chaine du Mont-Blanc. Jalonné de cairns réguliers, le chemin retrouve celui de Tré-le-Champ à hauteur des Lacs des Chéserys.

Descente

Le retour se fait par le même itinéraire qu’à l’aller. À noter qu’il est possible de descendre par le chemin de la variante opposée, les parkings respectifs étant distants de 600 m.


Album photo du Lac Blanc (par le Col des Montets ou Tré-le-Champ)

Tracé de la randonnée

Télécharger le tracé (KML) Télécharger le tracé (GPX)


This post is also available in enEnglish

Tags : , , , , , , , , ,


À propos de l'auteur

Pierre-Alexandre

26 ans, géographe de formation, fondateur et webmaster de Randos-MontBlanc.


Revenir en haut ↑