Moyen Départ de la randonnée pour la Montagne de Peclerey

Publié le 8 septembre 2016 | par Pierre-Alexandre

8

La Montagne de Peclerey

Coincée entre le Glacier du Tour et d’Argentière, la Montagne de Peclerey, dont le toponyme désignerait un rocher éboulé 1, figure comme un immense belvédère sur le massif des Aiguilles Rouges et le Grand Balcon Nord de Chamonix. Sans difficulté, l’itinéraire décrit une boucle qui permettra d’admirer le Glacier du Tour dans un premier temps, puis toute la vallée de Chamonix une fois arrivé à l’abri du Peclerey sur la Tête du Grand Chantet.


  • Difficulté : Moyen hiking-icon-moyen
  • Altitude : 1967 m à la Tête du Grand Chantet
  • Temps de montée : 1 h 30
  • Descente : 1 h 20
  • Dénivelé cumulé : 630 m
  • Trajet aller-retour : 6,7 km
  • Carte : IGN 3630 OT

Accès

Depuis Chamonix, rejoindre le village d’Argentière. À la sortie de celui-ci, emprunter la petite route qui descend à droite s’engageant en direction de Montroc et du Tour. Suivre la direction du hameau du Planet et, au croisement du petit tunnel sous la voie ferrée, prendre à droite pour gagner ledit hameau. Se garer sur le petit parking à gauche le long de la prairie.

Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 45.989697, 6.933557

Montée

Du parking du Planet, suivre la direction du Tour mentionnée par le panneau. Puis, après une dizaine de minutes, à un nouveau croisement, continuer à gauche en direction du Tour. Le sentier va s’aplatir voire descendre légèrement pour se rapprocher du village du Tour en contrebas. À un troisième croisement, toujours poursuivre vers le Tour (et laisser à droite le chemin indiqué « Le Peclerey 1 h 45 » par un panneau portant la balise 57), pour finalement, quelques centaines de mètres plus loin à une quatrième intersection, emprunter à droite le sentier indiqué « Le Peclerey » montant plus franchement dans la forêt. Celui-ci s’élève par de raides lacets et permet d’observer le bas du Glacier du Tour au fur et à mesure de l’ascension. La sente atteint plus loin un abri de pierre en haut de la Montagne du Peclerey, à la Tête du Grand Chantet. Le point de vue proposé donne le droit d’admirer toute la splendeur des Aiguilles Rouges.

Descente

Continuer la sente face au Mont Blanc ; celle-ci décrit plus loin une série de lacets serrés descendant face à Argentière jusqu’à rejoindre la forêt du Grand Chantet. Suivre la direction du Planet pour rallier le parking.


Tracé de la rando

Télécharger KML de la rando   Télécharger le tracé (fichier KML)

Album photo de la Montagne de Peclerey

  1. Buord, Jean-Philippe. Origine des noms des montagnes de la Haute-Savoie. Annecy : Color Verba Edition, 2015, p.281

This post is also available in enEnglish

Tags : , , , , , , , ,


À propos de l'auteur

Pierre-Alexandre

25 ans, géographe de formation, fondateur et webmaster de Randos-MontBlanc.


  • Philibert

    ATTENTION

    En ce moment il est impossible de passer par La Tour un arrêté préfectorale à été mis en place à cause des chutes de pierres!
    Nous avons donc fait l’aller retour et c’était vraiment sympa!
    Merci pour votre site il est vraiment TOP!

  • Bernard CORNU

    Bravo pour la qualité du topo qui permet par la boucle de grimper avec une vue splendide sur le glacier du Tour. Rando effectuée le week-end dernier

  • Vincent Schmitt

    Salut
    Belle rando familiale pour une journée.
    Effectuée sous quelques gouttes de pluie pour commencer.
    Attention à quelques passages raides.
    A faire avant d’attaquer le Prapator ! … mes enfants de 6+10+12 ont fait Peclerey et Prapators, c’était dur mais faisable avec des enfants, Il faut juste être bien équipé et les prevenir que ça grimpe. Si si.
    Le plus petit dit qu’il a vaincu le prapator … comme si c’était un dinosaure. De beaux points de vue.

  • Cédric74

    Bonjour. N’y aurait-il pas une erreur dans le temps de montée? Vous indiquez 1h30 et dans votre descriptif, à la fin, vous précisez qu’il y a “encore une bonne heure et demie de marche” pour atteindre un abri de pierres… Sur un autre site, j’ai vu 2h20 pour la montée.

    • Bonsoir,
      En effet, il y avait bien une erreur dans le descriptif. C’est depuis le parking qu’il faut compter l’heure et demie de montée. J’ai corrigé cette erreur ; merci de me l’avoir signalée 🙂

Revenir en haut ↑

Envie de participer et de partager vos randonnées été et hiver en France, Suisse et Italie sur Randos-MontBlanc ?

 

N'attendez plus ! Inscrivez-vous ou connectez-vous pour partager votre passion.

M'inscrire ou me connecter

Partagez vos randonnées !