Facile Lac de Gers

Publié le 1 août 2013 | par Pierre-Alexandre

19

Le Lac de Gers

Les lacs demeurent l’un des innombrables trésors du Massif du Giffre. Du Lac des Chambres au Lac d’Anterne en passant par celui de la Vogealle, le massif regorge de ces merveilles lacustres pour le plus noble plaisir du randonneur. Situé de l’autre côté du Rocher des Fiz, sur le site du Grand Massif entre Samoëns et Flaine, le Lac de Gers constitue un agréable objectif de balade familiale. Facile et sans difficulté, le parcours, démarrant du Pont de Lédedian, vient cheminer sous la Pointe de Trapechet sur un raide sentier forestier, pour finalement déboucher sur la combe de Gers coincée entre les Grands Vans et la Pointe Perfia.


  • Difficulté : Facile hiking-icon-facile
  • Altitude : 1544 m
  • Temps de montée : 1 h 35
  • Descente : 1 h 00
  • Dénivelé cumulé : 550 m
  • Trajet aller-retour : 12,2 km
  • Carte : IGN 3530 ET

 

Accès

Depuis Samoëns, suivre la D 254 en direction de Samoëns 1600. Après plusieurs lacets, prendre la route à gauche descendant vers le Pont de Lédedian. Se garer sur la grande aire de parcage à proximité du pont.

Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 46.050351, 6.719023

Montée

Du parking au Pont de Lédedian, suivre la sente carrossable panneautée « Lac de Gers ». Très vite, celle-ci s’élève assez raidement dans la forêt où s’effectue la majeure partie de l’ascension. Après environ une heure, l’on atteint les Chalets de Porte, sous la Tête éponyme, donnant à voir une belle perspective sur le Mont Buet ainsi que la Cathédrale. Après un nouveau passage dans les bois, le sentier s’aplatit et débouche sur la paisible prairie de la Combe de Gers. Les chalets ainsi que le lac sont rejoints en une quinzaine de minutes.

Descente

Après une petite marche le long des rives du Lac de Gers, emprunter le même chemin qu’à l’aller pour revenir au parking de départ.


Album photo du Lac de Gers

Tracé de la rando

Télécharger le tracé (KML) Télécharger le tracé (GPX)


Télécharger KML de la rando   Télécharger le tracé (fichier KML)

This post is also available in enEnglish

Tags : , , , , , , , ,


À propos de l'auteur

Pierre-Alexandre

26 ans, géographe de formation, fondateur et webmaster de Randos-MontBlanc.


Revenir en haut ↑