Difficile Premier Lac Jovet

Publié le 20 août 2009 | par Pierre-Alexandre

Les Lacs Jovet

Les Lacs Jovet constituent une très belle randonnée destinée au marcheur entrainé au vu de la longueur du parcours. Empruntant le circuit Tour du Mont Blanc, l’itinéraire offre un paysage magnifique tout au long du sentier qui attire le regard et fait oublier la raideur de quelques passages escarpés (mais jamais dangereux).

• Difficulté : Difficile hiking-icon-difficile
  • Restrictions : Cueillette interdite. Chiens tolérés en laisse. Bivouac autorisé entre 19 h et 9 h.

Se rendre à Notre Dame de la Gorge à 13 km au sud de St-Gervais après les Contamines Montjoie. Le parcage des véhicules s’effectue au terminus de la route, juste avant l’entrée de Notre Dame de la Gorge, le long du torrent du Bon Nant.

Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 45.791925, 6.715540

Le départ se situe à gauche du parking par l’ascension de la voie romaine qui amène au chalet-hôtel du Nant-Borant (1459m).
Continuer le sentier jusqu’au refuge de Balme 1706 m où il est possible de se restaurer. Le chemin devient plus abrupt et se dirige vers un pylône EDF.
Plus loin, bifurquer sur la gauche pour quitter l’itinéraire du TMB, et aller vers une cascade que l’on peut apercevoir au loin.
Après un dernier raidillon qui peut paraître difficile après les efforts fournis, l’on entrevoit le premier lac Jovet. Les plus sportifs pourront monter en direction du col d’Enclave (compter 1h 30 de marche supplémentaire) offrant une jolie vue sur les deux lacs Jovet.

La descente s’effectue par le même itinéraire. La traversée sur le GR 5 entre la Balme et le Nant-Borrant risque de sembler un poil longue pour les jambes quelque peu fatiguées 😀

Album photo des Lacs Jovet

Tags : , , , , , , , , ,

Caroline
11 mois il y a

Mon lac préféré en Haute Savoie ! Et cette rando est vraiment cool en plus !

Zaboun

Bonjour Pierre Alexandre
Je souhaitais aller aux lacs en raquettes. Est-ce à peu près praticable ou y a-t-il vraiment beaucoup de neige à brasser ?
C’est pour évaluer le temps de monter, qui est ralenti en raquettes. Plus le couvre-feu à 18h, la journée passe vite !!!

trackback

[…] Last summer, I went on a hike above Les Contamines-Montjoie near Mont Blanc: I passed through Col de la Fenêtre on the way to Lacs Jovet. […]

Marc Bidoul

Une super rando avec un paysage à couper le souffle ! Ce n’était pas facile pour des mecs non initiés comme moi mais quelle récompense une fois arrivé aux lacs. comment image

Francois Cauwet

Bonjour il est indiqué 3h45 jusqu’au lacs des jovets à l’église.Est-ce exact?Merci.

Répondre à  Francois Cauwet

Bonjour,
Les temps indiqués sur les panneaux sont toujours volontairement gonflés. 2 h 50 me semblent bien plus correct.

Marianne Dpt

Hello, c’est pas la première fois que je suis tes itinéraires randos, et je te remercie pour ce site bien fait. Pour cette rando que j’ai réalisé ce jour, je l’aurai classé en moyen (comparé aux quelques autres que j’ai faites) même si visiblement elle est peut etre plus longue en km : cela rend l’ascension plus simple je trouve. Le long plat au milieu permet de bien dégourdir les jambes ! je n’ai pas trouvé les montées très abruptes sauf la première parce que pas chauffée… temps de montée 2h40 (habituellement mon temps de montée correspond à tes indications)… Lire la suite »

Répondre à  Marianne Dpt

Salut et merci pour ton message 🙂
Je pense que j’ai dû ajouter quelques minutes de trop au temps de montée. Je vais réduire à 2h50 😉
Je l’ai classé en difficile en raison de la longueur et du dénivelé supérieur à 1000 m.

Vincent Vanuxem

Bonjour, Je glane des randonnées pour notre séjour dans le coin du Mont-Blanc grâce à la carte synoptique que vous proposez (hyper pratique pour planifier par rapport à un lieu de séjour!). Juste une remarque : les lacs Jovet est indiquée en « Moyen » alors qu’indiquée en « Difficile » dans sa fiche détaillée. A part cette toute petite remarque, votre site est très bien organisé, propre et efficace! Chapeau! Une option qui serait intéressante pour certains randonneurs avec nos amis à 4 pattes (ce qui est notre cas) : un filtre dans la carte synoptique pour filtrer les randonnées autorisées avec chien… Lire la suite »

Répondre à  Vincent Vanuxem

Bonsoir et merci pour ce message !
Je viens de corriger la coquille, merci de me l’avoir signalé 😉
En décembre dernier, j’ai développé un script de carte permettant de filtrer les randos selon plusieurs options, dont notamment la possibilité de se promener avec son chien. Je n’ai malheureusement pas eu le temps de l’intégrer au site, mais cela devrait être en ligne avant la fin de l’été.