Facile

Publié le 2 novembre 2006 | par Pierre-Alexandre

6

Sixt Fer à Cheval

Sixt Fer à Cheval est un immense cirque de 2 km de diamètre délimité par d’imposantes falaises de calcaire d’où jaillissent de nombreuses cascades. On en dénombre douze l’été, mais c’est en fait une trentaine de ces cascades que l’on peut admirer au printemps à la fonte des neiges.
Le Fer à Cheval est une réserve naturelle protégée, et il n’est pas rare de découvrir, accrochés aux falaises vertigineuses, plusieurs bouquetins, et plus bas dans les pierriers, des marmottes qui se chauffent au soleil.
L’impressionnant massif du Tenneverge (2989 m) nous domine pendant la plus grande partie de l’itinéraire.
La balade est facile ; la seule difficulté est la montée raide sur une centaine de mètres de dénivelé pour atteindre le Bout du Monde. Cette difficulté n’est pas indispensable, tant la beauté du paysage est déjà somptueuse tout au long du parcours. Attention, suivant la saison, les passages à gué pour traverser les nombreux ruisseaux ne sont pas toujours aisés : prévoir alors des chaussettes de rechange au cas où 😉


  • Difficulté : Facile hiking-icon-facile
  • Altitude : 1222 m au Bout du Monde
  • Temps pour la boucle: 3 h 30
  • Dénivelé cumulé : 250 m
  • Trajet aller-retour : 8,8 km
  • Carte : IGN 3530 ET
  • Restrictions : Chiens, bivouac et cueillette interdits.

 

Accès

Depuis Samoëns, prendre la D967 en direction de Sixt. Le cirque du Fer à Cheval se situe à environ 6 km de la sortie de Sixt. Le parking est aménagé et payant l’été.

Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 46.078168, 6.840661

Montée

Du parking emprunter le sentier balisé qui démarre à droite du chalet de la Réserve. Après une dizaine de minutes et un petit raidillon, l’on débouche à gauche sur un petit étang où l’on peut y découvrir les nombreuses truites qui le peuplent tellement l’eau est transparente.
Poursuivre la sente qui s’enfonce dans la forêt, enjamber un pont de bois et avancer jusqu’au chalet du Prazon en longeant le Giffre. Continuer en direction du fond de la combe en laissant sur la gauche le chemin qui mène au refuge de la Vogealle. Remarquer à droite en face du chalet le petit pont qu’il faudra prendre au retour.
Après une vingtaine de minutes, le fond de la combe est atteint.

Descente

Rebrousser chemin et entamer le retour en empruntant le même chemin jusqu’au chalet du Prazon. Prendre à gauche le petit pont de bois qui permet de rejoindre le parking et le chalet de la réserve en longeant le Giffre sur l’autre rive.


Tracé de la rando


Télécharger KML de la rando   Télécharger le tracé (fichier KML)

Album photo de Sixt-Fer-à-Cheval

This post is also available in enEnglish

Tags : , , , , ,


À propos de l'auteur

Pierre-Alexandre

25 ans, géographe de formation, fondateur et webmaster de Randos-MontBlanc.


  • Fabrice

    Bonjour
    Ayant 2 chiens très sages et bien tenus en laisse, jusqu’où peut on aller dans le cirque? Apparemment j’ai lu jusqu’au chalet du prazon. Est-ce déjà assez loin et sympa pour une ballade?

  • Alexandra

    Bonjour Pierre-Alexandre!! D’abord…félicitations pour ce site!!! Je l’utilise souvent pour découvrir cette magnifique région!Alors, il reste encore beaucoup de neige pour faire le Cirque de Sixt Fer à Cheval ce week-end? Il vaut mieux prendre des raquettes?? Merci beaucoup en avance et bonne continuation!!!

Revenir en haut ↑