Facile Cascade à Sixt-Fer-à-Cheval

Publié le 5 septembre 2017 | par Pierre-Alexandre

8

Le Cirque du Fer-à-Cheval

Le Cirque du Fer-à-Cheval sur la commune de Sixt offre un immense cirque de deux kilomètres de diamètre délimité par d’imposantes falaises de calcaire d’où jaillissent de nombreuses cascades. L’on en dénombre douze l’été, mais c’est en fait une trentaine de ces cascades que l’on peut admirer au printemps à la fonte des neiges. La commune de Sixt-Fer-à-Cheval fait partie d’une réserve naturelle protégée et il n’est pas rare de découvrir plusieurs bouquetins accrochés aux falaises vertigineuses, et, plus bas dans les pierriers, des marmottes qui se chauffent au soleil. Le paysage offert tout au long de l’itinéraire impressionnera le randonneur, notamment de par la présence de géants de roches tels que le Pic de Tenneverge (2989 m) ou la Tour de Prazon (2929 m) dominant le cirque de toute leur hauteur.

La randonnée que je propose ici est facile. La seule difficulté demeure la montée assez raide sur une centaine de mètres pour atteindre le Bout du Monde. Cette difficulté n’est pas indispensable, tant la beauté du paysage est déjà somptueuse tout au long du parcours. Attention toutefois : suivant la saison, les passages à gué pour traverser les nombreux ruisseaux ne sont pas toujours aisés. Il vaut mieux donc prévoir des chaussettes de rechange au cas où.


  • Difficulté : Facile hiking-icon-facile
  • Altitude : 1222 m au Bout du Monde
  • Temps pour la boucle: 3 h 30
  • Dénivelé cumulé : 330 m
  • Trajet aller-retour : 9,3 km
  • Carte : IGN 3530 ET
  • Restrictions : Chiens (après la Buvette du Prazon) et cueillette interdits. Bivouac autorisé de 19 h à 9 h.

 

Accès

Depuis Samoëns, prendre la D967 en direction de Sixt-Fer-à-Cheval et rouler sur environ six kilomètres pour atteindre le parking du Cirque du Fer-à-Cheval. Le parking coute quatre euros la journée, mais ce dernier dispense le randonneur d’une marche d’approche d’environ trois kilomètres pour atteindre le point de départ. Au demeurant, une brochure explicative sur le cirque est fournie à l’achat du ticket. 

Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 46.077278, 6.836917

Montée

Du parking, emprunter le sentier balisé allant en direction du « Bout du Monde » qui démarre à droite du chalet de la Réserve. Après une dizaine de minutes et un petit raidillon, l’on débouche à gauche sur un petit étang aux eaux transparentes où l’on peut y découvrir de nombreuses truites en particulier. Poursuivre la sente qui s’enfonce dans la forêt, puis enjamber un pont de bois pour atteindre plus loin le chalet du Prazon en longeant le Giffre. Continuer ensuite en direction du Bout du Monde en laissant sur la gauche le chemin qui mène au Lac de la Vogealle. Remarquer à droite en face du chalet le petit pont qu’il faudra prendre au retour. Après une vingtaine de minutes de marche, le Bout du Monde est atteint.

Descente

Rebrousser chemin et entamer le retour en prenant le même chemin jusqu’au chalet du Prazon. Puis, prendre à gauche sur le petit pont de bois rejoignant le parking et le chalet de la Réserve en longeant le Giffre sur l’autre rive.


Album photo de Sixt-Fer-à-Cheval

Tracé de la rando

Télécharger le tracé (KML) Télécharger le tracé (GPX)


This post is also available in English

Tags : , , , , , , , , ,


À propos de l'auteur

Pierre-Alexandre

28 ans, géographe de formation, fondateur et webmaster de Randos-MontBlanc. Suivez-moi sur @pierrealexphotography


S’abonner
Notifier de
guest
8 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
rguichardan
2 années il y a

Bonjour Pierre-Alexandre,
Merci à nouveau pour votre site et vos très bons conseils. Une éventuelle modification à faire quant aux coordonnées GPS. Les vôtres conduisent maintenant au parking réservé aux autocars et aux riverains, celui réservé aux voitures est juste un peu avant, il faut prendre à gauche. Voici les coordonnées correspondantes : 46°04’38.2″N 6°50’12.9″E
Meilleures salutations à vous.

Pierre-Alexandre
2 années il y a
Reply to  rguichardan

Bonsoir et merci à nouveau pour vos précieuses indications !
Je viens de corriger les coordonnées avec celles que vous mentionnez. J’ai également inséré un lien vers Google Maps par la même occasion.
Merci beaucoup pour cette correction 🙂

gelli jean-noel
gelli jean-noel
1 année il y a

je suis de Poitier et je prévois une balade un peu sportive au fer a cheval jeudi matin si d autre personne veulent me rejoindre je ne connais pas du tout le site. merci

Alexandra
Alexandra
3 années il y a

Bonjour Pierre-Alexandre!! D’abord…félicitations pour ce site!!! Je l’utilise souvent pour découvrir cette magnifique région!Alors, il reste encore beaucoup de neige pour faire le Cirque de Sixt Fer à Cheval ce week-end? Il vaut mieux prendre des raquettes?? Merci beaucoup en avance et bonne continuation!!!

Pierre-Alexandre
3 années il y a
Reply to  Alexandra

Bonjour et merci pour ce message 🙂
D’après la webcam http://m.webcam-hd.com/vallee-haut-giffre/sixt-fer-a-cheval, il n’y a plus de neige dans le cirque. De simples chaussures de marche suffiront donc.

Roca
Roca
3 années il y a

Merci beaucoup!!!! Belle journée!!!

Fabrice
Fabrice
5 années il y a

Bonjour
Ayant 2 chiens très sages et bien tenus en laisse, jusqu’où peut on aller dans le cirque? Apparemment j’ai lu jusqu’au chalet du prazon. Est-ce déjà assez loin et sympa pour une ballade?

Pierre-Alexandre
5 années il y a
Reply to  Fabrice

Bonjour,
À la vérité, seule la Réserve des Contamines Montjoie autorise les chiens en laisse : http://www.asters.asso.fr/france/DT1194279916/page/R3Fglementation.html
Du coup, il n’est pas possible de rejoindre le Chalet du Prazon puisque le périmètre s’étend jusqu’au parking. Dans le doute, je vous laisse contacter l’association chargée de la gestion des réserves : http://www.asters.asso.fr/france/CONTACT/contact/index.html

Revenir en haut ↑