Difficile Lac depuis le sentier de la Tournette

Publié le 23 juillet 2005 | par Pierre-Alexandre

135

La Tournette

Vous aimez mes photos de montagne et vous souhaitez soutenir mon site ? Je vous invite à vous rendre sur ma boutique Etsy. Vous y trouverez toutes mes plus belles photos de montagne et de paysage que vous pourrez télécharger et imprimer pour décorer votre maison.
Offre spéciale de mai : 2 photos achetées = 25 % de réduction / 5 photos achetées = -50 %
.

La Tournette permet de contempler tous les sommets au-dessus du lac d’Annecy ainsi que les Aravis et le massif du Mont Blanc, parfois cachés par des bancs de nuage lorsqu’il fait chaud. Cet itinéraire est quelque peu technique dans sa partie finale : en effet, de nombreux passages sont équipés de câbles et de chaînes et, par endroits, la roche est humide et donc très glissante. Je conseille l’assurance avec une cordelette pour les plus jeunes.
À noter la présence de nombreux bouquetins qui se laissent approcher et photographier. Attention, près du sommet, ces mêmes bouquetins peuvent déclencher des chutes de pierres.


  • Difficulté : Difficile hiking-icon-difficile
  • Altitude : 2351 m
  • Temps de montée : 3 h 00
  • Descente : 2 h 00
  • Dénivelé cumulé : 1000 m
  • Trajet aller-retour : 7,8 km
  • Carte : IGN 3431 OT

 

Accès

Départ au Col de l’Aulp (1424 m), après les Prés Ronds (1216 m) par le chemin goudronné puis empierré, avant le village de Montmin à 25 km d’Annecy en direction du col de la Forclaz.

Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 45.831867, 6.263567

Montée

Le sentier démarre à droite du chalet d’alpage au col de l’Aulp offrant déjà une belle vue sur l’imposante Tournette que l’on va gravir. La montée se fait tout de suite assez abrupte jusqu’au refuge Blonay-Dufour (1774 m) atteint en une heure environ. Une variante de la voie normale existe juste avant le refuge sur la gauche, mais je la déconseille vivement : de nombreux passages s’apparentent à la vérité à de l’escalade et le rocher souvent humide réserve cet itinéraire aux randonneurs très expérimentés. Le paysage est déjà magnifique ; le lac d’Annecy se découvre sur toute sa longueur et laisse entrevoir les cimes enneigées de la Savoie toute proche. Un peu plus loin, une cascade permet de remplir les gourdes. Après un cheminement dans de gros blocs de rochers où il faut suivre les flèches peintes, emprunter un sentier très raide qui amène à un col, dénommé le Fauteuil, au pied de roches qui forment le sommet de la Tournette. Les premiers câbles et chaînes ne sont plus très éloignés ; en s’agrippant bien, ces quelques passages se franchissent sans problème. On débouche ensuite sur un ressaut, au pied de la cheminée d’arrivée équipée de deux échelles métalliques qui amènent au sommet de la Tournette.

Descente

Redescendre par le même itinéraire. Attention à la descente qui, par endroits, peut paraître plus périlleuse qu’à la montée. En cas de brouillard, il ne faut pas hésiter à prendre son temps pour repérer le sentier ; en cas de doute sur le sentier suivi, une vérification sur la carte IGN est tout indiquée.  Une fois le parking rejoint, on peut assister à la traite des vaches au chalet d’alpage et déguster une spécialité locale.


Album photo de la Tournette

Tracé de la rando

Télécharger le tracé (KML) Télécharger le tracé (GPX)


This post is also available in English

Tags : , , , , , , , ,


À propos de l'auteur

Pierre-Alexandre

28 ans, géographe de formation, fondateur et webmaster de Randos-MontBlanc. Suivez-moi sur @pierrealexphotography


135
Laisser un commentaire

avatar
59 Fils de commentaires
76 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
65 Auteurs du commentaire
CharlotPierre-AlexandreLizThaacchiAurélien Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de
Flo Fli Flo
Invité
Flo Fli Flo

Bonjour,
Pensez-vous que l’ascension de la Tournette est possible (et autorisée) avec un chien ? C’est un husky dynamique et sportif, mais j’ai quelques doutes quant à la partie un peu plus « technique ». Merci d’avance !

Jerem Bernet
Invité
Jerem Bernet

Bonjour, nous serons dans la région d’Annecy le week-end du 20juin, est ce que l’ascension complète de la Tournette est possible avec un équipement de « base » (chaussures rando) ou la neige résiste encore ? Merci beaucoup. Amicalement. Jérem

Ooghe
Invité
Ooghe

Bonjour, Pouvons nous accéder au sommet de la tournette en mai ?!

trackback

[…] La Tournette : plus difficile et plus haute, mais vraiment chouette pour ceux qui aiment la montagne et la randonnée ! […]

Rachida Majri
Invité
Rachida Majri

Bonjour,

Je voulais effectuer cette randonnée avec un groupe de séniors féminines en bonne condition physique (agées entre 18 et 30ans) pensez vous que cela est possible si ces personnes n’ont jamais fait de randonnée

Merci

Jacques Pitaval
Invité
Jacques Pitaval

Bonsoir, vous parlez de passages un peu techniques, pensez vous que le tracé soit adapté à un enfant de 10 an avec un bonne condition physique?

YVETTE
Invité
YVETTE

Bonjour, Pensez-vous que l’ascension depuis Les Clefs est plus longue / plus difficile ?

Romain Grignon
Invité
Romain Grignon

Bonjour, est il possible de garer un camping car au niveau du parking ? merci

Pierre-Alexandre
Invité

Bonsoir,
Je ne pense pas qu’il soit possible de garer un camping car, car la route d’accès est beaucoup trop étroite pour un tel véhicule.

Romain Grignon
Invité
Romain Grignon

merci

trackback

[…] The trail is well marked and steep but not that hard except towards the end. It starts at the Chalet de l’Aulp, in the village of Montmin. However, there is no public transportation to get there. So after poring over maps and looking on the internet, I settled for taking the same path I used when I went to Pointe de la Rochette: I first rode my bike to Verthier, at the southern end of the lake, then took the forest trail up to Col de la Forclaz and, finally, walked past Pointe de la Rochette to reach the… Lire la suite »

Aurélien
Invité
Aurélien

Bonjour, même question ! La rando est-elle praticable pour ce weekend ? Si quelqu’un à réussi à monter, c’est bon à savoir ! Merci !

Thaacchi
Invité
Thaacchi

Bonjour. Est-ce que la rando est faisable ce dimanche? Ou il reste encore de la neige? Merci

Liz
Invité
Liz

Bonjour,

Est-ce que cette randonnée est accessible à tous ou plutôt réservée à des gros marcheurs ?

Merci d’avance,

Charlot
Invité
Charlot

Bonjour, est ce possible avec un chien? Merci

Pierre-Alexandre
Invité

Bonsoir,
Je ne pense pas que cette rando soit faisable avec un chien, car les passages de câbles nécessitent l’usage des mains, notamment au passage du Fauteuil.

Charlot
Invité
Charlot

Merci pour ta réactivité, au top. J’y vais demain sans le chien alors.
Merci encore

Mych Mych
Invité
Mych Mych

Bonjour,

Jespuhaite fire cette randonnée fin novembre. Il y aura tres certainement de la neige, est ce que cette randonnée est prtiquable en raquettes et est ce que le balisage est tout de même visible?

Merci d’avance pour la réponse et merci pour toutes les informatipns disponibles sur le site.

Michel-Yves

Pierre-Alexandre
Invité

Bonjour,
Oui, le sentier reste quand même visible sous la neige (les cairns sont très pratiques l’hiver pour repérer le sentier).

Mych Mych
Invité
Mych Mych

Merci beaucoup!

Nickx
Invité
Nickx

Bonsoir, j’aimerai faire la rando demain mercredi, pouvez vous me dire l’état de la neige, pour savoir quoi prévoir en chaussures ?

Merci à vous 🙂

Pierre-Alexandre
Invité

Bonjour,
D’après Météo Chamonix, il y a 25 cm de neige à 2250 m d’altitude. À mon avis, les conditions doivent être assez similaires sur la Tournette. J’opterais pour des chaussures de marche d’hiver avec si possible une paire de raquettes accrochée au sac-à-dos juste au cas où.

Nickx
Invité
Nickx

Merci beaucoup de votre réponse !

Kiwi
Invité
Kiwi

Bonjour, est ce possible de faire la rando de la Tournette a cette saison (debut octobre 2017).
Merci

Pierre-Alexandre
Invité

Bonjour,
Oui, vu qu’il n’y a pas de neige sur le massif, vous pouvez grimper sans aucun problèmes.

Lauchecko
Invité
Lauchecko

Bonjour, il s’agit d’une information que je recherche avant chaque depart en montagne, donc… cet itinéraire est autorisé aux chiens, meme si le dernier passage a l’echelle devient impossible… mais tout le reste passe sans probleme !

Anais
Invité
Anais

Bonjour Pierre Alexandre,
Est ce que la derniere partie avec des chaines/cables peut etre evitee pour quelqu’un qui a le Vertige? Ou peut on s arreter un peu avant sans que ca ne gache le plaisir de la vue et/ou de la rando? Ou c est vraiment dommage de ne pas la faire?
Merci beaucoup pour tes conseils!
Anaïs

Pierre-Alexandre
Invité

Bonjour Anais,
La dernière partie avec les chaines et câbles n’est pas exposée au vide. Ayant moi même le vertige, je n’ai jamais eu de problèmes à cet endroit là. Tu peux bien évidemment t’arrêter avant et profiter de la vue sur le Lac d’Annecy, mais c’est sûr que tu n’auras pas la jolie vue sur le Mont Blanc de l’autre côté.

Anaïs
Invité
Anaïs

Super ballade malgre les nuages nous sommes montes jusqu’en haut! Merci pour ta reponse et ton site Pierre-Alexandre!

Pierre-Alexandre
Invité

Super !

Justin RENAULT
Invité
Justin RENAULT

Bonjour, je souhaite partir en rando mardi vers 3h du mat’ pour le lever de soleil, est ce que de nuit bien éclairé, y’a t-il des passages vraiment compliqués ou c’est faisable ?

Pierre-Alexandre
Invité

Bonjour,
D’après les retours de quelque uns de mes amis randonneurs, avec une bonne lampe frontale, l’on peut grimper le sommet sans aucune difficulté.

Renaud Rey
Invité
Renaud Rey

Bonjour,
Le sentier est-il balisé pour monter jusqu’au col ou faut-il prévoir un gps pour faire la rando ?

Merci

Pierre-Alexandre
Invité

Bonjour,
Le sentier est parfaitement balisé du début jusqu’à la fin 😉

Renaud Rey
Invité
Renaud Rey

Parfait !
Merci 🙂

TOPO RANDO VIDÉO
Invité
TOPO RANDO VIDÉO

Une petite vidéo pour illustrer cette rando incontournable . Merci
https://youtu.be/H51xeR9SkYY

guy
Invité
guy

Bonjour,
Le parcours à prendre est donc bien celui qui est ecrit dans cette description? Il n y a pas d erreur?

Pierre-Alexandre
Invité

Bonjour,
Oui, le parcours est bien celui décrit dans la description, de même que sur la carte IGN et le tracé sur la vue satellite.

Cedric Retornaz
Invité
Cedric Retornaz

Bonjour,
j’envisage de réaliser cette randonnée le 24/06. Pensez vous qu’il y aura encore beaucoup de névés? Des crampons vous semble-t-il nécessaire? merci!

Pierre-Alexandre
Invité

Bonjour,
Il restera sûrement encore quelques névés, mais ces derniers ne nécessiteront pas le port de crampons ou raquettes.

Cedric Retornaz
Invité
Cedric Retornaz

Merci pour les infos!

Gaëlle Rey
Invité
Gaëlle Rey

Bonjour, est il possible de bivouaquer dans les environs de la rando?

Pierre-Alexandre
Invité

Bonjour,
Oui, il est possible de bivouaquer, par exemple dans la plaine à proximité du Refuge Blonay-Dufour.

Gaëlle Rey
Invité
Gaëlle Rey

Super merci!!

Fabrice
Invité
Fabrice

Pas d’accord avec ce tracé passant par le col du Varo : trop exposé à cause des névés cf. accident mortel du 27 Décembre 2016. Préferrer le tracé de la carte IGN coutournant par le chalet de laTournette.

Pierre-Alexandre
Invité

Bonsoir,
Merci de m’avoir signalé l’erreur ; en effet, au contraire de la description et du tracé sur la carte IGN, le trajet contenu dans le fichier KML montait par le Col du Varo. Je viens de rectifier le fichier en question.

Revenir en haut ↑