Difficile Lac depuis le sentier de la Tournette

Publié le 23 juillet 2005 | par Pierre-Alexandre

118

La Tournette

La Tournette permet de contempler tous les sommets au-dessus du lac d’Annecy ainsi que les Aravis et le massif du Mont Blanc, parfois cachés par des bancs de nuage lorsqu’il fait chaud. Cet itinéraire est quelque peu technique dans sa partie finale : en effet, de nombreux passages sont équipés de câbles et de chaînes et, par endroits, la roche est humide et donc très glissante. Je conseille l’assurance avec une cordelette pour les plus jeunes.
À noter la présence de nombreux bouquetins qui se laissent approcher et photographier. Attention, près du sommet, ces mêmes bouquetins peuvent déclencher des chutes de pierres.


  • Difficulté : Difficile hiking-icon-difficile
  • Altitude : 2351 m
  • Temps de montée : 3 h 00
  • Descente : 2 h 00
  • Dénivelé cumulé : 1000 m
  • Trajet aller-retour : 7,8 km
  • Carte : IGN 3431 OT

 

Accès

Départ au Col de l’Aulp (1424 m), après les Prés Ronds (1216 m) par le chemin goudronné puis empierré, avant le village de Montmin à 25 km d’Annecy en direction du col de la Forclaz.

Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 45.831867, 6.263567

Montée

Le sentier démarre à droite du chalet d’alpage au col de l’Aulp offrant déjà une belle vue sur l’imposante Tournette que l’on va gravir. La montée se fait tout de suite assez abrupte jusqu’au refuge Blonay-Dufour (1774 m) atteint en une heure environ. Une variante de la voie normale existe juste avant le refuge sur la gauche, mais je la déconseille vivement : de nombreux passages s’apparentent à la vérité à de l’escalade et le rocher souvent humide réserve cet itinéraire aux randonneurs très expérimentés. Le paysage est déjà magnifique ; le lac d’Annecy se découvre sur toute sa longueur et laisse entrevoir les cimes enneigées de la Savoie toute proche. Un peu plus loin, une cascade permet de remplir les gourdes. Après un cheminement dans de gros blocs de rochers où il faut suivre les flèches peintes, emprunter un sentier très raide qui amène à un col, dénommé le Fauteuil, au pied de roches qui forment le sommet de la Tournette. Les premiers câbles et chaînes ne sont plus très éloignés ; en s’agrippant bien, ces quelques passages se franchissent sans problème. On débouche ensuite sur un ressaut, au pied de la cheminée d’arrivée équipée de deux échelles métalliques qui amènent au sommet de la Tournette.

Descente

Redescendre par le même itinéraire. Attention à la descente qui, par endroits, peut paraître plus périlleuse qu’à la montée. Une fois le parking rejoint, on peut assister à la traite des vaches au chalet d’alpage et déguster une spécialité locale.


Tracé de la rando


Télécharger KML de la rando   Télécharger le tracé (fichier KML)

Album photo de la Tournette

This post is also available in enEnglish

Tags : , , , , , , , ,


À propos de l'auteur

Pierre-Alexandre

25 ans, géographe de formation, fondateur et webmaster de Randos-MontBlanc.


Revenir en haut ↑