Carte des randonnées en France, Suisse et Italie

La carte des randonnées ci-dessous présente la situation de l’ensemble des itinéraires de randonnée en France, Suisse et Italie publiés sur Randos-MontBlanc. Les randonnées sont matérialisées par des marqueurs de couleur représentant le niveau de difficulté respectif.

Lorsque plusieurs randonnées sont présentes dans un même secteur, il vous suffit de cliquer sur le cercle de couleur correspondant pour découvrir les caractéristiques des randonnées concernées. En outre, le panneau de contrôle sur la droite de la carte ainsi que la liste interactive au-dessous de cette dernière vous donne le droit de filtrer les randonnées affichées sur la carte en fonction du niveau de difficulté ou du type de randonnée souhaité (estivale ou hivernale en raquettes et à ski).

Enfin, vous pouvez également changer la carte de base affichée. Trois types de carte sont disponibles : OpenStreetMap, OpenTopoMap et la carte de l’IGN. Toutes ces cartes donnent de nombreuses informations utiles à la pratique de la randonnée, telles que les noms des sommets et leurs altitudes respectives, les chemins de randonnée ou encore les courbes de niveau.

En cas d’erreur ou d’imprécision sur la carte, n’hésitez pas à me contacter.


Chargement de la carte, merci de patienter…

Comment lire la carte des randonnées ?

hiking-icon-tresfacile = Très facile | Dénivelé cumulé positif = moins de 350 m ; temps de montée = moins d’une heure ; trajet aller-retour = moins de 5 km.
L’idéal pour découvrir la rando ou commencer timidement la saison
.
hiking-icon-facile = Facile | Dénivelé cumulé positif = entre 350 et 850 m ; temps de montée = entre 1 et 2 heures ; trajet aller-retour = moins de 10 km.
Des randos d’initiation destinées au débutant
.
hiking-icon-moyen = Moyen | Dénivelé cumulé positif = entre 350 et 850 m ; temps de montée = entre 2 et 3 heures ; trajet aller-retour = jusqu’à 15 km.
Des randos (un peu plus longues) destinées au marcheur amateur ; peut comprendre des passages techniques ou aériens.

hiking-icon-difficile = Difficile | Dénivelé cumulé positif = entre 850 et 1500 m ; temps de montée = entre 3 et 4 heures ; trajet aller-retour = entre 10 et 20 km.
Randonnées pour marcheurs entrainés ; peut comprendre des passages techniques ou aériens.

hiking-icon-tresdifficile = Très difficile | Dénivelé cumulé positif = plus de 1500 m ; temps de montée = plus de 4 heures ; trajet aller-retour = entre 10 et 30 km.
Randonnées taillées pour les marcheurs très bien entrainés (excellente endurance et gestion de l’effort) ; peut comprendre des passages techniques ou aériens.

snowshoeing = Randonnées en raquettes et à ski



Quelle carte choisir pour la randonnée ?

La carte des randonnées ci-dessus offre deux visualisations cartographiques OpenStreetMap :

  • OpenStreetMap (OSM) : ce type de représentation cartographique est basé sur un projet collaboratif lancé en 2004 dont l’objectif est la création d’une carte du monde éditable gratuitement. Chaque internaute peut contribuer au projet en publiant ses propres données géographiques issues, à titre d’exemple, de traces GPS, du domaine public ou encore de photos aériennes ou d’images satellites. OSM est adapté à la randonnée étant donnée que la carte de base affiche bon nombre d’éléments tels que le nom des sommets, les chemins de randonnée, la nature du terrain, les courbes de niveau, les restaurants, les hôtels, etc. Pour les utilisateurs de téléphones tournant sous Android ou iOS, je recommande l’application MAPS.ME qui permet à l’utilisateur de se repérer sur un fond de carte OSM.
  • OpenTopoMap : basée également sur OSM, cette représentation, proche des cartes topographiques allemandes, est adéquate lors d’une sortie en montagne puisque celle-ci propose sensiblement les mêmes caractéristiques d’OpenCycleMap tout en amplifiant le contraste et le relief.

This post is also available in English