Moyen Lac Cornu

Publié le 25 juillet 2006 | par Pierre-Alexandre

75

Le Lac Cornu et les Lacs Noirs

La réserve des Aiguilles Rouges offre aux randonneurs de nombreuses randos dans un décor majestueux, face au massif du Mont Blanc. Le Lac Cornu et Lacs Noirs, classés « moyen », demeurent l’une de ces merveilles se dévoilant au regard de l’observateur ahuri. Demandant peu d’effort, le tracé comporte des passages escarpés et de névés sans risques. Toutefois, il n’y a aucun passage aérien ou vertigineux sur ces sentiers bien tracés.
Le départ de l’itinéraire se fait à l’arrivée de la télécabine de Planpraz, ce qui enlève une grosse partie du dénivelé cependant faisable par un sentier qui n’apporte aucun plaisir.
Je promets des souvenirs inoubliables dans ces paysages sublimes, où le regard est sans cesse attiré sur les sommets les plus prestigieux situés à portée de main, et sur les glaciers très nombreux sur lesquels on ne peut, hélas, que constater les effets de l’accélération du réchauffement de la planète.


  • Difficulté : Moyen hiking-icon-moyen
  • Altitude : 2276 m pour le Lac Cornu, 2540 m pour les Lacs Noirs
  • Temps de montée : 1 h 45 pour le Lac Cornu, 2 h 30 pour les Lacs Noirs
  • Descente : 1 h 30 depuis les Lacs Noirs
  • Dénivelé cumulé : 790 m
  • Trajet aller-retour : 11,0 km
  • Carte : IGN 3630 OT
  • Restrictions : Chiens et cueillette interdits. Bivouac autorisé entre 19 h et 9 h.

 

Accès

À Chamonix, emprun la direction du parking du téléphérique du Brévent. Prendre un billet aller-retour pour la gare intermédiaire de Planpraz.

Tarifs et horaires remontées mécaniques Flégère et Brévent.

Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 45.935837, 6.853083

Montée

En quittant la télécabine, prendre à gauche la piste qui s’élève jusqu’à l’arrivée du télésiège de la Parsa. À l’intersection des sentiers, emprunter sur quelques mètres la direction de la Flégère puis tourner à gauche un chemin fléché « Lac Cornu » qui, après quelques marches, reste peu pentu jusqu’au franchissement d’un éboulis.
Par une traversée qui coupe une grande combe sous l’aiguille de Charlanon, le sentier rejoint une petite brèche dans un gros bloc de rochers.
Après quelques lacets dans une combe qui conserve quelques névés, on atteint le Col Cornu 2414m, matérialisé par un immense cairn et un panneau de la réserve des Aiguillles Rouges.
En suivant le balisage rouge sur les rochers, l’itinéraire rallie les rives du lac Cornu en progressant sur les blocs de rochers. Plusieurs névés persistent tard dans la saison.
Pour gagner les Lacs Noirs, revenir au col Cornu, et suivre l’itinéraire balisé en jaune qui part sur la droite en surplomb du lac Cornu. Après le franchissement de nombreux blocs de rochers et de névés tardifs, le chemin, par un passage horizontal, rejoint le col de la Glière 2461m.
Continuer de suivre le balisage jaune. Le sentier dans un dernier franchissement permet de découvrir les magnifiques Lacs Noirs encore recouverts en partie de neige et de glace.

Descente

Le retour s’effectue par le même chemin.


Album photo du Lac Cornu et des Lacs Noirs

Tracé de la rando

Télécharger le tracé (KML) Télécharger le tracé (GPX)


This post is also available in enEnglish

Tags : , , , , , , , , ,


À propos de l'auteur

Pierre-Alexandre

26 ans, géographe de formation, fondateur et webmaster de Randos-MontBlanc.


Revenir en haut ↑