Publié le 25 juillet 2006 | par Pierre-Alexandre
100Le Lac Cornu et les Lacs Noirs
La réserve des Aiguilles Rouges offre aux randonneurs de nombreuses randos dans un décor majestueux, face au massif du Mont Blanc. Le Lac Cornu et Lacs Noirs, classés « moyen », demeurent l’une de ces merveilles se dévoilant au regard de l’observateur ahuri. Demandant peu d’effort, le tracé comporte des passages escarpés et de névés sans risques. Toutefois, il n’y a aucun passage aérien ou vertigineux sur ces sentiers bien tracés.
Le départ de l’itinéraire se fait à l’arrivée de la télécabine de Planpraz, ce qui enlève une grosse partie du dénivelé cependant faisable par un sentier qui n’apporte aucun plaisir.
Je promets des souvenirs inoubliables dans ces paysages sublimes, où le regard est sans cesse attiré sur les sommets les plus prestigieux situés à portée de main, et sur les glaciers très nombreux sur lesquels on ne peut, hélas, que constater les effets de l’accélération du réchauffement de la planète.
- Difficulté : Moyen
- Altitude : 2276 m pour le Lac Cornu, 2540 m pour les Lacs Noirs
- Temps de montée : 1 h 45 pour le Lac Cornu, 2 h 30 pour les Lacs Noirs
- Descente : 1 h 30 depuis les Lacs Noirs
- Dénivelé cumulé : 790 m
- Trajet aller-retour : 11,0 km
- Carte : IGN 3630 OT
- Restrictions : Chiens et cueillette interdits. Bivouac autorisé entre 19 h et 9 h.
Accès
À Chamonix, emprun la direction du parking du téléphérique du Brévent. Prendre un billet aller-retour pour la gare intermédiaire de Planpraz.
Tarifs et horaires remontées mécaniques Flégère et Brévent.
Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 45.935837, 6.853083
Montée
En quittant la télécabine, prendre à gauche la piste qui s’élève jusqu’à l’arrivée du télésiège de la Parsa. À l’intersection des sentiers, emprunter sur quelques mètres la direction de la Flégère puis tourner à gauche un chemin fléché « Lac Cornu » qui, après quelques marches, reste peu pentu jusqu’au franchissement d’un éboulis.
Par une traversée qui coupe une grande combe sous l’aiguille de Charlanon, le sentier rejoint une petite brèche dans un gros bloc de rochers.
Après quelques lacets dans une combe qui conserve quelques névés, on atteint le Col Cornu 2414m, matérialisé par un immense cairn et un panneau de la réserve des Aiguillles Rouges.
En suivant le balisage gris sur les rochers, l’itinéraire rallie les rives du lac Cornu en progressant sur les blocs de rochers. Plusieurs névés persistent tard dans la saison.
Pour gagner les Lacs Noirs, revenir au col Cornu, et suivre l’itinéraire balisé en jaune qui part sur la droite en surplomb du lac Cornu. Après le franchissement de nombreux blocs de rochers et de névés tardifs, le chemin, par un passage horizontal, rejoint le col de la Glière 2461m.
Continuer de suivre le balisage jaune. Le sentier dans un dernier franchissement permet de découvrir les magnifiques Lacs Noirs encore recouverts en partie de neige et de glace.
Descente
Le retour s’effectue par le même chemin.
Album photo du Lac Cornu et des Lacs Noirs
Tracé de la rando
Télécharger le tracé (KML) Télécharger le tracé (GPX)
This post is also available in English
Bonjour
Est-il possible de la faire fin octobre?
Bonjour,
Comme il est très improbable qu’il neige fin octobre, il est en effet possible d’effectuer cette rando à cette époque.
Merciii
Bonjour,
Nous partons en vacances à Chamonix et programmons de faire la rando jusqu’au Lacs Noirs avec nos filles. Est ce que c’est ok pour les enfants? La plus jeune a 9 ans et elles ont toutes l’habitude de marcher, vacances randos quasi tous les étés ?
Merci pour votre retour
Marie
Bonjour,
Oui, cet itinéraire est adapté pour des enfants de cet âge si ces derniers ont l’habitude de marcher. Je me souviens que j’avais 11 ou 12 ans lorsque j’avais effectué l’itinéraire pour la première fois.
Une rando que j’ai adoré et que j’ai pu faire en partant depuis le bas et en passant par le km vertical. Ca chauffe un peu les cuisses !
Salut. On est des potes avec deux tentes 3 places de treck. Est il facile de planter autour du lac cornu ? Merci pour votre retour.
Bonjour,
Le terrain est très irrégulier mais il y a quelques endroits où le sol est à niveau. Je pense que vous pourrez planter vos deux tentes, mais il faudra chercher un peu avant de trouver le bon spot.
Bonjour,
Je voulais de la randonnée avec ma chienne, les chiens sont interdits partout?
Bonjour et désolé pour le retard de ma réponse.
Oui, les chiens ne sont pas autorisés (même en laisse) car le site est protégé par les réserves naturelles.
Bonjour, je souhaiterais faire cette randonnée le 4 octobre (lac cornu + lac negre). Le telecabine sera fermé si jai bien compris… de quel point de depart pourrai je partir et combien de temps cela rajouterait il a la randonnée ? Merci . ( je logerai sur sallanches)
Bonjour,
Vous pouvez partir du parking du Parc de Merlet comme décrit ici : https://www.randos-montblanc.com/moyen/aiguillette-houches.html
Il faut rejoindre le Brévent depuis le Refuge de Bel Lachat. Il faut compter 4 h 30 pour rejoindre les Lacs Noirs depuis le Parc de Merlet.
Bonjour je suis en vacances à Chamonix-Mont-Blanc et j’aimerai faire la randonnée des lacs Cornu et noirs c ´est toujours possible ? Merci par avance
Bonsoir,
Il vous faudra une paire de raquettes (ou de chaussures de marche pour l’hiver) pour aller au Lac Cornu et aux Lacs Noirs car il y a environ 10 cm de neige sur les Aiguilles Rouges : https://www.chamonix.com/webcam-planpraz,48-5051507,fr.html
Bonjour Pierre Alexandre, Je souhaite faire mes photos de mariage au lieu indiqué, je me marie à Annecy le 25 septembre (avec un Pierre Alexandre!) et je transporterai ma robe de mariée dans une housse et mon mari son costume également pour faire nos photos dans ce lieu magique. Est-ce faisable combien de temps prend tout le trajet à pieds ?
Bonjour Marina,
Mes félicitations pour votre mariage 🙂
Oui, c’est tout à fait faisable, pour autant que votre robe et costume soient bien protégés ! Il faut 2 h 30 environ depuis la gare de Planpraz pour rejoindre les Lacs Noirs et 1 h 45 pour atteindre le Lac Cornu.
Bonjour. Randonnée faite ce jour et… Magique ! Petites précisions : une fois le Col Cornu passé, les marquages à suivre pour aller au Lac Cornu sont gris et plus rouges / entre le Col Cornu et les Lacs Noirs il y a 45 minutes de marche / grosse remontée à prévoir parmi les blocs de rochers quand vous descendez au Lac Cornu, ce n’est pas le cas pour les Lacs Noirs. Aux deux lacs, guettez les chamois ! Merci pour ce super itinéraire !
Bonjour et merci pour votre retour !
Bonjour,
Je profite de ce chapitre juste pour un petit mot à ceux qui veulent bivouaquer à Plan Praz passé 17 h, IL N’Y A PAS D’EAU !!!! Le proprio du resto ferme à 17 h et coupe la pompe de la source !!! Un scandale pour les randonneurs faisant le circuit des Aiguilles Rouges.
Bonjour,
est ce que quelqu’un a des infos sur la faisabilité de la rando en ce moment ?
En general plus ou moins de neige que le lac blanc (en general a cette epoque la derniere montee pour le lac blanc se fait sur névé) ?
Merci par avance pour vos reponses
Bonjour,
Sur la webcam de l’Index (2396 m) https://www.chamonix.com/webcam-index,48-5051674,fr.html on peut voir encore un gros nevé juste avant l’arrivée du télésiège. Les Lacs Noirs étant presque 200 m plus haut, j’imagine qu’il doit rester encore pas mal de neige.
Bonjour Pierre-Alexandre,
J’ai envie de faire cette rando. La neige doit être bien présente en cette saison. Quelle est la meilleure période pour y aller sans trop de risques ?
Isabelle
Bonjour, je profiterai d’un des beaux jours dégagés de la semaine prochaine pour faire le Lac Noir. Quelle sont les conditions actuelles ? Encore de la neige/névés la haut ? Les batons sont-ils conseillés ? Merci d’avance 😉
Bonjour,
Au vu de la webcam https://panocam.skiline.cc/chamonix/flegere il me semble qu’il n’y a pas de neige sur le chemin menant au Lac Noir. Par contre, je pense que l’on peut s’attendre à ce que le lac soit encore prisonnier des neiges. J’étais allé au Lac Blanc l’année passée à la même époque, et le Lac était effectivement recouvert d’une épaisse couche de glace.
Les batons peuvent être un atout dans la mesure où ils soulagent le dos et les articulations en montée comme en descente.
Bonsoir,
Est il possible de monter à cette époque sans trop de difficultés causée par les névés
Si oui pourrait on m’indiquer l’itinéraire à emprunter sans prendre le télécabine
Merci d’avance et bonne soirée
Bonjour,
Un très bon site et beaucoup de renseignements utiles.
Je souhaiterais faire une rando facile/moyenne de 2 jours dans le coin mi-mai 2018, avec bivouac/camping sauvage une nuit, en combinant pourquoi pas des rando différentes. La nuit ne doit pas forcement être en altitude, mais un peu isolés. Avez-vous des idées d’un joli parcours? Connaissez-vous les températures moyennes pendant la nuit et l’état d’enneigement typique pour cette période de l’année (mai)?
Merci d’avance de votre réponse
Anto
Bonjour et merci pour votre message et désolé pour le retard ! À cette époque de l’année, les températures descendent régulièrement sous les -5° la nuit à environ 2500 m d’altitude. La neige est encore très présente : suivant les secteurs et les expositions, on peut encore retrouver environ 60 cm de neige à certains endroits. Les raquettes sont donc indispensables. Dans le secteur, je suggèrerais une montée au Lac de Pormenaz depuis Plaine Joux et le Chatelet d’Ayères le premier jour, puis une montée au Col d’Anterne le second jour et une redescente sur le Plateau d’Assy. La montée… Lire la suite »
Bonjour,
est-il possible de bivouaquer aux lacs noirs ? cela a l’air très rocailleux…
Merci de votre réponse.
Ou au lac Cornu ? Que vaut-il mieux ?
Bonjour,
À vrai dire, je ne sais pas s’il est possible de bivouaquer, le terrain étant en effet très rocailleux. Je n’ai pas le souvenir de pelouses ou parties plates plus propices au bivouac.
Bonjour,
Est-ce il y a beaucoup de névés à cette époque? Est-ce qu’on doit avoir l’équipement pour traverser? Il y a un peu de neige pour sûr: http://www.chamonix.com/webcam-chamonix-brevent-planpraz,138,en.html
Bonjour.
Il y a en effet un tout petit peu de neige http://www.chamonix.com/webcam,12,fr.html mais de simples chaussures de marche suffiront dans la mesure où la couche de neige est très fine.
Merci beaucoup!
Bonsoir,
j’aimerais faire cette rando demain. Est-ce qu’il y a encore beaucoup de névés tardifs à cette époque ?
Tina
Bonsoir,
Il n’y a plus du tout de neige à cette époque.
Bonjour
Cette randonnée « Le Lac Cornu et les Lacs Noirs » est -elle accessible ( pas de passage difficile ou autre …) en famille avec 2 enfants 8 ans et 5 ans
Merci à la tous pour vos retour
Bonjour,
Il n’y a aucun passage difficile ou aérien sur le parcours. Vous pouvez sans souci emmener vos enfants. Toutefois, 5 ans me parait un peu jeune pour une telle randonnée (à moins que vous ayez déjà fait des sorties de cet acabit).
Bonjour,
Super votre site et toutes ses infos ! Nous souhaitons emmener nos enfants (8, 6 et 3 ans) en randonnée du côté de Chamonix sur 2 jours avec bivouac en haut (ils marchent bien mais il faut faire souvent des pauses). Un de leurs objectifs est de voir des marmottes. Pensez-vous que nous avons des chances d’en croiser au Lac Noir début juillet ? ou nous conseillez-vous plutôt une autre randonnée ?
Merci d’avance !
Bonjour, merci pour votre message 🙂
Oui, vous devriez croiser des marmottes (j’en ai croisé au Lac Blanc il y a trois semaines, elles traversaient le lac gélé). Vous pouvez également en voir du côté de l’Aiguillette des Houches.
Bonjour, j’ai déjà fait le Lac Noir en partant de l’index, pas par planpraz. Je voudrais le refaire dans 3 semaines mais avec les enfants cette fois-ci Quel itinéraire est le plus intéressant des deux ? y a-t-il une différence de niveau entre les deux ? Y a-t-il aussi un passage comme par l’index avec une mini-ferratta via Planpraz ? Merci d’avance
Bonjour,
Je ne suis jamais passé par l’Index, mais à en regarder la carte https://www.geoportail.gouv.fr/carte?c=6.8632738170666725,45.96354773610216&z=15&l0=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS.SCAN25TOUR::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&permalink=yes l’itinéraire par l’Index m’a l’air d’être beaucoup plus court et moins raide. Via Planpraz, il n’y a pas de passages type mini-ferratta.
Super, merci pour ce renseignement. J’ai souvenir que depuis l’index j’étais d’abord beaucoup descendu, avant de remonter vers les lacs. cette montée était bien raide. Mais en effet, en regardant la carte ça a l’air plus facile. Je me souviens que j’étais de retour à l’index à midi et que j’avais hésité à faire le Lac Blanc dans la foulée… J’opterai peut-être pour l’aller par l’index et le retour par planpraz 🙂
Bonjour,
J’ai l’intention de faire le lac cornu et les lacs noirs. Il y a 2 ans j’ai fait le lac blanc et descendu par les lacs des Cheserys. La difficulté est elle la même ?
Bonjour,
Oui, la difficulté est sensiblement la même. Si vous avez pu aller aux deux lacs, vous pourrez effectuer l’itinéraire du Lac Cornu et des Lacs Noirs sans aucun problème.
Bonjour, Je souhaiterais savoir si le lac est gelé à cette époque ? Et si oui jusqu’à quand ? C’est pour la prévision d’une rando+pêche.
Merci !
Bonjour,
Le lac n’est plus gelé à cette époque 😉
Bonsoir, cette randonnée est-elle faisable en raquettes ces jours-ci ?
Merci
Bonsoir,
D’après les webcams, oui, cela doit passer en raquettes sans problèmes : http://www.chamonix.com/webcam,12,fr.html
Bonjour, est-ce qu’il est possible de poursuivre après la rando après le lac noir ?
Bonsoir,
Il n’est pas possible de poursuivre étant donné que les Lacs Noirs sont le terminus du sentier.