Moyen Lac Cornu

Publié le 25 juillet 2006 | par Pierre-Alexandre

81

Le Lac Cornu et les Lacs Noirs

La réserve des Aiguilles Rouges offre aux randonneurs de nombreuses randos dans un décor majestueux, face au massif du Mont Blanc. Le Lac Cornu et Lacs Noirs, classés « moyen », demeurent l’une de ces merveilles se dévoilant au regard de l’observateur ahuri. Demandant peu d’effort, le tracé comporte des passages escarpés et de névés sans risques. Toutefois, il n’y a aucun passage aérien ou vertigineux sur ces sentiers bien tracés.
Le départ de l’itinéraire se fait à l’arrivée de la télécabine de Planpraz, ce qui enlève une grosse partie du dénivelé cependant faisable par un sentier qui n’apporte aucun plaisir.
Je promets des souvenirs inoubliables dans ces paysages sublimes, où le regard est sans cesse attiré sur les sommets les plus prestigieux situés à portée de main, et sur les glaciers très nombreux sur lesquels on ne peut, hélas, que constater les effets de l’accélération du réchauffement de la planète.


  • Difficulté : Moyen hiking-icon-moyen
  • Altitude : 2276 m pour le Lac Cornu, 2540 m pour les Lacs Noirs
  • Temps de montée : 1 h 45 pour le Lac Cornu, 2 h 30 pour les Lacs Noirs
  • Descente : 1 h 30 depuis les Lacs Noirs
  • Dénivelé cumulé : 790 m
  • Trajet aller-retour : 11,0 km
  • Carte : IGN 3630 OT
  • Restrictions : Chiens et cueillette interdits. Bivouac autorisé entre 19 h et 9 h.

 

Accès

À Chamonix, emprun la direction du parking du téléphérique du Brévent. Prendre un billet aller-retour pour la gare intermédiaire de Planpraz.

Tarifs et horaires remontées mécaniques Flégère et Brévent.

Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 45.935837, 6.853083

Montée

En quittant la télécabine, prendre à gauche la piste qui s’élève jusqu’à l’arrivée du télésiège de la Parsa. À l’intersection des sentiers, emprunter sur quelques mètres la direction de la Flégère puis tourner à gauche un chemin fléché « Lac Cornu » qui, après quelques marches, reste peu pentu jusqu’au franchissement d’un éboulis.
Par une traversée qui coupe une grande combe sous l’aiguille de Charlanon, le sentier rejoint une petite brèche dans un gros bloc de rochers.
Après quelques lacets dans une combe qui conserve quelques névés, on atteint le Col Cornu 2414m, matérialisé par un immense cairn et un panneau de la réserve des Aiguillles Rouges.
En suivant le balisage rouge sur les rochers, l’itinéraire rallie les rives du lac Cornu en progressant sur les blocs de rochers. Plusieurs névés persistent tard dans la saison.
Pour gagner les Lacs Noirs, revenir au col Cornu, et suivre l’itinéraire balisé en jaune qui part sur la droite en surplomb du lac Cornu. Après le franchissement de nombreux blocs de rochers et de névés tardifs, le chemin, par un passage horizontal, rejoint le col de la Glière 2461m.
Continuer de suivre le balisage jaune. Le sentier dans un dernier franchissement permet de découvrir les magnifiques Lacs Noirs encore recouverts en partie de neige et de glace.

Descente

Le retour s’effectue par le même chemin.


Album photo du Lac Cornu et des Lacs Noirs

Tracé de la rando

Télécharger le tracé (KML) Télécharger le tracé (GPX)


This post is also available in English

Tags : , , , , , , , , ,


À propos de l'auteur

Pierre-Alexandre

28 ans, géographe de formation, fondateur et webmaster de Randos-MontBlanc. Suivez-moi sur @pierrealexphotography


S’abonner
Notifier de
guest
81 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Arno
Arno
2 mois il y a

Bonjour,
est ce que quelqu’un a des infos sur la faisabilité de la rando en ce moment ?
En general plus ou moins de neige que le lac blanc (en general a cette epoque la derniere montee pour le lac blanc se fait sur névé) ?
Merci par avance pour vos reponses

Zaboun
Zaboun
2 années il y a

Bonjour Pierre-Alexandre,
J’ai envie de faire cette rando. La neige doit être bien présente en cette saison. Quelle est la meilleure période pour y aller sans trop de risques ?
Isabelle

Phil
Phil
2 années il y a

Bonjour, je profiterai d’un des beaux jours dégagés de la semaine prochaine pour faire le Lac Noir. Quelle sont les conditions actuelles ? Encore de la neige/névés la haut ? Les batons sont-ils conseillés ? Merci d’avance 😉

Pierre-Alexandre
2 années il y a
Reply to  Phil

Bonjour,
Au vu de la webcam https://panocam.skiline.cc/chamonix/flegere il me semble qu’il n’y a pas de neige sur le chemin menant au Lac Noir. Par contre, je pense que l’on peut s’attendre à ce que le lac soit encore prisonnier des neiges. J’étais allé au Lac Blanc l’année passée à la même époque, et le Lac était effectivement recouvert d’une épaisse couche de glace.
Les batons peuvent être un atout dans la mesure où ils soulagent le dos et les articulations en montée comme en descente.

Joffrey
Joffrey
1 année il y a

Bonsoir,
Est il possible de monter à cette époque sans trop de difficultés causée par les névés
Si oui pourrait on m’indiquer l’itinéraire à emprunter sans prendre le télécabine

Merci d’avance et bonne soirée

Anto
Anto
2 années il y a

Bonjour,

Un très bon site et beaucoup de renseignements utiles.

Je souhaiterais faire une rando facile/moyenne de 2 jours dans le coin mi-mai 2018, avec bivouac/camping sauvage une nuit, en combinant pourquoi pas des rando différentes. La nuit ne doit pas forcement être en altitude, mais un peu isolés. Avez-vous des idées d’un joli parcours? Connaissez-vous les températures moyennes pendant la nuit et l’état d’enneigement typique pour cette période de l’année (mai)?
Merci d’avance de votre réponse

Anto

Pierre-Alexandre
2 années il y a
Reply to  Anto

Bonjour et merci pour votre message et désolé pour le retard ! À cette époque de l’année, les températures descendent régulièrement sous les -5° la nuit à environ 2500 m d’altitude. La neige est encore très présente : suivant les secteurs et les expositions, on peut encore retrouver environ 60 cm de neige à certains endroits. Les raquettes sont donc indispensables. Dans le secteur, je suggèrerais une montée au Lac de Pormenaz depuis Plaine Joux et le Chatelet d’Ayères le premier jour, puis une montée au Col d’Anterne le second jour et une redescente sur le Plateau d’Assy. La montée… Lire la suite »

Mélia
Mélia
2 années il y a

Bonjour,

est-il possible de bivouaquer aux lacs noirs ? cela a l’air très rocailleux…
Merci de votre réponse.

Mélia
Mélia
2 années il y a
Reply to  Mélia

Ou au lac Cornu ? Que vaut-il mieux ?

Pierre-Alexandre
2 années il y a
Reply to  Mélia

Bonjour,
À vrai dire, je ne sais pas s’il est possible de bivouaquer, le terrain étant en effet très rocailleux. Je n’ai pas le souvenir de pelouses ou parties plates plus propices au bivouac.

A
A
2 années il y a

Bonjour,

Est-ce il y a beaucoup de névés à cette époque? Est-ce qu’on doit avoir l’équipement pour traverser? Il y a un peu de neige pour sûr: http://www.chamonix.com/webcam-chamonix-brevent-planpraz,138,en.html

Pierre-Alexandre
2 années il y a
Reply to  A

Bonjour.
Il y a en effet un tout petit peu de neige http://www.chamonix.com/webcam,12,fr.html mais de simples chaussures de marche suffiront dans la mesure où la couche de neige est très fine.

A
A
2 années il y a

Merci beaucoup!

Tina G.
Tina G.
2 années il y a

Bonsoir,
j’aimerais faire cette rando demain. Est-ce qu’il y a encore beaucoup de névés tardifs à cette époque ?

Tina

Pierre-Alexandre
2 années il y a
Reply to  Tina G.

Bonsoir,
Il n’y a plus du tout de neige à cette époque.

burgaud
burgaud
3 années il y a

Bonjour

Cette randonnée « Le Lac Cornu et les Lacs Noirs » est -elle accessible ( pas de passage difficile ou autre …) en famille avec 2 enfants 8 ans et 5 ans

Merci à la tous pour vos retour

Pierre-Alexandre
3 années il y a
Reply to  burgaud

Bonjour,
Il n’y a aucun passage difficile ou aérien sur le parcours. Vous pouvez sans souci emmener vos enfants. Toutefois, 5 ans me parait un peu jeune pour une telle randonnée (à moins que vous ayez déjà fait des sorties de cet acabit).

Amandine
Amandine
3 années il y a

Bonjour,
Super votre site et toutes ses infos ! Nous souhaitons emmener nos enfants (8, 6 et 3 ans) en randonnée du côté de Chamonix sur 2 jours avec bivouac en haut (ils marchent bien mais il faut faire souvent des pauses). Un de leurs objectifs est de voir des marmottes. Pensez-vous que nous avons des chances d’en croiser au Lac Noir début juillet ? ou nous conseillez-vous plutôt une autre randonnée ?
Merci d’avance !

Pierre-Alexandre
3 années il y a
Reply to  Amandine

Bonjour, merci pour votre message 🙂
Oui, vous devriez croiser des marmottes (j’en ai croisé au Lac Blanc il y a trois semaines, elles traversaient le lac gélé). Vous pouvez également en voir du côté de l’Aiguillette des Houches.

Phil
Phil
3 années il y a

Bonjour, j’ai déjà fait le Lac Noir en partant de l’index, pas par planpraz. Je voudrais le refaire dans 3 semaines mais avec les enfants cette fois-ci Quel itinéraire est le plus intéressant des deux ? y a-t-il une différence de niveau entre les deux ? Y a-t-il aussi un passage comme par l’index avec une mini-ferratta via Planpraz ? Merci d’avance

Pierre-Alexandre
3 années il y a
Reply to  Phil

Bonjour,
Je ne suis jamais passé par l’Index, mais à en regarder la carte https://www.geoportail.gouv.fr/carte?c=6.8632738170666725,45.96354773610216&z=15&l0=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS.SCAN25TOUR::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&permalink=yes l’itinéraire par l’Index m’a l’air d’être beaucoup plus court et moins raide. Via Planpraz, il n’y a pas de passages type mini-ferratta.

Phil
Phil
3 années il y a

Super, merci pour ce renseignement. J’ai souvenir que depuis l’index j’étais d’abord beaucoup descendu, avant de remonter vers les lacs. cette montée était bien raide. Mais en effet, en regardant la carte ça a l’air plus facile. Je me souviens que j’étais de retour à l’index à midi et que j’avais hésité à faire le Lac Blanc dans la foulée… J’opterai peut-être pour l’aller par l’index et le retour par planpraz 🙂

FLAMMARION
FLAMMARION
3 années il y a

Bonjour,
J’ai l’intention de faire le lac cornu et les lacs noirs. Il y a 2 ans j’ai fait le lac blanc et descendu par les lacs des Cheserys. La difficulté est elle la même ?

Pierre-Alexandre
3 années il y a
Reply to  FLAMMARION

Bonjour,
Oui, la difficulté est sensiblement la même. Si vous avez pu aller aux deux lacs, vous pourrez effectuer l’itinéraire du Lac Cornu et des Lacs Noirs sans aucun problème.

Jo
Jo
3 années il y a

Bonjour, Je souhaiterais savoir si le lac est gelé à cette époque ? Et si oui jusqu’à quand ? C’est pour la prévision d’une rando+pêche.
Merci !

Pierre-Alexandre
3 années il y a
Reply to  Jo

Bonjour,
Le lac n’est plus gelé à cette époque 😉

Anne
Anne
3 années il y a

Bonsoir, cette randonnée est-elle faisable en raquettes ces jours-ci ?
Merci

Pierre-Alexandre
3 années il y a
Reply to  Anne

Bonsoir,
D’après les webcams, oui, cela doit passer en raquettes sans problèmes : http://www.chamonix.com/webcam,12,fr.html

paul
paul
3 années il y a

Bonjour, est-ce qu’il est possible de poursuivre après la rando après le lac noir ?

Pierre-Alexandre
3 années il y a
Reply to  paul

Bonsoir,
Il n’est pas possible de poursuivre étant donné que les Lacs Noirs sont le terminus du sentier.

sabrina
sabrina
3 années il y a

bonjour,
je souhaiterais effectuer cette randonnée ce week end (15-10-2016). en terme d’équipement, faut-il des raquettes? y aura t il de la neige en haut? le téléphérique sera t il ouvert ? merci

Pierre-Alexandre
3 années il y a
Reply to  sabrina

Bonjour,
Les raquettes sont inutiles à cette époque malgré la fine couche de neige présente sur les massifs.
Le Brévent ne rouvre qu’à partir du 20 octobre. Peut-être vaudrait-il mieux attendre la semaine prochaine.

Sabrin Mar
Sabrin Mar
3 années il y a

Et la montée à pied a brevent est elle difficile ? Combien de temps faudrait il ?

Pierre-Alexandre
3 années il y a
Reply to  Sabrin Mar

La montée est assez raide et dépourvue d’intérêt. Comptez 2h pour rejoindre le Brévent depuis le bas.

Sabrin Mar
Sabrin Mar
3 années il y a

Et la montée à pied est elle difficile ? Combien de temps ?

CORNU serge morgan
CORNU serge morgan
3 années il y a

Bj Je suis ecrivain pour un livre en cours. votre photo du lac Cornu m’interesse et je vous demande la permission de la mettre dans mon livre Les Cornu remarquables Personnages et lieux Merci d’avance
Morgan Serge Cornu 06 70 48 55 07

Pierre-Alexandre
3 années il y a

Bonjour,
Vous pouvez utiliser la photo en question à condition de mettre l’adresse de mon site dans les références bibliographiques.
Si vous le souhaitez, je peux vous envoyer la photo au format original.

cornu serge morgan
cornu serge morgan
3 années il y a

Merci pour la photo mais celle que j ai copie est bonne merci encore j espère un jour venir vous voir
Morgan serge Cornu

Laurent Bazureau
Laurent Bazureau
3 années il y a

Bonjour
Combien de temps a pied pour monter de Cham a la gare de la Planpraz?
Merci

Pierre-Alexandre
3 années il y a

Bonjour,
Comptez bien deux heures, le chemin étant très raide.

Laurent Bazureau
Laurent Bazureau
3 années il y a

Bonsoir
Nous envisageons de monter en groupe aux lacs noirs dans 10 jours
Est il possible de bivouaquer la haut?
Merci d’avance

Pierre-Alexandre
3 années il y a

Bonsoir,
Il est tout à fait possible de bivouaquer aux Lacs Noirs ou au Lac Cornu entre 19 h et 9 h.

Laurent Bazureau
Laurent Bazureau
3 années il y a

Merci 🙂

Daniel
Daniel
3 années il y a

Bonjour
Nous voulons aller au lac noir samedi , y a t il encore de la neige ?

Pierre-Alexandre
3 années il y a
Reply to  Daniel

Bonjour,
Non, il ne reste plus de neige sur le sentier 😉

alize
alize
4 années il y a

Bonjour,
A cette époque de l’année il n’y a plus besoin de crampons ou de raquettes ?

Pierre-Alexandre
4 années il y a
Reply to  alize

Bonjour,
Non, plus besoin de raquettes ou crampons à cette époque 😉

Estelle
Estelle
4 années il y a

Bonjour
Je voulais vous demander si la descente était très difficile car nous ne souhaitons pas prendre le téléphérique. Combien la descente nous prendra t-elle au total ? Merci beaucoup

Pierre-Alexandre
4 années il y a
Reply to  Estelle

Bonjour,
La descente est raide et pas vraiment agréable. Comptez 1h30 pour redescendre dans la vallée depuis la gare d’arrivée.

Marie Van
Marie Van
4 années il y a

Bonsoir, je souhaiterais faire cette rando demain, pensez-vous qu’il est possible qu’il y ait encore de la neige au sommet et que cela soit tout de même faisable sans raquettes ?
Merci d’avance.
Marie

Pierre-Alexandre
4 années il y a
Reply to  Marie Van

Bonjour,
Oui, d’après les webcams de Chamonix, il y a encore de la neige au sommet. Une paire de raquettes me parait indispensable.

Claudio
Claudio
4 années il y a

Bonjour, est-ce qu’il y a encore neige pour cette randonnée (15-16 Avril)? Je dois utiliser les raquettes? Que recommandez-vous comme une alternative (difficulté moyenne)?
Merci beaucoup

Pierre-Alexandre
4 années il y a
Reply to  Claudio

Bonjour,
Oui, il y a encore de la neige sur le sentier. Il faudra donc utiliser une paire de raquettes.
Comme alternative, je peux vous proposer le Lac Blanc par le Col des Montets : http://www.randos-montblanc.com/difficile/lac-blanc-montets.html

Manon Servoz
Manon Servoz
4 années il y a

Bonjour, Est-ce qu’il est encore possible de monter au lac Cornu malgré que le télésiège soit fermé ? Merci.

Pierre-Alexandre
4 années il y a
Reply to  Manon Servoz

Bonjour,
Oui, mais la montée dans la forêt est plutôt raide…

Revenir en haut ↑