Moyen

Publié le 7 août 2015 | par Pierre-Alexandre

216

Le Lac Blanc

Le Lac Blanc est un des grands classiques incontournables de la vallée de Chamonix qui fera découvrir au randonneur un panorama grandiose sur tout l’univers de la haute montagne. L’itinéraire que je propose décrit une boucle qui conduira du lac Blanc aux lacs des Chéserys.
Pour ceux qui voudraient découvrir un itinéraire plus sauvage, mais aussi plus difficile, je propose cette variante : le Lac Blanc par le Col des Montets ou Tré-le-Champ.



  • Difficulté : Moyen hiking-icon-moyen
  • Altitude : 2352 m
  • Temps de montée : 1 h 45
  • Descente : 2 h 45 par les lacs des Chéserys
  • Dénivelé cumulé : 560 m en redescendant avec le téléphérique ; 1290 m sans téléphérique
  • Trajet aller-retour : 7,3 km en redescendant avec le téléphérique ; 12,4 km sans téléphérique
  • Carte : IGN 3530 ET
  • Restrictions : Chiens et cueillette interdits. Bivouac autorisé entre 19 h et 9 h.

 

Accès

Départ au parking du téléphérique de la Flégère, aux Praz de Chamonix.

Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 45.941409, 6.885417

Tarifs et horaires des remontées mécaniques de la Flégère et du Brévent.

Montée

Je conseille vivement de prendre le téléphérique de la Flégère qui évitera 2h30 de montée par un chemin sans intérêt notoire. À l’arrivée du téléphérique, il faut suivre le chemin indiqué « Lac Blanc » et délaisser sur la droite le sentier par lequel l’on arrivera au retour des lacs des Cheserys. Après une courte descente, la sente se fait tout de suite assez raide en direction d’un escarpement qui se franchit sans problème. Tout au long du cheminement, l’on peut admirer tous les glaciers qui font face : glacier du Tour, glacier d’Argentière, glacier des Grands Montets (réputé pour un ski d’exception), Mer de Glace, glacier des Bossons ou encore du Taconnaz, ainsi que tous les sommets du prestigieux Massif du Mont-Blanc, dont le Mont Blanc lui-même, les Drus, les Grandes Jorrasses, l’Aiguille Verte, et bien d’autres qui laisseront un souvenir inoubliable. Le sentier est par endroits assez escarpé, mais jamais dangereux : il suffira aux plus jeunes d’utiliser les mains pour passer les marches les plus hautes. Le pourtour du lac Blanc face aux Aiguilles Rouges est le lieu idéal pour une pause.

Descente

Prendre le sentier derrière le refuge en direction des lacs des Cheserys à 45 minutes environ ; la descente est assez raide, mais bien équipée (marches taillées et rondins de bois). À l’approche des lacs, la dernière difficulté se franchit à l’aide d’échelles métalliques à la portée de tous. Après les lacs, suivre le sentier vers la Flégère jusqu’à l’arrivée de la télécabine. Pour rejoindre le point de départ, je propose d’emprunter le chemin qui descend tout d’abord pendant une centaine de mètres sous le téléphérique, puis de bifurquer par le sentier des Gardes qui amène à travers la forêt jusqu’au bois du Paradis. Il suffira ensuite de suivre la rivière (l’Arve) et le golf pour rejoindre le parking du téléphérique.



Tracé de la rando


Télécharger KML de la rando   Télécharger le tracé (fichier KML)

Album photo du Lac Blanc

This post is also available in enEnglish

Tags : , , , , , ,


À propos de l'auteur

Pierre-Alexandre

24 ans, géographe de formation, fondateur et webmaster de Randos-MontBlanc.


  • Pingback: randos en Haute-Savoie | chantaki()

  • amelie

    Bonjour à tous,
    j’aimerai savoir si il y a encore de la neige sur le sentier du lac blanc?
    merci de vos réponses
    Amélie

    • Bonjour,
      Oui, il y a encore de la neige sur le sentier (environ 45 cm). Il faudra attendre mi-juin avant de pouvoir arpenter sans raquettes le massif.

      • Petite rectification : le bulletin météo de Chamonix affiche 10 cm de neige sur les Aiguilles Rouges et les webcam le confirment. Je pense donc que vous pourrez y randonner dès la première semaine de juin.

        • Alex

          Bonjour,
          Pensez vous qu’il y aura de la neige ce we pour cette rand?
          Comment s’équiper? raquettes ou non?

          • Bonjour,
            Pas besoin de raquettes à mon avis, il n’y aura que quelques névés ici ou là 😉

  • VincentS

    Bonjour, nous sommes 12 collègues qui aimerions venir le premier weekend de septembre au Lac Blanc et dormir au refuge. Est-ce possible de réserver au refuge pour 12 et 3 mois avant ? Y a t il une via ferrata près du Lac ? Merci. Vincent

  • Zaboun

    bonjour, j’ai quelques questions sur les difficultés pour arriver au lac blanc. j’ai un peu le vertige, et savoir que je dois emprunter des marches ou des mains courantes me coupe un peu mes moyens. est ce réellement difficile, dois je prevoir corde et mousqueton pour me rassurer. j’ai fait la roche parnal en descente par le col du freu, et je suis restée bloquée 10 bonnes minutes face à la paroi. merci Zaboun

    • Bonsoir,
      Il n’y a aucune crainte à avoir, le sentier est totalement dépourvu de difficultés (pas besoin de cordes ou autres) 😉

      • Zaboun

        merci, reste plus qu’à monter!!!

  • Pingback: Le Lac Blanc (par le Col des Montets) - Randos-MontBlanc()

  • Bonjour Pierre-Alexandre,
    Je me permets de te poser à mon tour quelques petites questions.
    Je souhaite faire la rando du Lac Blanc le weekend prochain, combien fait il de degrés en moyenne en arrivant au Lac ?
    Peut-on se baigner ?
    Je souhaite faire cette randonnée avec ma fille de 3 ans ( en la prenant sur le dos avec un sac spécial de rando pr enfant ) je voulais juste m’assurer qu’il n’y avait pas de passage trop dangereux ?
    Merci et belle journée

    • Bonsoir,
      La température en altitude peut atteindre aisément les 25 °C l’été, donc inutile de s’habiller chaudement (mais prévoir une polaire dans le sac au cas où).
      Il n’est pas possible de s’y baigner, puisque la température de l’eau tourne autour des 7 °C !
      Et aucun souci à avoir : l’ascension est sans passages à risques 😉

      • Bonjour,

        Effectivement c’est un peu frais ^^.
        Merci pour la réponse !
        J’espère que le temps sera bon samedi prochain.

        Belle journée.

  • trip-rider

    salut Pierre-Alexandre, je viens de trouvé ton site via notre ami google. ma question est la suivante: j’ai retranscrit ta trace gps sur viewranger avec une source openstreetmap et le tracé ne suis pas vraiment le chemin? donc dois je suivre ta trace a la lettre ou la modifié afin de me retrouvé pile sur le chemin? de plus j’ai partagé le circuit en partageant le lien de ton site ainsi que quelque commentaire, cela te dérange t’il? merci pour ton site qui est trés bien fait.
    cordialement

    • Salut !
      Pas besoin de se soucier de la trace pour cette balade, le balisage sur place étant très explicite 😉 Il est normal que le tracé ne corresponde pas avec le layer OpenStreetMap ; par contre, si tu utilises une dalle IGN, cela devrait fonctionner, puisque le tracé provient du Géoportail.
      Je te remercie en tout cas d’avoir partagé cette rando, cela me fait très plaisir 🙂

      • trip-rider

        ok je te remercie pour ta réponse.

  • Matraguna

    Bonjour!
    Est – ce que cette rando est faisable avec un enfant de 5 ans? ESt-ce que les moins sportifs ( pas très entrenés ) peuvent le faire? Il faut prévoir combien du temps?
    Merci d’avance!

    • Bonsoir !
      Oui, cette rando est totalement faisable avec un enfant de cet âge 😉 La balade est à la portée de tous ; toutefois, si vous n’avez jamais fait de rando auparavant, comptez 2 h pour rejoindre le lac.

  • snow_zone

    Salut Alexandre, quand tu dit que le bivouac est autorisé (dans les restrictions) cela veut dire que l’on peut planter la tente, et dormir la haut?
    Super le site!
    Merci

  • Vater

    Bonjour Pierre-Alexandre, merci beaucoup pour toutes tes infos.
    J’ai déjà fait la rand du lac blanc l’année dernière début juillet et cette année j’aimerais la refaire dans quelques jours mais cette fois-ci en y bivouaquant 1nuit, donc je pourrais planter ma tente de 19h à 9h c’est ca? Je peux la mettre aux alentours du lac? Faut il que je prévienne quelqu’un ou quelque chose avant?
    Merci d’avance
    Marion

    • Bonsoir,
      Oui, c’est bien ça. Tu peux planter ta tente n’importe où, pas besoin de prévenir avant 😉

  • Pingback: get free followers on instagram and likes()

  • Steve

    Bonjour, je souhaiterai faire la montée vers le lac blanc samedi 2 ou dimanche 3 Aout !! Mais j’ai peur vue le temps en ce moment !! Pensez-vous que c’est quand meme praticable ? Merci

  • Fanchon Baudemoulin

    Merci pour votre site complet et bien agréable d’utilisation. L’ajout de vos magnifiques photos nous donne envie de tout faire. Nous avons jeté notre dévolu sur le lac Blanc avec quelques questions puisque nous n’avons plus 20 ans ( 60 et plus mais bons marcheurs)… sur certains bouquins, cette rando est affichée avec 480m de dénivelé et je vois 850m sur votre site ? y’a t’il le long du parcours des passages pouvant bloquer des personnes sensibles au vertige ? et enfin, puis je vous laisse tranquille, avez vous une idée du temps dans les prochains jours ? je me régale de toutes vos photos et je me permets de vous en joindre une prise lors de ma dernière marche, le tour de l’aiguille de Serraval, où j’ai croisé de magnifique campanules agglomérées..merci pour cette passion que vous savez si bien transmettre et partager

    • Bonsoir, merci pour votre message 🙂
      Le dénivelé indiqué ici tient compte de la boucle et non pas de la seule montée au lac depuis la Flégère.
      Ne vous inquiétez pas, il n’y a aucune difficulté sur le parcours (pas de passage technique ou aérien).
      Pour le temps des prochains jours, je vous laisse consulter ce site http://chamonix-meteo.com/chamonix-mont-blanc/meteo/prevision/soir/previ_meteo_6_jours.php 😉

      • Fanchon Baudemoulin

        merci pour votre réponse et d’aprés la météo indiquée je pense que mardi serait le bon jour pour cette randonnée… à plus loin sur un chemin, réel ou virtuel !!! 🙂

  • Fanchon Baudemoulin

    Impossible de poster ma photo…. dommage….

  • christelle M

    Bonjour, cette randonnée peut elle se faire avec des enfants ?
    en vous remerciant

  • Maeva Aveam

    Nous avons fait la rando hier avec un ado et un enfant de 8 ans, c’etait magnifique, la montée un peu raide mais ça vaut largement le coup ! a refaire pour un bivouac en altitude la prochaine fois 🙂

  • Fanchon Baudemoulin

    Je tente à nouveau de poster une photo de ma marche vers le lac blanc… mais décidément non , je n’y parviens pas!

    • Pour poster une photo, il faut cliquer sur la petite icône en bas à gauche ou vous pouvez mettre en ligne la photo sur un serveur (par exemple http://www.hostingpics.net/) et coller l’adresse de la photo dans le message ; ainsi, la photo apparaîtra dans le message 😉

  • Fanchon Baudemoulin

    merci de votre réponse mais en fait c’est juste qu’elles étaient trop lourdes… c’est ma modeste contribution à votre super site, la balade fut belle et les gentianes somptueuses …demain on ira voir du côté de la mer de glace !! bien cordialement et belle journée

  • Fanchon Baudemoulin

    encore raté et pourtant elles apparaissaient dans mon message !! gloups !!

  • Fanchon Baudemoulin

    ah bah non , les voici, les voilà… pardon pour tous ces bla bla bla !!

  • Zaboun

    voilà une belle rando, un peu fréquentée..
    aujourd’hui le lac était blanc

  • Christian

    Salut, e Merci pour votre site avec beaucoup de information.

    Je sui brésilien et je vais terminer mon TMB au La Blanc. J’ai besoin de étre a Chamonix a midi. Pensez-vous que est possible de faire du Lac Blanc a Chamonix avec combien d’heures? 3 sont suffisamment?

    Merci!

    • Bonsoir,
      Oui, trois heures sont amplement suffisantes pour rejoindre Chamonix depuis le lac 😉

      • Christian

        Merci Beaucoup. Allor je peux dormire par de lac!

  • Nico

    Bonjour,

    Merci pour votre site !!!
    une question, je compte faire cette rando dimanche dans la journée, avec 18°C prévues dans la vallée je n’ai par contre aucune idée de la température à cette altitude.
    Merci

    • Désolé pour le retard, mais je n’avais pas d’accès au web en fin de semaine ! Alors, c’était comment ? Chaud, froid ? 🙂

  • Rando faite ce Samedi 18 Octobre, la vue était magnifique et pas trop de monde sur le chemin. J’ai atteint le sommet en 2h en passant par les échelles mais je suis rentré par le sentier du Grand Balcon Sud pour ne pas passer par les échelles en descente. Quelques photos : https://plus.google.com/u/0/photos/101317637674092205239/albums/6071599841001298705

  • Pingback: Tour du Mont Blanc (#kesä 2011) | Patikalla()

  • Nicolas

    Bonjour, on envisage de faire le lac blanc dimanche prochain, pensez-vous que les raquettes sont nécessaires ?

    • Bonsoir,
      Au vu de l’enneigement, je ne pense pas que cela ce soit nécessaire 😉

      • Nicolas

        Merci 🙂 !

  • glenepveu

    bonjour , peux t-on envisager cette balade en ce moment ? ou c’est inenvisageable ?Faut il prévoir des raquettes si on peux ?

    • Bonjour,
      Il y a 60 cm de neige sur le massif des Aiguilles Rouges, il faut donc prévoir une paire de raquettes pour rejoindre le lac. Par contre, seul la voie par le Col des Montets est envisageable dans la mesure où le chemin par la Flégère est emprunté par les skieurs.

    • jov

      En raquettes jusqu’aux échelles, c’est faisable sans souci, après le petit couloir qui te sépare des échelles, je le trouve dangereux si tu n’est pas équipé… mais c’est une impression personnelle…

  • Pingback: TMB jour 6 : de Champeix à Trient | kikoubun()

  • Loka

    Bonjour, très belles photos, super explications et site très bien fait, donc tout d’abord merci ! Ensuite, j’ai pour projet de faire cette rando et de dormir là haut au mois de juin à mon retour, et de dormir en bivouac là-haut, une première pour moi… Vers mi-juin, les températures le permettent-elle ? Y a t’il du monde à cette période ? Un conseil pour planter sa tente ? Merci d’avance !

    • Loka

      Ah, et aussi, peut-être que je me suis mal renseignée, mais le téléphérique est fermé à cette période ?

      • Bonsoir et désolé pour le retard !
        Il est en effet possible de bivouaquer de 19 à 9 h dans la Réserve naturelle. Il y a beaucoup de caillasse autour du lac, le mieux reste de planter sa tente aux abords plus herbeux du Lac des Chéserys. Après 17 h, il n’y a plus grand monde sur le site, vous aurez donc de la place 😉 Pas d’inquiétude concernant les températures à cette période, mais prenez des vêtements chauds, surtout si le vent se lève la nuit.
        Le site de l’office de tourisme de Chamonix ne mentionne pas effectivement si le téléphérique est ouvert en juin ; passez-leur un coup de fil dans ce cas 😉

  • Jon

    Bonjour,

    Pensez-vous qu’un bivouac début mai est possible ?

    Dans quelles conditions ?

    Merci par avance

    • Bonsoir,

      Cela me semble possible, mais uniquement autour des Lacs des Chéserys dans la mesure où il n’y a pas de pelouse autour du Lac Blanc. Prévoyez une paire de raquettes au cas où !

      • Jon

        Merci beaucoup pour votre réponse.

        Au niveau condition je parlais plus de la température à cette altitude la nuit à cette période de l’année.

        Avez vous une idée de celle ci ?

        • J’magine aux alentour de 0 dégrés. Habillez-vous donc chaudement 😉

  • marwa

    Bonsoir , je viens de débarquer en France , j’ai pris un billet pour visiter le lac blanc ; je descend dans la station GARE ROUTIÈRE CHAMONIX SUD
    Vu que je ne connais pas du tout la région , ma question est comment me rendre de la station jusqu’au chemin qui mène au lac blanc -Ps: je ne suis pas motorisée-
    Merci de me répondre 🙂

  • lucie

    Bonjour,
    Je souhaite faire cette rando mi mai, pensez vous qu’il y aura encore de la neige? Le téléphérique sera t il ouvert?
    Merci
    Bonne journée
    Lucie

    • Bonjour,
      Si ‘il y aura encore un peu de neige sur les parties exposées à l’ombre, globalement, il sera possible d’y monter sans raquettes au vu des températures actuelles.
      La télécabine ne sera ouverte qu’à partir du 13 juin : http://www.chamonix.com/flegere,83,fr.html
      Il faudra donc emprunter la variante par le Col des Montets.

  • seb pochet

    bonjour, je souhaiterai effectuer la randonnée du lac blanc le weekend du 17 mai 2015, et j’aurais voulu savoir si on pouvait atteindre la flegère par un autre moyen que le télépherique car j’ai cru comprendre que celui ci etait fermé pour cette période.
    merci (votre descriptif est tiptop et les photos plus que sympas!!!)

  • Pingback: Blue Coaster33()

  • pra74

    Bonjour ! Je souhaite faire cette rando-bivouac aux alentours du 25 juin, les températures sont elles bonnes à cette période pour la nuit ? La neige est encore présente ? En ce qui concerne le téléphérique, nous voyons plusieurs infos : Les Praz – Flégère Flégère – Index Les Praz – Index … Lequel faut-il prendre svp, quel départ ?

    Merci beaucoup d’avance, super site !

    • Bonsoir,
      Pas de problèmes pour bivouaquer, les températures ne devraient pas être inférieures à 0°C. Prenez au cas où des vêtements chauds, le vent peut souffler fortement la nuit tombée.
      La neige aura bien fondu d’ici-là : seuls des névés devraient persister sur les faces les moins exposées.
      Pour vous rendre au Lac Blanc, il faut prendre la télécabine de la Flégère : http://www.compagniedumontblanc.fr/fr/presentation-des-sites/brevent-flegere/horaires

      • pra74

        Merci beaucoup pour toutes ces infos !

  • David

    Bonjour. Nous avons choisi (nous sommes 2) de faire le tour des Aiguilles Rouges sur 5 jours à compter du 23 juin prochain, avec bivouac (secteur Lac Blanc, Bellachat, Moede Anterne et Pierre à Bérard). La réglementation du Parc autorise le bivouac sur tous ces sites ? Les conditions de bivouacs sont correctes à cette époque ? Nous ne manquerons pas de vous donner des nouvelles. Merci en tout cas de toutes vos infos.

    • Bonjour,
      Aucun problème pour le bivouac, la neige aura bien fondu d’ici là et vous pourrez planter la tente facilement.
      La règlementation est la même sur tous les sites, à savoir bivouac autorisé entre 19 et 9 h 😉

  • szym

    bonjour, a priori vous etes tres bien renseignes concernant les conditions d’enneigement
    actuellement ou en est on cote lac blanc/flegere/brevent?
    sans raquettes ou crampons ou skis….ca passe?

  • Stéphanie Baril

    Bonjour,

    Y a t’il possibilité de monter au départ de cette rando en dehors du téléphérique des Flégères qui est à priori fermé jusqu’au 13 juin ?
    Merci 🙂

  • aquino

    bonjour peut ton ce baigner au lac blanc ou au lac noir a partir de juillet ?

    • Bonjour,
      Avec une eau à 8°C en moyenne, je ne crois pas, à moins que vous appréciez l’eau froide 🙂

  • aurelie

    Bonjour, je souhaiterais faire une rando du tour des lacs sur 2 jours avec une nuit en refuge début septembre. Auriez vous un itinéraire sympa en difficulté moyenne svp ?
    Les chiens sont ils vraiment interdits ?
    Merci d’avance 😉

    • Bonjour,
      Les chiens sont vraiment interdits puisque le site est classé par les Réserves naturelles de Haute-Savoie. Si vous souhaitez une rando sympa sur deux jours, essayez le Balcon sud avec nuit au Refuge de Bellacha au pied de l’Aiguillette des Houches.

  • seb52

    Bonjour,

    Je compte faire cette balade la semaine prochaine avec 2 enfants, un de 8 ans et l’autre de 2 ans et demi. Ma fille de 2 ans et demi sera dans un porte bébé.

    La balade est-elle réalisable par un enfant de 8 ans? Quel est la température extérieure au niveau du lac blanc en journée? Afin de réduire la durée de la balade est-il possible d’emprunter au retour le même chemin qu’à l’aller afin d’éviter le crochet par le lac des Chéserys?

    D’avance merci pour vos précisions.

    • Bonsoir,
      Aucun problème, cela passe sans soucis avec un enfant de huit ans pour autant qu’il ait marché un peu auparavant.
      La température peut varier entre 15 et 30°C en fonction de l’ensoleillement et du vent.
      Enfin, il est tout à fait possible d’emprunter le même chemin qu’à l’aller.

  • martin

    Bonjour,

    Et bravo, tout d’abord, pour votre site remarquablement construit.

    Cette petite contribution pour signaler l’évidence, à savoir que la ballade peut se faire dans le sens inverse de celui proposé ici -cad en « montant » par les lacs des Chéserys et en descendant par le sentier principal.

    L’intérêt de l’opération en pleine saison (nous avons fait cette randonnée le 14 juillet….) est de permettre de laisser le « gros des troupes » à la sortie de la benne pour partir (presque) seuls vers les lacs et de profiter ainsi d’un calme bienvenu plutôt que de parcourir l’itinéraire « en groupe ».

    Merci encore pour votre site.

  • Nathalie

    Bonjour,

    Merci pour cet article très intéressant !

    Nous aimerions bivouaquer vers le Lac blanc la semaine prochaine, mais la météo (lachainemétéo) a Chamonix annonce des passages nuageux et des risques d’averses. Connaissez vous une météo plus sur ou précise ? Savez vous si le lac est assez haut pour être au dessus des nuages ( je peux toujours rêver… 😉 )

    Un grand merci !

  • Berthet bondet Catherine

    Bonjour je souhaite faire une randonnée avec mon fils de 13 ans sur 2 jours entre le 15 août et le 30 août sans dates figés.
    J’aimerais savoir quel itinéraire vous me conseiller en sachant que j’aimerai découvrir avec lui de beaux paysages, de beaux glaciers et dormir une nuit dans un refuge vers le lac blanc.
    Merci d avance Catherine

    • Bonjour,
      Je vous conseille la traversée du Balcon Sud. L’itinéraire commence au parking du Parc de Merlet, rejoint le Refuge Bellacha, le Brévent, puis redescend sur le Lac Blanc, le Lac des Chéserys et le Col des Montets.
      La vue sur le Massif du Mont-Blanc est magnifique, vous ne serez pas déçus ! La compagnie ChamonixBus assure des connexions régulières entre le Col des Montets et des Houches.

  • wang

    bonjour, nous souhaitons faire une randonner avec nous fils 7ans, sur 2 jours entre 21 Aout et 30 aout .
    j’aimerias vous me conseiller ou dormir? j’aimerais decouvrir des beaux paysages naturelle aussi les paysage glacier.
    pour aller hotel, qulle moyenne pratique? en train ou en bus ou en voiture?
    je vous remercier d’avance.
    jie quan WANG

  • troui

    Bonjour, cette rando a l’air géniale ! Je comptais la faire avec une personne pas très sportive. Est-ce que l’aller-retour depuis l’arrivée du téléphérique est possible en 3h?
    Je vous remercie d’avance.

  • Julien P

    Rando faite la semaine dernière: les paysages sont magnifiques!
    Par contre je n’arrive pas trouver l’information: pourquoi le Lac Blanc est-il « blanc » et opaque?

    • Bonjour,
      Cela vient très certainement de la fonte des névés qui l’entourent ainsi que du type de rochers dans la cuvette.

  • David

    Pierre-Alexandre, merci pour tes conseils donnés en juin. Nous avons fait ce tour des Aiguilles Rouges du 22 au 27 juin en commençant par le Lac Blanc (partis de Vallorcine) et en terminant par le Buet et redescente par la Pierre à Bérard. Simplement magnifique, et météo excellente. Vue permanente sur le Mont Blanc.

    https://uploads.disquscdn.com/images/7210a5b53a12b5117eb0f0b5755f7d9c0a4260520ef7daa723f1d14cc257b908.gif https://uploads.disquscdn.com/images/df092bbde13d6b57cdb34594e15ce1e656ab11a90beccfdf29da30da72a4c23d.jpg https://uploads.disquscdn.com/images/b9afe0c5c9ab9cc8f263a30f16d234f69144c213f82d25585952bc4ab0fd3376.jpg

  • Lisa Estevez

    Bonjour,
    Nous aimerions faire le Lac Blanc d’ici 2 ou 3 semaines, pensez-vous que le paysage sera nous ravir à cette période? Et si nous partons fin de matinée, il y a t-il un restaurant ou qqch pour manger par là haut?
    Je vous remercie de vos conseils 🙂

    • Bonjour,
      Oui, les couleurs sont top à cette période de l’année. Vous pourrez manger au Chalet du Lac Blanc situé juste à côté 😉

  • Adeline

    Nous sommes demain soir au refuge de Bellachat. En cherchant une idée de belle randonnée pour le dimanche, je pense à faire refuge de Bellachat => Lac Blanc puis redescende par la cabine de la Flégère. C’est possible ? Est-ce que ça ne fait pas un trop gros morceau avec des enfants (12 et 10 ans bons marcheurs).
    Merci !

    • Oui, c’est possible sachant que vous redescendez avec la cabine 😉 Comptez environ 3 h.

  • Tina

    Pierre-Alexandre bonjour,

    J’ai une question concernant le Lac Blanc par la Flégère ;
    le départ et l’arrivée sont depuis le téléphérique ? Ou tu descends après
    jusqu’au parking tout en bas, à Praz de Chamonix ?

    Merci de ta réponse,

    Tina

    • Bonjour et désolé pour le retard !
      Le départ est situé à l’arrivée du téléphérique, tandis que l’arrivée est située en effet aux Praz.

  • Tina

    Pierre-Alexandre, bonsoir,

    On est venu jeudi pour faire cette randonnée mais malheureusement, la télécabine est fermée pour révision jusqu’au 12 décembre.
    Cela ne nous a pas empêchés de faire la randonnée depuis le Col des Montets et quelle merveille : une des plus belles randonnées qu’on ait faites !!! On ne savait pas où poser notre regard tellement c’était beau ! Merci pour tes indications, c’était super facile à suivre !
    On se réjouit de recommencer prochainement une nouvelle rando.
    Salutations sportives

  • Nadine

    Bonsoir,

    Je monte ce week-end à Chamonix et j’aurais aimé faire cette randonnée. Le téléphonique de la Flégère étant visiblement fermé, que proposes-tu comme alternative ?

    Un grand merci

  • Vero

    Pensez vous qu’il soit possible de faire cette randonnée, en ce mois de décembre peu enneigé? Merci pour toutes vos infos!

  • Pingback: Haute Savoie en famille #6 : randonnée au lac blanc et aux lacs de Chéserys – family trip and play()

  • CHAUVET

    Bonjour Pierre-Alexandre,
    Est il possible de faire le lac blanc en raquette en ce moment? ( ballade prévu samedi)

    Merci d’avance

  • CHAUVET

    Bonjour Pierre-Alexandre,
    précision sur la rando du lac blanc par le col des montets.
    Attention aux nombreuses coulées de neige sur la première pente.

  • Estevez

    Bonjour, je souhaiterais faire cette randonnée pendant le pont de mai (6 mai) pensez-vous que cela vaut le coup? Le téléphérique sera t-il toujours en fonctionnement? Merci de vos retours et conseils 🙂

  • vogel clémentine

    Bonjour,
    Je souhaiterais réaliser une randonnée le 19 ou 20 avril prochain (niveau moyen à difficile). Quelle serait la plus adaptée et la meilleure selon vous en cette période ?
    Merci de vos conseils 🙂

  • Nelle

    Bonjour !
    Je compte faire le tour des aiguilles rouge dans un mois, en bivouac ce serait juste parfait, est ce bien autorisé??

    • Nelle

      oups désolée, j’ai ma réponse un peu plus bas 🙂
      Super site en tout cas, merci !

  • Nelle

    Bonjour,
    dernière question 🙂 Les refuges étant fermés au moment où je vais faire le tour des aiguilles rouges, est il possible de se ravitailler en eau à différents endroits du tour?
    Merci beaucoup !!!!

  • Estelle

    Bonjour,
    Je voudrais réaliser la randonnée du Lac Blanc le week end du 28 mai 2016. Pensez-vous que cette dernière est praticable et non dangereuse étant donné la neige tardive et les pluies de ces derniers temps ?
    Merci de votre réponse. 🙂

  • Antho Loris

    Hello P-A,

    Je suis chef scout et j’emmène des jeunes de 14-17 ans faire une rando au lac blanc (arrivée à la gare le 11, retour le 12 au soir). Quel itinéraire pouvez-vous me proposer au départ de la gare sncf pour passer la nuit au Lac Blanc? Me conseillez-vous un accompagnateur ou pas besoin? Pensez-vous qu’il faut qu’on reste un jour de + ? Est-ce faisable avec les jeunes si je fais l’itinéraire suivant: gare, lac des gaillants, le brévent, lac blanc, lac des chésérys, gare. Merci!

    • Hello,
      Cet itinéraire est en effet faisable, mais je prendrais la benne pour rejoindre le Brévent, le chemin dans la forêt étant très raide et sans intérêt notoire. Premier jour : gare, lac des Gaillands, Brévent, Lac Blanc (possibilité de bivouaquer de 19 h à 9 h).
      Deuxième jour : Lac des Chéserys, gare.
      Inutile d’avoir un accompagnateur, le sentier étant situé en moyenne montagne.
      La traversée entre le Brévent et le Lac Blanc dure environ 4 heures, ce qui ne devrait pas être problématique pour vos jeunes.

  • Isa et Séb

    Bonsoir, nous venons cet été passez des vacances près de Chamonix. nous souhaitons faire la randonnée au lac blanc puis redescendre pas les lacs de Cheserys avec nos enfants de 5 et 8 ans. On pensait prendre le télécabine, j’ai vu que l’on pouvait également prendre le télésiège pour diminuer la difficulté cela réduit de beaucoup ? (dénivelé, kms et temps de marche) car le télécabine + télésiège cela représente un budget !!!
    Nous étions dans les hautes alpes l’année dernière, et ils avaient donc 4 et 7 ans et on fait les cascades de Narreyroux (environ 470/480m de dénivelé et environ 9 kms aller/retour. Cet randonnée nous l’avons fait sur la demi-journée uniquement.
    Pour celle du lac blanc nous pensons partir à la journée pour prendre notre temps.
    Merci de me dire ce que vous en pensez par rapport à la difficulté, j’ai vu qu’il y avait des échelles à passer, pensez vous que nos enfant puissent être en difficulté? quel est la hauteur de ses échelles environ ?
    Merci d’avance pour vos réponses, nous voudrions pas mettre nos enfants en difficultés.

  • Stéphanie Baril

    Bonjour Pierre Alexandre,
    J’aimerais faire un tour sur 2 jours avec une nuit au refuge du lac blanc, départ en haut du premier tronçon de la Flégère et arrivée aux grands montets, en laissant une voiture la bas au préalable. le week end du 25/26 juin.
    Savez vous comment sont les conditions en haut ? Avec les grosses pluies j’ai un peu peur de l’enneigement. J’imagine qu’il est bon de prendre des raquettes au cas ou, mais l’itinéraire est il facile à suivre en cas de neige ?
    Merci pour votre réponse
    Stéphanie

  • Nicolas Blacque

    Bonjour, je souhaite faire la montée du Lac Blanc par le col des Montets demain mercredi 23 juin 2016, reste t-il beaucoup de neige sur le chemin?? Faut il prendre des équipements particuliers en plus?? Merci d’avance

  • Hichka

    Bonjour,

    Je recherche un itinéraire pour un bivouac sur 2 jours et la rando du lac blanc me semble par trop mal pour son accessibilité au débutant.

    La trace pour deux jours peut-elle être rallongé en prenant sur la gauche arrivé au refuge du lac blanc (vers le Nord-Est, pour faire une halte, voir établir le nuit de camp, proche des glaciers blanc) ?

    Ici une image de votre tracé et de la destination désiré, l’on y voit une trace de sentier.

    Merci pour votre réponse

    • Bonjour,
      Oui, il est possible d’emprunter cette trace, mais je ne sais pas vraiment si l’ont peut s’y arrêter pour y établir un camp 🙁

  • Julien B

    Bonjour

    je souhaite faire la rando mardi, le lac blanc est encore gelé?

    merci

    • Bonjour,
      Au vu des températures actuelles, cela me semble fort improbable.

  • taina

    Bonsoir, on voudrait aller se baigner avec une amie dans l’un des lacs de chésery, est-ce faisable? Je veux dire par rapport aux températures (on est courageuses et motivées!)

    • Bonjour,
      Oui, c’est tout à fait faisable. En juillet, les lacs sont souvent à 18°C dans l’après-midi 😉

      • Harmony

        Bonjour, y a t-il encore de la neige à cette période pour accéder au lac blanc ou tout a fondu? Merci beaucoup =) nous aimerions faire notre sortie là-bas demain.

        • Bonjour,
          Au vu des webcams http://www.chamonix.com/webcam,12,fr.html la neige semble avoir complètement fondu.

          • isabelle

            Bonjour, je suis allée hier au Lac Blanc et il reste encore beaucoup de neige pour la saison. La dernière montée, si l’on part du Col des Montets, devant le refuge du Lac se fait dans la neige. Equipé de bonnes chaussures et bâton, cela facilitera la descente….

  • Helene

    Bonjour Pierre Alexandre, super site merci !!
    Quel refuge tu aurais a nous conseiller pour une rando au lac blanc ou aux lacs noirs avec des enfants de 8 et 10 ans ?
    A moins que ça ne vaille pas le coup de dormir en haut vers là-bas ?
    Hélène

    • Bonjour,
      On peut dormir au Refuge du Lac Blanc, mais comme la rando est facilement accessible, il n’est pas utile de s’y arrêter dormir.

  • Jolly

    Bonjour et merci pour toutes ces indications .

    Beaucoup de sites recommandent de descendre par le téléphérique, vous êtes le seul à proposer une descente Flégère / chamonix à travers.
    Combien de temps faut il compter car le dénivelé doit être assez fort ? Est-ce bien indiqué les passages entre chemin des gardes / bois du paradis / chemin le long de l’Arve… car j’imagine qu’on laisse les 3/4 des autres marcheurs au téléphérique

    • Bonjour,
      Il faut compter environ 1h15 de descente avec un dénivelé en effet assez fort. Le chemin est très bien balisé, pas d’inquiétude à avoir 😉

      • jolly

        Super merci beaucoup… on vous fera un petit retour sur notre rando 😉

  • Alexandre

    Bonjour Alexandre,
    J’ai essayé de faire le lac Blanc le 17 juin. Ce fût impossible, beaucoup trop de neige, et obligé de faire demi-tour au bout de 30 minutes de marche. Penses-tu que vers le 15 juillet, il y ait encore de la neige? Merci à toi pour ta réponse. Cordialement. Alexandre

    • Bonjour,
      Certains commentaires de la semaine passée disent qu’il y a encore de la neige à proximité du lac. Toutefois, je pense que cela ne devrait pas être un problème en chaussures de rando ou baskets 😉

      • jennifer

        Salut ! Super ta page 🙂
        Je pense faire la rando avec des copines le
        weekend du 22-23 juillet en passant la nuit en bivouac tu penses que
        c’est faisable ? Et y a t il moyen de rejoindre le barrage d’emosson le
        dimanche ?
        Merci d’avance 😉

        • Salut,
          Oui, il est possible de bivouaquer entre 19 h et 9 h. Par contre, il faut obligatoirement prendre la voiture pour rejoindre le barrage d’emosson étant donné que celui-ci est à plus de 20 km du Lac blanc.

  • Yoann

    Bonjour,
    je viens de faire cette rando aujourd’hui. Pour info le lac blanc est en partie gelé et enneigé. Par contre est-ce que le dénivelé est bien juste car cela m’a semblé plus faible qu’annoncé sur le déscriptif.
    Merci pour la réponse et merci pour ce site bien utile
    Cordialement,
    Yoann

    • Bonjour et désolé pour le retard,
      Le dénivelé est calculé sur la base du Geoportail IGN, donc celui-ci est juste à quelques mètres près.

  • Florian

    Randonnée faite le 28/07/2016.
    Très belle rando avec une magnifique vue sur le macif du mont blanc tout du long du parcours. Elle ne présente aucune difficulté majeure. Ça monte, mais en prenant son temps : ça passe. Et une fois arrivé au lac blanc : quel plaisir ! Alors en effet, il y a du monde : mais c’est une rando familiale… A noter la présence de quelques plaques de neiges autour des lacs blancs, la partie supérieure étant encore gelée ! Faite le retour en passant par les lacs des Chezerys, le panorama et le type de sentier sont totalement différents et bien plus simples. Nous avons eu la chance d’approcher des bouquetins de près.!
    Nous avons préféré faire l’aller retour en téléphérique de la flegere plutôt que de tout descendre à pied, préférant faire un peu de hors-piste autour du lac blanc : du lac blanc, il est possible d’atteindre les lacs de la persévérance. Mais ils sont encore gelés et leur accès est encore très très très difficiles : il y a beaucoup de neige ! Mais c’est sympa de s’éloigner de la foule et d’apprécier la plénitude de la montagne.
    Très belle rando !

  • sophie

    Bonjour nous avons prevu de faire cette rando dimanche. Est ce que vs pensez que c accessible pr un enfant de 3ans ?
    On pourra le porte sur les epayles par moment evidemment

    • Bonjour,
      Aucun souci tant que vous portez votre enfant sur les épaules. Le faire marcher sur une telle sortie me semble encore bien prématuré.

  • Maryline Schmidt

    Bonjour je voulais faire cette randonnée le 21aout mais vous mettez chien interdit . si nous faisons l’allez retour à pieds rassurer moi je peux emmener mon chien? Merci

    • Bonjour et désolé pour le retard !
      Non, les chiens sont interdits car le site est protégé par la Réserve naturelle.

  • Vava

    Bonjour,

    J’aimerais faire cette rando avec mon fils de 7 ans. Pensez-vous que c’est possible?

    Merci pour votre super site!

    • Bonjour et désolé pour le retard !
      Oui, aucun problème 🙂

      • Vava

        Nous avons fait la balade avec mon fils en montant jusqu’à l’index avec le télésiège avant de rejoindre le lac blanc. Magnifique, on a passé notre temps à s’émerveiller de la vue.
        Il y avait du monde, donc ça vaut le coup de faire cette randonnée début septembre.
        Merci encore pour toutes vos infos.

  • Jess Lgb

    Bonjour,
    Nous avons fait la rando aujourd’hui c’est du pur bonheur ! Nous avons pris le téléphérique et suivi le parcours que vous indiquez. Des paysages à couper le souffle ! J’ai une petite question technique ^^ il est indiqué que la montée pour le lac blanc dure 1h45 sur les panneaux, nous avons mis 2h30 pour la faire… on a fait des petites pauses régulières car ça grimpe bien mais pas de longs arrêts et en marchant normalement. Je me demandais si le temps indiqué correspond à un randonneur occasionnel ? Nous avons fait le retour dans le temps indiqué. Nous voulons faire d’autres randonnées et votre réponse me permettra de mieux jauger notre temps de marche 🙂 Merci et je conseille cette rando on en a pris plein les yeux ! Bonne soirée.

    • Bonjour,
      Je ne me souviens plus exactement du temps que j’avais mis la dernière fois, mais ça tournait autour des 1h40-1h50 en marchant à une allure régulière sans arrêt.

  • Paul Fauny

    Bonjour,
    nous aimerions faire cette rando que nous connaissons un peu mais ce coup-ci avec notre fils de 3 ans, or on nous le déconseille car la montée du téléphérique est trop rapide pour un enfant de cet âge, qu’en pensez-vous ?
    En vous remerciant.

    • Bonjour,
      Mes parents m’avaient emmené au Lac en prenant la télécabine lorsque j’avais deux ans. Aucun souci à avoir dans la mesure où la Flégère n’est pas en haute altitude. À la vérité, seule la télécabine de l’Aiguille du Midi peut poser problème pour des nourrissons, car le changement d’altitude est pour le moins brutal (1200 à 3800 m en quelques minutes).

      • Paul Fauny

        Merci pour cette reponse si rapide !

  • Bastien Guichardaz

    Bonjour,
    Nous allons faire cette randonnée en passant par les Lacs de Chéserys ce weekend.
    Le bivouac est-il plus intéressant (emplacement, tranquillité, paysage) aux lacs de Chéserys ou au lac blanc d’après vous ?
    Je me demandais aussi de quelle couleurs sont les eaux du lac blanc : laiteuse ou claire en ce moment ? Cela change peut être au cours de la journée ou de la saison ?

    • Bonjour,
      Il est plus intéressant de bivouaquer aux Chéserys dans la mesure où le terrain est beaucoup plus plat et moins rocheux.
      Les couleurs du lac Blanc dépendent de la luminosité et des matériaux présents dans le bassin.

      • bastien

        Merci ! Nous allons suivre ce conseil.

  • Aurelien Bernard

    Bonjour, j’aimerais trouver une randonnée à faire ou les chiens ne sont pas interdit. Personnellement j’ai un Samoyède et il est impossible pour un chien de montagne, de randonnée dans son milieu naturel.
    Si vous connaissez des randos dans le secteur merci d’avance ????

    • Bonjour,
      Dans le secteur de Chamonix, les Contamines et Sallanches, c’est impossible puisque presque toute la région est classée par les Réserves Naturelles.
      Essayez le Cheval Blanc du côté d’Emosson, la vue sur le Mont-Blanc y est magistrale.

    • Nico

      Moi aussi j’ai un chien de montagne et apparemment il n’a pas le droit de se promener dans certaines zones de montagne. Les loups sont réintroduits mais les chiens n’ont pas le droit de venir ? c’est vraiment stupide 🙁

      Tu as trouvé une bonne rando ? Tu peux essayer les Cornettes de bise c’est pas mal …

  • Alexandra boussommier

    Merci pour toutes ces informations. Mon ami a le vertige, est ce que vous pensez que ca peut etre un probleme pour cette marche?

    • Arthur

      On en revient d’aujourd’hui même, pas de sentier a flanc de falaise je pense qu’il n’y a aucun risque pour lui/elle. Et franchement… Ca vaut le detour (Nous n’avons pas fait le passages des échelles métalique sur la decente donc si quelqu’un a des infos là dessus)

      • Gentiane

        J’ai fait la randonnée en passant par les échelles avec ma classe de 26 élèves de 10/11 ans : aucun problème, tout le monde est bien passé ..
        C’est une très belle sortie dont vous garderez un souvenir inoubliable..
        Je compte bien la faire en cette fin d’octobre.

    • Non, aucun souci à avoir sur cette rando !

  • Celine

    Bonjour, nous pensons venir en septembre pour faire la randonnée, est ce trop dangereux avec un porte bébé ? Merci pour votre réponse

    • Bonjour,
      Non, aucun problème, la rando est tout à fait adaptée aux marcheurs avec porte bébé.

  • david

    bonjour pouvons nous faire cette rando sans prende le telacabine merci

    • Bonjour,
      Oui, il est possible de monter sans la télécabine. Toutefois, le sentier dans les bois rejoignant la Flégère est très raide (plus de 1000 m de dénivelé) et dénué de tout intérêt notoire. Je pense qu’il est mieux de prendre la télécabine à l’aller et de redescendre sans au retour.

  • Superbe article, merci beaucoup !

  • Linda

    Bonjour, le téléphérique de la Flégère est ouvert en ce moment? Car sur le site il marque que non, je trouve ça bizarre. Merci

  • Médo

    Bonjour,

    Je suis réunionnais et chez nous il est très recommandé de commencer les randos très tôt le matin pour des raisons météorologiques.
    Vers quelle heure me préconisez vous de commencer cette randonné svp ?

    • Bonjour,
      En automne, vous pouvez commencer la rando vers 10h-11h étant donné qu’il ne va pas faire très chaud dans l’après-midi.
      Par contre, il est vivement recommandé de partir vers 8-9h en été, la température pouvant atteindre 30°C en altitude.

  • Bastien Serafin

    Bonjour, nous allons faire cette rando début novembre, pensez-vous qu’il fera trop froid ? le sentier restera-t-il accessible ?
    Meric pour votre aide

    • Bonjour,
      Tout dépend de la météo. En hiver, il peut faire chaud par temps dégagé. Le sentier sera complètement accessible à cette époque.

  • Anca

    Bonjour,
    Avez-vous des conseils spécifiques pour faire la randonnée à cette époque de l’année?
    Merci!
    Anca

    • Bonjour,
      Aucun conseil spécifique en particulier à cette époque, la neige étant encore inexistante sur les massifs.

  • Titou Tits

    Pierre Alexandre, merci pour tes articles. Je découvre la région (je viens de m’y installer) et tes coordonnées GPS sont très pratiques sur certaines randos.
    Sais tu sans le téléphérique combien de temps prend la montée ?
    merci d’avance.

    • Sans le téléphérique, il faut rajouter bien deux heures au temps total.

      • Titou Tits

        Merci 🙂

  • Florionx

    Bonjour, il est tombé un peu de neige ces dernières heures et pas mal de pluie, nous projetons de faire la randonné demain, pensez vous qu’il puisse y avoir des problemes d’adhérence ? (Rondin de bois ou échelle metalique)
    Merci à vous

  • sandrine

    Bjr, je pars pour la 1ere fois en haute savoie en avril prochain, et je souhaite absolument voir le lac blanc…La randonnee est elle accessible (pas tres difficile) aux enfants egalement ? en avril, le paysage est il aussi tres joli ?? les conditions meteo sont elles bonnes generalement a cette periode d’avril ?
    merci.

    • Bonjour,
      Oui, la randonnée est largement accessible aux enfants compte tenu du faible dénivelé en prenant la télécabine.
      Le paysage reste magnifique quel que soit la période de l’année ; les pentes de la vallée seront toutefois brunâtres étant donné que la neige commence à fondre.
      S’agissant de la météo, il est impossible de vous donner une prévision. Le temps peut être ensoleillé pendant une bonne partie du mois, ou complètement l’inverse.

  • ManonD

    Bonjour,
    On envisage de faire cette rando en famille dans les jours à venir. Le chemin est-il facilement praticable en hiver (vu le peu de neige qu’il est tombé cette année) ?
    Merci d’avance !

    • Bonsoir,
      Oui, le chemin est tout à fait praticable à cette époque étant donné qu’il n’y a presque pas de neige sur le chemin. Par contre, l’itinéraire par la Flégère est utilisé par les skieurs. Il vous faudra donc passer par la variante démarrant au Col des Montets.

  • Morgane

    Bonjour,

    Question particulière, mais je me lance.. Vous qui semblez connaître bien la région, quand recommandez-vous une randonnée vers le lac blanc dans l’année ? Les couleurs sont-elles aussi impressionnantes en hiver ? Qu’en est-il de l’accès au lac avant le mois de juin ?

    Mille mercis,

    Morgane

    • Bonjour,
      Selon moi, la meilleure période pour monter au Lac Blanc est très certainement en septembre-octobre lorsque les montagnes se parent d’une robe colorée à l’approche de l’automne. Si vous souhaitez faire des photos en été, je vous recommande d’y monter lorsque le soleil se lève : vous bénéficierez de magnifiques couleurs.
      Avant le mois de juin, de la neige persiste encore un peu sur le sentier. L’année passée, la neige avait disparue complètement aux alentours du 15 juin. Il vaut mieux passer par le sentier du Col des Montets dans la mesure où le sentier de la Flégère est utilisé comme piste de ski jusqu’à la fin avril.

      • Morgane

        Mille mercis pour cette réponse très détaillée 🙂

  • Mateo

    Bonjour, je prépare une rando pour avril, mais je n’ai aucune idée sur l’état du circuit en ce temps là. Savez-vous à peu près comment se trouvent-elles les routes? C’est plutot pour savoir quel matériel va nous falloir aporter (s’il fait trop froid pour passer la nuit tranquilles par exemple).
    Merci d’avance!

    • Bonsoir et désolé pour le retard !

      À cette époque, la neige commence à fondre. Suivant les températures, la neige peut être chargée en eau et désagréable à négocier.
      Pour ce qui est du Lac Blanc, j’attendrais la mi-mai pour passer sans raquettes. Avant, une paire me semble indispensable, autrement l’ascension risque d’être assez fatigante.

      • Mateo

        Merci bien pour la réponse, j’en tiendrai compte!

  • Charlene

    Bonjour,
    Le téléphérique de la flegere est il ouvert en octobre également, comme vous semblez dire que c’est une des meilleures périodes pour monter jusqu’au lac blanc?
    Merci
    Charlene

  • Emilie

    Bonsoir
    Je souhaiterais randonner ( et bivouaquer) au lac blanc le we du 12-13 mai prochain.
    Pensez vous que ce sera accessible sans raquette? Compliqué à atteindre?Le lac sera t’il encore enneigé ou à découvert?
    À quelle température dois je m’attendre en cette saison?
    Et par quel chemin devrais je passer?

    Merci beaucoup par avance pour vos réponses qui m’aideront à organiser mon week end!
    Bonne soirée!

    • Bonjour,
      Il y a encore de la neige à cette époque, malgré l’exposition plein sud. Je pense que l’on peut s’attendre à 20 à 30 cm de neige par endroits si bien qu’une paire de raquettes me semble indispensable. Quant au lac, je ne sais pas s’il sera encore recouvert de neige (ce sera la surprise).
      Le meilleur itinéraire reste la variante par le Col des Montets dans la mesure où le sentier n’est pas utilisé par les pistes de ski.
      Quant aux températures, celles-ci sont très changeantes d’une année à l’autre, mais en moyenne, l’on peut s’attendre à 10-15°C par temps ensoleillé.

      • emery

        merci Pierre Alexandre! J’ai déjà hâte d’y être!

        • Désolé pour le retard de ma réponse, je n’avais pas vu votre message !
          La montée par le Col des Montets est longue et assez raide au départ. Avec la neige, la perception du dénivelé est sensiblement amplifiée. Par contre, contrairement à l’itinéraire par Tré-le-Champ, il n’y a pas de passages techniques.

    • Emilie

      Bonjour,
      j ‘ai contacté l’office du tourisme samedi. ils m’ont expliqué que cette rando était accessible à partir de mi-juin. C’est actuellement très enneigé.( il y a une différence énorme entre les température en vallée et à 2000m ) Voila ce qui m’ont expliqué.
      Vous pouvez les contacter: office de tourisme de chamonix.

      • emery

        merci pour l’info!

  • Maï

    Bonjour à tous ceux qui passeront par là ????
    Ce n’est qu’après avoir tenté aujourd’hui même l’ascension au Lac Blanc que je lis vos quelques commentaires et recommandations…
    Pour ceux qui se poseraient la question, le téléphérique de la Flagère est bien ouvert et le personnel qui vend les billets vous précisera qu’il est accessible aux skieurs, et qu’il est interdit aux piétions et randonneurs de monter avant le 17 Juin (à moins que vous souhaitiez simplement boire un verre)…
    Si vous vous sentez l’âme rebelle et montez malgré tout (comme nous) sachez que le sentier est actuellement très enneigé emprunté par de nombreuses pistes de ski.
    Les indications « Lac Blanc », que conseille de suive Pierre Alexandre, sont cachées et il est donc difficile de trouver le bon chemin sans connaître.
    Raison pour laquelle nous nous sommes sur retrouvés en haut du télésiège de l’Index (bien plus éloigné que le tracé proposé par PA).
    À cette époque de l’année 2017, beaucoup de neige donc (la montée sans raquette et crampons fut sportive), fort risque d’avalanche, les marquages et indications sont invisibles, la différence de température est assez importante (printemps doux et moyenne montagne) l’accès aux Lacs est donc délicat…
    Cela dit, sans matériel particulier avec 1m50 de neige et 900m de dénivelé, on a bien rit et le panorama reste imprenable ????

    • Maï

      Le 13/04/17

Revenir en haut ↑