Facile

Publié le 15 mai 2019 | par Pierre-Alexandre

6

Le Pas du Roc

Le Pas du Roc est l’objet d’une balade faisant découvrir au randonneur les alpages de moyenne montagne au moyen d’une sente inhabituelle à flanc de falaise, tracée en 1830, qui permettait d’acheminer le bois destiné aux fours situés dans le hameau de la « Verrerie ».

L’itinéraire que je propose ici est relativement court et grimpe assez raidement dans sa première partie pour rejoindre le Pas du Roc et sa cascade un peu plus loin. Puis, le profil du parcours s’aplatit franchement une fois arrivé dans l’alpage de Champ Laitier, dont le toponyme désigne vraisemblablement un champ où paissaient les vaches laitières. La seule difficulté de cette randonnée se trouve à hauteur du sentier creusé dans la falaise juste avant le Pas du Roc. En effet, le chemin est vertigineux sur environ 200 mètres et peut s’avérer délicat en cas de pluie ou lors de la fonte des neiges. Toutefois, ce passage est sécurisé par des marches en bois et un câble fixé à même la roche. Dans tous les cas, je recommande vivement d’effectuer cette sortie uniquement par temps sec.

Enfin, en raison notamment de la présence du Tétras lyre et du caractère sensible de la faune du secteur, les chiens sont tolérés seulement s’ils sont tenus en laisse.



  • Difficulté : Facile hiking-icon-facile
  • Altitude : 1409 m au Chalet du Plan
  • Temps de montée : 1 h 30
  • Descente : 1 h 30
  • Dénivelé cumulé : 660 m
  • Trajet aller-retour : 7,5 km
  • Carte : IGN 3430 OT
  • Restrictions : Chiens tolérés en laisse

 

Accès

Depuis Thorens-Glières, se rendre à Usillon. Continuer jusqu’à un petit pont de pierre dans un virage à droite après Usillon et Nant-Sec. Il est possible de garer la voiture à droite de la route.

Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 45.969376, 6.298797

Montée

Le départ se situe un peu avant le pont de pierre, en montant par un petit sentier forestier panneauté décrivant plusieurs lacets. Bientôt, l’on atteint le passage du Pas du Roc et son chemin creusé à même la falaise avec l’arche à travers laquelle il faut passer. Des marches en bois et un câble sécurisent l’ascension. Plus loin, l’on enjambe une passerelle au-dessus de la cascade visible depuis la route au départ. La sente continue à présent dans la forêt, en suivant le Nant des Brassets jusqu’à une arche rocheuse qui débouche sur le vaste alpage de Champ-Laitier, point de départ de randonnées plus longues, telles que la Montagne Sous-Dine ou la Roche Parnal. Poursuivre sur le sentier pour finalement rejoindre le Chalet du Plan.

Descente

La descente se fait par le même itinéraire. Il est impératif de prendre le câble pour le cheminement contre la falaise, surtout lorsque le sentier est mouillé.


Album photo du Pas du Roc

Tracé de la rando

Télécharger le tracé (KML) Télécharger le tracé (GPX)


This post is also available in English

Tags : , , , , , , , ,


À propos de l'auteur

Pierre-Alexandre

28 ans, géographe de formation, fondateur et webmaster de Randos-MontBlanc. Suivez-moi sur @pierrealexphotography


S’abonner
Notifier de
guest
6 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
trackback

[…] Le Pas du Roc is a really unusual walk that allows hikers to use a footpath on the cliff side, traced in 1830, which allowed the wood to be transported to the ovens located in the hamlet of La Verrerie. This steep hike culminates with a waterfall. […]

TOPO RANDO VIDÉO
TOPO RANDO VIDÉO
3 années il y a

Un très beau passage qui permet de rejoindre la pointe de Sous dine par exemple.
Une petite vidéo pour illustrer..Merci
https://youtu.be/agNSSayf-88

Sandy
Sandy
3 années il y a

J’ai fait cette ballade samedi passé avec mon chien et mon ami. La ballade est facile, sauf le passage dans les roches et les escaliers, ces passages sont un peu plus ardus, mais avec de bonnes chaussures et du courage on y arrive! Il est vrai que pour ceux qui ont le vertiges, il est préférable de ne pas regarder dans le vide 😉 Dommage que je me sois blessée presque à l’arrivée et que j’ai du redescendre, mais j’y retournerai avec plaisir. Après Nant-Sec monter un peu plus, la rando est sur la gauche vous voyez le panneau, continuez… Lire la suite »

Kuba
Kuba
3 années il y a

Bonjour,

Peut-on faire cette balade avec enfants de 5 et 8 ans vu le « passage vertigineux » ?

Ils ont habitude de grimper sur les murs d’escalades et on est equipe de baudriers et une petit corde si besoin.

Pierre-Alexandre
3 années il y a
Reply to  Kuba

Bonjour,
J’ai passé ce passage pour la première fois quand j’avais 6 ans et je ne faisais pas d’escalade à l’époque 😉

Kuba
Kuba
3 années il y a

Merci 😉

Revenir en haut ↑