Moyen

Publié le 17 octobre 2022 | par Pierre-Alexandre

10

La Montagne de Sous-Dine

Reconnaissable par ses falaises abruptes sur sa face nord, la Montagne de Sous-Dine est un itinéraire de randonnée de choix au coeur du massif des Bornes.

L’ascension, qui débute dans la forêt, se poursuit ensuite à travers les lapiaz et s’achève sur un vaste plateau herbeux qui, par sa situation idéale, offre un panorama des plus étendus sur de nombreux sommets. Des Alpes de Savoie et Haute-Savoie, en passant par la chaîne du Jura et les cimes suisses, voici le contexte de cette très belle balade.

Il n’y a pas de difficultés techniques ou de passages délicats. Il faudra néanmoins prêter attention aux plus jeunes à l’approche des falaises.

Notons la possibilité d’effectuer l’itinéraire en boucle en passant par le Passage du Monthieu. Toutefois, ce passage avec câble est escarpé. De plus, il est en permanence humide et s’avère très glissant du fait de ses roches patinées. Par conséquent, je déconseille fortement ce passage à la descente qui peut vite s’avérer dangereux.


  • Difficulté : Moyen hiking-icon-moyen
  • Altitude : 2004 m
  • Temps de montée : 2 h 20
  • Descente : 1 h 25
  • Dénivelé cumulé : 930 m
  • Trajet aller-retour : 11,5 km
  • Carte : IGN 3430 ET

 

Accès

Depuis la Roche sur Foron, emprunter la direction de Thorens-Glières (D2). Aller au col des Fleuries, et prendre à gauche en direction de Mont-Piton (C16). Après environ 2 km, tourner à droite sur les Cheneviers et venir se garer sur le petit parking marquant le terminus de la route.

Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 46.014080, 6.301353

Montée

Du parking, prendre le chemin de gauche indiqué « Sous-Dine – 3 h 00 ». Celui-ci monte dans la forêt et s’élève raidement. Quelques instants plus tard, on repère le balisage avec flèches jaunes sur fond vert que l’on doit suivre tout au long de l’itinéraire. Arrivé à un croisement avec la route forestière, continuer tout droit. L’ascension se fait alors nettement plus raide.

Après environ une heure de marche depuis le parking est atteinte une bifurcation avec plusieurs chemins disposant de panneaux : emprunter la direction indiquée « Sous-Dine par Trou de la Pierre – 2 h 00 » . La progression se fait à nouveau raide. Un peu plus loin, virer à droite comme indiqué par la flèche jaune. L’itinéraire quitte alors le large chemin pour emprunter un sentier plus étroit se faufilant entre les arbres.

L’on rejoint plus tard le chalet de l’Artu avec sa magnifique vue sur le Parmelan. De là, suivre la direction « Sous-Dine – 1 h 40 » nous invitant à entrer à nouveau dans la forêt. À la prochaine intersection, tourner à droite comme signalé par la flèche jaune. Le sentier progresse ensuite sur un chemin dégagé avec le Parmelan sur la droite.

Après quelques lacets, le sentier arrive au Trou de la Pierre. D’ici, il faut tourner à gauche sur la sente bien marquée en direction de « Sous-Dine – 1 h 20 ». Après une montée en sous-bois, on débouche à un petit col avec une magnifique vue sur le Mont Blanc. Il faudra continuer de suivre le sentier avec cairns qui traverse les lapiaz pour rejoindre le sommet après une trentaine de minutes.

Descente

Prendre le même chemin qu’à l’aller.


Album photo de la Montagne de Sous-Dine

Tracé de la rando

Télécharger le tracé (KML) Télécharger le tracé (GPX)


This post is also available in English

Tags : , , , , , , , ,


À propos de l'auteur

30 ans, fondateur et webmaster de Randos-MontBlanc. Suivez-moi sur @pierrealexphotography


S’abonner
Notification pour
guest

10 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trackback

[…] Montagne Sous-Dine […]

Mathilde
Mathilde
2 années il y a

Bonjour,

J’ai fais cette rando aujourd’hui avec mon chien. La vue est juste spectaculaire.
Le début sur le chemin forestier il n’y a pas grand chose a voir. J’ai aimé le passage dans le sous bois avec les rayons de soleil a travers les arbres c’était très beau.
Le tracé au top.

Dernière modification le 2 années il y a par Mathilde
Christopher Z
Christopher Z
5 années il y a

Super Rando, la première partie forestière un peu fastidieuse et sans réel intérêt mais la suite est juste magnifique ! comment image comment image

Pierre-Alexandre
5 années il y a
Répondre à  Christopher Z

Merci pour ce partage 🙂

yamamoto
yamamoto
8 années il y a

Salut!
Je viens de faire cette rando
Effectivement il y a une belle vu mais par contre il y a pas mal de chemin forestier…
Je voulais ajouté qu’il est possible de faire cette rando par deux chemin, ce qui donne la possibilité de faire une boucle. Le balisage est trés bien réalisé.
Celui par le Sud est facile mais celui par le Nord est plus difficile.
Je l’ai emprunté en descente mais il est raide et parfois glissant (pas mal de pierre)
Voila si cela peut éclairer d’autres personnes voulant faire cette rando…
Bonne journée!

David Martin
David Martin
6 années il y a
Répondre à  yamamoto

Merci pour l’info ! Le Passage du Monthieu est effectivement praticable pour le retour. C’est très raide mais pas spécialement vertigineux, même si le doute est permis quand on étudie la carte (c’est passé sans problème avec quelqu’un plutôt sujet au vertige d’habitude). En revanche, ça rallonge le temps de descente.

Le sommet de Sous-Dine pullule de bouquetins : 10 spécimens observés aujourd’hui, et pour certains à moins de 10 mètres !

Cédric74
Cédric74
9 années il y a

Merci pour cette randonnée. C’est sympa de voir que tu n’exagères pas le temps de parcours comme certains (3h, je m’attendais à 4h au moins n’étant pas un grand sportif, mais là non).
Une chose par contre, à un moment tu dis « Arrivé à un second croisement, prendre à gauche (balisage jaune). » C’est faux, le balisage (jaune en effet) continue tout droit (à la rigueur « à droite ») mais il ne faut pas prendre le sentier de gauche qui quitte le parcours sous-dine.

Pierre-Alexandre
9 années il y a
Répondre à  Cédric74

Merci pour la remarque ! Je ne me souviens plus du tout du parcours, n’y étant plus retourné depuis 2005. J’ai corrigé cette erreur : « Arrivé à un second croisement, continuer tout droit en suivant le balisage jaune. » Est-ce juste ?

Cédric74
Cédric74
9 années il y a
Répondre à  Pierre-Alexandre

C’est tout à fait ça, il ne faut pas prendre à gauche.

Pierre-Alexandre
9 années il y a
Répondre à  Cédric74

Merci 😉

Revenir en haut ↑