Moyen Abreuvoir sur le sentier menant au Parmelan

Publié le 23 juillet 2013 | par Pierre-Alexandre

31

Le Parmelan

Le Parmelan fait partie des randonnées incontournables de la Haute-Savoie. Visibles depuis les alentours d’Annecy, ses imposantes falaises dominent et en font un point de vue panoramique qui émerveillera tout randonneur. L’itinéraire à la montée par le Grand Montoir est délicat, avec des passages aériens sur une sente étroite et escarpée. Bien que parfaitement sécurisé par des chaînes et des rampes, le passage peut effrayer le promeneur sensible au vertige ; je conseille ainsi pour les plus jeunes l’utilisation d’une cordelette d’assurance.
Le tracé que je propose décrit une boucle qui descend par le Petit Montoir beaucoup plus facile ; en cas de doute, ne pas hésiter à monter par ce chemin.
Le plateau du Parmelan est très travaillé par l’érosion : ce ne sont que failles, gouffres, et fissures qui forment les lapiaz.


  • Difficulté : Moyen hiking-icon-moyen
  • Altitude : 1832 m
  • Temps de montée : 2 h 00 par le Grand Montoir
  • Descente : 2 h 00 par le Petit Montoir
  • Dénivelé cumulé : 750 m
  • Trajet aller-retour : 9,0 km
  • Carte : IGN 3430 OT

 

Accès

Le parking est situé à 14 km au nord-est d’Annecy. Prendre la N203 puis emprunter la direction de Villaz. À la sortie de Villaz, tourner à gauche en suivant « Le Parmelan » et continuer jusqu’au terminus de la route forestière.

Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 45.952219, 6.222312

Montée

À droite du parking, la sente pénètre dans la forêt et devient assez raide très rapidement. Suivre en direction du Chalet Chappuis atteint en 20 minutes offrant déjà une très belle vue sur le lac d’Annecy et les Dents de Lanfon. Poursuivre à gauche jusqu’à l’embranchement avec le chemin provenant de la Blonnière, et continuer à gauche. Après un bon raidillon, le sentier donne le droit d’admirer les falaises du Parmelan qu’on longe jusqu’à la bifurcation du Petit Montoir où l’on prendra à droite vers le Grand Montoir. En s’engageant dans le Grand Montoir, la vigilance est de mise : en effet, le sentier, bien que sécurisé, n’en est pas moins difficile.
L’ascension est grandiose au milieu de la falaise sur ce sentier très étroit avec des passages aériens. Le panorama est magnifique et fait oublier la difficulté. Le dénivelé est rapidement gravi et l’on débouche sur le plateau en prenant soin de repérer la sente arrivant du Petit Montoir que l’on empruntera à la descente. Une ultime courte montée permet d’atteindre le Chalet du C.A.F Camille Dunant 1825 m (Tél. +33 4 50 27 29 45). La croix du Parmelan est toute proche sur la droite. La particularité de ce site reste les chocards très amicaux : il suffit de s’assoir sur les pierres à proximité de la falaise, et, après 2 ou 3 vols de reconnaissance, quelques-uns se poseront près des randonneurs en attendant que ces derniers déballent le casse-croûte.

Descente

Prendre le même chemin qu’à l’aller, jusqu’à la bifurcation du sentier en direction du Petit Montoir à droite.
La descente, bien que plus longue, demeure beaucoup plus facile, et le décor change totalement ; les pins et les blocs calcaires évoquent en effet des paysages de randonnées beaucoup plus au sud. Le sentier chemine à travers les failles et les anfractuosités de la roche jusqu’au Chalet Chappuis où l’on pourra acheter une très bonne tomme de chèvre.


Album photo du Parmelan

Tracé de la rando

Télécharger le tracé (KML) Télécharger le tracé (GPX)


Télécharger KML de la rando   Télécharger le tracé (fichier KML)

This post is also available in enEnglish

Tags : , , , , , , , ,


À propos de l'auteur

Pierre-Alexandre

26 ans, géographe de formation, fondateur et webmaster de Randos-MontBlanc.


Revenir en haut ↑