Facile Cascade d'Angon

Publié le 25 juin 2006 | par Pierre-Alexandre

Les Cascades d’Angon

Balade facile idéale par une chaude journée d’été dans la mesure où l’itinéraire se déroule exclusivement en forêt.
Le site des cascades d’Angon permet de découvrir un immense canyon par une sente très bien équipée de barrières et de chaînes. Le fond du canyon est barré par une grande cascade de 35 m, lieu très prisé par les adeptes de canyoning.
À la portée de tous, cette rando est sans risque, mais il faut faire attention dans la dernière partie du sentier, car les projections d’eau le rendent très glissant par endroits ; ne pas hésiter alors à utiliser les mains courantes.

• Difficulté : Facile hiking-icon-facile
  • Altitude : 714 m au Pont des Fées
  • Carte : IGN 3431 OT

Depuis Annecy, rejoindre Talloires par la D909 qui longe le lac. Continuer après Talloires pendant environ 1 km et prendre à gauche la direction Angon.
Le sentier se situe à gauche à la hauteur de la maison au N° 234. Le stationnement est délicat, mais il est possible le long de la route après le pont.

Prendre le sentier à gauche de la route en face le N° 234. Celui-ci monte assez raidement en forêt jusqu’à un petit replat où la vue sur le lac et la presqu’ile de Duingt est de toute beauté. Suivre la sente en direction des cascades jusqu’à une barrière métallique qui marque le départ du sentier des gorges.
De là commence le chemin équipé qui longe et parfois passe en dessous des falaises. L’humidité ambiante rend le passage glissant par endroits. Continuer jusqu’à un virage à gauche assez raide qui descend sous la falaise. Après un dernier effort pour franchir un court passage équipé de chaînes, nous voilà arrivé à côté de l’impressionnante cascade d’Angon.
Il faut rebrousser chemin jusqu’aux barrières métalliques pour atteindre le Pont des Fées. Tourner à droite en direction de Rovagny. Après un mur d’escalade à gauche, le sentier se divise : prendre à droite la partie qui descend et la suivre jusqu’au Pont des Fées qui domine la cascade.

Prendre le même itinéraire qu’à la montée, ou continuer ce sentier qui forme une boucle et qui ramène au point de départ.