Difficile

Publié le 15 juillet 2005 | par Pierre-Alexandre

11

Le Pic de Jallouvre

Le Jallouvre demeure une très belle randonnée réservée aux marcheurs expérimentés. En effet, si le départ du sentier prend l’allure d’une charmante balade bucolique dans les alpages de Cenise, la suite est tout autre : très vite, le sentier passe près d’un vaste pierrier qui permet de rejoindre le Col du Rasoir qui porte bien son nom dans la mesure où la verticalité y est présente des deux côtés ; ensuite, le passage dit de la « Cravate » sous la calotte sommitale est très exposée aux chutes de pierres ; enfin, l’arête finale du Jallouvre qui atteint le sommet demande une bonne aptitude face au vide et une habitude aux terrains délicats.
De plus la date de la randonnée est primordiale : le névé tardif au passage de la Cravate doit avoir totalement disparu sous peine de chute fatale.
À noter la présence de bouquetins lors de la montée au col.


  • Difficulté : Difficile hiking-icon-difficile
  • Altitude : 2408 m
  • Temps de montée : 2 h 55
  • Descente : 2 h 00
  • Dénivelé cumulé : 910 m
  • Trajet aller-retour : 7,0 km
  • Carte : IGN 3430 ET

 

Accès

De Bonneville, em la direction de Cluses par la N205 puis tourner à droite jusqu’à Mont-Saxonnex.
Dans le village, prendre à gauche en direction de Cluses — Marnaz et, quelques mètres plus loin, virer à droite en direction de Morsullaz, lac Bénit, les Frachets.
Continuer cette route jusqu’au terminus, les Frachets.

Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 46.027660, 6.464502

Montée

Depuis les Frachets, em le chemin accessible aux 4×4 qui conduit au col de Cenise gagné en 25 minutes. Au col, tourner à gauche vers un petit cabanon. Puis, prendre le chemin le plus à droite de ce cabanon et descendre jusqu’à un sentier plus étroit qui rejoint la base des contreforts du massif par un vaste replat.
Laisser sur la droite le sentier qui mène au col de Sosay et bifurquer franchement à gauche vers un monticule herbeux à gauche du pierrier.
La sente monte raidement en suivant le pierrier jusque dans sa partie supérieure. Le Jallouvre à droite se fait de plus en plus spectaculaire.
Le col du Rasoir est en vue, et un dernier effort dans ce sentier instable permet de le rejoindre. La suite du parcours peut effrayer les personnes sensibles au vertige : d’un côté, le sentier qui longe le col domine un vaste pierrier ralliant le col de la Colombière, et de l’autre, l’imposante face nord du Jallouvre demeure.
Le panorama est très étendu sur la chaîne des Aravis et les cimes plus proches comme la Pointe d’Andey, la pointe de Sosay, les Rochers de Leschaux et la pointe Blanche à proximité.
Après avoir longé le col du Rasoir vient le passage de la Cravate au-dessus d’un vide impressionnant : il faut bien sûr éviter de s’arrêter à cet endroit. Le chemin est bien marqué et amène à un épaulement à gauche qui permet d’atteindre le sommet par une arête vertigineuse avec vue sur le Lac de Lessy 700 m plus bas.

Descente

Rebrousser chemin et revenir au col du Rasoir. Un détour par le col de Sosay permet de voir le lac de Lessy sous un autre angle et pourquoi pas de le rejoindre ; il faut compter une vingtaine de minutes depuis le col de Sosay. Le sentier pour le col est bien visible à gauche à la descente le long du pierrier. À signaler également la pointe de Sosay facilement accessible et reconnaissable avec sa croix au sommet.


Tracé de la rando


Télécharger KML de la rando   Télécharger le tracé (fichier KML)

Album photo du Pic de Jallouvre

This post is also available in enEnglish

Tags : , , , , ,


À propos de l'auteur

Pierre-Alexandre

25 ans, géographe de formation, fondateur et webmaster de Randos-MontBlanc.


  • Tocheport

    Balade faite aujourd’hui avec pointe blanche en supplément !!! Magnifique mais attention monté et descente pour pointe blanche est dangereuse !!! Magnifique journée 1051 m de dénivelé donc difficile confirmer

  • boyer

    Salut Pierre-Alexandre, tout d’abord super pour ton site, les photos…sinon je voudrais savoir si il est possible d’accéder au pic de jallouvre du côté du chinaillon?
    Ps: la cotation du môle en « facile » me surprend un peu, l’ayant fait en trail le week-end dernier je l’aurai mis en moyen du fait de sa partie finale très raide. mais ce n’est que subjectif 😉

    • Salut et désolé pour le retard, je n’ai pas pu consulter mes messages ces deux dernières semaines !
      Oui, il est possible de monter au Jallouvre depuis le Chinaillon en partant du Col de la Colombière : http://geoportail.fr/url/7FcEqb
      Concernant le Môle, celle-ci était côté en Moyen il y a quelques années de cela, mais plusieurs commentaires m’ont invité à la rétrograder en Facile. Pas évident de la côter celle-là haha

  • Nat

    Le môle cela dépend depuis où on part, depuis ayze pas si facile avec la fatigue

  • Garcia

    Bonjour, est il possible de faire ce lundi 16 mai le pic de Jallouvre sans raquette ou crampon malgré les chutes de neiges tardives? Et est ce que le tracé serait bien visible jusqu’au sommet? Merci beaucoup

    • J’attendrais la fin du mois avant de tenter l’ascension sans raquettes. En effet, le Col du Rasoir est très dangereux sur terrain glissant.

      • Garcia

        Merci beaucoup pour votre réponse et votre rapidité je vais tenter dans ce cas un autre sommet 🙂

  • Morgane

    Salut, pensez-vous que le Jallouvre est faisable à cette période seulement avec des chaussures rando ? Merci d’avance!

    • Bonjour,
      Oui, c’est possible, mais attention au Col du Rasoir. De la neige doit encore subsister à cet endroit

  • Cécile Aznar

    ???? Bonjour, je voulais savoir si les coordonnées GPS de cette randonnée étaient à jour car celles-ci nous conduisent au même départ que la randonnée du Lac de Lessy (depuis le Petit Bornand) et non depuis les Frachets, est ce normal ? Magnifique randonnée en tout cas !????

    • Bonjour,
      Je viens de corriger les cordonnées GPS du parking de départ afin de partir en effet des Frachets. Les cordonnées précédentes étaient placées à la vérité un peu avant le Col de Cenise, là où il faut tourner à gauche (si vous arrivez des Frachets) ou à droite (si vous arrivez du Petit-Bornand) pour monter en direction du Jallouvre.
      Les précédentes coordonnées prêtaient bien à confusion.
      Je vous remercie de m’avoir indiqué cette erreur 🙂

Revenir en haut ↑