Moyen Lac de Lessy

Publié le 6 juin 2005 | par Pierre-Alexandre

23

Le Lac de Lessy

Le lac de Lessy, but de cette randonnée, est niché dans une combe au pied du Jallouvre, du Buclon, et de l’aiguille Verte. L’itinéraire proposé au départ du Chinaillon est destiné aux bons marcheurs ; il emprunte un tracé qui passe par l’aiguille Verte avant de plonger sur le lac de Lessy. Dans la première partie du sentier, des panneaux informent sur la nature du terrain rencontré, les cimes environnantes, la faune et la flore de la région.
Le point de vue au sommet de l’arête est magnifique sur la chaîne des Aravis, le lac Léman, et le Lac de Lessy.
Je propose une autre alternative qui, cette fois-ci, passe par le Petit-Bornand.


  • Difficulté : Moyen hiking-icon-moyen
  • Altitude : 1781 m au lac, 2045 m à l’Aiguille Verte
  • Temps de montée : 2 h 00 jusqu’à l’arrête + 0 h 20 pour rejoindre le lac
  • Descente : 1 h 00 + 0 h 30 au retour pour remonter du lac à l’arête
  • Dénivelé cumulé : 670 m
  • Trajet aller-retour : 8,6 km
  • Carte : IGN 3430 ET

 

Accès

Emprunter l’autoroute Blanche (A40) en direction de Chamonix et sortir à Bonneville. Suivre la direction de la Clusaz (D12). Après Entremont, juste avant un pont, tourner à gauche vers le Grand-Bornand par le Villaret. Au Grand-Bornand, continuer en direction du col de la Colombière. Arrivé au Chinaillon prendre à la sortie du village le chemin à gauche en direction des alpages de Samance. Se garer au parking au bord de la route devant le chalet (panneau indicateur).

Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 45.974562, 6.453521

Montée

Prendre la sente qui part à droite de la route en suivant le fléchage. Après une dizaine de minutes, quitter ce sentier empierré pour s’engager sur celui partant à gauche, plus agréable, qui rallie la ferme chalet. Après une traversée dans les alpages, le chemin oblique à gauche et se fait plus raide et plus escarpé.
Un petit sentier à gauche (tracé en bleu sur l’extrait IGN) permet de rejoindre directement la crête entre le Buclon et l’aiguille Verte : je le déconseille par temps humide, car la dernière partie est très abrupte et vertigineuse.
Suivre en délaissant sur la droite le Buclon et l’Aiguille Verte la montée qui devient franchement plus raide jusqu’à atteindre un petit col. Abandonner sur la gauche le Roc des Tours, et poursuivre le sentier qui conduit en direction de l’aiguille verte.
Arrivé sur l’arête, une sente mène au sommet de l’aiguille : le laisser sur la gauche et continuer en longeant la crête (sans risque) jusqu’à la bifurcation qui descend à gauche au lac de Lessy. Descendre dans la combe pour rejoindre le lac et les chalets de Lessy.

Descente

Remonter (eh oui !) au col et reprendre le même chemin qu’à l’aller. Les plus courageux pourront faire un petit détour pour gravir le faîte de l’aiguille Verte. Attention lors de l’ascension finale, car le sommet est formé de deux petites pointes : la première est sans risque, mais pour atteindre la deuxième, un passage très aérien rend l’opération très délicate pour les plus jeunes. Je la déconseille fortement aux randonneurs sensibles au vertige. Bien que très court, ce passage plonge directement sur le Lac de Lessy 300 m plus bas.


Tracé de la rando


Télécharger KML de la rando   Télécharger le tracé (fichier KML)

Album photo du Lac de Lessy (par le Chinaillon)

This post is also available in enEnglish

Tags : , , , , , , , ,


À propos de l'auteur

Pierre-Alexandre

25 ans, géographe de formation, fondateur et webmaster de Randos-MontBlanc.


Revenir en haut ↑