Publié le 6 juin 2005 | par Pierre-Alexandre
31Le Lac de Lessy
Le lac de Lessy, but de cette randonnée, est niché dans une combe au pied du Jallouvre, du Buclon, et de l’aiguille Verte. L’itinéraire proposé au départ du Chinaillon est destiné aux bons marcheurs ; il emprunte un tracé qui passe par l’aiguille Verte avant de plonger sur le lac de Lessy. Dans la première partie du sentier, des panneaux informent sur la nature du terrain rencontré, les cimes environnantes, la faune et la flore de la région.
Le point de vue au sommet de l’arête est magnifique sur la chaîne des Aravis, le lac Léman, et le Lac de Lessy.
Je propose une autre alternative qui, cette fois-ci, passe par le Petit-Bornand.
- Difficulté : Moyen
- Altitude : 1781 m au lac, 2045 m à l’Aiguille Verte
- Temps de montée : 2 h 00 jusqu’à l’arrête + 0 h 20 pour rejoindre le lac
- Descente : 1 h 00 + 0 h 30 au retour pour remonter du lac à l’arête
- Dénivelé cumulé : 670 m
- Trajet aller-retour : 8,6 km
- Carte : IGN 3430 ET
Accès
Emprunter l’autoroute Blanche (A40) en direction de Chamonix et sortir à Bonneville. Suivre la direction de la Clusaz (D12). Après Entremont, juste avant un pont, tourner à gauche vers le Grand-Bornand par le Villaret. Au Grand-Bornand, continuer en direction du col de la Colombière. Arrivé au Chinaillon prendre à la sortie du village le chemin à gauche en direction des alpages de Samance. Se garer au parking au bord de la route devant le chalet (panneau indicateur).
Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 45.974562, 6.453521
Montée
Prendre la sente qui part à droite de la route en suivant le fléchage. Après une dizaine de minutes, quitter ce sentier empierré pour s’engager sur celui partant à gauche, plus agréable, qui rallie la ferme chalet. Après une traversée dans les alpages, le chemin oblique à gauche et se fait plus raide et plus escarpé.
Un petit sentier à gauche (tracé en bleu sur l’extrait IGN) permet de rejoindre directement la crête entre le Buclon et l’aiguille Verte : je le déconseille par temps humide, car la dernière partie est très abrupte et vertigineuse.
Suivre en délaissant sur la droite le Buclon et l’Aiguille Verte la montée qui devient franchement plus raide jusqu’à atteindre un petit col. Abandonner sur la gauche le Roc des Tours, et poursuivre le sentier qui conduit en direction de l’aiguille verte.
Arrivé sur l’arête, une sente mène au sommet de l’aiguille : le laisser sur la gauche et continuer en longeant la crête (sans risque) jusqu’à la bifurcation qui descend à gauche au lac de Lessy. Descendre dans la combe pour rejoindre le lac et les chalets de Lessy.
Descente
Remonter (eh oui !) au col et reprendre le même chemin qu’à l’aller. Les plus courageux pourront faire un petit détour pour gravir le faîte de l’aiguille Verte. Attention lors de l’ascension finale, car le sommet est formé de deux petites pointes : la première est sans risque, mais pour atteindre la deuxième, un passage très aérien rend l’opération très délicate pour les plus jeunes. Je la déconseille fortement aux randonneurs sensibles au vertige. Bien que très court, ce passage plonge directement sur le Lac de Lessy 300 m plus bas.
Album photo du Lac de Lessy (par le Chinaillon)
Tracé de la rando
Télécharger le tracé (KML) Télécharger le tracé (GPX)
This post is also available in English
Bonjour y à t ils un autre chemin pour monter mise à part le pierrier .
Bonjour, oui, l’on peut rejoindre le Lac de Lessy par le Petit Bornand : https://www.randos-montblanc.com/facile/lessy-petit-bornand.html
[…] c’est certain ! Le lac de Peyre est l’un des trois lacs de la chaîne du Bargy. Le Lac de Lessy au départ de Chinaillon et le Lac Bénit au départ de Morsulaz, une rando plus facile que les […]
Bonjour PA, merci pour la belle balade, faite avec 2 enfants sportifs de 12 et 14 ans. Je conseille à partir de 13-14 ans, ce fut un peu dur pour celui de 12. Nous avons par contre fait le retour, donc en faisant le tour du lac, en passant par le col de la Forclaz, retour Chinaillon, du coup, il faut marcher 10′ à pied pour retraverser le Chinaillon. Attention chutes de pierres. Je n’avais jamais vu cela. 2 grosses pieds ont roulé de la montagne en descendant sur le lac, plutôt vers la fin de la descente. 30-40kg et… Lire la suite »
Nous avons fait une boucle de 6h de marche.
12km +800mD+
Bonjour François et merci beaucoup pour ce petit retour de rando 🙂
Par temps caniculaire, balade à faire que si l’on part tôt, sinon on reste exposé plein sud et à découvert sur la plus grande partie de la rando.
On peut pique-niquer à l’ombre de quelques sapins à la jonction entre le Roc des Tour et l’Aiguille Verte (si on est pris en pleine chaleur)…
Les fromages de la ferme sont excellent, et viennent directement des vaches que vous avez croisées durant la balade. 😉
Bonjour!
J’irai bien faire un bivouac au bord du lac ce WE!
Quelqu’un pourrait il me dire si il y a un point d’eau potable à cette période? Je vois qu’on parle d’une fontaine collée au refuge mais je voulais être sûr…
Merci bye!
Antoine
Bonsoir,
D’après OpenStreetMap, il y aurait bien une fontaine tout près du refuge : https://www.openstreetmap.org/query?lat=45.98987&lon=6.43981
Bonjour,
Les chiens sont-ils autorisés ?
Merci 🙂
Bonjour,
Oui, les chiens sont autorisés, le site n’étant pas protégé par les Réserves naturelles.
Bonjour,
Nous souhaitons faire une randonnée vers le lac de Lessy, en partant du Parking de La Ville (ou du Grand Bornand), et dormir dans un refuge aux alentours du lac; avez vous des conseils?
Merci d’avance,
Cecilia
Bonjour,
Vous pouvez essayer les Chalets de Lessy : http://refugedelessy.free.fr/reservation.html Toutefois, je ne sais pas s’ils proposent toujours des nuitées. Autrement, vous pouvez soit dormir dans les gîtes du Chinaillon, soit bivouaquer à proximité du lac.
merci beaucoup!!
bonjour,
ce dimanche 30.04 pour le week end du 1er mai je souhaiterais aller en randonnée mais j’hésite avec le lac de pormenaz. Laquelle est la plus sure aux vues des conditions de météo ces derniers jours ? ,merci
Bonsoir,
J’opterais plutôt pour le Lac de Lessy étant donné que la montée par le Chinaillon est exposée au sud, donc il est probable qu’il n’y ait plus du tout de neige. Par contre, il faut s’attendre à un peu de neige dans la combe du lac vu que celui-ci est à l’ombre plein nord.
Merci pour l’info
Bonjour, voilà un aperçu du reste de neige, sachant qu’il doit y en avoir plus à ce jour. La photo date d’il y a une semaine. Prévoir des raquettes parce qu’il y avait bien 40 cm. Le lac est juste à gauche sur la photo.
Petit retour sur la randonnée pour le lac de lessy du 30.04. La descente au lac n’a pu se faire il y avait énormément de neige et le sentier n’était pas Fait par les randonneurs donc par sécurité on n’est pas descendu mais l’ascension dans la neige s’est faite sans difficulté avec ou sans raquettes. (Nous en avions quand même)
Photo de vue avant la descente au lac
Super merci pour le retour.
Bonjour,
J’aimerai faire cette randonnée demain mais je ne sais pas trop comment m’équiper! Les raquettes seraient-elles nécessaire?
Bonjour,
Il y a encore pas mal de neige sur les massifs. Je recommande donc une paire de raquettes juste au cas où.
bonjour, peut-on avoir un guide pour faire la randonnée ? par exemple en octobre ?
J’ai trouvé des adresses sympa pour me loger chez l’habitant par airnb mais est ce que Chamonix c’est loin du lac de Lessy ?
Bonjour et vraiment désolé pour le retard !
Inutile d’avoir un guide pour une telle randonnée, c’est typiquement une balade familiale sans difficulté !
merci pour ta réponse, je t’embête une dernière fois, y a t il un autre lac dans le même secteur ou l’on peut camper et pêcher ? 🙂 merci à toi
Oui, le Lac Bénit 😉 http://www.randos-montblanc.com/facile/lac-benit.html
Bonjour Pierre Alexandre, peut on camper et pêcher au lac de lessy ?
merci à toi
Bonjour,
Oui, il est possible de pêcher et de camper au bord du lac. Toutefois, il arrive que le niveau du lac soit très bas 😉
Superbe balade ! Plus on grimpe et plus on découvre les sommets environnants, pour finir par débusquer – une fois arrivé sur la crête – le splendide lac de Lessy niché en contrebas. Au cours de la rando : panoramas dans presque toutes les directions, flore très variée… Je recommande à tous ceux qui ne l’on pas encore faite ! Par contre un petit détail quant à la description, le dénivelé est légèrement sous-estimé. En comptant la remontée du lac vers le col, je trouve plutôt 800-850m (suivant la chemin emprunté après le col pour rallier la crête) mais bon… Lire la suite »
connard ,met des legendes