Moyen Vue sur le Jallouvre depuis le chemin menant au Lac de Lessy

Publié le 20 juin 2010 | par Pierre-Alexandre

29

Le Lac de Lessy (par le Petit-Bornand)

Le Lac de Lessy, but de cette randonnée, est niché dans une combe au pied du Jallouvre, du Buclon, et de l’Aiguille Verte. Balade fort agréable par les fortes chaleurs d’été, cet itinéraire situé sous le plateau de Cenise est accessible à tous et reste plus aisé que celui décrit par le Chinaillon, car plus court et avec moins de dénivelé.
Il emprunte un sentier très facile dans sa première partie, puis s’élève plus fortement dans la combe sous le Jallouvre jusqu’au Col de Sosay par un court passage exposé. Ensuite, une descente nous amène tranquillement sur les berges du Lac de Lessy. Attention, en raison d’un éboulement dans la combe, le sentier menant au col est très abîmé et glissant par temps humide ; il est donc fortement recommandé de n’effectuer la sortie que par temps sec. Au demeurant, au vu du caractère aérien et escarpé dudit sentier, il est déconseillé d’emmener des enfants de moins de 10 ans.
À noter la présence de nombreux bouquetins et chamois dans la première partie de l’ascension.
Le massif du Bargy est également le territoire du gypaète, qu’il n’est pas rare de voir tournoyer en altitude.


  • Difficulté : Moyen hiking-icon-moyen
  • Altitude : 2052 m au Col de Sosay, 1781 m au Lac de Lessy
  • Temps de montée : 2 h 15
  • Descente : 1 h 00
  • Dénivelé cumulé : 550 m
  • Trajet aller-retour : 8,3 km
  • Carte : IGN 3430 ET

 

Accès

Rallier le Petit Bornand par la D12. Au centre du village, prendre à gauche en direction de Cenise (panneau en bois) et continuer cette petite route (par endroits très raide avec une belle succession de virages en épingle) jusqu’à rejoindre un premier petit parking. La route n’est plus goudronnée sur 200 m, mais continue pour atteindre, 500 m plus loin, un autre parking un peu plus large.
Le sentier démarre à droite de ce parking.

Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 46.010259, 6.433583

Montée

Du parking, prendre le sentier à droite qui s’élève tranquillement dans les alpages ; le suivre jusqu’à un premier chalet, habité l’été, situé à l’orée de quelques arbres.
Après une courte descente qui gagne rapidement un groupe de petits chalets, le sentier monte plus franchement pour longer une falaise très prisée par les adeptes de l’escalade.
La sente s’élève ensuite dans une combe pour atteindre un replat sur fond de Jallouvre. D’ici, continuer le chemin, qui, après avoir décrit un virage à gauche, rejoint une mare.
De là, emprunter le sentier abîmé par l’éboulement qui longe le flanc de montagne et rallie le Col de Sosay au bout de la traversée par un court passage exposé.
L’arrivée au col dévoile le lac de Lessy blotti au pied de l’Aiguille Verte. Suivre le sentier en descente qui amène tranquillement aux chalets de Lessy surplombant le lac.

Descente

Même chemin qu’à l’aller. Remarque, une fois arrivé au Col de Sosay, ne pas hésiter à suivre à droite le sentier qui part sur la crête afin de découvrir la vue magnifique sur la vallée.


Tracé de la rando


Télécharger KML de la rando   Télécharger le tracé (fichier KML)

Album photo du Lac de Lessy par le Petit-Bornand

This post is also available in enEnglish

Tags : , , , , , , , ,


À propos de l'auteur

Pierre-Alexandre

26 ans, géographe de formation, fondateur et webmaster de Randos-MontBlanc.


Revenir en haut ↑