Le Suet
Niché entre le plateau des Glières et le massif des Bornes, et s’étirant jusqu’à l’extrémité du mont Lachat, le Suet, malgré sa modeste altitude, se révèle comme un véritable balcon naturel. Depuis son sommet, le regard embrasse un vaste panorama : le bassin lémanique, la silhouette élancée des Aravis, mais aussi de certains sommets savoyards qui se dessinent à l’horizon.
L’itinéraire, relativement peu fréquenté, se résume à une ascension soutenue à travers la dense forêt de la Perrière. Le sentier grimpe sans relâche, avant de déboucher sur un chaos de blocs rocheux qui marque la sortie des bois. À l’automne, la progression peut être plus difficile en raison des feuilles tombées qui recouvrent le balisage.
- Difficulté : Moyen
- Altitude : 1863 m
- Temps de montée : 2 h 10
- Descente : 1 h 30
- Dénivelé cumulé : 820 m
- Trajet aller-retour : 6,3 km
- Carte : IGN 3430 ET
Accès
Rejoindre Saint-Jean-de-Sixt. Au village, suivre les panneaux indiquant « Forgeassoud-dessus ». Venir ensuite se garer sur le petit parking à gauche devant une ferme, juste avant le terminus de la route.
Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 45.922959, 6.387914
Montée
Depuis le parking de Forgeassoud-dessus, suivre la petite route goudronnée. Un panneau indiquant « Suet » invite bientôt à quitter l’asphalte pour un sentier qui s’enfonce sur la droite dans la forêt : c’est ici que débute la véritable ascension. Le chemin grimpe régulièrement, jalonné de panneaux, de flèches vertes et jaunes, ainsi que de balises rouges peintes sur les rochers, guidant pas à pas vers le faîte.
Après environ une heure de montée soutenue, on atteint la Cabane du Suet. Une sente permet d’ailleurs de rejoindre l’extrémité du mont Lachat. Laisser celui-ci sur la gauche et poursuivre à travers la forêt, toujours en suivant les marques rouges.
À la sortie du bois, le paysage s’ouvre et le sommet herbeux du Suet apparaît tout proche : celui-ci est atteint après quelques lacets.
Descente
Redescendre par le même sentier.
Il est possible d’effectuer la descente par un autre itinéraire, moins éprouvant pour les genoux. Celui-ci passe par le lieu-dit Cerisset, tel qu’indiqué sur la carte. Depuis la Cabane du Suet, tourner à droite pour emprunter une piste discrète, balisée de marques blanches et rouges. La suivre jusqu’à la cote 1602 m, puis ignorer sur la droite le chemin qui remonte vers le mont Lachat. Le sentier descend ensuite en lacets réguliers. En arrivant au hameau du Cerisset, prendre à gauche, puis encore à gauche à la cote 1088 m afin de regagner le parking, tout proche.
Album photo du Suet
Tracé de la rando
Télécharger le tracé (KML) Télécharger le tracé (GPX)
This post is also available in English