Moyen Vue depuis le Grammont

Publié le 27 août 2016 | par Pierre-Alexandre

26

Le Grammont

Situé au bout du Léman et au cœur du Chablais, le Grammont fait partie de ces balades dont le souvenir reste le plus prégnant tant les paysages découverts sont grandioses. En effet, passant d’abord par le pittoresque Lac de Taney, l’itinéraire s’élève ensuite vers le Col des Crosses et l’arête du Grammont offrant une splendide vue plongeante sur le Léman, pour enfin rejoindre le sommet où le randonneur pourra observer le Jura, le Chablais, la Vallée du Rhône, le Grand Combin, le Haut-Giffre ainsi que le Massif du Mont Blanc.
Malgré un dénivelé en apparence soutenu, la sortie est classée « Moyen », car, hormis l’absence de passages difficiles, le profil d’élévation reste régulier : il n’y a pas de portions très raides.


  • Difficulté : Moyen hiking-icon-moyen
  • Altitude : 2172 m
  • Temps de montée : 3 h 00
  • Descente : 2 h 00
  • Dénivelé cumulé : 1230 m
  • Trajet aller-retour : 13,9 km
  • Carte : Carte nationale 1284 Monthey

 

Accès

Rejoindre Evian puis Saint Gingolph par la D1005 (ex RN5). Continuer par la route cantonale 21 en direction de Vouvry. Rallier Miex et se garer sur le vaste parking gratuit au terminus de la route au lieu-dit « Le Flon ».

Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 46.338396, 6.848895

Montée

Tout comme l’itinéraire du Lac de Taney, prendre le chemin de droite à l’extrémité du parking qui grimpe franchement dans la forêt et qui coupe plusieurs fois la route goudronnée.
L’ascension se poursuit par de courts lacets serrés avant de regagner la route sur 200 m pour gagner le col de Tanay puis le lac après une petite descente.
Depuis les chalets-restaurants, suivre la sente panneautée « Le Grammont » serpentant dans le bois par de larges lacets. Celle-ci va ensuite quitter la forêt et rejoindre le chalet des Crosses où l’on pourra déjà admirer entre autres les Diablerets et les Cornettes de Bise.
Le sentier débouche plus tard sur le Col des Crosses sous le Grammont avant un replat menant au bas de l’arête du Grammont. Le sommet, matérialisé par une croix, est atteint en une quinzaine de minutes.

Descente

Redescendre par le même chemin.


Tracé de la rando

Télécharger KML de la rando   Télécharger le tracé (fichier KML)

Album photo du Grammont

This post is also available in enEnglish

Tags : , , , , , ,


À propos de l'auteur

Pierre-Alexandre

26 ans, géographe de formation, fondateur et webmaster de Randos-MontBlanc.


Revenir en haut ↑