Difficile

Publié le 3 juin 2022 | par Pierre-Alexandre

0

Le Lac de Lovenex

L’objectif de cette randonnée est de découvrir le Lac de Lovenex blotti dans un cadre très sauvage au milieu d’une combe délimitée par la Grande Miette et le Mont Valeur. Cette randonnée franco-suisse nous emmènera au Pas de Lovenex qui est le point culminant de l’itinéraire. Celui-ci nous fera découvrir le Lac de Lovenex sous un angle de vue totalement différent. En effet, une fois arrivé au Pas de Lovenex, le randonneur pourra observer le lac éponyme, comme suspendu au-dessus du Léman situé en contrebas.

L’itinéraire est bien balisé jusqu’au Col de Croix à partir duquel il faudra progresser à vue. Toutefois, je tiens à souligner qu’il est impossible de se perdre tant les points de repère sont évidents. Il est à noter qu’un point d’eau se trouve aux chalets de Lovenex.




  • Difficulté : Difficile hiking-icon-difficile
  • Altitude : 1633 m pour le lac, 1850 m pour le Pas de Lovenex
  • Temps total : 4 h 45
  • Dénivelé cumulé : 905 m
  • Trajet aller-retour : 8,0 km
  • Carte : Carte nationale 1824 Monthey

Accès

Rejoindre St-Gingolph par la D1005 puis tourner à gauche pour prendre la direction de Novel. Continuer après Novel jusqu’au lieu-dit « La Planche ». Se garer sur le parking assez vaste.

Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 46.36261, 6.76819

Montée

Le sentier démarre du parking à gauche de la route en montant. Le chemin s’enfonce dans la forêt, puis traverse un pré. Celui-ci rallie ensuite une piste gravillonnée où il faudra suivre au panneau la direction du Lac de Lovenex. Peu après, quitter la piste et prendre à gauche en continuant de suivre la direction du lac. Progresser ensuite jusqu’au prochain panneau et bifurquer à gauche comme l’indique la balise rouge.

Suivre la trace dans le pré et continuer dans le sous-bois. Une fois arrivé au panneau à la cote 1330 m, virer à gauche en direction du col de la Croix et du Lac de Lovenex. Franchir par la suite le torrent à sec en été et continuer pour gagner la frontière franco-suisse. Pour rappel, le balisage est de couleur bleue sur les pierres et jaune pour les panneaux indicateurs. Poursuivre jusqu’à un panneau qui invite à suivre le Col de la Croix. La pente se fait dès lors de plus en plus raide pour rejoindre le col que l’on aperçoit à gauche de la Grande Miette (dent bien observable qui se détache en hauteur).

Les derniers mètres sont assez raides et le terrain très caillouteux ne facilite pas la progression. On arrive finalement au Col de la Croix qui offre une vue imprenable sur le Lac de Lovenex et une petite partie du Léman.

De là, le Pas de Lovenex, bien visible, se situe sur la droite. Il serait tentant d’emprunter la sente qui part à droite en traversée légèrement descendante pour rallier un sentier qui monte au pas de Lovenex. Toutefois, je déconseille fortement cet itinéraire, car celui-ci fait passer à travers un éboulis très exposé aux chutes de pierres qui dévalent ce couloir. Ce sont les nombreux bouquetins qui déclenchent ces chutes de pierres qui traversent en haut pour rejoindre la végétation de l’autre côté.

Il est donc nécessaire de descendre en direction du Lac de Lovenex et de bifurquer ensuite à droite pour rejoindre le sentier menant au Pas de Lovenex. Les derniers mètres sont assez raides, mais l’effort consenti est bien récompensé par la vue magistrale sur le lac de Lovenex qui paraît suspendu au-dessus du Léman. On remarquera par ailleurs le panneau qui indique le lac de Tanay.

Descente

Redescendre par le même chemin et ensuite obliquer par une des sentes en direction du lac. Je recommande d’en faire le tour par la rive est (par la droite) plus propice à une pause bien méritée.

Continuer le tour du lac et rejoindre les chalets de Lovenex qui offrent une vue sur le Grammont et le Léman. Remonter ensuite au Col de la Croix et redescendre par le même itinéraire qu’à la montée.




Album photo du Lac de Lovenex

Tracé de la rando

Télécharger la carte papier (PDF) Télécharger le tracé (KML) Télécharger le tracé (GPX)

This post is also available in English

Tags : , , , , , ,


À propos de l'auteur

30 ans, fondateur et webmaster de Randos-MontBlanc. Suivez-moi sur @pierrealexphotography


S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Revenir en haut ↑