Difficile Cornettes de Bise depuis le Chalet

Publié le 20 juillet 2006 | par Pierre-Alexandre

26

Les Cornettes de Bise

Randonnée classée parmi les incontournables du Chablais, les Cornettes de Bise offre un très beau panorama, mais demande un effort réel pour atteindre son sommet.
Nous sommes ici en effet sur un itinéraire difficile en raison de la longueur du parcours, du dénivelé important, et d’un long passage très raide quelque peu physique pour les jambes.
Plusieurs passages aériens exposés exigent une grande vigilance, surtout du fait que les prises sont patinées et délicates.
L’itinéraire proposé décrit une boucle qui passe par des sommets suisses et permet de découvrir le massif des Cornettes de Bise sur toutes ses faces.


  • Difficulté : Difficile hiking-icon-difficile
  • Altitude : 2432 m
  • Temps pour la boucle : 5 h 30
  • Dénivelé cumulé : 1010 m
  • Trajet aller-retour : 9,9 km
  • Carte : Carte nationale 1284 Monthey

 

Accès

Depuis Thonon-les-Bains, prendre direction Morzine puis la D22 en direction d’Abondance. Suivre Vacheresse chef-lieu et poursuivre en direction des alpages de Bise. Continuer jusqu’au terminus de la route, au parking des chalets de Bise 1502 m situé sous les Cornettes.
Le départ est le même que celui de la randonnée au Lac Darbon.

Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 46.330565, 6.765584

Montée

Prendre le sentier à droite derrière le refuge de Bise pour rejoindre le Pas de la Bosse à 1816 m par un sentier assez raide.
Partir ensuite sur la gauche dans une grande traversée pour rallier le couloir du Serrauquin ; la montée est abrupte et l’effort demandé important pour atteindre le sommet de ce couloir souvent emprunté par les bouquetins nombreux à cet endroit. À remarquer la couleur rougeâtre des rochers.
Au débouché du couloir, continuer sur la droite sur l’arête qui domine le versant donnant sur Bise.
La sente devient plus escarpée et plusieurs passages aériens incitent à la prudence : le tracé dans les rochers nécessite une attention soutenue, les prises étant patinées et glissantes.
Une longue traversée sur l’arête permet de gagner le faîte des Cornettes de Bise bien visible avec la croix qui le surmonte.

Descente

Descendre par le sentier à gauche du sommet des Cornettes par un lapiaz qu’il faut désescalader pour atteindre le Col de Chaudin qui marque la frontière avec la Suisse.
Prendre à gauche la sente horizontale en direction de la montagne de Loz. Après un virage sur la droite, celle-ci invite à traverser cette grande combe de rochers, peuplée de bouquetins, pour arriver en vue des chalets de Loz nichés au pied du Mont Gardy.
Le chemin part sur la gauche dans une grande boucle en traversée pour gagner après une courte montée, le col d’Ugeon face à la Dent de Velan.
Une petite montée permet en quelques minutes de rejoindre la base de la dent de Velan avec une très jolie vue sur la Dent d’Oche et le lac Darbon.
Revenir ensuite sur ses pas jusqu’au col d’Ugeon pour reprendre le sentier qui ramène aux chalets de bise après une belle traversée des alpages.

À noter la vente de fromages de chèvre et vache au refuge de Bise.


Album photo des Cornettes de Bise

Tracé de la rando

Télécharger le tracé (KML) Télécharger le tracé (GPX)


This post is also available in enEnglish

Tags : , , , , , , ,


À propos de l'auteur

Pierre-Alexandre

26 ans, géographe de formation, fondateur et webmaster de Randos-MontBlanc.


Revenir en haut ↑