Difficile Lac d'Anterne

Publié le 1 septembre 2006 | par Pierre-Alexandre

43

Le Col et Lac d’Anterne

Magnifique randonnée destinée aux bons marcheurs du fait de la longueur du parcours et du dénivelé non négligeable. L’itinéraire n’est pas sans rappeler l’enchantement ressenti lors de la balade aux Chalets de Sales : l’arrivée au col d’Anterne face au Mont Blanc est un grand moment qui fait oublier les efforts consentis pour l’atteindre.


  • Difficulté : Difficile hiking-icon-difficile
  • Altitude : 2257 m au Col d’Anterne
  • Temps de montée : 3 h 30 pour le lac + 45 min pour le col
  • Descente : 3 h 00
  • Dénivelé : 1180 m
  • Distance totale : 17,3 km
  • Carte : IGN 3530 ET
  • Restrictions : Chiens et cueillette interdits. Bivouac autorisé entre 19 h et 9 h.

 

Accès

Comme pour les Chalets de Sales, le départ se fait au Lignon (1180 m). Aller à Sixt (6 km après Samoëns), tourner à droite sur le pont en direction de la cascade du Rouget qu’il faut dépasser et continuer la route jusqu’au terminus (chalet-restaurant)

Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 46.020976, 6.768192

Montée

Le départ se situe derrière le chalet (panneau fléché) : l’on pénètre en sous-bois par un chemin assez raide qui amène à la cascade de la Pleureuse et de la Sauffaz.
Peu après, la sente se sépare en deux : prendre à gauche en direction du lac et col d’Anterne. Le sentier se fait plus étroit et sinueux jusqu’au Collet d’Anterne où l’on commence vraiment à découvrir la grandeur et la beauté de ce qui nous attend plus loin.
Une courte descente conduit au bord de la rivière qui invite à une pause bien méritée. Après quelques lacets se profile le refuge de Wills et ses nombreuses possibilités de se restaurer. À noter la présence d’une fontaine pour refaire le plein des gourdes.
Attention aux chiens qui n’hésitent pas à mordre si l’on s’approche du chalet près du refuge.
Après une montée assez raide et un petit replat, l’on découvre, au fond de son écrin, la somptueuse perle vert-turquoise qu’est le lac d’Anterne.
Il faut le contourner par la gauche pour atteindre le col que l’on aperçoit déjà tout près. 45 minutes sont nécessaires pour le rejoindre ; d’ici, la magnifique vue sur le massif du Mont-Blanc et le Lac de Pormenaz fait vite oublier les efforts accomplis.

Descente

La descente se fait par le même itinéraire. Je conseille de contourner le lac à gauche par l’autre rive pour ainsi voir par où s’écoule le trop-plein du lac.


Album photo du Col et Lac d’Anterne

Tracé de la rando

Télécharger le tracé (KML) Télécharger le tracé (GPX)


This post is also available in enEnglish

Tags : , , , , , , , , ,


À propos de l'auteur

Pierre-Alexandre

26 ans, géographe de formation, fondateur et webmaster de Randos-MontBlanc.


Revenir en haut ↑