Difficile

Publié le 19 août 2019 | par Pierre-Alexandre

50

Le Col et Lac d’Anterne

Situés au cœur de la Réserve naturelle de Sixt-Passy, le Lac et le Col d’Anterne demeurent des incontournables de la Haute-Savoie. D’origine glaciaire, le Lac d’Anterne est une retenue d’eau d’environ 760 000 m3 au pied des majestueux Rochers des Fiz. Il constitue le repère de truites et d’ombles chevaliers et ses prairies forment un refuge pour les marmottes et les bouquetins. Le panorama servi depuis les rives du Lac d’Anterne est l’un des plus impressionnants de la région et invite naturellement à l’introspection. Plus loin, le Col d’Anterne offre un spectacle tout aussi splendide sur le Massif du Mont-Blanc et sur le Lac de Pormenaz en contrebas.

L’itinéraire que je vous propose démarre du parking du Lignon pour rejoindre dans un premier temps les Cascades de la Pleureuse et de la Sauffraz. Ensuite, le circuit poursuit vers le Collet d’Anterne et le Refuge d’Anterne Alfred Wills avant de rallier le Lac d’Anterne après une ascension assez éprouvante de la montagne éponyme. Puis, le parcours finit sa course au Col d’Anterne après une ultime montée. La randonnée est classée dans la catégorie « Difficile » en raison de la longueur du tracé (17,4 km aller-retour) et de certains passages demandant un effort important.

Afin d’apprécier au mieux la beauté des paysages découverts dans la réserve naturelle, je conseille de camper au Lac d’Anterne et de grimper le col le lendemain matin. Par temps dégagé au lever du soleil, les Rochers des Fiz se parent d’une robe orangée de toute beauté. Si vous désirez bivouaquer, rappelez-vous toutefois qu’il est autorisé de planter sa tente uniquement entre 19 h et 9 h dans la réserve naturelle.

Remarque importante : pensez à venir tôt le matin (avant 7 h 30), car le parking du Lignon est très vite saturé et il devient impossible alors de se garer.



  • Difficulté : Difficile hiking-icon-difficile
  • Altitude : 2257 m au Col d’Anterne
  • Temps de montée : 3 h 30 pour le lac + 45 min pour le col
  • Descente : 3 h 00
  • Dénivelé : 1190 m
  • Distance totale : 17,4 km
  • Carte : IGN 3530 ET
  • Restrictions : Chiens et cueillette interdits. Bivouac autorisé entre 19 h et 9 h.

Accès

Comme pour la randonnée aux Chalets de Sales, le départ se fait au parking du Lignon (1180 m). Une fois arrivé à Sixt-Fer-À-Cheval (6 km après Samoëns), tourner à droite sur le pont au centre du village en direction de la Cascade du Rouget. Dépasser la cascade et continuer la route jusqu’au terminus (chalet-restaurant).

Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 46.020976, 6.768192

Montée

Du parking du Lignon, prendre la sente se situant derrière le chalet-restaurant. Celle-ci s’enfonce dans la forêt et monte doucement dans un premier temps, puis plus franchement par la suite. Des flèches jaunes et des bandes rouges et blanches signalant le GR 5 balisent l’itinéraire. Un peu plus loin, le terrain se transforme quelque peu et évolue sur des roches érodées par endroits. L’on atteint plus tard la Cascade de la Pleureuse et de la Sauffraz. Le chemin s’élève ensuite assez raidement pour rallier l’intersection des Cascades de la Pleureuse et de la Sauffraz ; l’on tournera à gauche pour suivre la direction du « Lac d’Anterne 2 h 40 » comme mentionné par le panneau.

La sente se fait désormais plus étroite et la progression plus régulière. Plus loin, l’on passe un amoncellement de blocs avant de redescendre légèrement pour continuer sur une courte portion plate. L’itinéraire grimpe sous l’imposante Pointe de Sales par un cheminement assez bucolique alternant entre passages raides et modérés. Peu après, l’on découvre les sommets du Giffre tels que le Mont Buet ou la Cathédrale. L’on rejoint enfin le Collet d’Anterne qui invite naturellement à une pause bien méritée.

Poursuivre sur le splendide plateau en direction du Refuge d’Anterne Alfred Wills. Le sentier perd de l’altitude puis s’aplatit pour avancer dans un superbe dédale où s’entremêlent rochers et végétation. Le sentier emprunte ultérieurement un pont pour franchir le Ruisseau d’Anterne. Plus tard, l’on atteint finalement le Refuge d’Anterne Alfred Wills qui offre un spectaculaire point de vue sur les Rochers des Fiz. De nombreuses possibilités de se restaurer sont d’ailleurs proposées au refuge. Il faut également noter la présence d’une fontaine pour remplir les gourdes.  De là, suivre la direction du « Lac d’Anterne 1 h 05 » comme indiqué par le panneau. L’on traverse ensuite un nouveau pont sur la rivière pour grimper la Montagne d’Anterne.

La montée est raide et demande alors un effort important. L’on gagne par la suite un replat et peu après une descente menant au magnifique Lac d’Anterne. Du lac, continuer pour rejoindre le col sur un chemin bien marqué par les balises rouges et blanches peintes sur les rochers. Après une première ascension assez abrupte, une portion roulante amène le marcheur au pied du col avant une ultime montée assez courte pour finalement rallier la croix symbolisant le col.

Descente

La descente s’effectue par le même itinéraire. Afin d’ajouter un peu de variété au parcours, je conseille de marcher sur la rive ouest du lac. L’on pourra ainsi voir par où s’écoule le trop-plein du lac.


Album photo du Col et Lac d’Anterne

Tracé de la rando

Télécharger le tracé (KML) Télécharger le tracé (GPX)


This post is also available in English

Tags : , , , , , , , , ,


À propos de l'auteur

Pierre-Alexandre

28 ans, géographe de formation, fondateur et webmaster de Randos-MontBlanc. Suivez-moi sur @pierrealexphotography


S’abonner
Notifier de
guest
50 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Isauuura
Isauuura
15 jours il y a

Bonjour,
Peut on redescendre en passant par le lac de Pormenaz ?

Stéphane DUCHOSAL
Stéphane DUCHOSAL
25 jours il y a

Bonjour,
Vous pouvez également monter par le sentier passant par les chalets des fonds (cirque des fonds). C’est moins raide, un peu plus long, mais moins fréquenté ! Puis redescendre par le refuge Alfred Wills.

Luc
Luc
10 mois il y a

Bonjour ! Belle randonnée, j’aimerais la faire avec un ami mais nos disponibilités font qu’on ne pourrait y aller que le deuxième weekend d’octobre. J’ai peur que ça fasse un peu tard. Comment seraient les conditions niveau froid et neige ? Sera t’il encore possible de dormir en tente ? Aurait on besoin de raquettes ? On pourra toujours se rabattre sur une randonnée un peu moins en altitude sinon… Ah oui on est quand même pas mal équipé: une bonne tente des sacs allant à -10, matelas de sol. Dormir en refuge me plait aussi mais le bivouac c’est… Lire la suite »

Quentin Tassier
Quentin Tassier
4 mois il y a

Bonjour, nous sommes 7 amis, sportifs, et nous souhaitons faire cette randonnée jusqu’au Lac d’Anterne demain ou mercredi. J’ai vu qu’il y avait 3h30 de montée et 3h de descente, vous pouvez donc me confirmer que nous pouvons facilement faire ça en une journée ? Pouvez vous également me citer une webcam à visionner pour regarder l’état de la neige à cette hauteur svp ? Nous avons de simple chaussures de marche. Merci d’avance ! Quentin

Pierre-Alexandre
4 mois il y a

Bonjour, À l’heure actuelle, il y a environ 300 cm de neige à 2250 m d’altitude sur les Aiguilles Rouges selon Météo Chamonix : http://chamonix-meteo.com/chamonix-mont-blanc/meteo/prevision/matin/previ_meteo_5_jours.php Par conséquent, il faut s’attendre à au moins la même hauteur de neige au Lac d’Anterne. Du coup, il vous faudra absolument une paire de raquettes ou de skis pour rejoindre le lac. Sans raquettes, il n’est pas possible d’atteindre le lac (vous allez avoir de la neige jusqu’à la taille). Je pense qu’il faut rajoute au moins 1h30 au temps total d’ascension dans la mesure où la progression dans la neige est plus lente… Lire la suite »

Mia
Mia
2 années il y a

bonjour
j’aimerais aller au lac d’anterne depuis plaine-joux, connaissez-vous les conditions actuellement?
merci!

Pierre-Alexandre
2 années il y a
Reply to  Mia

Bonsoir,
Comme vous pourrez le voir sur les webcams de Chamonix http://www.chamonix.com/webcam,12,fr.html il y a environ 3 cm de neige sur les massifs du secteur.
Inutile cependant d’embarquer une paire de raquettes avec vous ; de simples chaussures de marche suffiront.

yeti01
yeti01
2 années il y a

Bonjour Pierre-Alexandre
pour être tout à fait précis, la dénivelée cumulée est d’environ 1180m :
2257-1180 =1077, auxquels il faut rajouter les 2 fois 50m environ que l’on doit remonter sur le chemin du retour
Merci pour le site !
Marc

Pierre-Alexandre
2 années il y a
Reply to  yeti01

Bonjour Marc et merci pour ce commentaire pertinent sur le dénivelé. C’est un sujet qui revient assez souvent parmi nous randonneurs, mais j’ai l’impression qu’il est difficile de donner un résultat précis. Comment avez-vous calculé le dénivelé cumulé ? Avant, je me fiais aux chiffres donnés par Google Earth ou Maps, mais ces derniers me donnaient tout le temps des profils d’élévation surévalués (comme rapporté ici : https://www.randonner-malin.com/le-denivele-en-randonnee-simplement-explique/) en raison du grand nombre de points pris en compte sur le tracé. Après avoir fait quelques recherches, j’utilise désormais ce site http://www.geocontext.org/publ/2010/04/profiler/en/?import=kml qui me parait donner des chiffres plus justes comparés… Lire la suite »

yeti01
yeti01
2 années il y a

J’ai tracé un profil altimétrique sur le géoportail : https://www.geoportail.gouv.fr/carte Choisir la « carte topographique IGN » (identique à la série bleue) Cliquer sur Outils à droite puis Outils principaux/ Etablir un profil altimétrique. On peut lire les altitudes de tous les points du profil en passant la souris sur la courbe. j’ai identifié les 2 zones où ça redescend et noté les altitudes haute et basse. Si on prend en compte le fait qu’il y a donc un peu de remontée à la descente, on arrive à 1280m de montée au total, ce qui rend la rando nettement plus longue que… Lire la suite »

Pierre-Alexandre
2 années il y a
Reply to  yeti01

Intéressant. Il faudrait que je me serve du Géoportail pour estimer les dénivelés, mais je n’arrive pas à trouver d’option pour enregistrer les mesures !

yeti01
yeti01
2 années il y a

Bonjour Pierre-Alexandre
du nouveau sur le Géoportail : même s’il n’est toujours pas possible d’enregistrer les données, le profil donne maintenant des dénivelés cumulés positif et négatif
Je l’ai testé sur le col d’Anterne, le profil affiche un dénivellé positif = 1212, négatif = 133 (mes estimés étaient 1180 et 100)
Je pense que je vais user et abuser de cette fonctionnalité !

Pierre-Alexandre
2 années il y a
Reply to  yeti01

Bonjour yeti01,
Merci de m’avoir indiqué cette nouvelle fonctionnalité. Je viens d’essayer à l’instant, et les estimations que j’obtiens sont également très proches !

Claire
Claire
3 années il y a

Bonjour cher Pierre-Alexandre,
Nous voudrions faire le lac d’Anterne en 1 jour et demi (une nuit au refuge). Nous sommes de bons marcheurs mon mari et moi mais pas non plus des adeptes de la haute montagne (et opération du genou il y a un an et demi pour ma part). Est-ce faisable sans être des ‘pros’ et sans grand équipement (juste bottines de rando)? refuge Wills? faut-il reserver à l’avance? Merci beaucoup!!
Claire

Pierre-Alexandre
3 années il y a
Reply to  Claire

Bonjour Claire,
L’itinéraire ne présente aucun passage technique, si bien que de simples chaussures de marches (et des bâtons si besoin est) feront l’affaire. S’agissant du Refuge de Wills, je ne connais à vrai dire pas vraiment la fréquentation attendue. Vous pouvez consulter le site web du refuge pour plus d’infos : http://refuge-wills.com/

Thibaut Gagnoud
Thibaut Gagnoud
3 années il y a

Lac à 2063 mcomment image

Thibaut Gagnoud
Thibaut Gagnoud
3 années il y a

Crête avant le lac à 2163 m,comment image

Thibaut Gagnoud
Thibaut Gagnoud
3 années il y a

Neige à 1800 m au début du plateau un peu avant le refuge de Wills (1807 m). Sur les +363 m deniv. jusqu’au lac: encore pas mal de neige, +/- profonde (5-40 cm), +/- ramollie/humide. Réaliscomment image é sans raquettes aujourd’hui. Malgré tout Raquettes recommandées jusqu’à mi-Juin. Fin Juin ça devrait être déneigé et moins humide.

Pierre-Alexandre
3 années il y a

Merci pour le feedback !

RoparzZ
RoparzZ
3 années il y a

Bonsoir, le lac d’Anterne est-il enneigé? Je compte démarrer la saison par ce petit bijou, mais faut-il des raquettes pour y monter ? (Avril 2017). Merci !

Pierre-Alexandre
3 années il y a
Reply to  RoparzZ

Bonjour,
À en voir les webcams des alentours, le lac risque d’être encore sous la neige jusqu’à la fin du mois étant donné que celui-ci est dans une cuvette. Je recommande dans une paire de raquettes pour l’ascension.

RoparzZ
RoparzZ
3 années il y a

Bonjour, merci pour l’info, bonne journée !!

PJ
PJ
3 années il y a

Bonjour, est-ce que le sentier est praticable ? N’y a-t-il pas trop de neige ?

Pierre-Alexandre
3 années il y a
Reply to  PJ

Bonjour,
Il n’y a pas encore trop de neige sur le sentier (je dirais 10 cm max). Toutefois, je prendrais une paire de raquettes juste au cas où.

adrian
adrian
3 années il y a

Bonjour,
La randonnée est-elle praticable à cette époque (neige)?
Merci d’avance.

Pierre-Alexandre
3 années il y a
Reply to  adrian

Bonjour,
Oui, la rando est tout à fait praticable dans la mesure où il n’y a pas du tout de neige sur les massifs.

Marco Emmerich
Marco Emmerich
4 années il y a

Hi, I have seen the pictures of mr. Ducable. Can we expect less or no snow this coming weekend?

Pierre-Alexandre
4 années il y a
Reply to  Marco Emmerich

Hi,
Due to the present rainy conditions, I wouldn’t attempt to reach Lac d’Anterne.

Marco Emmerich
Marco Emmerich
4 années il y a

Thanks for the quick responds!!! We are going to hike on 19/6. What route do you suggest? 🙂
Lac Chambres, Vogealle or Chalet-sales? Thank you!

Pierre-Alexandre
4 années il y a
Reply to  Marco Emmerich

IMHO, I would suggest Lac des Chambres, that’s the safest choice.

Marco Emmerich
Marco Emmerich
4 années il y a

Thanks again Pierre-Alexandre! I hope the weatherconditions will improve.

Jean Raoul Ducable
Jean Raoul Ducable
4 années il y a

Me revoiçi pour quelques nouvelles concernant le refuge Alfred Wills et le lac d’Anterne, en date du 27 mai 2016, l’accès au refuge Wills est assez chaotique avant le collet d’Anterne et sur le vallon encore pas mal de neige, 50cm; je n’ai pas tenté l’accès au lac d’Anterne par contre profité du réveil des marmottes près du refuge Alfred Wills.

Jean Raoul Ducable
Jean Raoul Ducable
4 années il y a

Me réjouis 🙂 je monte ce vendredi….en espérant qu’il n’y ai pas encore trop de neige !
Je vous donnerai des nouvelles pour les futurs randonneurs (euses)

Julie BAJEUX -BTWIN VILLAGE LI
Julie BAJEUX -BTWIN VILLAGE LI
4 années il y a

Bonjour,

J’aimerai faire une boucle de 2 jours au départ de Passy le w-e des 14 et 15 mai prochain en bivouaquant 1 nuit.
Est-ce praticable ?
Si oui quelles précautions dois-je prendre (chaussures, autres ?)

Merci d’avance,
Julie.

Pierre-Alexandre
4 années il y a

Bonjour,
C’est en effet faisable, mais il y aura encore pas mal de neige à cause des précipitations du weekend dernier. À mon avis, une paire de raquettes me semble indispensable dans ce secteur.

Julie BAJEUX -BTWIN VILLAGE LI
Julie BAJEUX -BTWIN VILLAGE LI
4 années il y a

Merci beaucoup pour ta réponse rapide !

Zaboun
Zaboun
4 années il y a

Bonjour,
J’aimerais monter au lac par Passy. Est ce accessible facilement (vertige)?

Pierre-Alexandre
4 années il y a
Reply to  Zaboun

Bonjour,
Oui, il suffit d’emprunter le sentier du Châtelet d’Ayères montant au Lac de Pormenaz puis de poursuivre en direction du Refuge de Moëde-Anterne et le Col d’Anterne : http://www.randos-montblanc.com/moyen/pormenaz.html
Rassurez-vous, il n’y pas de passages exposés 😉

Zaboun
Zaboun
4 années il y a

merci

Zaboun
Zaboun
4 années il y a
Reply to  Zaboun

Merci

ychartreuse
ychartreuse
5 années il y a

Bonsoir Pierre-Alexandre, Je vois sur le topo que le bivouac est interdit, or dans les commentaires, vous indiquez que le bivouac est autorisé dans sa forme commune (19h-07h). Qu’en est-il sur ce site ? J’ai fait la rando il y a qqs jours (excellentissime) et j’envisage de le faire avec un bivouac autour du lac d’Anterne prochainement ou au moi de septembre (moins de monde). Est ce donc possible de bivouaquer dans cet endroit, ou est-ce interdit ? Merci par avance de votre réponse, et si vous n’en n’êtes as certain, dîtes le moi, je contacterai les structures locales, et… Lire la suite »

Pierre-Alexandre
5 années il y a
Reply to  ychartreuse

Bonsoir,
Normalement, le bivouac est toléré de 19 à 9 h 😉 Vous pouvez toujours contacter l’office de tourisme ou le refuge en question afin qu’ils vous confirment tout ceci.

ychartreuse
ychartreuse
5 années il y a

Ok merci beaucoup

guislaine
guislaine
5 années il y a

Bonjour, à votre avis cette rando serait-elle envisageable vendredi prochain? (compte tenu de la météo). Merci

Pierre-Alexandre
5 années il y a
Reply to  guislaine

Bonjour,
Il y aura encore de la neige sur le sentier, mais avec une paire de raquettes, cela sera faisable sans trop de soucis 😉

guislaine
guislaine
5 années il y a

Je crois qu’on va tenter autre chose…on verra celle là un peu + tard !
Mais merci en attendant (votre site est super!)

Florent01
Florent01
6 années il y a

Bonjour,
Le bivouac est-il autorisé au lac d’Anterne?
Merci

Pierre-Alexandre
6 années il y a
Reply to  Florent01

Bonsoir,
Oui, mais seulement de 19 h à 9 h 😉

Revenir en haut ↑