Difficile Lac des Chambres

Publié le 30 août 2011 | par Pierre-Alexandre

3

Le Lac des Chambres

Le Lac des Chambres, niché au pied de la Pointe Rousse et des Rochers de la Couarra, est l’objectif de cette balade.
Autrefois recouvert de névés tardifs et d’icebergs, le lac des Chambres est aujourd’hui un véritable « observatoire » sur les conséquences directes du réchauffement climatique.
Le Glacier du Folly, situé près du lac et sous les Avoudrues, a considérablement reculé, tout comme l’ensemble des glaciers du Haut Giffre et de Haute-Savoie, qui, à la fin de ce siècle, auront probablement disparu. La mention sur la carte « Parcours enneigé toute l’année » relative au sentier menant au Col des Chambres est malheureusement caduque.
Le panorama depuis le lac est très joli, ce dernier permettant de scruter le Faucigny, le Chablais et les Bornes.
Le parcours est classé en difficile en raison de son dénivelé assez important, mais aussi du court passage aérien sur la Dalle du Tuet, qui, bien que sécurisé par des chaines, nécessite une attention toute particulière surtout avec des enfants. Le nom “chambres” désigne les nombreuses grottes et gouffres du massif du Giffre 1.


  • Difficulté : Difficile hiking-icon-difficile
  • Altitude : 2094 m
  • Temps de montée : 3 h 00
  • Descente : 1 h 50
  • Dénivelé cumulé : 1180 m
  • Trajet aller-retour : 10,9 km
  • CarteIGN 3530 ET
  • Restrictions : Chiens et cueillette interdits. Bivouac autorisé entre 19 h et 9 h.

 

Accès

Depuis Samoëns, aller en direction des « Allamands ». Se garer au parking du Crêt, après le parking du Pied du Crêt et trois lacets.

Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 46.107318, 6.744710

Montée

Prendre le sentier panneauté « Refuge de Folly — Lac des Chambres » à droite de la route qui conduit tranquillement au chalet du Crêt puis à la Dalle du Tuet. Ne pas hésiter à s’aider des chaines pour traverser ce passage.
Le chemin redescend ensuite dans le bois et débouche sur le sentier amenant au parking du Pied du Crêt.
Après avoir franchi une passerelle sur le torrent des Landes, la sente, plus raide, va décrire plusieurs lacets avant de sortir de la forêt et d’ aboutir au Refuge de Folly.
Du refuge, poursuivre la sente toujours indiquée par un panneau, qui, après quelques courts lacets, mène à une prairie bien dégagée.
Puis, l’on atteint le pierrier des Eaux Froides où l’on monte par de courts lacets abruptes.
Après avoir grimpé la crête herbeuse juste après ce passage, le lac des Chambres se dévoile.

Descente

Redescendre par le même itinéraire.


Tracé de la rando


Télécharger KML de la rando   Télécharger le tracé (fichier KML)

Album photo du Lac des Chambres

  1. Buord, Jean-Philippe. Origine des noms des montagnes de la Haute-Savoie. Annecy : Color Verba Edition, 2015, p.101

This post is also available in enEnglish

Tags : , , , , , , , , ,


À propos de l'auteur

Pierre-Alexandre

25 ans, géographe de formation, fondateur et webmaster de Randos-MontBlanc.


  • Michel

    Superbe randonnée effectuée ce 28/08/2014. En descendant, s’arrêter au refuge du Folly où l’accueil super sympa de Jean qui proposera en plat ou en accompagnement le farcement.
    Bien que difficile, la randonnée est très agréable et fait découvrir de merveilleuse vue sur les montagnes environnantes.

  • Adeline

    Superbe randonnée effectuée le 31/08/2015. A refaire au printemps car avec ce bel été, le torrent était complètement à sec

  • Alexandre Desnoyers

    Bonjour!
    Fait hier le 5 août sous la pluie. Ju
    ste un détail pour ceux et celles qui feront cette rando. A la descente, dans les grands sous-bois, le paneau en direction du parking de la Cret est en retrait. Si vous faites de la descente un peu rapide comme moi, vous vous retrouverez au parking du pied de la Cret 😀
    A part ça, la première partie dans les grands sous-bois jusqu’au refuge est assez ennuyeuse et grimpe pas mal. La seconde est beaucoup plus sympa. La descente de manière générale est assez éreintante et hyper glissant par temps de pluie. Il vaut bien son statut difficile.

Revenir en haut ↑