Moyen Lac de Pormenaz

Publié le 11 octobre 2015 | par Pierre-Alexandre

37

Le Lac de Pormenaz

Au cœur de la réserve naturelle de Passy, le Lac de Pormenaz, surplombé par l’imposante Pointe Noire du même nom et les Rochers des Fiz, s’impose comme une balade estivale incontournable.
Aisé, l’itinéraire mène tranquillement au torrent du Souay, pour finalement s’élever plus franchement au niveau de La Chorde où des câbles et échelles aideront à passer quelques difficultés.
Les Aravis et les Fiz figureront comme toile de fond permanente tout au long de l’ascension. La baignade dans le Lac de Pormenaz peut s’indiquer comme une pause rafraichissante avant la descente vers les Argentières et les Chalets d’Ayères.
Pour les personnes sujettes au vertige, il est possible d’éviter les passages câblés en laissant sur la droite le sentier de La Chorde à la bifurcation.


  • Difficulté : Moyen (en raison du passage câblé de la Chorde) hiking-icon-moyen
  • Altitude : 1945 m
  • Temps de montée : 1 h 40
  • Descente : 1 h 30
  • Dénivelé cumulé : 600 m
  • Trajet aller-retour : 6,4 km
  • Carte : IGN 3530 ET
  • Restrictions : Chiens et cueillette interdits. Bivouac autorisé entre 19 h et 9 h.

 

Accès

Rejoindre Plaine Joux par le Plateau d’Assy. Arrivé à la station, suivre la petite route goudronnée passant à gauche d’un poteau de téléski indiquée « Châtelet d’Ayères » et « Col et Lac d’Anterne ».
Celle-ci s’enfonce dans la forêt sur environ 3 km pour atteindre le Châtelet d’Ayères, une buvette-restaurant. Attention, le parking situé derrière le chalet est uniquement réservé aux clients du restaurant : il faut alors se parquer 800 mètres plus loin sur un petit parking dans la forêt.

Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 45.953881, 6.769687

Montée

Du parking, suivre le sentier en direction du « Souay » et de « La Chorde ».
Arrivé aux Chalets du Souay, emprunter la sente en direction du torrent du même nom, panneauté en rouge « Lac de Pormenaz : Sentier à risques ». Celui-ci amène quelques mètres plus bas à une passerelle qui traverse le torrent du Souay et s’engage sur un chemin qui monte plus franchement dans la pente herbeuse des Argentières.
Quelques lacets plus loin et un petit passage équipé d’une cordelette, il faut bifurquer à droite et s’enfoncer dans la forêt en direction de « La Chorde ». Ce dernier s’élève plus raidement que le sentier des Argentières.
Après une courte « cheminée » équipée d’un câble et un replat permettant d’observer la falaise de la Chorde, l’on franchit une série de passages câblés légèrement exposés au vide.
Après avoir passé ces câbles, le sentier rejoint rapidement un plateau, et, une centaine de mètres plus loin, le Lac de Pormenaz.

Descente

Du Lac de Pormenaz, longer le petit sentier qui borde ce dernier jusqu’à atteindre une intersection qui permet de prendre la direction du Refuge du Col d’Anterne ou des Argentières.
Descendre en direction des Argentières pour rejoindre les Chalets du Souay. Une fois aux Chalets du Souay, de sorte à rendre l’itinéraire plus agréable, je propose de monter aux Chalets d’Ayères, situés à dix minutes de là, et de redescendre au Châtelet d’Ayères par la forêt, plutôt que de revenir par le même sentier.


Tracé de la rando


Télécharger KML de la rando   Télécharger le tracé (fichier KML)

Album photo du Lac de Pormenaz

This post is also available in enEnglish

Tags : , , , , , , , ,


À propos de l'auteur

Pierre-Alexandre

25 ans, géographe de formation, fondateur et webmaster de Randos-MontBlanc.


  • Raphaël

    Bonjour,

    J’aurais voulu savoir s’il est possible de bivouaqué une nuit au lac de Pormenaz ou non ? Sur votre site, vous indiquez que le bivouac est interdit, mais sur d’autre, j’ai pu lire que celui-ci était toléré.

    Merci

    • Le bivouac est autorisé seulement pour la nuit, entre 19h et 9h : http://www.asters.asso.fr/france/DT1194279916/page/R3Fglementation.html

      • Raphaël

        Bonjour,

        Merci de votre réponse. Cependant, en regardant sur votre site, on peut télécharger le règlement s’appliquant à la réserve de Passy et l’on peut y lire article 13 “Le campement sous une tente […] est interdit. Cette disposition ne s’applique toutefois ni au bivouac tel qu’il est pratiqué par les varapeurs…”.

        Je comptais bivouaquer tout de même sous une tente, pour une nuit, suis-je donc dans le cas d’un varapeur bivouaquant, ou d’un campement sous tente ?

        Pas facile de dénouer cette situation, car la règlement joue sur les mots j’ai l’impression. J’ai de mon côté envoyé un mail au refuge s’occupant de la réserve naturelle, j’aimerais bien avoir leur avis. Je vous tiens au courant si j’ai une réponse.

        Merci

        • En lisant le règlement des autres réserves, l’article est complété : “Cette disposition ne s’applique toutefois ni au bivouac tel qu’il est pratiqué par les varapeurs, ni au bivouac des détachements militaire visés à l’article 14 ci-dessous, avec emploi du matériel réglementaire, ni, d’une manière générale, au campement sommaire et pour une nuit des randonneurs.”

          C’est pour cela que la page de réglementation du site précise que le bivouac reste autorisé pour la nuit.

          En tout cas, merci de m’avoir indiqué cela, j’ai précisé dans toutes les fiches concernées que le bivouac reste interdit la journée (ce qui pouvait prêter à confusion auparavant).

          • Raphaël

            J’ai de mon côté eu une réponse de la part de l’office du tourisme de Passy qui m’a indiqué que le bivouac (c’est à dire pour eux, une tente de 1 ou 2 places max) est bien autorisé de 19h à 9h, ce qui confirme ce que vous me disiez.

            Donc c’est tout bon, il est possible de dormir pour une nuit au lac de Pormenaz ou même au lac d’Anterne.

            Merci beaucoup pour votre site et pour vos réponses. A bientôt sur les sentiers de la yaute =)

  • maxxx

    Très belle balade faite hier même si le beau temps n’était pas forcément de la partie, beaucoup de nuages/brouillard.

    Par contre on voulait passer par la Chorde à la montée (comme décris sur cette page) mais un panneau indiquant “Lac de Pormenaz” nous a fait rater les chalets de Souay à peu près 200m avant ceux-ci, du coup on s’est retrouvé sur le GR qui va au refuge Moëde-Anterne. Mais pas de soucis, on peut revenir sur le lac avant d’arriver au refuge, le chemin est juste plus long (presque 6km) en passant par là.

    Donc pour ceux qui souhaite passer par la Chorde, ignorez la sente qui part perpendiculairement au chemin puis s’enfonce dans la forêt après 15~20 min de marche depuis le Châtelet.

    Mais aucuns regrets, et en plus on a eu quelques éclaircies pour profiter du paysage 🙂

  • Fabrice

    Bonjour,
    Quand vous parlez de “cables”, cela nécessite t il un équipement spécial?
    Et est ce faisable pour des enfants d’une dizaine d’année ?(enfants marcheurs)
    Merci beaucoup.

    • Bonjour,
      Non, pas besoin d’équipement spécial : les câbles sont ancrés solidement à la roche et facilitent la progression.
      Par précaution, j’éviterais ce sentier avec des enfants d’une dizaine d’annéespour plutôt prendre le sentier du retour contournant cette difficulté.

  • Pierre Epiney

    Au petit matin, aujourd’hui, je suis monté au lac. Tellement beau ! Juste un rectificatif : le premier parking du Châtelet d’Ayères est en fait privé et interdit; peut-être seulement en haute saison ? Autre remarque : depuis le lac, c’est relativement simple d’aller voir le Mont-Blanc, ne prenant la direction de la Pointe Noire. Personnellement, je le signalerais, même si on est dans une course classée “moyenne”. En tout cas, merci pour le splendide proposition.

  • Zouhire

    Bonjour,
    Es ce que la randonnée jusqu’au lac de Pormenaz est praticable en cette période?
    Y a t il des difficultés ou/et du matériel a prevoir?
    Merci

    • Bonsoir,
      Oui, la rando est praticable en cette période de l’année. Il n’y a aucun matériel à prévoir, si ce n’est de bonnes chaussures de marche. Toutefois, j’éviterai le passage de la Chorde : avec le gel, la partie câblée risque d’être tout simplement impracticable.

  • Elise

    Bonjour, pensez-vous que cette randonnée est praticable mi-mai, ou y’a t-il encore de la neige? Merci beaucoup 🙂

    • Bonsoir,
      À cette époque, il n’y a presque plus de neige 😉

      • Elise

        Alors dans ce cas là, on ira voir ça de plus près demain 🙂 Merci beaucoup pour votre rapidité de réponse, et merci tout court pour ce super site, hyper pratique et hyper bien fait!

  • Elise

    Bonjour, du cas nous avons tenté cette randonnée hier… et ce fût un échec!
    A titre informatif :
    -Le Châtelet d’Ayeres est encore fermé et la route qui y mène est aussi fermée à la circulation sur environ 1 kilomètre.
    -Difficile de traverser le torrent du Souay : la passerelle a été désinstallée, et il faut donc traverser… à pieds!
    -Le chemin qui grimpe dans la pente herbeuse des Argentières (et après) est praticable… pour les plus téméraires ou les gens bien équipés, car il y a des névés encore importantes et l’on ne voit plus le sentier. Et si on veut passer à côté je déconseille car ça glisse, c’est en pente et dangereux. On a tenté mais on a fini par rebrousser chemin, comme tous les gens que nous avons rencontré d’ailleurs.
    Du coup, on est rentrés déçus, mais on reviendra tenter cette randonnée… quand on sera sûrs que toute la neige aura fondu!

    • johann

      Bonjour Elise,

      Votre message nous éclaire, nous étions tenté de faire cette randonnée la semaine prochaine, mais au vue de votre récente expérience, des questions se posent…

      La neige était-elle vraiment présente en quantité ?
      Le parcours est-il praticable et faisable pour des randonneurs peu expérimentés ?

      Nous sommes également à l’écoute de vos conseil 🙂

      Merci d’avance :))

      • BorisLeroux

        Bonjour, à l’instar d’Elise, nous avons également tenté cette rando le weekend dernier (15 mai 2016), effectivement la neige est encore présente en quantité. Je pense que c’est encore trop compliqué sans être équipé de crampons ou sans un petit niveau en randonnée.

        Toutefois, depuis les chalets des Souay, nous avons décidé de rejoindre le col d’Arthenez, il y a la aussi un peu de neige, mais la pente est moins raide que pour le lac de Pormenaz. Cet itinéraire, nous a permis d’approcher assez près les nombreux bouquetins (je vous laisse juger sur les photos). De même au retour, vous pouvez descendre par le petit village de chalet qui est mignon comme tout.

        Bonne randonnée.
        Boris

  • johann

    Bonjour,

    On pensait faire cette rando le weekend du 21 mai.
    En lisant le commentaire d’Elise, nous avons quelques peurs au vue du niveau global de l’équipe (niveau intermédiaire).

    Pensez-vous que le chemin sera praticable à cette période ?

    Merci d’avance !

  • maxxx

    Bonjour,

    Juste un message pour dire que la route du Chatelet d’Ayères est fermée pour une durée indéterminée.

    Mais la rando est toujours possible en partant de Plaine Joux, voir du Lac Vert mais je ne suis pas sûr.

    http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2016/05/25/la-route-du-chatelet-d-ayeres-fermee-jusqu-a-nouvel-ordre

  • Lisa u

    Bonjour, savez vous si nous pouvons voir les feux d’artifices d’argentieres depuis les ayeres OU si je dois monter jusqu’à promenaz ?

    Merci

    • Bonjour,
      Je ne suis pas sûr que vous puissiez voir les feux depuis la Pointe Noire de Pormenaz. Le meilleur endroit à mon avis reste la Tête des Prapators ou la Montagne du Peclerey situés juste en face.

  • guillaume

    Bonjour
    La rando est elle accessible avec des enfants 7 et 10 ans ?
    Merci

    • Bonsoir,
      Tout à fait, mais j’éviterais le passage des cordes juste par précaution.

  • Melany

    Bonjour,

    Pour information la route rejoignant le Châtelet d’Ayères est fermée depuis Plaine Joux et n’est pas prête d’être rouverte. La randonnée est toujours possible depuis le lac Vert (ou depuis Plaine Joux) avec donc un départ plus bas que prévu. Il serait peut-être bon de modifier la description de votre randonnée et également les dénivelés.

    • Bonjour,
      Merci pour cette information. Je vais modifier l’itinéraire en conséquence !

  • Aurélien

    Bonjour, sortie du samedi 22/10/2016, très beau temps.

    j’aurai du lire le dernier message de Melany avant de m’essayer à partir du point de départ indiqué.
    Je suis parti du lac vert, qui rallonge la sortie. Cependant, un arrêté indique que c’est interdit depuis le 19 octobre 2016 pour des travaux de je ne sais plus quoi….bref, j’ai bravé l’interdit, et j’ai eu droit à 2-3 passages barrés par des troncs d’arbres avant le refuge. Et à partir du refuge Le Chatelet d’Ayères, il n’y a plus aucun panneau indiquant le chemin. Je me suis donc “perdu” jusqu’en bas du ravin du Planet (chemin d’Assy à Villy) pour revenir sur mes pas et prendre entre les 2 chalets (les chalets de Souay) comme me l’a indiqué un monsieur (et comme indiqué ici en fait 🙂 ). De plus, je n’ai pas vu de passerelle. Monté assez difficile par la Chorde à partir de là en effet avec quelques passages déjà légèrement gelés. Le calme du lac m’a reposé quelques minutes. J’ai voulu repartir par la direction du col d’Anterne ou des Argentieres, mais seul, sans panneau, dans les marécages du plateau et avec l’heure assez tardive, j’ai rebroussé chemin par la Chorde.
    Je voulais une “petite” sortie et avec tout ça j’ai fait un total de 10km environ, 4h pauses incluses (14h-18h).

    A refaire, l’année prochaine, avec une carte 🙂
    En tout cas super site, merci P-A, je découvre le coin grâce à ce site.

  • Sabrin Mar

    bonjour,
    souhaitant randonner ce week du 1er mai, le lac de Pormenaz est il conseillé et praticable ce dimanche ? merci

    • Bonsoir,
      Je suis allé aux Chalets d’Ayères pendant la première quinzaine d’avril et il y avait encore de la neige dans la combe du torrent du Souay. À moins d’y aller avec une paire de raquettes, j’attendrais la mi-mai, d’autant plus que les précipitations de cette semaine vont retarder la fonte des neiges.

  • chantrenne

    bonjour, je souhaite faire le tour des ayères mardi et la montèe au lac de pormonaz mercredi par les argentières. quelles est l’état des sentier. Y a t-il encore de la neige?
    merci

    • Bonsoir,
      Il ne devrait plus y avoir beaucoup de neige dans le secteur. Par sécurité, je monterais et descendrais par le sentier longeant le Torrent du Souay, le chemin de la Chorde pouvant être délicat s’il reste de la neige à hauteur des passages câblés.

  • Nathou Brero

    Bonjour à tous,
    Nous aimerions partir pour le lac de Pormenaz mais nous n’arrivons pas à trouver l’information d’enneigement du lac. Il y a t-il encore de la neige/glace sur le lac ?
    Merci d’avance pour vos réponses.

    • Bonjour,
      Malheureusement, je n’ai pas d’infos à ce sujet. Pour information, le Lac Blanc est encore prisonnier des neiges.

  • Pierre

    Bonjour,

    Est-ce que la route Plaine Joux – Chatelet d’Ayères et rouverte ? Il y avait un éboulement je crois et il fallait passer par le lac vert ce qui rallonge la rando.

    Merci !

    Bon WE.

    • Bonjour,
      Aucune idée. Je pense que vous devriez contacter l’office de tourisme de Passy : http://www.passy-mont-blanc.com/contact/

    • David Martin

      Non, la route n’est pas rouverte. Une piste forestière (réservée aux 4×4) a été tracée à travers la forêt entre le parking du lac Vert et le refuge du Châtelet. Les travaux sont impressionnants, mais du point de vue d’un randonneur, c’est très laid et ça rajoute effectivement 30 minutes à la montée et à la descente.

      Je crois que le point de départ se situe maintenant définitivement aux coordonnées 45.9488, 6.7537.

  • Céline Thimonier

    Bonjour,
    En effet la route est toujours coupée. Randonnée faite hier et départ depuis le parking du lac vert. Première partie inintéressante jusqu’au refuge du Châtelet d’Ayères.

Revenir en haut ↑

Envie de participer et de partager vos randonnées été et hiver en France, Suisse et Italie sur Randos-MontBlanc ?

 

N'attendez plus ! Inscrivez-vous ou connectez-vous pour partager votre passion.

M'inscrire ou me connecter

Partagez vos randonnées !