Moyen Lac de Pormenaz

Publié le 11 octobre 2015 | par Pierre-Alexandre

37

Le Lac de Pormenaz

Au cœur de la réserve naturelle de Passy, le Lac de Pormenaz, surplombé par l’imposante Pointe Noire du même nom et les Rochers des Fiz, s’impose comme une balade estivale incontournable.
Aisé, l’itinéraire mène tranquillement au torrent du Souay, pour finalement s’élever plus franchement au niveau de La Chorde où des câbles et échelles aideront à passer quelques difficultés.
Les Aravis et les Fiz figureront comme toile de fond permanente tout au long de l’ascension. La baignade dans le Lac de Pormenaz peut s’indiquer comme une pause rafraichissante avant la descente vers les Argentières et les Chalets d’Ayères.
Pour les personnes sujettes au vertige, il est possible d’éviter les passages câblés en laissant sur la droite le sentier de La Chorde à la bifurcation.

À noter que la route menant au Châtelet d’Ayères est fermée en raison d’un éboulement s’étant produit en mai 2016. Par conséquent, il est nécessaire de descendre d’abord au Lac Vert puis de remonter au Châtelet d’Ayères par le sentier très bien balisé serpentant dans la forêt.


  • Difficulté : Moyen (en raison du passage câblé de la Chorde) hiking-icon-moyen
  • Altitude : 1945 m
  • Temps de montée : 2 h 40
  • Descente : 2 h 10
  • Dénivelé cumulé : 920 m
  • Trajet aller-retour : 12,1 km
  • Carte : IGN 3530 ET
  • Restrictions : Chiens et cueillette interdits. Bivouac autorisé entre 19 h et 9 h.

 

Accès

Rejoindre Plaine Joux par le Plateau d’Assy et se garer sur le parking de la station.

Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 45.950829, 6.740056

Montée

Du parking de Plaine Joux, suivre le chemin menant au Lac Vert. La sente descend dans la forêt jusqu’à arriver en surplomb de la partie nord du lac. Le chemin s’élève ensuite plus raidement pour atteindre le Châtelet d’Ayères. De là, poursuivre en direction des Chalets du Souay. Arrivé aux Chalets du Souay, emprunter la sente en direction du torrent du même nom, panneauté en rouge « Lac de Pormenaz : Sentier à risques ». Celui-ci amène quelques mètres plus bas à une passerelle qui traverse le torrent du Souay et s’engage sur un chemin qui monte plus franchement dans la pente herbeuse des Argentières.
Quelques lacets plus loin et un petit passage équipé d’une cordelette, il faut bifurquer à droite et s’enfoncer dans la forêt en direction de « La Chorde ». Ce dernier s’élève plus raidement que le sentier des Argentières.
Après une courte « cheminée » équipée d’un câble et un replat permettant d’observer la falaise de la Chorde, l’on franchit une série de passages câblés légèrement exposés au vide.
Après avoir passé ces câbles, le sentier rejoint rapidement un plateau, et, une centaine de mètres plus loin, le Lac de Pormenaz.

Descente

Du Lac de Pormenaz, longer le petit sentier qui borde ce dernier jusqu’à atteindre une intersection qui permet de prendre la direction du Refuge du Col d’Anterne ou des Argentières.
Descendre en direction des Argentières pour rejoindre les Chalets du Souay. Une fois aux Chalets du Souay, de sorte à rendre l’itinéraire plus agréable, je propose de monter aux Chalets d’Ayères, situés à dix minutes de là, et de continuer sur la route traversant la station de Plaine Joux. La route rejoint plus loin Barmus et ses téléskis et descend franchement vers le parking de Plaine Joux.


Album photo du Lac de Pormenaz

Tracé de la rando

Télécharger le tracé (KML) Télécharger le tracé (GPX)


This post is also available in enEnglish

Tags : , , , , , , , ,


À propos de l'auteur

Pierre-Alexandre

26 ans, géographe de formation, fondateur et webmaster de Randos-MontBlanc.


Revenir en haut ↑