Moyen

Publié le 1 octobre 2008 | par Pierre-Alexandre

0

La Roche Parnal

Surplombant le massif des Bornes, la Roche Parnal se présente comme un gros bloc rocheux entre la Montagne de Sous-Dine et les Trampes.
Une fois au sommet de la Roche Parnal, l’on découvre un magnifique panorama sur tous les sommets principaux de la Haute-Savoie. De difficulté moyenne par le Col du Freu décrit ci-dessous, l’ascension peut se révéler cependant délicate en passant par la variante du Col du Câble.
En effet, le franchissement s’effectue à l’aide d’un câble et de pitons métalliques plantés dans une grande dalle courbe et lisse. Je le déconseille fortement à tous ceux que le vide impressionne ainsi que par temps humide.
L’itinéraire est commun à la Pointe de Sur Cou jusqu’au Col de Petit Cou.



  • Difficulté : Moyen hiking-icon-moyen
  • Altitude : 1896 m
  • Temps de montée : 2 h 00
  • Descente : 1 h 30
  • Dénivelé cumulé : 680 m
  • Trajet aller-retour : 7,6 km
  • Carte : IGN 3430 ET

 

Accès

Se rendre Roche sur Foron. Traverser la Roche sur Foron et emprunter la D2 vers Thorens-Glières. Quatre kilomètres plus loin, prendre à droite en direction d’Orange.
Avant le village, tourner à droite pour suivre « le Chesnet » et se garer sur le parking.

Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 46.021760, 6.323406

Montée

Depuis le parking, suivre le chemin forestier en direction du Chalet de Balme. Assez vite, celui-ci devient assez raide et s’enfonce dans la forêt.
À une bifurcation, laisser la piste carrossable qui descend sur la droite et emprunter le sentier à gauche plus abrupt.
Plus loin, l’on rejoint une intersection sur un replat herbeux.
Délaisser la sente de gauche qui monte dans le bois, et continuer sur celle de droite qui est assez plate ; celle-ci serpente légèrement dans la forêt et débouche finalement sur l’alpage de Balme où la Roche Parnal se dévoile aux yeux du randonneur.
Une fois au panneau, virer à gauche sur le sentier qui s’élève franchement vers le col de Petit Cou. Après les deux buttes herbeuses, tourner à droite sur le sentier signalé par le panneau Col du Freu.
Le chemin reste plat jusqu’au Col de Petit Cou, celui-ci proposant une jolie vue sur le Plateau de Solaison et le Massif de Sixt.
Prendre à droite la sente indiquée par un panneau et montant légèrement dans la forêt. Un court passage dans la roche juste avant le Col du Freu nécessite de mettre les mains afin de gagner le Col.
Au Col du Freu, suivre à droite la trace en direction de la Roche Parnal indiquée par le panneau.
Le sentier monte franchement dans la combe et rejoint rapidement un premier replat herbeux offrant un panorama sur le massif du Mont Blanc.
À noter que le sentier peut devenir très glissant en cas de pluie. De là, rallier le sommet de la Roche Parnal qui n’est plus qu’à une dizaine de minutes.

Descente

Descendre par le même sentier jusqu’au parking du Chesnet. À noter au Col du Freu, la possibilité de faire le tour pour rejoindre le Col du Câble et redescendre directement sur le Chalet de Balme. Randonneurs timorés, s’abstenir !



Tracé de la rando


Télécharger KML de la rando   Télécharger le tracé (fichier KML)

Album photo de la Roche Parnal

This post is also available in enEnglish

Tags : , , , , ,


À propos de l'auteur

Pierre-Alexandre

24 ans, géographe de formation, fondateur et webmaster de Randos-MontBlanc.


Revenir en haut ↑