Très difficile

Publié le 20 août 2005 | par Pierre-Alexandre

La Pointe Percée et Col des Verts

Je propose ici deux itinéraires en un seul : la Pointe Percée et le Col des Verts.
L’ascension de la Pointe Percée, car il s’agit bien d’une ascension, est à la limite de la randonnée et de l’escalade, et sort de la notion de balade familiale.
Le dernier tiers du parcours après le franchissement d’un pierrier assez raide, est un cheminement dans des passages où l’usage des mains est indispensable pour se hisser dans des failles, des goulets, des cheminées non équipées, sur une roche rendue glissante par les nombreux passages.
L’assurance d’une corde et le port du casque pour les chutes de pierres sont fortement conseillés.
L’itinéraire du col des Verts plus tranquille permet de rejoindre en toute sécurité un sublime point de vue sur la chaîne du Mont-Blanc d’un côté, le massif du Bargy de l’autre. Le sentier est commun, et passe par les alpages du col des Annes pour atteindre le refuge Gramusset (Tél. : 04 50 02 40 90). La séparation des itinéraires se fait légèrement plus haut que le refuge.

• Difficulté : Très difficile pour la Pointe Percée hiking-icon-tresdifficile ; Moyen pour le Col des Verts hiking-icon-moyen
  • Altitude : 2750 m à la Pointe Percée , 2499 m au Col des Verts
  • Temps de montée : 4 h 00 pour la Pointe Percée, 3 h 00 pour le Col des Verts
  • Descente : 3 h 50 depuis la Pointe, 2 h 30 depuis le Col des verts
  • Dénivelé cumulé : Environ 980 m pour la Pointe Percée, 920 m pour le col des Verts
  • Trajet aller-retour : 8,3 km pour les deux parcours

À la sortie Bonneville de l’A40, emprunter la direction de la Clusaz. Après Entremont, prendre à gauche en direction du Villaret. À l’entrée du Grand-Bornand, suivre à droite la direction de la vallée du Bouchet. Suivre la route jusqu’au terminus au col des Annes.

Montée commune

Depuis les chalets du col des Annes, prendre le chemin fléché en direction du refuge de Gramusset et du col de l’Ouletaz. Après quelques lacets l’on rejoint l’arrivée du télésiège de la Tête des Annes.
Suivre le sentier agréable qui s’élève entre les buissons pour gagner la crête qu’il faut longer jusqu’au col de l’Oulettaz.
Un court passage de descente assez raide équipé de chaînes permet de poursuivre en direction des premiers rochers où le sentier se fait plus escarpé et un peu plus technique.
Le toit du refuge devient visible et une vingtaine de minutes suffisent à l’atteindre. Après une pause bien méritée, et pourquoi pas une halte au refuge, vient le moment du choix de l’itinéraire.
À gauche, la majestueuse Pointe Percée domine de toute sa hauteur le grand pierrier à droite menant au col des Verts surplombé par la pointe du même nom.

Montée de la Pointe Percée

Suivre les traces rouges et jaunes sur les lapiaz et les blocs au dessus du refuge qui partent à gauche en direction d’un grand pierrier où subsiste un névé tardif.
Après une quinzaine de minutes d’ascension dans ce dédale de blocs, un court raidillon permet de rejoindre le bas du pierrier qu’il faut franchir pour gagner une petite barre rocheuse au pied d’un névé.
L’ascension se poursuit par la gauche après le franchissement de cette barre en suivant absolument les marques rouges qui jalonnent l’itinéraire tout au long de la progression.
Après le passage de plusieurs failles et escarpements plus ou moins aériens, une cheminée atteint l’arête aérienne qu’il faut suivre.
Une large fente à enjamber permet de rallier le cairn du sommet.
La descente doit impérativement se faire par le même itinéraire.

Montée du Col des Verts

Au-dessus du refuge, prendre le chemin sur les lapiaz et suivre les marques vertes qui balisent l’itinéraire en direction du col. Très vite, le chemin emprunte un cheminement entre les gros blocs de pierre marqués de repères verts qu’il faut suivre jusqu’à rejoindre le bas d’un très large pierrier. Le sentier est visible à droite au bas d’un névé tardif.
La montée est délicate, mais pas dangereuse, jusqu’à atteindre le dernier ressaut très raide qui débouche
sur le col des verts.
L’effort est bien récompensé par un panorama, identique à celui de la Pointe Percée, sur la chaîne du Mont Blanc, le massif des Aravis, et la chaîne du Bargy avec en point de mire le Jallouvre et la Pointe Blanche.

Revenir sur ses pas et prendre le même chemin qu’à la montée. À signaler la vente de produits régionaux au col des Annes comme le Reblochon, la Tomme de Savoie, et le beurre d’alpage.

Télécharger KML de la rando   Télécharger le tracé (fichier KML)

Album photo de la Pointe Percée

This post is also available in enEnglish

Tags : , , , , ,

Pierre-Alexandre

25 ans, géographe de formation, fondateur et webmaster de Randos-MontBlanc.

• clement

Tu a oublier de dire que l’on peut atteindre le sommet, depuis le col des verts par les cheminées de Sallanches.
    Sinon très belle ballade et à faire quand il n’y a pas de nuages.

• Rudy Berneau

Bonjour, est-il possible de monter à cette période. Si oui cette montée nécessite t il un matériel spécifique ?

• Bonjour,
        Oui, il est possible de monter en hiver, mais je prendrais un piolet et une paire de crampons au vu de la raideur de la pente.
        Plus d’infos ici : http://www.camptocamp.org/forums/viewtopic.php?id=122701

• Rudy Berneau

Merci pour la réponse , et du coup est-ce qu’il existe des groupes ou des clubs avec qui monté ? Parce que je ne pense pas avoir assez de techniques pour monté tout seul.

• Le Club Alpin Français est une idée. Après il faut voir si les sections (Cluses, Annemasse, Chamonix, Annecy par exemple) proposent une telle sortie. Sinon, il faudra faire un post dans le forum camptocamp à mon avis 😉

• lolo

Bonjour, l’itinéraire menant à la Pointe Percée est il déjà terrain jusqu’au sommet? Merci de vos réponses.