Difficile

Publié le 10 juillet 2023 | par Pierre-Alexandre

0

La Croix de la Frête

La Croix de la Frête est un sommet (en réalité, un épaulement de la Montagne de Commune) situé dans le massif du Haut-Giffre. Bien moins connue que le Mont Buet ou le Cheval Blanc sis en amont, la Croix de la Frête demeure pourtant un itinéraire intéressant du fait du panorama offert tout au long du parcours. La Croix de la Frête donne le droit d’observer le magnifique Cirque du Fer à Cheval au nord-est ainsi que l’imposant Pic de Tenneverge.

La randonnée est classée en difficile du fait de la longueur du tracé et du fait que la descente sur la piste carrossable n’est pas évidente à certains endroits.




  • Difficulté : Difficile 
  • Altitude : 1969 m
  • Temps de montée : 3 h 00
  • Descente: 2 h 00
  • Dénivelé cumulé : 870 m
  • Trajet aller-retour : 12,0 km
  • Carte : IGN 3530 ET
  • Restrictions : Chiens et cueillette interdits. Bivouac autorisé de 19 h à 9 h.

Accès

Se rendre à Sixt-Fer-à-Cheval et traverser le pont pour prendre la D29 vers Salvagny. Continuer sur environ 1 km et tourner à gauche pour emprunter la petite route en direction du Planay. Poursuivre jusqu’au hameau de Passy qui est le terminus de la route goudronnée. Se garer près du hameau, en gardant à l’esprit que les places sont rares. Il est à noter toutefois la possibilité de se stationner après les dernières maisons ; une courte, mais raide montée nous amène à un replat avec un grand dégagement à l’entrée de la forêt.

Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 46.048114, 6.780088

Montée

Prendre la piste carrossable qui avance en forêt jusqu’à la Croix des Vagnys (1334 m). Au panneau, virer à droite pour emprunter le sentier allant en direction de la Croix de la Frête. Poursuivre sur la piste (qui est, par endroits, assez raide) jusqu’aux chalets de Commune. La montée se fait le plus souvent à l’ombre jusqu’à rallier un grand replat où l’on découvre les alpages de Commune avec, au loin, les chalets des Praz de Commune qu’il s’agit d’atteindre. Il est à relever la présence de deux petits ruisseaux avec un débit plus ou moins important qu’il faut traverser. Ces derniers ne présentent toutefois aucune difficulté puisque des pierres facilitent le passage. Ce grand replat permet de récupérer de l’effort fourni sur la piste assez longue.

L’on arrive ensuite aux chalets des Praz de Commune. De là, le sentier n’est plus balisé, mais demeure facile à suivre grâce aux petits cairns. Le chemin s’élève dans la pente par de courts lacets puis devient mieux tracé au fur et à mesure de l’ascension. La déclivité est beaucoup plus marquée à proximité de l’arrivée matérialisée par la grande croix métallique émergeant de la végétation. Le panorama offert au sommet est splendide sur les cascades du célèbre Cirque du Fer à cheval et sur le très proche Pic du Tenneverge.

Descente

Reprendre le même chemin qu’à la montée.




Tracé de la rando

Télécharger le tracé (KML) Télécharger le tracé (GPX)


Album photo de la Croix de la Frête

This post is also available in English

Tags : , , , , , , ,


À propos de l'auteur

30 ans, fondateur et webmaster de Randos-MontBlanc. Suivez-moi sur @pierrealexphotography


S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Revenir en haut ↑