La Pointe d’Ardens et le Lac de Tavaneuse
Située dans la vallée d’Abondance, la Pointe d’Ardens est le prétexte d’une très belle randonnée dans un paysage verdoyant. L’itinéraire que je propose permet de découvrir le vallon niché au sud du Mont de Grange et d’atteindre le lac de Tavaneuse par une variante au topo du Roc de Tavaneuse.
Pas de difficulté particulière : le sentier est toujours bien marqué et balisé.
- Difficulté : Moyen
- Altitude : 1959 m pour la Pointe d’Ardens, 1805 m pour le Lac de Tavaneuse
- Temps de montée : 2 h 20 pour la Pointe, 2 h 50 pour le Lac
- Descente : 1 h 35 depuis le Lac
- Dénivelé cumulé : 900 m jusqu’au lac
- Trajet aller-retour : 13,0 km
- Carte : IGN 3528 ET
Accès
Depuis Thonon-les-Bains, prendre la D902 puis la D22 en direction de Vacheresse. Traverser le village, continuer jusqu’à Abondance puis suivre la route du Lac des Plagnes (petits panonceaux). Au terminus, se garer sur le vaste parking juste après la chapelle.
Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 46.247892, 6.755117
Montée
Du parking, emprunter le chemin carrossable en direction du refuge des Tinderets. Quelques mètres plus loin, virer à droite en direction du « Refuge des Tinderets – 0 h 45 ». Après une dizaine de minutes, on rallie le lieu-dit Cubourré : suivre le fléchage toujours en direction du refuge des Tinderets et des chalets d’Ardens.
À une bifurcation, un panneau indique la direction du refuge des Tinderets à gauche et des chalets d’Ardens à droite. Je propose de prendre le chemin de gauche : en effet, je préfère la rusticité d’un sentier à travers les herbes encore mouillées de rosée du matin à un ennuyeux chemin carrossable (qui conduit directement aux chalets d’Ardens par une pente assez raide). En continuant vers le refuge des Tinderets, marcher jusqu’à atteindre une fourche où il faudra prendre à droite en direction de « Sous Pointe de Chavache – 0 h 15 ». Le sentier moins marqué, mais plus agréable, car à l’ombre, part en traversée jusqu’à rejoindre le chemin du départ.
Après quelques lacets assez abrupts, les chalets d’Ardens découvrent leurs toits au détour d’un virage. Une pause est la bienvenue face au Mont de Grange et à la Pointe d’Ardens qui sont bien visibles en regardant vers le Nord. De là, poursuivre vers les « Pirons d’Ardens – 0 h 35 ». Une rapide montée amène dans une combe qu’il s’agit de traverser avant de nouveau s’élever par un petit sentier. La dernière partie du chemin pour gagner la pointe d’Ardens n’est pas balisée ; il faut donc bien repérer la sente qui descend à droite en direction de la pointe, dans une épingle juste avant le petit col (les « Pirons d’Ardens ») vers le lac de Tavaneuse. Ce sentier mal marqué dans les premiers mètres devient très évident et permet de rallier naturellement le sommet d’Ardens.
Après avoir contemplé le superbe panorama, faire marche arrière et revenir sur ses pas jusqu’au sentier principal. Une courte montée rejoint les Pirons d’Ardens découvrant une vue sur le Léman et le roc de Tavaneuse. Continuer et partir en traversée jusqu’au sous col d’Entre Deux Perthuis qui domine le lac. Il faut maintenant basculer sur l’autre versant et suivre le petit sentier sinueux pour atteindre en une quinzaine de minutes les rives du lac.
Descente
Rebrousser chemin et reprendre le trajet de l’aller jusqu’à Cubourré. Au panneau marquant Cubourré, prendre le petit sentier à gauche permettant de rejoindre le parking en passant par le Lac des Plagnes.
Album photo de la Pointe d’Ardens et du Lac de Tavaneuse
Tracé de la rando
Télécharger le tracé (KML) Télécharger le tracé (GPX)
This post is also available in English
Randonnée faite ce 13 aout 2021, j’avais envie de verdure, hey bien ce fut une pure merveille ! Itinéraire très facile à suivre, les sentes sont toutes bien marquées même si certains endroits sont manifestement beaucoup moins utilisés, impossible de se tromper. J’ai pris tous les « itinéraires bis » proposés par Pierre-Alexandre pour monter à la pointe puis rejoindre le lac, puis je suis redescendue par le chemin principal histoire de varier : c’est un large chemin de cailloux donc praticable sans problème. Total 14,4 kms. Magnifique randonnée à faire !!
Bonjour Karine et merci pour ce retour très instructif 🙂
Le fichier du tracé KML n’est pas le bon. C’est celui de Pelouse.
Bonsoir,
Merci de m’avoir signalé l’erreur, c’est désormais corrigé 😉
Très sympa rando. Pas trop difficile et plutot jolie.
Je l’ai faite il y a deux semaines.
Vous pouvez voir des photos sur mon site :
http://www.photovoyage.fr/blog/lac-plagnes-lac-de-tavaneuse/
Merci pour votre itinéraire .
Merci pour votre retour.