Difficile Lac de Tavaneuse

Publié le 20 juin 2005 | par Pierre-Alexandre

11

Le Roc et Lac de Tavaneuse

Vous aimez mes photos de montagne et vous souhaitez soutenir mon site ? Je vous invite à vous rendre sur ma boutique Etsy. Vous y trouverez toutes mes plus belles photos de montagne et de paysage que vous pourrez télécharger et imprimer pour décorer votre maison.
Offre spéciale de mai : 2 photos achetées = 25 % de réduction / 5 photos achetées = -50 %
.

L‘itinéraire ici présenté décrit une boucle qui permet de découvrir dans son ensemble le site de Tavaneuse. Toutes les beautés que l’on peut rencontrer lors d’une rando font partie du décor : sommets élevés, lac, cascades, sentiers aériens, alpage, névés tardifs, et flore très abondante sur tout le parcours.
Cette randonnée est réservée aux bons marcheurs en raison du dénivelé, de la longueur du parcours, des passages parfois assez aériens, et de la nature du sentier à la descente, très « casse-pattes ».
Cette rando doit se faire absolument par temps sec, certains passages comme le pas de Savolaire deviennent en effet très glissants, voire dangereux par temps humide.


  • Difficulté : Difficile hiking-icon-difficile
  • Altitude : 2156 m au Roc, 1805 m au Lac de Tavaneuse
  • Temps de montée : 2 h 45 jusqu’au Roc de Tavaneuse
  • Descente : 2 h 15 depuis le Roc de Tavaneuse, en passant par le lac.
  • Dénivelé cumulé : 1350 m
  • Trajet aller-retour : 11,0 km
  • Carte : IGN 3528 ET

 

Accès

Depuis Thonon-les-Bains, emprunter la direction de Morzine (D902) jusqu’au croisement avec la route d’Abondance (D22). En arrivant à Abondance, prendre la direction du centre à droite avant le pont. Continuer encore 200 mètres, puis tourner à droite sur la route qui mène au Prétairié. Se garer sur le parking caillouteux à la fin de la route goudronnée.

Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 46.249840, 6.721756

Montée

Depuis le parking, prendre le chemin empierré qui mène aux Serannants par une pente soutenue.
Passer à gauche du chalet principal et suivre le sentier dans l’herbe en direction de la grande combe. À une bifurcation, emprunter la direction du Pas de Savolaire en haut à droite, et laisser le sentier plus bas par lequel se fera le retour.
Le sentier bien tracé se fait plus raide et s’élève rapidement jusqu’au bas du passage de Savolaire où subsistent des névés assez tardivement dans la saison.
La sente devient très abrupte et escarpée. Après un effort important, on débouche sur le pas de Savolaire matérialisé par une croix.
Prendre à gauche en direction du col de Tavaneuse par le sentier de crête. La pente est assez raide pendant les 200 premiers mètres, puis s’adoucit en vue du Roc de Tavaneuse.
Arrivé à une aiguille très reconnaissable, le chemin se sépare en deux : à gauche il contourne par le bas le roc de Tavaneuse assez facilement, à droite après un peu de descente dans les cailloux, il permet de monter directement au sommet par un court passage très raide.

Descente

Vient maintenant la descente sur le col de Tavaneuse. Le tracé suit la crête et au détour d’une arête, surgit dans une vue plongeante, le lac de Tavaneuse au pied de la pointe d’Entre-Deux Pertuis.
Arrivé au col de Tavaneuse, la sente devient très raide et les cailloux délités ne facilitent pas la progression.
Après ce passage difficile, l’on serpente dans les rhododendrons et atteint le lac de Tavaneuse assez rapidement.
Le chemin qui ramène au Prétairié longe le petit torrent qui se transforme en de multiples cascades. Des passages abrupts et de hautes marches rendent la descente ardue : les mains sont souvent utiles pour assurer une progression sécurisée.
Arrivé en vue des Sérannants, le sentier offre la possibilité de rejoindre directement le parking du Prétairié. Bien que plus court, je lui préfère le sentier de gauche moins abrupt et plus agréable, qui permet de rejoindre l’itinéraire de l’aller, et d’admirer une dernière fois le pic de la Corne et d’effacer le souvenir des efforts pour atteindre le pas de Savolaire.


Album photo du Roc et Lac de Tavaneuse

Tracé de la rando

Télécharger le tracé (KML) Télécharger le tracé (GPX)


This post is also available in English

Tags : , , , , , , , ,


À propos de l'auteur

Pierre-Alexandre

28 ans, géographe de formation, fondateur et webmaster de Randos-MontBlanc. Suivez-moi sur @pierrealexphotography


11
Laisser un commentaire

avatar
6 Fils de commentaires
5 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
7 Auteurs du commentaire
AurelRomain HStephClairePierre-Alexandre Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de
Romain H
Invité
Romain H

Bonjour,

je souhaite faire cette randonnée dans 10j mais ne trouve pas d’infos sur les conditions d’enneigement: reste t-il des névés ou c’est parfaitement praticable ?
Merci et bonne journée.

Aurel
Invité
Aurel

Bonjour,

Je souhaitais juste signaler que la trace gps ne correspond pas au parcours decrit.
Je deconseille de la suivre aveuglement car certains passages sont hors sentier et parfois dangereux (notamment au niveau de la Grande Pare).

Le parcours decrit est par contre parfaitement accessible.

J’en profite pour vous remercier pour tout ce que vous partagez via votre site 😉

Steph
Invité
Steph

Bonsoir, je souhaiterais faire cette rando avec mon chien, y’a t’il des passage trop dangereux ou inaccessible (chaînes ou échelle) pour l’emmener ?
Cordialement, Steph.

Pierre-Alexandre
Invité

Bonsoir,
De mémoire, il n’y a pas de passages dangereux pour nos amis à quatre pattes. Le Pas de Savolaire est toutefois assez raide, mais celui-ci ne présente aucune difficulté technique. Dans le doute, je vous recommande l’itinéraire par le Lac des Plagnes : http://www.randos-montblanc.com/moyen/ardens.html

Steph
Invité
Steph

Merci beaucoup pour votre réponse rapide.

Claire
Invité
Claire

Bonjour, je souhaiterais faire cette randonnée ce week-end, penses-tu que c’est faisable, en fonction de l’état de l’enneigement?
Merci d’avance,
Claire

Pierre-Alexandre
Invité

Bonjour,
Au vu de l’enneigement actuel sur le Chablais, à mon avis, c’est complètement faisable.

Claire
Invité
Claire

Merci!

Nicolas NM
Invité
Nicolas NM

Salut Pierre-Alex, je pense que je vais aller au roc de Tavaneuse ce jeudi 26 mai. Je n’ai pas de raquettes et une paire de chaussures de qualité moyenne je dirais. Cependant j’ai une très bonne condition physique, est ce que tu penses que y’aller jeudi pourrait poser des problèmes au niveau de la praticabilité du tracé ? Merci d’avance pour ta réponse.

Pierre-Alexandre
Invité

Salut Nicolas,
Je ne connais pas l’état d’enneigement du parcours, mais au vu des webcams du secteur, une paire de raquettes me parait encore utile étant donné que la rando est encaissée entre deux massifs.

dan
Invité
dan

Boucle complète effectuée ce jour, à recommander. Merci encore Pierre Alexandre.

Revenir en haut ↑