Moyen Lac de Darbon

Publié le 19 juillet 2015 | par Pierre-Alexandre

16

Le Lac de Darbon

Situé au cœur du Chablais, entre l’imposante Dent d’Oche au nord et les Cornettes de Bise au sud, le Lac de Darbon représente un agréable objectif de randonnée. Sans grande difficulté, l’itinéraire décrit une boucle passant d’abord par le Col de Bise, puis le Col de Pavis, le lac de Darbon et le Col de Floray avant de redescendre sur le hameau de Bise. Cette randonnée doit se faire impérativement par temps sec, la descente étant très raide.


  • Difficulté : Moyen hiking-icon-moyen
  • Altitude : 1813 m
  • Temps de montée : 2 h 00
  • Descente : 1 h 30
  • Dénivelé cumulé : 590 m
  • Trajet aller-retour : 6,0 km
  • Carte : IGN 3528 ET

 

Accès

Depuis Thonon-les-Bains, prendre la direction de Morzine puis la D22 en direction d’Abondance. Suivre Vacheresse chef-lieu et poursuivre vers les alpages de Bise. Continuer jusqu’au terminus de la route, sur le parking aux chalets de Bise (1502 m).

Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 46.330310, 6.765100

Montée

Emprunter le chemin à gauche devant les chalets de Bise et le continuer jusqu’à une bifurcation où l’on tournera à droite en direction du col de Bise à 1915 m (la sente de gauche étant celle par laquelle se fera le retour). La progression devient plus raide jusqu’au col que l’on franchit. Ensuite, redescendre et suivre à gauche à flanc de montagne permettant d’admirer le Lac de Neuteu pour finalement remonter vers le col de Pavis (1944 m). De nombreux bouquetins ont élu domicile au col sur la gauche dans la falaise. Le sentier se divise ensuite en deux : laisser sur la droite le chemin menant au Col des Portes d’Oche et continuer sur la gauche pour arriver dans le vallon qui abrite le lac de Darbon séparé en deux étendues d’eau.

Descente

Prendre le départ du sentier matérialisé par un poteau de bois qui part en direction du col de Floray (1955 m) situé entre la pointe de Pavis et la pointe de Bénevent. Après le franchissement du col, la descente se fait très raide au début puis s’adoucit jusqu’à rejoindre le sentier de l’aller. À noter la vente au refuge de fromages de chèvres et de vaches qui valent le détour.


Album photo du Lac de Darbon

Tracé de la rando

Télécharger le tracé (KML) Télécharger le tracé (GPX)


This post is also available in enEnglish

Tags : , , , , , , , ,


À propos de l'auteur

Pierre-Alexandre

26 ans, géographe de formation, fondateur et webmaster de Randos-MontBlanc.


Revenir en haut ↑