Moyen

Publié le 24 octobre 2015 | par Pierre-Alexandre

0

Le Mont Ouzon

Le Mont Ouzon et ses rochers demeurent un très beau point de vue sur le Massif du Chablais et du Mont-Blanc ainsi que sur le bassin lémanique.
La montée est assez rude au départ dans la forêt, mais celle-ci s’adoucit en atteignant le Col de Planchamp.
La dernière partie de l’ascension vers le Mont Ouzon est nettement plus escarpée : un passage équipé de chaines facilite l’ascension. Bien que sécurisé, ce dernier demande une certaine vigilance. L’utilisation d’une cordelette peut être indiquée pour les enfants les plus jeunes, surtout à la descente.
Le faîte très aérien du Mont Ouzon n’est pas vertigineux dans la mesure où les rochers assurent un bon garde-fou contre le vide.


  • Difficulté : Moyen (à cause du final très escarpé) hiking-icon-moyen
  • Altitude : 1880 m
  • Temps de montée : 1 h 45
  • Descente : 1 h 00
  • Dénivelé cumulé : 580 m
  • Trajet aller-retour : 5,6 km
  • Carte : IGN 3528 ET

 

Accès

Depuis Thonon-les-Bains, emprunter la direction de la vallée d’Abondance et suivre la direction de St Jean d’Aulps.
Après avoir dépassé le site des Gorges du Pont du Diable, tourner à gauche sur la D32 en direction de Biot et du Col du Corbier.
Se garer soit sur le petit parking à droite face au long escalier métallique, soit derrière les bâtiments peu avant l’arrivée de l’escalier métallique en tournant à gauche sur une petite route qui monte.

Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 46.283918, 6.644720

Montée

Le sentier démarre juste à droite de l’arrivée du grand escalier métallique et s’enfonce ensuite assez raidement dans la forêt. Après avoir dépassé un petit chalet, une courbe à gauche conduit aux pittoresques Chalets d’Ouzon.
Continuer par le large chemin jusqu’au Col de Planchamp ; d’ici, la vue très dégagée permet d’admirer la Dent d’Oche et la large barrière formée par les Rochers d’Ouzon avec la croix sommitale du mont éponyme.
La sente se fait plus étroite et, par le biais de quelques lacets entre les épicéas, amène au pied de la muraille rocheuse. Poursuivre et enjamber les racines d’un sapin en travers du sentier pour atteindre le passage équipé de chaines. Après ce court passage très escarpé, le faîte est rapidement rejoint.

Descente

Redescendre par le même chemin en prenant toutes les précautions nécessaires pour négocier le passage de chaines.


Tracé de la rando


Télécharger KML de la rando   Télécharger le tracé (fichier KML)

Album photo du Mont Ouzon

This post is also available in enEnglish

Tags : , , , , ,


À propos de l'auteur

Pierre-Alexandre

25 ans, géographe de formation, fondateur et webmaster de Randos-MontBlanc.


Revenir en haut ↑