Moyen

Publié le 25 juin 2018 | par Pierre-Alexandre

2

Le Mont Veyrier et le Mont Baron

Grand classique du Massif des Bornes, le Mont Veyrier est un sommet qui ne cesse d’impressionner les marcheurs venant fouler ses pentes. Situé en surplomb de la commune de Veyrier-du-Lac, le Mont Veyrier constitue un magnifique belvédère sur le Lac d’Annecy, le Semnoz, ainsi que les cimes du Massif des Aravis et des Bauges.

La randonnée que je propose ici décrit une boucle qui rejoint, dans un premier temps, le Mont Veyrier depuis le Pré Vernet et continue vers le Mont Baron, puis, dans un second temps, redescend vers le Creux du Loup et le Pré Vernet. L’itinéraire ne comporte aucune difficulté particulière. La descente depuis le Mont Baron est assez raide et peut s’avérer délicate les lendemains de pluie sur les passages entremêlant racines et rochers usés par l’érosion. Par ailleurs, je tiens à préciser que le sentier est exposé au vide à certains endroits ; il faut donc faire attention avant de prendre des photos et avoir l’œil sur ses enfants. Les marcheurs qui souhaitent rejoindre le Mont Veyrier depuis le sud-est peuvent consulter l’itinéraire du Mont Baron par le Col des Contrebandiers.


  • Difficulté : Moyen hiking-icon-moyen
  • Altitude : 1291 m au Mont Veyrier, 1299 m au Mont Baron
  • Temps de montée : 1 h 30
  • Descente : 0 h 55
  • Dénivelé cumulé : 540 m
  • Trajet aller-retour : 5,1 km
  • Carte : IGN 3431 OT

Accès

Depuis Annecy, suivre la direction de Thônes puis du Parc des Glaisins. Au rond-point à la sortie de la route express, rejoindre et traverser Sur les Bois avant de monter à gauche sur la Rue du Grand Essert. Emprunter ensuite la première à droite en direction du Col des Contrebandiers. Suivre la route et, à une intersection indiquant l’entrée dans le site forestier du Mont Veyrier, prendre à droite pour aller vers le Pré Vernet et le Mont Veyrier. Se garer sur le parking du Pré Vernet situé au bout de la route.

Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 45.908321, 6.172575

Montée

Du parking du Pré Vernet, emprunter le sentier de droite allant en direction du Mont Veyrier et du Mont Baron par le Col des Sauts. L’on notera d’emblée sur la droite un épicéa aux excroissances pour le moins remarquables ; baptisé « Monument du XXe siècle » par un anonyme, la forme très suggestive du tronc est à la vérité régulièrement observé chez les arbres sujets aux agressions telles que les piqures d’insectes ou la présence d’obstacles (pierres, souches anciennes, etc.). De cette manière, l’arbre peut ainsi cacher l’agent pathogène1. Le chemin s’élève ensuite assez rapidement dans la forêt par des lacets plus ou moins serrés. Le balisage du parcours est matérialisé par des bandes rouges et jaunes ainsi que par des points rouges présents sur les pierres et les arbres. Après plusieurs minutes de montée, l’on rejoint un premier point de vue avec un banc offrant une magnifique perspective sur Annecy et son lac. Plus loin, le sentier rallie le Col des Sauts où l’on pourra contempler le splendide panorama proposé sur le Lac d’Annecy, le Semnoz ainsi que la Tournette et les sommets des Bauges. De là, suivre la direction du Mont Veyrier comme indiqué par le panneau. Le chemin continue à serpenter dans la forêt, puis s’aplatit quelque peu. Plus tard, le Sentier des Crêtes débouche sur un impressionnant balcon où l’on ne pourra qu’admirer, à nouveau, la beauté du Lac d’Annecy en contrebas. Après environ une heure trente d’effort, le Mont Baron est atteint.

Descente

Depuis le Mont Baron, prendre la direction du Pré Vernet par le Creux du Loup. La descente est bien balisée, puisque des flèches jaunes marquent cette dernière jusqu’au parking du Pré Vernet.


Album photo du Mont Veyrier et du Mont Baron

Tracé de la rando

Télécharger le tracé (KML) Télécharger le tracé (GPX)


  1. Rougier, Henri. Arbres remarquables de Haute-Savoie: Du Mont-Blanc au Léman. Pontarlier : Editions du Belvédère, 2016, p.66

This post is also available in enEnglish

Tags : , , , , , , , ,


À propos de l'auteur

Pierre-Alexandre

26 ans, géographe de formation, fondateur et webmaster de Randos-MontBlanc.


Revenir en haut ↑