Moyen Mont Billiat

Publié le 1 octobre 2006 | par Pierre-Alexandre

7

Le Mont Billiat

Le Mont Billiat est un fabuleux site pour découvrir l’ensemble du Chablais. Malgré une altitude peu élevée, sa situation offre un panorama sur le Léman d’un côté, le massif de la Dent d’Oche et tous les sommets du Chablais de l’autre. Bien que le sentier soit bien marqué au début du parcours, un passage escarpé équipé de chaines et d’un câble demande une certaine attention à la montée comme à la descente. Par souci de sécurité, je ne le recommande pas aux enfants, ces derniers n’ayant pas les bras assez longs pour marcher tout en se tenant au câble. À signaler que le sentier permettant de rejoindre le sommet emprunte la crête sur une centaine de mètres : il n’y a aucun risque, mais une certaine angoisse peut envahir les personnes sensibles au vertige.


  • Difficulté : Moyen hiking-icon-facile
  • Altitude : 1894 m
  • Temps de montée : 1 h 30
  • Descente : 1 h 00
  • Dénivelé cumulé : 450 m
  • Trajet aller-retour : 5,3 km
  • Carte : IGN 3428 ET

 

Accès

Rejoindre Bellevaux par la D26 depuis St-Jeoire. Dans le centre de Bellevaux, prendre à droite la direction des « Bossons » puis suivre la direction de la « Buchille » après avoir traversé un petit pont.
Poursuivre la route forestière jusqu’au terminus des chalets de la Buchille.

Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 46.278917, 6.574195

Montée

Depuis la Buchille, prendre à gauche la piste carrossable en direction des chalets de Pertuis. Le chemin monte doucement et longe les alpages au pied du Mont Billiat à droite. Arrivé aux chalets du Pertuis, la vue plongeante sur les rochers du Jotty et de la Tête Blanche est impressionnante.
Laisser le sentier allant à la Grande Pointe des Journées et emprunter la sente assez raide qui part sur la droite en suivant la clôture. L’itinéraire devient ensuite plus escarpé en contournant la face très raide du Billiat. Un court passage équipé de chaines et de câbles permet de progresser sur le sentier à flanc de pente.
La crête sommitale est maintenant en vue et une bifurcation à gauche amène naturellement au sommet du Mont Billiat.
Attention dans les derniers mètres : le sentier de crêtes bien tracé et sans risque peut impressionner les randonneurs sujets au vertige, mais il est tout à fait accessible, et il serait dommage de se priver du magnifique panorama sur le lac Léman et les cimes environnantes.

Descente

Redescendre par le même chemin en prenant son temps pour le court passage câblé.

Il est possible de rejoindre la Buchille en suivant à gauche les crêtes du Mont Billiat. Attention, le sentier vertigineux est très aérien, flirtant avec le vide à plusieurs endroits : je le déconseille fortement aux personnes sensibles au vertige et aux randonneurs accompagnés d’enfants.


Album photo du Mont Billiat

Tracé de la rando

Télécharger le tracé (KML) Télécharger le tracé (GPX)


This post is also available in English

Tags : , , , , , , , ,


À propos de l'auteur

Pierre-Alexandre

28 ans, géographe de formation, fondateur et webmaster de Randos-MontBlanc. Suivez-moi sur @pierrealexphotography


S’abonner
Notifier de
guest
7 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Antho
Antho
5 jours il y a

Bonjour, rando faite le 05 août 2020. Effectivement il est bien possible de redescendre par les crêtes(il faut compter environ 1h de descente) mais attention car ce n’est pas du tout balisé et ce n’est pas complètement tracé sur la carte. Pour la 1ère partie il faut suivre les crêtes ce qui ne laisse pas le droit à l’erreur et c’est très vertigineux(ne pas y aller en cas de vertige, de neige ni avec un chien ou un enfant) et la 2ème partie est beaucoup plus tranquille quoi que assez raide mais mal tracée(les herbes très hautes empêchent de voir… Lire la suite »

Davide
Davide
2 années il y a

Rando faite aujourd’hui avec 1 bébé sur le dos et 2 enfants de 7 et 10 ans. Nous avons du faire demi-tour juste avant la dernière partie du passage équipé de chaines puisque les enfants n’arrivaient plus à se tenir (bras trop court) et poser les pied sur le chemin (très éffacé). Je trouve que la randonné ne devrait vraiment pas être classé « facile » ni « famille ».

Pierre-Alexandre
2 années il y a
Reply to  Davide

Bonsoir,
Je viens de changer la difficulté de la rando pour « Moyen » et ai rajouté vos indications dans l’introduction.

Jon74
Jon74
4 années il y a

Faite hier, avec un chien du coup on a pas osé allé jusqu’au sommet à cause du passage cablé et un poil dangereux avec la neige (impossibilité de trouver le chemin). Mais super rando, endroit très calme en tout cas en plein hiver ! Merci pour les infos !

munoz
munoz
5 années il y a

Bonjour Pierre, pouvez me dire ou on peux faire des randonner pour personne à mobilité réduite, en vous remerciant d’avance

Pierre-Alexandre
5 années il y a
Reply to  munoz

Bonjour,
Les balades très faciles que je propose semblent adaptées pour les personnes à mobilité réduite : http://www.randos-montblanc.com/categorie/tresfacile

Revenir en haut ↑