Difficile

Publié le 28 août 2021 | par Pierre-Alexandre

0

Lac de la Persévérance

Niché au pied des Aiguilles Rouges, le Lac de la Persévérance est une curiosité qui laissera de beaux souvenirs chez le randonneur. Moins fréquenté que le populaire Lac Blanc situé plus bas, le Lac de la Persévérance n’en est pas moins un objectif de choix grâce au cadre que celui-ci offre. 

L’itinéraire emprunte celui pour le Lac Blanc par le Col des Montets puis suit un sentier pierreux et quelque peu escarpé pour rejoindre le Lac de la Persévérance.




  • Difficulté : Difficile hiking-icon-difficile
  • Altitude : 2466 m
  • Temps de montée : 3 h 25
  • Descente: 2 h 20
  • Dénivelé cumulé : 1245 m
  • Trajet aller-retour : 12,6 km
  • Carte : IGN 3531 ET

Accès

Rejoindre Chamonix, puis suivre la direction d’Argentière. Après avoir passé Argentière, continuer la route N 506 pour venir se garer au Col des Montets.

Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 46.003797, 6.923705

Montée

Suivre l’itinéraire décrit pour la montée au Lac Blanc depuis le Col des Montets. Une fois arrivé au Lac Blanc, aller en direction du « Lac de la Persévérance — 0 h 40 » comme indiqué par le panneau. Le sentier longe le Lac Blanc par la droite et s’élève rapidement. On rejoint ensuite à un joli point de vue sur la totalité du Lac blanc. Continuer plus loin sur le chemin plus escarpé et rocailleux. Par la suite, l’on traverse un petit pierrier qui atteint un névé tardif (présent le 18 août 2021). Il s’agit de franchir ce dernier avec précaution tout en prenant garde de bien ancrer les talons afin de ne pas glisser. Après une courte montée, l’on débouche sur le Lac de la Persévérance au pied des Aiguilles Rouges

Descente

La descente s’effectue par le même itinéraire. Il faut noter qu’après le Lac supérieur des Chéserys, il est possible de bifurquer à gauche sur une sente non balisée qui permet de découvrir les Lacs inférieurs des Chéserys.




Tracé de la rando

Télécharger le tracé (KML) Télécharger le tracé (GPX)


Album photo du Lac de la Persévérance

This post is also available in English

Tags : , , , , , , , , ,


À propos de l'auteur

28 ans, géographe de formation, fondateur et webmaster de Randos-MontBlanc. Suivez-moi sur @pierrealexphotography


S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Revenir en haut ↑