Moyen

Publié le 25 mai 2021 | par Pierre-Alexandre

0

Le Roc des Boeufs

Le Roc des Bœufs est situé à l’extrémité nord du Massif des Bauges sur la rive ouest du lac d’Annecy.

La balade au Roc des Boeufs est à effectuer par temps sec dans la mesure où la montée en forêt peut être très boueuse et l’arrivée vers le sommet peut devenir vite très glissante. La crête donne le droit de découvrir une vue majestueuse sur la totalité du Lac d’Annecy, le massif du Mont-Blanc, les Aravis (notamment la Tournette) ainsi que de très nombreux sommets de Savoie.

Je tiens à faire remarquer que la crête au sommet du Roc des Bœufs est vertigineuse et qu’il n’y a pas beaucoup de place. Par conséquent, je déconseille cette randonnée aux jeunes enfants.




  • Difficulté : Moyen hiking-icon-facile
  • Altitude : 1775 m
  • Temps de montée : 2 h 15
  • Descente: 2 h 00
  • Dénivelé cumulé : 870 m
  • Trajet aller-retour : 8,8 km
  • Carte : IGN 3431 OT

Accès

Rejoindre la Chapelle-St-Maurice à trente minutes au sud d’Annecy et atteindre le parking par le chemin de la Cudraz. Il n’y a pas de parking spécifique à proprement parler, mais il faut tout de même noter la possibilité de parcage juste avant le départ du sentier ou immédiatement après dans un virage à droite.

Coordonnées GPS (WGS 84) du départ45.768660, 6.150705

Montée

Emprunter le sentier bien marqué en direction du Créterny. De là, suivre le chemin qui monte à gauche vers les « Chalets du Sollier » tel qu’annoncé par les panneaux. Traverser ensuite le pré en direction de la forêt tout en suivant le balisage. Une fois la forêt atteinte, il faut bien faire attention de prendre à droite comme mentionné par la flèche jaune et de suivre la direction du « Roc des Bœufs » et des « Chalets du Sollier ». Le sentier s’élève alors dans le bois jusqu’à rejoindre un grand pré où l’on bifurquera à droite sur une piste mal tracée. L’on découvre ensuite un sentier de mieux en mieux tracé qui amène aux chalets du Sollier gagnés en 1 h 15 depuis le parking.

Des chalets, se diriger vers l’abreuvoir. Laisser à gauche le sentier indiqué « Roc des Bœufs » pour préférer plutôt celui non fléché à côté de l’abreuvoir qui part à droite dans la pente en direction de rochers surmontés de cairns. Le sentier se fait dès lors plus raide et rocailleux pour accéder au pied de la crête. La progression est en effet plus difficile et le sentier devient beaucoup plus escarpé avec de courts passages sur des dalles lisses. Une fois arrivé à une bifurcation, deux options s’offrent à nous : soit suivre les marques vertes à droite qui mènent au faîte, soit continuer à gauche pour atteindre une plaque érigée en souvenir d’un randonneur.

Descente

Prendre le même chemin en faisant très attention depuis le sommet dans la partie la plus raide (ne pas hésiter à mettre les mains pour s’aider).

À noter, aux chalets du Sollier, la Ferme en GAEC « Les Chardons Bleus » où les randonneurs ont la possibilité d’acheter une très bonne tomme de Savoie.




Tracé de la rando

Télécharger le tracé (KML) Télécharger le tracé (GPX)


Album photo du Roc des Boeufs

This post is also available in English

Tags : , , , , , , , ,


À propos de l'auteur

28 ans, géographe de formation, fondateur et webmaster de Randos-MontBlanc. Suivez-moi sur @pierrealexphotography


S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Revenir en haut ↑