Moyen Aiguille du Chardonnet depuis le Refuge Albert 1er

Publié le 17 septembre 2006 | par Pierre-Alexandre

23

Le Refuge Albert 1er

Le Refuge Albert 1er est sans doute le seul refuge de haute montagne accessible en famille. En effet, les remontées mécaniques du col de Balme permettent de réduire considérablement le dénivelé à la montée.
La situation du refuge perché au-dessus du glacier du Tour, face aux aiguilles du Chardonnet et du Tour en fait un panorama unique sur l’univers de la haute montagne.
Partout où les yeux se posent, l’éblouissement est total : la sensation d’altitude est intense face aux crevasses de ce glacier imposant que l’on suit tout au long de la montée.
De l’autre coté de la vallée, ce sont les Aiguilles Rouges qui attirent le regard, et tout en bas le village du Tour qui parait bien minuscule.
Depuis l’arrivée du télésiège de Balme, le chemin est bien tracé en direction du refuge Albert 1er. L’itinéraire est sans difficulté : juste un court passage escarpé un peu aérien équipé d’une rampe métallique fait de cette randonnée un objectif incontournable et accessible pour une découverte sans risque de la haute montagne.
Le sentier flirtant, par endroits, avec des pentes abruptes, un bout de corde pour assurer les plus jeunes enfants est conseillé.
Pour la descente, une variante au sentier « normal » permet de longer le glacier sur toute sa longueur et offre un décor qui le rend plus attractif.
Attention, cet itinéraire, bien que plus court, reste beaucoup plus sportif : la descente de la moraine dans les débris de roche est physique et la pente est par endroits très raide et peut effrayer les personnes sensibles au vertige.


  • Difficulté : Moyen hiking-icon-moyen
  • Altitude : 2702 m
  • Temps de montée : 1 h 40
  • Descente : 2 h 30
  • Dénivelé cumulé : 550 m depuis l’arrivée du télésiège des Autannes / 990 m depuis l’arrivée de la télécabine de Charamillon
  • Trajet aller-retour : 7,4 km depuis l’arrivée du télésiège des Autannes / 9,2 km depuis l’arrivée de la télécabine de Charamillon
  • Carte : IGN 3630 OT

 

Accès

Depuis Chamonix, emprunter la direction Argentière par la N506. Après le village, prendre la petite route à droite en direction du Tour, Montroc. Se garer sur le vaste parking devant la télécabine de Charamillon.

Tarifs et horaires des remontées mécaniques du Col de Balme.

Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 46.003168, 6.946500

Montée

Depuis le parking, emprunter la télécabine de Charamillon puis le télésiège des Autannes. À l’arrivée, prendre le sentier à droite qui indique le refuge Albert 1er.
Très peu de montées, mais une longue traversée plein sud face au Mont Blanc jusqu’à une petite fourche où un sentier part à gauche vers le lac très asséché de Charamillon. Continuer jusqu’à rejoindre le chemin qui monte à droite depuis l’arrivée de la télécabine de Charamillon : c’est ce sentier qui sera utilisé pour le retour par la voie normale.
La sente se fait plus étroite pour franchir l’extrémité du Picheu et l’on découvre une magnifique vue sur le glacier du Tour. Le chemin s’encaisse dans la roche et un rapide passage équipé d’une rampe permet de franchir cette partie légèrement délicate.
À l’arrivée sur la moraine à 2484 m, un panneau fait l’intersection avec le sentier pour la variante à la descente.
L’ascension de cette moraine en ligne droite avec le refuge en point de mire est la partie la plus éprouvante, la pente étant raide.
Sous le refuge, le chemin devient plus escarpé, et après de courts lacets, la plateforme de l’ancien refuge Albert 1er apparait ainsi que le refuge de pierre qui nous attend pour une pause bien méritée.
L’odeur des saucisses grillées sur le barbecue nous ouvre l’appétit et le très bon accueil et l’ambiance haute montagne de ce refuge laissera de très jolis souvenirs dans nos têtes.
Ne pas hésiter à continuer le sentier cairné au-dessus du refuge Albert 1er qui amène en surplomb du glacier, très près, face à l’Aiguille du Tour. Le panorama est superbe et la sensation d’isolement totale.
Attention, la rando s’arrête ici ! Ne pas s’aventurer sur le glacier : c’est un autre domaine qui demande expérience, matériel et accompagnement d’un guide.

Descente

Redescendre par le même chemin jusqu’au panneau à 2484m situé sur la moraine et tourner à droite sur le sentier de l’aller. Poursuivre jusqu’à retrouver la patte d’oie et prendre à gauche la sente qui mène à l’arrivée de la télécabine de Charamillon.
De là, suivre le sentier en lacets assez raides qui amène jusqu’au parking.

Variante : Sur la moraine, au panneau, continuer tout droit en laissant sur la droite l’itinéraire classique et descendre en suivant la crête dans les débris rocheux le long du glacier.
La pente est raide et le terrain dérapant. Au bout de la moraine, à la hauteur de la cascade, on atteint la fenêtre du Tour et un bâtiment en béton.
La végétation rare jusque là se fait plus présente et le chemin oblique à droite pour traverser le ruisseau du Picheux.
Devenant très escarpé et par moment assez aérien, le sentier fait rapidement perdre de l’altitude. Après un court passage en forêt, l’on débouche dans une prairie avec deux téléskis.
Continuer et rejoindre le parking, fatigué, mais avec de merveilleux souvenirs dans la tête.


Album photo du Refuge Albert 1er

Tracé de la rando

Télécharger le tracé (KML) Télécharger le tracé (GPX)


This post is also available in English

Tags : , , , , , , , ,


À propos de l'auteur

30 ans, fondateur et webmaster de Randos-MontBlanc. Suivez-moi sur @pierrealexphotography


S’abonner
Notification pour
guest

23 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
RENAUD Jean-François
RENAUD Jean-François
1 année il y a

Bonjour mon ami Pierre-Alexandre, Tu vas sûrement te rappeler de moi. Que deviens-tu ? Eh oui déjà, déjà 16 ans. 16 ans que je suis monté au refuge Albert 1er. 14 ans que j’ai volé en avion de chasse. 12 ans que je suis allé en Afrique du Sud ou j’ai plongé avec le grand requin blanc. Et puis 36 ans que j’ai eu le gave accident, mais j’arrive à être autonome (avec des cannes) et puis la retraite de la police, qui m’a valu une grande satisfaction, avoir fait tomber un réseau de drogues 2 mois avant mon départ.… Lire la suite »

Roelens
Roelens
1 année il y a

Bonjour,
J’ai réservé au refuge et je vois que les remontées sont en travaux cet été comment accéder autrement chez vous ? Nous n avons pas de vehicule et logerons à chamonix
Grand merci.
Isabelle

Sacha
Sacha
1 année il y a

Bonjour
J’aimerais savoir si les chiens sont autorisés au sein du refuge.

Dernière modification le 1 année il y a par Sacha
Emmanuel
Emmanuel
2 années il y a

Bonjour. Savez vous si les chiens sont autorisés sur ce parcours ?

Amaury
Amaury
5 années il y a

Bonjour, je compte monter au refuge la semaine du 7 mai. Hors raquette, pensez vous que j’aurai besoin de matériel particulier à cette période? (crampon, corde,etc) Y a t-il des difficultés particulières? Merci beaucoup.

dutilleul
dutilleul
6 années il y a

Bonjour, je monte demain à Albert 1er, filmer le glacier du tour en drone.
est ce que la cabane est ouverte même si elle n’est pas gradiennée?
J’aimerais y passer la nuit.
Quel chemin est le plus direct depuis le Tour sachant que les télésièges sont fermés en octobre?
Merci d’avance.
Thomas.

Pierre-Alexandre
6 années il y a
Répondre à  dutilleul

Bonsoir,
Le sentier pour accéder au Refuge est celui passant sous les télésièges (il y a bien le sentier redescendant le long du glacier, mais celui-ci est exposé à certains endroits et s’est délité depuis mon dernier passage, alors je ne saurais vous le recommander).
La cabane devrait être ouverte puisque le site de la FFCAM indique que celle-ci peut accueillir 30 personnes en période non gardée : http://refugealbert1er.ffcam.fr

Calamity
Calamity
7 années il y a

Bonjour ! A partir de quelle période de l’année peut on faire cette rando ? (avec des chaussures de montagnes classiques)

Pierre-Alexandre
7 années il y a
Répondre à  Calamity

Bonjour,
À partir de début juillet normalement. Toutefois, ces dernières années, on peut parier sur mi-juin sans trop se tromper, le réchauffement climatique faisant son œuvre sur la fonte des neiges.

GONDRAN Robert GHM
GONDRAN Robert GHM
7 années il y a

Il y a une erreur dans le paragraphe Descente : à la patte d’oie on part à gauche pour descendre à la gare d’arrivée supérieure du télécabine de Charamillon.

Pierre-Alexandre
7 années il y a
Répondre à  GONDRAN Robert GHM

Merci de m’avoir signalé l’erreur, c’est maintenant corrigé !

Marwa
Marwa
8 années il y a

Bonjour,
Comment y accéder à partir du Lac blanc s’il vous plait ?

Pierre-Alexandre
8 années il y a
Répondre à  Marwa

Bonsoir,
Pour ce faire, il faut prendre le sentier allant du Col des Montets ou de Tré-le-Champ. Puis, il faut suivre la direction du village du Tour 😉

Ma Elle
Ma Elle
9 années il y a

Bonsoir,
Est-ce que tu sais combien de temps il faut compter depuis le village pour monter ? Je comptais y aller demain.

Pierre-Alexandre
9 années il y a
Répondre à  Ma Elle

Bonsoir,
Désolé pour le retard ! Je dirais qu’il faut rajouter 40 min-1 h depuis le refuge 😉

elodie
elodie
9 années il y a

Bonsoir,
Combien de temps/distance peut on continuer après le refuge ?

Pierre-Alexandre
9 années il y a
Répondre à  elodie

Bonsoir,
10 min je pense, le glacier étant à proximité du refuge.

Christine
Christine
9 années il y a

bonjour, cette randonnée est-elle envisageable depuis le village du Tour ? les remontées mécaniques étant fermées pour l’instant qu’en pensez vous ? Merci !

Pierre-Alexandre
9 années il y a
Répondre à  Christine

Bonjour,
Oui, il est tout à fait possible de monter au Refuge comme le montre cette webcam : http://www.chamonix.net/francais/webcams/balme-charamillon
La piste de ski qui serpente jusqu’à l’arrivée de la remontée mécanique n’est certes pas intéressante, mais s’élève régulièrement, donc cela ne sera pas trop fatigant 😉
Par contre, je redescendrais par le même chemin, et pas par la variante, car il se peut que de la neige persiste encore.

Revenir en haut ↑