Difficile Lacs du Ruitor

Publié le 21 septembre 2020 | par Pierre-Alexandre

0

Lacs du Ruitor par les Cascades du Ruitor, le Lac du Glacier et le Refuge Albert Deffeyes

Nichés dans le Val d’Aoste, les Lacs du Ruitor constituent un petit bijou du Massif du Mont-Blanc. En effet, ces derniers demeurent l’objet d’une magnifique randonnée faisant découvrir une incroyable diversité de paysages.

Le parcours que je propose ici s’effectue en trois parties. Celui-ci démarre du parking de la Joux et rejoint dans un premier temps les trois impressionnantes Cascades du Ruitor prenant leur source dans les lacs éponymes. Puis, celui-ci atteint le Lac du Glacier dans un deuxième temps et finalement le Refuge Albert Deffeyes et les Lacs du Ruitor. Bien que le profil du parcours soit régulier, j’ai classé l’itinéraire jusqu’aux Lacs du Ruitor en « difficile » du fait de sa longueur.




  • Difficulté : Facile pour les Cascades du Ruitor
    Moyen pour le Lac du Glacier
    Difficile pour les Lacs du Ruitor 
  • Altitude : 2494 m au Refuge Albert Deffeyes
  • Temps de montée : 1 h 20 pour les Cascades du Ruitor / 2 h 10 pour le Lac du Glacier / 3 h 00 pour les Lacs du Ruitor
  • Descente : 2 h 30 depuis les Lacs du Ruitor
  • Dénivelé cumulé : 530 m pour les Cascades du Ruitor / 705 m pour le Lac du Glacier / 940 m pour les Lacs du Ruitor
  • Trajet aller-retour : 6.50 km pour les Cascades du Ruitor / 9.0 km pour le Lac du Glacier / 13.70 km pour les Lacs du Ruitor
  • Carte : Carte IGC 107

Accès

Se rendre au parking de La Joux, petit hameau à 3 km au sud de la Thuile. Ce parking est normalement réservé au bar. Si vous prenez une consommation, vous pourrez garer la voiture la journée.

Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 45.6891676, 6.9609746

Montée aux Cascades du Ruitor (1)

En face de la buvette, suivre le sentier indiqué par le panneau mentionnant « IIIa Cascata, 1 h 20 – Numéro 3 ». Le sentier très bien tracé longe les alpages et suit le torrent jusqu’à un pont de bois qu’il s’agit de franchir. Le sentier toujours bien marqué s’élève ensuite plus franchement jusqu’à la première cascade gagnée en vingt minutes.

Continuer en direction de la deuxième cascade en suivant les panneaux « IIIa Cascata – Numéro 3 ». Le chemin enjambe par la suite un joli pont de pierre. Une fois arrivé au Chalet Parcet, poursuivre sur le sentier jusqu’à un pont de bois qu’on laissera sur la droite. Continuer en suivant les indications « IIa Cascata » et « IIIa Cascata ». Le sentier devient alors plus escarpé et les pierres parfois glissantes. Après environ 1 h 15 d’effort, l’on atteint la deuxième cascade.

Poursuivre ensuite pour rejoindre la troisième cascade située à cinq minutes de là. Cette cascade est surplombée par une passerelle qui donne le droit d’admirer la chute d’eau sur toute sa longueur. Bien que sans risque, cette passerelle métallique parfaitement sécurisée peut poser problème aux personnes sensibles au vide. Il faut dire en effet que cette énorme chute d’eau génère beaucoup d’embruns et de vent, ce qui peut être un peu intimidant.

Suite de l’ascension vers le Lac du Glacier (2)

Revenir sur ses pas pour laisser à droite les Lacs de Bellecombe et emprunter la direction « Refuge Deffeyes, 1 h 20 – Numéro 3 ».
Le chemin toujours très caillouteux se fait alors plus abrupt et plus ouvert. Suivre la direction du refuge. Après une courte, mais raide montée, l’on gagne un petit col qui domine les alpages. Le chemin descend ensuite jusqu’à atteindre le Lac du Glacier. Celui-ci constitue un merveilleux point de vue sur les alpages et les sommets environnants. Il faut compter environ 2 h 10 depuis le parking pour rallier le Lac du Glacier.

Dernière partie de la montée vers le Refuge Albert Deffeyes (3) et les Lacs du Ruitor (4)

Poursuivre sur le sentier et franchir un petit pont de bois. La sente devient nettement plus pentue et décrit de grands lacets empierrés. La vue plongeante et changeante à mesure que l’on s’élève sur le Lac du Glacier et son plateau est superbe. Après un dernier effort, l’on rejoint le col visible avec le bloc rocheux posé sur sa crête. Après une courte descente, l’on arrive au Refuge Deffeyes et les Lacs du Ruitor. À noter qu’il est possible de marcher encore cinq minutes pour admirer la petite chapelle St Grato et St Margarita.

Descente

Redescendre par le même chemin.




Album photo des Lacs du Ruitor par les Cascades du Ruitor, le Lac du Glacier et le Refuge Albert Deffeyes

Tracé de la rando

Télécharger le tracé (KML) Télécharger le tracé (GPX)


This post is also available in English

Tags : , , , , ,


À propos de l'auteur

Pierre-Alexandre

28 ans, géographe de formation, fondateur et webmaster de Randos-MontBlanc. Suivez-moi sur @pierrealexphotography


S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Revenir en haut ↑