Moyen Glacier du Tour vu depuis les Posettes

Publié le 27 juillet 2004 | par Pierre-Alexandre

3

L’Aiguillette des Posettes

Au départ du village du Tour, de nombreuses remontées mécaniques permettent une approche plus facile de ce magnifique secteur de la vallée de Chamonix. La boucle que je propose passe par le refuge de Balme, la pointe d’Arolette, la tête de Balme, le col des Posettes, l’aiguillette des Posettes, puis revient au parking de la télécabine.
Cette randonnée sur la Montagne des Posettes est jalonnée de somptueux panoramas sur le glacier du Tour, Vallorcine, Chamonix, et le barrage d’Emosson. Elle fait découvrir les sources de l’Arve, maigres filets d’eau qui, quelques centaines de mètres plus bas, forment déjà un torrent tumultueux.
À noter la frontière avec la Suisse que l’on franchit à la tête de Balme.


  • Difficulté : Moyen hiking-icon-moyen
  • Altitude : 2201 m
  • Temps pour la boucle : 4 h 00
  • Dénivelé cumulé : 450 m
  • Trajet aller-retour : 9,3 km
  • Carte : IGN 3630 OT

 

Accès

De Chamonix, se diriger en direction du col des Montets par la N. 506. Traverser le village d’Argentière, puis emprunter la petite route à droite qui mène au village du Tour. Le parking est devant la gare de la télécabine de Charamillon.
Prendre cette télécabine, puis continuer avec le télésiège de Charamillon-Balme.

Tarifs et horaires des remontées mécaniques du Col de Balme.

Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 46.003924, 6.946499

Montée

À l’arrivée du télésiège de Charamillon-Balme, prendre à gauche vers le refuge de Balme (2191 m) gagné en une dizaine de minutes. De là, se diriger sur un sentier qui va en direction du col visible sur la droite. La montée est facile et bien tracée. Attention, si des névés persistent, il faut les traverser avec la plus grande prudence. À l’arrivée au col, un magnifique panorama sur le barrage d’Emosson s’offre au regard. Délaisser la sente très escarpée et délicate qui part à droite vers la croix de fer, pour se diriger à gauche en direction de l’Arolette (2333 m). Le chemin contourne le faîte par la gauche, puis bifurque à droite pour monter franchement. La croix est vite rejointe après un petit raidillon.
Redescendre en rebroussant chemin en direction de la tête de Balme (2321 m) ; le sommet est matérialisé par un gros cairn et une borne qui délimite également la frontière avec la Suisse.
L’endroit est idéal pour une pause devant ces imposants paysages. Avancer ensuite au sud-ouest par le sentier allant à l’arrivée du télésiège de la tête de Balme et du téléski des Reines. Descendre par la sente qui suit plus ou moins le téléski pour rallier le col des Posettes (1997 m).
Laisser sur la gauche les chalets de Balme et marcher en direction de l’arête des Crèches par le sentier balisé en rouge et blanc. Ce dernier devient plus escarpé et plus raide et chemine entre les rhododendrons et les rochers pour gagner l’aiguillette de Posettes 2201 m. Le glacier du Tour s’offre majestueusement au regard du randonneur, et il est difficile de quitter le lieu pour atteindre la croix des Posettes qui se situe un peu plus bas (2183 m) face à la vallée de Vallorcine que l’on domine.

Descente

Rebrousser chemin et se diriger face aux Aiguilles Rouges sur le sentier des Frêtes. Après avoir dépassé un cairn puis la borne de la réserve naturelle, le sentier se fait très raide, mais bien équipé de marches en bois. Après un virage à gauche face au glacier, le sentier bifurque où l’on suivra la direction du Tour. Très agréable dans cette descente parmi les pins et après quelques passages sur des passerelles en planches, le sentier débouche sur le parking du Tour.


Tracé de la rando


Télécharger KML de la rando   Télécharger le tracé (fichier KML)

Album photo de l’Aiguillette des Posettes

This post is also available in enEnglish

Tags : , , , , , , , ,


À propos de l'auteur

Pierre-Alexandre

25 ans, géographe de formation, fondateur et webmaster de Randos-MontBlanc.


  • Pierre André Tellier

    Bonjour,
    Retour en haute-savoie après 20 ans, mais avec les enfants (14 et 16 ans).
    En 1995 on a fait le Parmelan et une petite montée sur le long du glacier des Bossons à Chamonix.
    On cherche une randonnée pas trop longue (3 à 4 heures) qui permettrait de faire découvrir les beaux paysages des alpes (glaciers, lacs montagnes) à nos enfants relativement en forme. Nous demeurerons à Annecy.
    Merci,

  • Pierre André Tellier

    Wow!
    Semble exactement ce que l’on cherche.
    Merci beaucoup!

Revenir en haut ↑

Envie de participer et de partager vos randonnées été et hiver en France, Suisse et Italie sur Randos-MontBlanc ?

 

N'attendez plus ! Inscrivez-vous ou connectez-vous pour partager votre passion.

M'inscrire ou me connecter

Partagez vos randonnées !