Difficile

Publié le 4 octobre 2019 | par Pierre-Alexandre

0

Augstmatthorn par le Harderkulm

Le Augstmatthorn est une cime mythique des alpes bernoises. Du haut de ses 2136 m d’altitude, le Augstmatthorn domine le Lac de Brienz en contrebas et offre un des plus beaux panoramas des Alpes. En effet, celui-ci permet d’observer de nombreux sommets de haute montagne, tels que l’Eiger, la Jungfrau, le Gletscherhorn ou encore le Fiescherhörner.

La sortie que je propose ici commence à la gare de départ du Harderbahn à Interlaken. Le Harderbahn est un funiculaire dont le chemin de fer gravit une déclivité moyenne de 64 %. Celui-ci rejoint le restaurant du Harderkulm et son panorama déjà hors du commun sur les sommets bernois. Le parcours continue ensuite en forêt pour atteindre un sentier de crête dans un dernier moment afin de gagner le Augstmatthorn. Pour le chemin du retour, l’itinéraire descend vers Habkern sur un sentier traversant de magnifiques alpages après le restaurant de Lombachalp. Arrivé à Habkern, il faudra prendre le Car postal pour rejoindre la gare d’Interlaken West.

Le parcours ne présente aucune difficulté technique. Aussi, le sentier de crête n’est pas exposé. Seule une courte descente câblée après le sommet du Suggiture demande une certaine attention en présence d’enfants ou lorsque le terrain est humide.



  • Difficulté : Difficile hiking-icon-facile
  • Altitude : 2136 m
  • Temps pour la montée : 3 h 30
  • Descente : 2 h 30
  • Dénivelé cumulé : 1210 m
  • Trajet aller-retour : 15,9 km
  • Carte : Carte nationale 1208 Beatenberg
  • Restrictions :  Bivouac interdit. Chiens tolérés en laisse.

Accès

Se rendre à Interlaken et traverser le pont sur l’Aare pour rejoindre la gare de départ du Harderbahn.

Pour les usagers des transports publics, descendre à l’arrêt Interlaken Ost. Puis, suivre les panneaux jaunes indiquant la direction du Harderbahn.

Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 46.691103, 7.865407

Montée

À la gare de départ du Harderbahn, acheter un billet aller pour le Harderkulm. Une fois arrivé à la gare d’arrivée, emprunter la direction du Augstmatthorn situé à 3 h 30 de marche. Le parcours rejoint tout de suite après le restaurant du Harderkulm sur un sentier gravillonné. De là, tourner à droite sur une petite sente pour monter au Augstmatthorn comme indiqué par le panneau.

L’itinéraire progresse sur un sentier vallonné en forêt. Un balisage rouge et blanc peint sur les rochers et les arbres marque la trace à suivre. Le chemin laisse apercevoir le Lac de Brienz à travers les arbres à certains endroits. Plus tard, l’on atteint un panneau d’information renseignant sur les qualités naturelles du secteur. Continuer vers le Augstmatthorn comme mentionné par le panneau. Le sentier poursuit sa progression vallonnée dans la forêt.

Plus loin, l’on rejoint ensuite une prairie proposant un panorama dégagé sur le sommet qui paraît tout proche. Poursuivre en direction du Augstmatthorn comme signalé par le panneau. L’itinéraire est assez roulant dans la plaine et permet de se reposer avant l’ascension finale.

Après une courte traversée en forêt, l’on débouche au pied du faîte de Suggiture qui semble impressionnant. La montée est assez éprouvante sur un sentier de crête offrant une vue plongeante sur le Lac de Brienz en contrebas. Dans un avant-dernier effort, l’on gagne Suggiture avec son drapeau suisse au sommet.

De là, le Augstmatthorn est tout proche. Continuer alors sur le sentier de crête. Bien que non exposée, une petite descente câblée demande une certaine prudence, notamment avec des enfants et lorsque le sentier est humide. Puis, poursuivre sur la sente relativement plate pour enfin rallier le Augstmatthorn.

Descente

Revenir sur ses pas et tourner à droite au panneau pour emprunter la direction d’Habkern. Le chemin descend assez franchement dans la pente puis décrit ensuite quelques lacets. Plus loin, à un croisement, rester à droite pour poursuivre vers Habkern. Quelques minutes plus tard, à une deuxième intersection, prendre à droite et suivre la direction de Lombachalp et d’Habkern.

Arrivé au restaurant Lombachalp Roteschwand, virer à gauche pour progresser sur la route bitumée allant en direction d’Habkern situé à 1 h 30 de là. Après environ 800 m de marche sur la route asphaltée, bifurquer à droite pour prendre la petite sente rejoignant Habkern comme indiqué par le panneau. Le parcours pénètre alors dans la forêt et traverse une rivière quelques mètres plus loin. En cas de doute sur le chemin, il faut se fier au balisage rouge et blanc. Par la suite, le sentier sillonne de magnifiques alpages.

Continuer de suivre la direction d’Habkern comme signalé par les panneaux. Le chemin retrouve après une route carrossable juste avant des chalets. Puis, celui-ci traverse de nouveau des alpages avant de gagner une nouvelle fois une route goudronnée. Quelques minutes plus tard, il faudra quitter la route bitumée pour tourner à gauche vers Habkern.

L’itinéraire coupe ensuite la route goudronnée à trois reprises (le balisage rouge et blanc sur les petits poteaux en bois est très utile). Après un court passage en sous-bois, l’on atteint un pont en pierre. De là, continuer sur la route asphaltée pour rejoindre Habkern Post et prendre enfin le bus pour regagner Interlaken West.



Album photo du Augstmatthorn par le Harderkulm

Tracé de la rando

Télécharger la carte papier (PDF) Télécharger le tracé (KML) Télécharger le tracé (GPX)

This post is also available in English

Tags : , , , , ,


À propos de l'auteur

Pierre-Alexandre

27 ans, géographe de formation, fondateur et webmaster de Randos-MontBlanc.


Revenir en haut ↑