Facile

Publié le 26 décembre 2019 | par Pierre-Alexandre

2

La Tête de Louis-Philippe

Vous aimez mes photos de montagne et vous souhaitez soutenir mon site ? Je vous invite à vous rendre sur ma boutique Etsy. Vous y trouverez toutes mes plus belles photos de montagne et de paysage que vous pourrez télécharger et imprimer pour décorer votre maison.
Offre spéciale de mai : 2 photos achetées = 25 % de réduction / 5 photos achetées = -50 %
.

La Tête de Louis-Philippe est un sommet du massif du Giffre situé sur la commune de Magland. Peu connue des randonneurs, la Tête de Louis-Philippe constitue pourtant un très bel objectif de randonnée en hiver. En effet, celui-ci est accessible au plus grand nombre du fait de son faible dénivelé et de l’absence de passages techniques. De plus, la vue offerte au marcheur vaut le détour ! Depuis le Col de la Frête, le promeneur pourra entre autres observer l’imposante Croix de Fer et l’Aiguille d’Aujon et son belvédère. Une fois sur la Tête de Louis-Philippe, c’est toute la partie nord de la chaine des Aravis qu’il est possible de contempler, avec notamment de magnifiques perspectives sur la Pointe d’Areu et la Pointe Percée.



  • Difficulté : Facile hiking-icon-facile
  • Altitude : 1389 m
  • Temps de montée : 1 h 20
  • Descente: 0 h 50
  • Dénivelé cumulé : 370 m
  • Trajet aller-retour : 6,8 km
  • Carte : IGN 3530 ET

Accès

Depuis Cluses, monter en direction de Flaine par la route D6. Arrivé dans le village des Carroz, continuer vers Flaine. Un peu avant une épingle à droite, tourner à droite pour rejoindre le hameaux des Feux. Poursuivre sur le Chemin Rural des Feux À La Colonnaz. Venir se garer sur l’aire de dégagement située à gauche de la route, sous la falaise.

Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 46.013084, 6.643051

Montée

Du parking, continuer à pied sur la route goudronnée qui pénètre dans la forêt. L’on rejoint très vite l’ancienne mine et le torrent de l’Épine. Traverser le pont et poursuivre sur la route qui descend après très légèrement. L’itinéraire atteint quelques minutes plus tard les trois chalets des Chavonnes et continue de descendre. Un peu plus loin, l’on arrive au hameau de la Colonnaz. De là, il faut tourner à gauche pour suivre la direction de la « Tête de Louis-Philippe – 0 h 50 » comme indiqué par le panneau.

Il faut faire attention à bien suivre les panneaux rouge et blanc en forme de flèche. Le sentier passe entre les chalets et s’élève ensuite doucement dans la forêt. Plus loin, la sente monte assez franchement pour gagner le Col de la Frête. Il faudra par la suite suivre sur la droite la direction de la Tête de Louis-Philippe localisée à dix minutes.

Le chemin dépasse deux chalets puis serpente dans la forêt sur un terrain assez plat. L’on arrive finalement au panneau marquant la Tête de Louis-Philippe et son panorama situé à 40 mètres de là.

Descente

Emprunter le même chemin qu’à la montée.


Tracé de la rando

Télécharger le tracé (KML) Télécharger le tracé (GPX)


Album photo de la Tête de Louis-Philippe

This post is also available in English

Tags : , , , , , , , , ,


À propos de l'auteur

Pierre-Alexandre

28 ans, géographe de formation, fondateur et webmaster de Randos-MontBlanc. Suivez-moi sur @pierrealexphotography


2
Laisser un commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
Pierre-AlexandreGwenola Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de
Gwenola
Invité

Merci pour la suggestion !
J’ai fait cette rando aujourd’hui même avec mes filles de 5 et presque 7 ans. C’était très chouette !
Pour faire une boucle et éviter de revenir sur nos pas nous sommes descendue par le lac de Flaine (col du cou). Ça allonge un peu mais c’est très chouette !

Revenir en haut ↑