Facile Lac de Peyre

Publié le 15 novembre 2015 | par Pierre-Alexandre

35

Le Lac de Peyre

Le Lac de Peyre demeure une balade familiale par excellence qui enchantera les plus jeunes. Sans difficulté, si ce n’est peut-être la raideur du sentier pour rejoindre le Col de Balafrasse, l’itinéraire permet d’accéder au lac par un sentier bien balisé dans un cheminement se faisant au milieu de gros blocs de rochers.
Il est possible d’observer la faune locale constituée par les marmottes, difficiles à surprendre, ainsi que des bouquetins (qui d’ailleurs furent malheureusement massacrés de manière éhontée en octobre 2015 en raison d’une épidémie de brucellose).


  • Difficulté : Facile hiking-icon-facile
  • Altitude : 2108 m au lac, 2296 m au col de Balafrasse
  • Temps de montée : 1 h 30 pour le lac de Peyre, puis 0 h 20 pour le col
  • Descente : 1 h 30 depuis le col
  • Dénivelé cumulé : 550 m pour le Lac de Peyre, 720 m pour le Col de Balafrasse
  • Trajet aller-retour : 6,6 km en tout
  • Carte : IGN 3430 ET

 

Accès

Depuis Cluses, prendre la direction du Reposoir. Puis, au Grand-Bornand, suivre le Chinaillon et continuer la route pour venir se garer au Col de la Colombière.

Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 45.992159, 6.475464

Montée

Le départ se situe près du chalet-restaurant du Col de la Colombière. Très bien fléché, suivre le sentier balisé « Lac de Peyre » et laisser à gauche le sentier qui mène au Jallouvre.
Après vingt minutes, l’on rejoint les Chalets de la Colombière. Le sentier se fait plus raide et escarpé jusqu’à un replat herbeux. Le lac n’est plus très loin, niché dans un creux, enserré par la Pointe Blanche et la Pointe du Midi.
Après une pause bien méritée, je conseille de continuer en direction du Col de Balafrasse. En effet, la vue est splendide sur le Massif des Aravis et du Mont-Blanc d’un coté, ainsi que sur le Léman et le Massif des Bornes de l’autre. Attention aux plus téméraires qui décideraient de poursuivre sur la droite en direction de la Pointe de Balafrasse : le sentier sur la crête est très étroit et une chute à cet endroit n’est pas autorisée.

Descente

Prendre le même chemin qu’à l’aller.


Tracé de la rando


Télécharger KML de la rando   Télécharger le tracé (fichier KML)

Album photo du Lac de Peyre

This post is also available in enEnglish

Tags : , , , , , , , ,


À propos de l'auteur

Pierre-Alexandre

25 ans, géographe de formation, fondateur et webmaster de Randos-MontBlanc.


Revenir en haut ↑