Facile

Publié le 26 novembre 2018 | par Pierre-Alexandre

2

Le Lac d’Armancette

Situé au cœur de la Réserve naturelle des Contamines-Montjoie, le Lac d’Armancette fait l’objet d’une jolie balade en grande partie forestière. L’itinéraire emprunte un sentier dans une forêt d’épicéa et longe un petit ruisseau qui accompagne le marcheur jusqu’au lac. Le parcours est très bien balisé et ne présente aucune difficulté. Exceptionnellement, les chiens en laisse sont tolérés au sein de la réserve naturelle. De modeste dimension, le Lac d’Armancette offre un très beau panorama sur le Mont Joly et sur les Dômes de Miage.



  • Difficulté : Facile hiking-icon-facile
  • Altitude : 1673 m
  • Temps de montée : 1 h 15
  • Descente : 0 h 40
  • Dénivelé cumulé : 470 m
  • Trajet aller-retour : 5,4 km
  • Carte : IGN 3531 ET
  • Restrictions :  Cueillette interdite. Chiens tolérés en laisse. Bivouac autorisé entre 19 h et 9 h.

 

Accès

Depuis Saint-Gervais, se rendre au village des Contamines-Montjoie. Au centre du village, prendre la route à gauche qui mène au hameau de la Frasse. Continuer jusqu’au terminus de la route et venir se garer sur le parking.

Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 45.823181, 6.735259

Montée

Du parking, suivre la direction de la « Combe d’Armancette » comme indiqué par le panneau. Quelques mètres plus loin, virer à droite pour suivre la même direction. Le sentier s’engage alors dans la forêt et s’élève assez raidement. Plus loin, à l’intersection située au-dessus du chalet, tourner à droite pour poursuivre en direction de la « Combe d’Armancette ». La progression s’effectue ensuite par quelques lacets raides. Puis, après une longue ligne droite montant régulièrement, l’on atteint une fontaine et un petit oratoire.

De là, laisser sur la gauche le sentier sans issue et poursuivre vers la Combe d’Armancette. La sente s’aplatit quelque peu puis remonte un peu pour rallier un chalet. Arrivé par la suite à une nouvelle intersection, tourner à gauche vers le « Lac d’Armancette » comme mentionné par le panneau. La progression continue dans le bois et atteint finalement la Combe d’Armancette offrant de magnifiques perspectives sur l’Aiguille de la Bérangère. Ignorer le panneau « Sentier fermé, danger » et avancer pour ainsi rejoindre le lac situé à quelques mètres de là après une dernière montée.

Descente

Prendre le même chemin qu’à la montée.


Album photo du Lac d’Armancette

Tracé de la rando

Télécharger le tracé (KML) Télécharger le tracé (GPX)


This post is also available in enEnglish

Tags : , , , , , , , , ,


À propos de l'auteur

Pierre-Alexandre

26 ans, géographe de formation, fondateur et webmaster de Randos-MontBlanc.


Revenir en haut ↑