Facile Mont Truc

Publié le 9 octobre 2006 | par Pierre-Alexandre

Les Chalets du Truc

Les Chalets du Truc constituent une balade facile au départ des Contamines-Montjoie, face au Mont Joly, avec une vue imprenable sur les Dômes de Miage, le col de Tricot et l’Aiguille de Bionnassay.
Cette sortie est accessible à tous, car sans aucune difficulté technique et aucun passage aérien ; seule la raideur de la piste forestière en début de montée qu’il faut attaquer doucement peut rebuter certains. Truc veut dire « pointe » ou « mont ».

• Difficulté : Facile hiking-icon-facile
  • Altitude : 1811 m au Mont Truc
  • Restrictions : Cueillette interdite. Chiens tolérés en laisse. Bivouac autorisé entre 19 h et 9 h.

Depuis Saint-Gervais, aller vers les Contamines-Montjoie. Au centre du village, prendre la route à gauche qui mène au hameau de la Frasse. Continuer jusqu’au terminus de la route et se garer sur le parking.

Depuis le hameau de la Frasse, suivre l’itinéraire des Chalets du Truc par la piste carrossable en laissant à droite le chemin du lac d’Armancette.
La montée est raide jusqu’à atteindre une bifurcation qui invite à quitter le chemin pour emprunter à droite un petite sente qui s’enfonce dans la forêt.
Après une courte montée au milieu des racines affleurantes, l’on rejoint la piste carrossable, et après un virage à gauche, on débouche sur l’alpage des chalets du Truc.
Continuer le sentier qui contourne les chalets en direction des chalets de Miage ; après un petit oratoire, prendre à gauche le sentier qui serpente vers le sommet du Truc.
Magnifique belvédère qui permet d’admirer les pentes enneigées du Miage, le Mont Joly, et 300 m plus bas, les chalets du Miage.

Redescendre par le même chemin.