Sortir

Publié le 10 février 2015 | par Pierre-Alexandre

0

Pizol, Bad Ragaz – Wangs

La station de ski de Pizol se situe dans le canton de Saint-Gall, sur les communes de Wangs et de Bad Ragaz à la frontière du Liechtenstein. Elle tire son nom du sommet éponyme très prisé par les randonneurs l’été culminant à 2844 m au sud-ouest de la station.

Bien que demeurant un domaine de taille relativement modeste avec 40 km de pistes au total dont 14 km de pistes bleues, 18 de pistes rouges et 8 de pistes noires, Pizol constitue un incontournable dans la région de par ses vues magnifiques sur les massifs des Grisons, de Saint-Gall, du Liechtenstein et de l’Autriche. L’infrastructure du domaine est idéale pour le skieur débutant avec ses cinq téléskis, trois télésièges et trois télécabines ; les plus chevronnés ne sont pas pour autant oubliés grâce à la piste de ski de randonnée Malenberg-Wangs et le « Riderpark Pizol » où plusieurs équipements (rampes, rails, bosses) permettent de tester le ski freestyle. L’accès à la station se fait quant à lui par Wangs ou Bad Ragaz par les deux télécabines Pizolbahn situées à proximité des lignes de bus 430, 429 et 456 de la compagnie Rheintal Bus.



N’ayant plus fait de ski depuis plusieurs années, je dois admettre que cette station m’a bien séduit grâce à ses nombreux atouts, notamment sa proximité immédiate avec les lignes de bus et les gares CFF de Sargans et de Bad Ragaz. Il est d’ailleurs possible de bénéficier de tarifs avantageux auprès des CFF avec l’offre « Snow’n’Rail » qui propose 20 % de réduction sur le prix du billet de transport public (train, car postal, bus) et un prix réduit sur les forfaits 1 ou 2 jours ; les deux jours m’ont couté 56 CHF tout compris, même si la ristourne sur le ticket de transport ne me concernait pas en réalité, étant titulaire d’un Abonnement général CFF. Quand on constate que le forfait journée vaut 54 CHF pour un adulte, il y a tout intérêt à favoriser le report modal, d’autant plus que les correspondances sont régulières.

Ma grande crainte après tant d’années loin des pistes était de ne pas pouvoir dévaler les pentes en toute sérénité faute de pratique suffisante et de pistes bien damées ; or, il n’en est rien : les sensations sont revenues très vites sur ces pistes bleues et rouges qui se descendent sans aucun souci. Au demeurant, quelques attractions tout public méritent également le détour, telles que la mini piste de slalom géant sous le télésiège de la Gaffia, la piste de vitesse située non loin ou encore les trois pistes de luge qui peuvent se descendre la nuit après une fondue dans les restaurants du domaine. Mais ce ne serait sans oublier, bien entendu, l’arrêt obligatoire à la Pizolhütte à midi pour se remplir la panse de merveilleux Spätzle devant un panorama à couper le souffle !

Infos sur la station

Ouverture : 6 décembre 2014 au 6 avril 2015
Horaires : 8 h 15 à 16 h 45
Lignes 430, 429 (arrêt Wangs, Pizolbahn) et 456 (arrêt Bad Ragaz, Pizolbahn) Rheintal Bus au départ de la gare CFF de Sargans et Bad Ragaz.
Site web : http://www.pizol.com/index.php

Album photo de la station de Pizol (6 et 7 février 2015)





Situation

This post is also available in enEnglish

Tags : , ,


À propos de l'auteur

Pierre-Alexandre

24 ans, géographe de formation, fondateur et webmaster de Randos-MontBlanc.


Revenir en haut ↑