Moyen

Publié le 17 avril 2017 | par Pierre-Alexandre

9

Les Chalets d’Ayères

Les Chalets d’Ayères constituent une très belle sortie hivernale au départ de la station de Passy Plaine-Joux. Situé plein sud, sous la chaine des Fiz, face au Massif du Mont-Blanc, l’itinéraire fait découvrir un décor magnifique. De difficulté moyenne, le parcours en boucle demande une certaine condition physique et une expérience de la randonnée en raquettes ou à skis. Plusieurs variantes sont possibles à la descente comme décrit plus bas. Le toponyme « ayères » a pour origine les arbres (probablement des érables) qui poussaient à cet endroit 1.


  • Difficulté : Moyen hiking-icon-moyen
  • Altitude : 1641 m
  • Temps pour la boucle : 3 h 00
  • Dénivelé cumulé: 510 m
  • Trajet aller-retour : 8,7 km
  • Carte : IGN 3530 ET

Accès

Rejoindre Passy et suivre la direction du Plateau d’Assy puis celle de la station de Plaine-Joux.

Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 45.950888, 6.738359

Montée

Le départ se fait au parking de Plaine Joux. La route goudronnée menant au Châtelet d’Ayères ayant été victime d’éboulements, il faut désormais passer par le Lac Vert pour rejoindre ledit chalet-restaurant. Depuis Plaine Joux, suivre la direction du Lac Vert. Après quelques mètres en forêt, tourner à droite une fois arrivé aux Cabanes du Mont Blanc pour continuer en direction du Lac Vert et du Châtelet d’Ayères. La sente va perdre quelque peu de l’altitude puis remonter pour dominer le Lac Vert situé en contrebas. Après une montée plus soutenue sur une piste forestière, l’on rejoint le Châtelet d’Ayères.
En arrivant à la buvette, remarquer le sentier qui part à gauche en forêt juste avant la terrasse : c’est un des itinéraires pour la descente.
Continuer la sente qui descend un peu avant de remonter en direction des chalets du Souay. Plus loin, la pente devient plus raide et l’effort plus constant. Après une grande boucle sur la gauche, le sentier découvre la base de la chaîne des Fiz. Une montée régulière permet de prendre pied sur un plateau en vue des chalets d’Ayères des Pierrières. Les rejoindre et continuer en direction d’Ayères des Rocs.

Descente

Suivre le sentier devant les chalets et commencer à descendre en direction de Barmus en laissant le sentier à gauche. Facile, le sentier traverse les chalets d’Ayères des Rocs et approche d’une intersection.
Deux choix sont ici possibles : – soit continuer en direction de Barmus et le retour se fera en empruntant, sur la fin du parcours, le bord d’une piste de ski qui mène directement sur le parking ; – soit prendre à gauche et descendre par un sentier assez raide dans la forêt pour gagner le chalet du Châtelet et revenir par le sentier du Lac Vert.


Tracé de la rando

Télécharger KML de la rando   Télécharger le tracé (fichier KML)

Album photo des Chalets d’Ayères du 17 avril 2017

Album photo des Chalets d’Ayères en raquettes

  1. Buord, Jean-Philippe. Origine des noms des montagnes de la Haute-Savoie. Annecy : Color Verba Edition, 2015, p.40

This post is also available in enEnglish

Tags : , , , , , , , , ,


À propos de l'auteur

Pierre-Alexandre

25 ans, géographe de formation, fondateur et webmaster de Randos-MontBlanc.


  • Anthony

    Bonjour, la rando est-elle praticable en raquette ce vendredi ? Est-elle balisée ? Merci

    • Bonsoir,
      Oui, aucun problème. Le chemin est balisé tout au long du parcours !

      • Anthony

        Bonjour, merci pour la réponse rapide ! Finalement nous prévoyons d’y aller demain. Comment se renseigner face au risque avalanche sur ce type de rando ? Merci

  • Nico Kiaru

    Bonjour,
    Pensez-vous que la rando est praticable en raquette ce samedi matin ? J’ai vu qu’il y avait beaucoup de vent prévu… Merci!

Revenir en haut ↑