Moyen

Publié le 29 octobre 2016 | par Pierre-Alexandre

2

La Montagne de Sulens

Située entre le Mont Charvin et la Tournette, la Montagne de Sulens offre un magnifique panorama sur ces deux massifs, et plus loin encore sur les Bauges, les Aravis, les Bornes et, par temps bien dégagé, sur la Tarentaise.
L’itinéraire ne comporte pas de difficulté technique particulière si ce n’est le sentier mal tracé parfois difficile à suivre dans sa partie supérieure avant le col de Sulens.



  • Difficulté : Moyen hiking-icon-moyen
  • Altitude : 1839 m
  • Temps de montée : 2 h 00
  • Descente : 1 h 30
  • Dénivelé cumulé : 610 m
  • Trajet aller-retour : 9,5 km
  • Carte : IGN 3431 OT

 

Accès

Depuis Annecy, emprunter la N509 jusqu’à Thônes. De là, prendre la D12 en direction de Serraval. Arrivé au col du Marais, suivre une petite route à gauche direction de « le Mont ». Continuer le chemin très carrossable après le Mont jusqu’à un replat où il est aisé de garer la voiture.
Le sentier se prend une centaine de mètres plus haut, à droite au Bois de Mont Derrière. Un panneau fléché indique « Montagne de Sulens 2h00 ». Un dégagement en face ce chemin fait également office de parking.

Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 45.819480, 6.350602

Montée

Emprunter le chemin panneauté « Montagne de Sulens 2H00 » à droite de la piste. Après une dizaine de minutes, en vue d’un grand chalet habité à l’année, tourner à droite sur le sentier qui part dans une pente assez raide jusqu’à un petit bois qu’il faudra traverser.
À la sortie de celui-ci, prendre à droite en traversée puis à nouveau à gauche pour rejoindre la crête herbeuse. Le col de Sulens se situe un peu en contrebas derrière cette crête qu’il faut franchir.
Le sommet de Sulens est maintenant en vue. Après une courte descente pour rallier le col, une montée permet d’atteindre le faîte en une quinzaine de minutes.
Deux tables d’orientation permettent de situer à 360° tous les sommets environnants, tels que les Aravis, les Bauges, les Bornes, en passant par le Bargy et la Tournette.

Descente

Prendre le même chemin qu’à la montée. Une variante permet de passer par les chalets de Sulens situé sur le versant ouest. Ce parcours a le mérite, bien qu’un peu plus long, d’épargner les genoux sur un sentier moins raide. Arrivé au chalet, tourner à gauche le sentier qui ramène sur celui de l’aller. À noter au Mont dans un virage à droite à la descente, la vente à la ferme d’excellents reblochons Bio certifiés AB.



Tracé de la rando


Télécharger KML de la rando   Télécharger le tracé (fichier KML)

Album photo de la Montagne de Sulens

This post is also available in enEnglish

Tags : , , , , ,


À propos de l'auteur

Pierre-Alexandre

25 ans, géographe de formation, fondateur et webmaster de Randos-MontBlanc.


  • lavenu

    il est vrais que la tournette est la plus belle des montagnes du massif des bauges, en la regardant d’en bas de l’autre coté de la rive du lac, du sommet du semnoz, que de son sommet rocheux
    grand comme une plateforme d’autobus là ou les choucas viennent nous voler nos boites de conserves lors ce que nous nous rèstaurons..dans les virages des chemins au contour d’un rocher attention de ne pas étre surpris par un orage dont on aurais pas vu le nuage arriver et l’électricité statique nous faire herisser les cheveux de sur la tète puis sentir la chaleur de l’éclaire nous froler le visage, là il est temps de rebrousser chemin avant que la pluie rende les chemins extrèmement glissant. En ce petit jour si beau de ma vie nous n’étions pas loin de l’électrocution . Le coeur nous gagne et pourtant j’aurais bien voulu la faire pour la 20Em fois cette tournette!. pas grave ont y retournera demain ou après demain? je l’aime tellement cette tournette.

  • karpo

    Bonjour lavenu et bien d’accord avec toi pour dire que la Tournette est une bien belle montagne avec en plus un magnifique panorama sur le lac lors de l’ascension mais il faut préciser qu’elle est le sommet du massif des Bornes et non des Bauges qui a pour point culminant l’Arcalod et ses 2217m.

Revenir en haut ↑