Difficile Mont Charvin

Publié le 14 juillet 2013 | par Pierre-Alexandre

8

Le Mont Charvin

Le Mont Charvin, dont le nom proviendrait du mot « pierre » (car en préceltique) 1, est un sommet des Aravis dominant le lac éponyme décrit dans un premier topo publié en août 2007. Posé au bout du massif entre Haute-Savoie et Savoie, le Mont Charvin demeure comme un véritable balcon sur le Massif du Mont-Blanc, le Haut-Giffre, ainsi que le Beaufortain. Il n’y a pas de difficulté notoire à relever, si ce n’est la raideur de la pente après l’Aulp de Marlens. Pour les plus téméraires, il est possible d’effectuer une boucle en redescendant sur le lac par le Pas de l’Ours (exposé au vide mais équipé de câbles).


  • Difficulté : Difficile hiking-icon-difficile
  • Altitude : 2409 m
  • Temps de montée : 2 h 20
  • Descente : 1 h 30
  • Dénivelé cumulé : 1040 m
  • Trajet aller-retour : 9,0 km
  • Carte : IGN 3431 OT

 

Accès

Rejoindre Thones, puis prendre la direction de Serraval par la D12. À l’entrée de Serraval, suivre à gauche la route en direction du Bouchet par la D162. Passer le Bouchet, puis, après une épingle, aller à gauche en direction de la Savataz. Après le village, continuer le chemin carrossable jusqu’à une grande aire de parking.

Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 45.797964, 6.387297

Montée

Du parking des Sardoches, laisser la piste carrossable de gauche et emprunter la sente partant à droite dans la forêt en direction du Lac et du Mont Charvin. Celle-ci s’élève doucement jusqu’au replat à l’alpage de « La Praz ». Après un virage à droite dans un petit bois, l’itinéraire poursuit dans la prairie jusqu’à l’Aulp de Marlens sur un chemin donnant à voir le sommet ainsi que les Aiguilles du Mont sur la droite. De l’Aulp de Marlens, continuer sur le large sentier se dirigeant en direction du Mont Charvin bien visible. L’effort est plus soutenu en raison de la rupture de pente dans la combe du Charvin qui n’ira pas en diminuant avec l’altitude. Arrivé à une intersection (dont le panneau a été enlevé) prendre à droite pour grimper en direction du sommet. La sente se fait encore plus raide et zigzague dans la combe sur un terrain pour le moins caillouteux. Après plusieurs lacets, le faîte est atteint en environ une heure.

Descente

Redescendre par le même itinéraire.


Tracé de la rando

Télécharger KML de la rando   Télécharger le tracé (fichier KML)

Album photo du Mont Charvin

  1. Buord, Jean-Philippe. Origine des noms des montagnes de la Haute-Savoie. Annecy : Color Verba Edition, 2015, p.109

This post is also available in enEnglish

Tags : , , , , , , , ,


À propos de l'auteur

Pierre-Alexandre

26 ans, géographe de formation, fondateur et webmaster de Randos-MontBlanc.


Revenir en haut ↑