Moyen Panorama depuis le Prarion

Publié le 20 décembre 2015 | par Pierre-Alexandre

17

Le Prarion

Le Prarion, dont la désignation évoque un « pré rond » ou une « prairie ruinée », constitue sans aucun doute une bien belle rando hivernale. Posé tout au bout de la vallée de Chamonix, ce sommet enchantera le randonneur par la splendeur du panorama dévoilé sur la Chaine du Mont-Blanc, les Aiguilles Rouges, le Massif des Fiz ainsi que les Aravis. De difficulté moyenne, l’itinéraire requiert toutefois une bonne condition physique en raison du dénivelé sensiblement amplifié lors d’une sortie en raquettes. Si la première partie de l’ascension jusqu’au Chalet des Anglais suit le sentier utilisé l’été, la seconde en direction du faîte emprunte une trace à ski bien marquée, mais non décrite sur la carte.


  • Difficulté : Moyen hiking-icon-moyen
  • Altitude : 1969 m
  • Temps de montée : 2 h 20
  • Descente : 1 h 30
  • Dénivelé cumulé : 840 m
  • Trajet aller-retour : 7,2 km
  • Carte : IGN 3531 OT

 

Accès

Rejoindre Saint-Gervais-les-Bains puis suivre la rue de la Vignette menant au lieu-dit « Les Toiles ». Se garer sur le parking à gauche de la route.

Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 45.897148, 6.723259

Montée

Du parking, emprunter le chemin assez raide montant en direction du Prarion. Très vite, celui-ci va s’enfoncer dans la forêt et décrire plusieurs lacets pour déboucher sur le téléski du Plancert. À partir de là, il va falloir couper la piste de ski ; rejoindre d’abord le chalet des Marillières situé à droite du téléski, puis continuer de s’élever en longeant la piste par la droite. Après environ 500 m, traverser la piste et le téléski pour gagner la sente s’engageant dans la forêt. En quelques minutes sont atteints le Chalet des Anglais puis le téléski des Chamois qui offre une belle perspective sur le Mont Joly et les Aravis. D’ici, suivre la trace s’écartant quelque peu de la piste de ski, puis quelques mètres plus loin, tourner à gauche pour attaquer l’ascension du Prarion. La trace, assez raide, permet de rallier le sommet en une trentaine de minutes.

Descente

Emprunter le même itinéraire.


Album photo du Prarion

Tracé de la rando

Télécharger le tracé (KML) Télécharger le tracé (GPX)


This post is also available in enEnglish

Tags : , , , , , , , , ,


À propos de l'auteur

Pierre-Alexandre

26 ans, géographe de formation, fondateur et webmaster de Randos-MontBlanc.


Revenir en haut ↑